Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

MAYA IN TAIWAN

LA VIE MADE IN TAIWAN, DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

La rue Di Hua 迪化街

 

A quelques jours du Nouvel an chinois, les Taiwanais font leurs courses et pour les plus traditionnels d'entre eux une visite dans l'incontournable Rue Di Hua s'impose.

Dimanche dernier, nous nous sommes lancés dans cette foule histoire de se mettre dans l'ambiance.

La rue Di Hua 迪化街

 

Dans cette fameuse rue piétonne qui habituellement est si calme, on peut acheter les produits séchés qu'affectionnent tant les asiatiques mais aussi des plantes médicinales.

Pendant les semaines qui précédent le Nouvel An, les boutiques sont ouvertes le long des allées mais aussi en plein milieu de l'allée, bref c'est le bain de foule assurée.

La rue Di Hua 迪化街

 

Champignons, poissons, viandes, œufs de poissons, crustacés, herbes, des choses que je serai incapable de traduire, le tout séché et réservé a ceux qui savent les cuisiner.

La rue Di Hua 迪化街
La rue Di Hua 迪化街
La rue Di Hua 迪化街

 

Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante dans le monde chinois. Elle équivaut à notre Noël : une fête familiale où l'on se retrouve enfin en famille. En général, ce sont chez les parents ou chez l'ainé des garçons de la famille qu'a lieu le réveillon qui aura lieu ceete fois, car la date change tous les ans, le jeudi 30 janvier.

La rue Di Hua 迪化街

 

Le long des allées on trouve également beaucoup de cacahuètes, des kakis et  lichees séchés (j'adore) des tas de sucreries confectionnées avec du tarot, du sésame, des amandes, ou des cacahuètes, qui sont porteurs de bonne chance mais aussi des fruits confits..tout le meilleur pour le tour de hanches!

La rue Di Hua 迪化街
La rue Di Hua 迪化街
La rue Di Hua 迪化街
La rue Di Hua 迪化街

 

Sans oublier toutes les décorations en papier ou tissu rouge et or sur lesquels sont inscrits des souhaits et que nous accrochons au porte des maisons, mais je vous en parlerai une autre fois..

La rue Di Hua 迪化街La rue Di Hua 迪化街

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mai 08/02/2014 14:48

Bonsoir Sylvie, dans ma 2 ème visite j'y suis allée et j'ai acheté des kaki sèches (parce que je l'adore). Mais il n'y avait pas de gens comme ça, c'était très calme. C'est un endroit que je veux retourner. Et finalement je vais organiser la prochaine visite avec une amie ce printemps, peut-être !!! Bisous.

Barbizon 09/02/2014 05:25

Moi aussi j'adore les kakis séchés! Bon, tiens-moi au courant si tu viens au printemps! Bises Mai.

mademoiselle may 27/01/2014 07:47

Cette agitation et cette ferveur pour le nouvel An fait envie. En France, je crois qu'on a perdu un peu cet esprit des traditions familiales et du rassemblement. Je l'ai vu à plusieurs reprises cette année, les gens te disent "Bonne Année!" comme on dit "Salut!", sans vraiment mettre de sentiments dans leurs paroles. Et pourtant, je crois que faire des voeux pour autrui comme pour soi-même est quelque chose de précieux..mais je dois être un peu "vieux jeu"..je vieillis! Mdr!! gros bisous Sylvie et bons préparatifs!! :)

neopet 26/01/2014 21:16

Coucou Barbizon j'allais te poser la question du masque mais tu y as déjà répondu ! c'est clair que ça diminue les risques de contagion mais c'est désagréable de respirer dedans trop longtemps, mais ça reste une bonne orécaution ! gros bisous !!!

Aimée 26/01/2014 21:00

Bonsoir,ma chère Sylvie.

Oui,les boites aux lettres,sont sympas,mais,la plupart,je les ai trouvé sur internet.
Chez nous,nous avons une boite,agrée par la poste.
Le facteur à la clef et nous met les lettres ou petits paquets.

Si chez toi,ça se passe,comme aux USA,ça doit faire mal....

Bisous et a bientot.Aimée

melbeau siteweb 26/01/2014 13:02

Merci de nous transporter dans l'ambiance de l'avant fête du nouvel an chinois, où l'on aurait envie de se trouver dans cette rue, pour y acheter nourriture (tant de choix) & décorations ! Bon dimanche ;)

Barbizon 26/01/2014 15:11

Merci Melbeau, c'est vrai que c'est très gai..et très bruyant aussi, on a droit a la musique du Nouvel an dans tous les magasins de Taïwan, et le 31 au pétards en pleine nuit..j'adore:(..je prépare ma boite de boule Quies:) hi hi , Bon dimanche aussi.

Fabymary POPPINS 26/01/2014 12:43

ca doit être sympa et tu le fêtes chez qui toi? bisous et à partir de jeudi je m'éclipse car l'op c'est vendredi et là en plus suis malade, pffff

Fabymary POPPINS 26/01/2014 16:42

une abdominoplastie suite à des pbes de dos notamment faut réparer!!! bisous

Barbizon 26/01/2014 14:57

Bonjour Faby, opération ? mais que se passe-t-il? Je vais passer te voir...Oui, je le fête chez moi, ma belle-mère et au beau-frère viennent manger a la maison jeudi soir pour le réveillon. Bises a toi.

CADIX 25/01/2014 19:49

Que de monde !!! Ca me fait penser aux braderies en France, quand la foule te porte !! Bises. FRANCOISE

Barbizon 26/01/2014 07:55

Tu as tout a fait raison, c'est bien ça! Comme a la braderie de Lille! Bises Françoise.

mademoiselle may 25/01/2014 07:45

Il me tarde de voir tes préparations au wok!! je l'utilise quasi tous les jours, j'aime bien y faire sauter légumes et nouilles. Ici c'est le déluge depuis quelques jours, la pluie n'arrête pas et les fossés sont déjà pleins! on est en alerte orange pour tout le we! On va finir par se transformer en poissons!! lol! Gros bisous Sylvie!

Barbizon 25/01/2014 08:31

C'est toi la reine du wok alors o(︶︿︶)o..

Muriel79 24/01/2014 20:54

Bonsoir Sylvie,
Que de monde ! Ça ne doit pas être facile de tout voir ...faut faire des repérages avant ? lol
Est ce toi qui reçois cette année ? Est ce que tu as appris la cuisine taïwanaise ?
Si j'ai bien compris, les sucreries c'est pas différent d'ici...tout le monde (ou presque) aime (rires)
Gros bisous et bonne soirée chère Sylvie
Câlins aux poilus
Muriel

Barbizon 25/01/2014 08:28

Non on ne peut pas tout voir, trop de monde et au bout d'un moment cause..j'ai ma belle-mere et mon beau-frere wui viennent pour le reveillon..la cuisine taiwanaise c'est la cuisine chinoise en fait...Ah oui pour les sucreries..du moment que c'est bon...mais il y a des choses que je ne peux pas avaler..:-(..des choses spec'...Gros bisous Muriel

Marie-Christine 24/01/2014 15:31

Autant de monde que dans les marchés de Noël alsaciens , nourriture à foisons , ainsi que babioles , elles qui changent malgré tout !!Les odeurs et les bruits ne doivent quand même pas être les mêmes ... quels sont tes vœux pour la nouvelle année ?
bisous Barbizon et prépare bien ce nouvel an !!

Barbizon 25/01/2014 08:21

les voeux sont surtout de faire fortune, que les mille voeux se realisent et une bonne sante aussi..mais la fortune aussi..les Chinois sont pragmatiques. Bises Marie-Christine

m@dilys 24/01/2014 09:52

coucou
waooh,quelle monde !!!!!!!!
mais une belle ambiance,toutes ces sucreries ont l air bien bonnes :)
bisous tous

Barbizon 24/01/2014 13:12

Oh oui, d'ailleurs j'ai plein de sachets vides autour de moi::))..c'est terrible..je suis très sucreries..comme j'ai arrêté de fumer c'est ma nouvelle drogue..Bises a vous toutes!

mademoiselle may 24/01/2014 09:19

Tu nous mets dans l'ambiance avec cet article!! J'aime cette effervescence d'avant fêtes, tout le monde bouillonne d'une joie impatiente! Cette année je ne pourrai pas fêter le nouvel an chinois avec mes parents, je n'ai pas pu prendre de jour de congés, mais j'irai les voir la semaine suivante. Pour la date, je ne sais pas pourquoi ici on parle du 31...Gros bisous Sylvie!

Barbizon 24/01/2014 13:10

Ah, je suis piégée...tu as raison, il s'agit du 31..le 30 c'est le réveillon..mdr..je me suis trompée..quelle cloche..Oui, ils deviennent un peu tous hystériques en ce moment, et il y a du monde partout..beaucoup sont en congés a partir de ce soir. En France, je sais qu'a Paris il y a des festivités..Moi, je reçois ma belle-mère et mon beau-frère..je me transforme en reine du wok hi hi..j'en parlerai..Gros bisous May.

careli 24/01/2014 09:06

ah, comme ça manque l'odorama dans ces cas là !!!!
bonnes préparations de fêtes de fin d'année à toi
bises

Barbizon 24/01/2014 13:04

Oui, toutes sortes d'odeurs..des bonnes comme des mauvaises hi hi..Bises Careli et bon week-end.

isabelle 24/01/2014 05:06

Quelle ambiance! Les Taiwanais mangent beaucoup on dirait...mais ils gardent la ligne. J'aime bien toutes ces decorations..c'est gai!

Barbizon 24/01/2014 13:01

Ils n’arrêtent pas de manger..c'est trop je trouve..et on commence a voir des obèses..surtout chez les enfants. Cela va devenir un vrai problème..quand je pense qu'en Chine c'est pareil..je trouve cela triste..manger pour vivre mais pas l'inverse.

moune17 23/01/2014 22:39

Que de monde dans cette rue ,et que de produits à acheter
Passe une belle soirée
Bisous
Câlinous aux 4 pattes

LADY MARIANNE 23/01/2014 21:11

ha c'est le 30 pas le 31 !
que de monde !! pas de vols de sacs à mains ?? comme à Marseille ??
voici un blog de chine- c'est un belge-
http://vivrenchine.skynetblogs.be/
mais tu le connais peut-être !!
bonne soirée- bisous !!

Barbizon 24/01/2014 12:58

Mdr..je me suis trompée..quelle cloche je fais..le 30 c'est le réveillon et le 31 le 1er de l'an..Bon, c'est pas grave, personne n'a remarque a part toi hi hi...je ne pense qu'a manger..Gros bisous Lady.

Dani et ses chats 23/01/2014 20:11

Que de monde !!! On se croirait pendant la fête des lumières à Lyon !

Je pense que ce peuple fête bien ce nouvel an, pas comme chez nous, où certains ne le font pas, et ne sont plus trop famille, et c'est bien dommage je trouve !

Bon nous, nous n'avons pas de famille ici, ni en Chine LOL donc je vais appeler le restaurant chinois où on va d'habitude, et chaque année aussi pour le nouvel an chinois.

En général, elles (ce sont des femmes) font le repas spécial nouvel an pendant 3 ou 4 jours, suivant quand ça tombe ! J'adore le pâté de navets !!! Et elles ne le font que pendant le nouvel an.

Pour le masque, je vois le commentaire de Latil, perso il m'est arrivé de sortir avec mais pas souvent, car tout le monde me regarde !!!! (ils ont un esprit étroit ici ! en France et entre autre à Lyon !)

Pas à cause de la radio-activité, juste à cause de la pollution, ça pue trop, pour préserver un peu mes poumons, j'ai une BPCO.

Sinon je mets mon écharpe devant mon nez et ma bouche, car je t'assure que certains jours, c'est irrespirable !!!

Bises

Barbizon 24/01/2014 12:55

Ah, j'adore ton commentaire! En fait, pour être honnête ça me surprenait aussi au début..le masque, ça fait peur..et maintenant c'est moi qui me sens cloche si en cas de grippe je n'en porte pas..En même temps, ça ne fait pas partie de notre culture, il faut le dire.. mais je trouve que c'est une bonne idée d'en porter un car celui qui éternue et t'envoie ses projections..hum..quand on y pense bien c'est pas ragoutant..Pour le navet, je suis d'accord, c'est délicieux..moi j'ai déjà préparé mon menu car je reçois ma belle-mère et mon beau-frère..et j'aime cuisiner tant qu'on me fiche la paix au fourneau..Ici ils sont très famille..le Nouvel an c'est sacre même s'il y a des discordes, respect envers les ainés, maintien des traditions..c'est ce qui fait leur force et je dis "bravo"..En France, c'est fini tout ça..Bises Dani et bon week-end.

Aimée 23/01/2014 20:03

Bonjour ma belle.

Ainsi, vous avez été dans cette rue, prendre un bon bain de foule et surement faire quelques achats.
Mais, n'as-tu pas perdu ton homme, avec tout ce monde ?
Ainsi, bientot, la fète, je te souhaiterais donc la nouvelle année le 30 janvier ???
En attendant, gros bisous trempés du coté de Bordeaux.

Aimée

Barbizon 24/01/2014 12:44

Oui, nous sommes revenus allégés de quelques billets..et j'ai encore plein de choses a manger sur la table..Ah, je me rends compte que je me suis trompée..merdum..le 30 c'est le réveillon et le 31 le 1er de l’an..je ne pense qu'a manger que veux-tu..Bises Aimée et bon courage avec la pluie..

Latil 23/01/2014 19:27

Mais, dis moi pourquoi sur la dernière photo, on peut voire une Femme avec un masque? C est pas la premiére que je vois dans les pays de l extrême orient. Malgré tout ce monde, il y a encore quelque chose à acheter. J ai vu une émission sur le nouvel an Chinois à la tv Allemande, l ambiance était semblable.
Amicalement Sylvie
Latil

Barbizon 24/01/2014 08:36

Bonjour Latil, très bonne question. C'est vrai que ça peut surprendre de voir les gens porter des masques, au début je me posais des questions..mais maintenant je trouve que c'est une bonne idée..En fait il y a plusieurs raisons, tout d'abord nous avons parfois ce qu'on appelle des tempêtes de sable qui viennent de Chine et pour les personnes très sensibles à la qualité de l'air, porter un masque est une protection. L'autre raison est qu'en cas de grippe, tout le monde porte un masque pour éviter de contaminer son entourage par les projections..Ici au Bureau, mes collègues taïwanais en portent en cas de grippe ou simple rhume, moi j'avoue que j'ai du mal car je porte des lunettes..c'est pas pratique car ça fait de la buée..alors je reste dans mon bureau! Je ne prends pas les transports en commun en cas de rhume car ce serait très mal vu de tousser ou d'éternuer en plein public sans masque...c'est une forme de respect en quelque sorte, et aussi en cas de pic de pollution, certains en portent aussi. Amitiés Latil.