Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

Porte-bonheur chinois pour tous 護身符

 

A Taiwan, comme dans n'importe quel pays, les gens aiment porter des porte-bonheur, des gris-gris.

Ici, Il est courant de voir accrocher dans les voitures, dans les bus, les taxis et sur les sacs, des amulettes taoïstes en tissu, en bois, en pierre précieuse ou en céramique.

Les bracelets bouddhistes se portent beaucoup aussi mais pas toujours au poignet...

Porte-bonheur chinois pour tous 護身符
Porte-bonheur chinois pour tous 護身符Porte-bonheur chinois pour tous 護身符

 

Les amulettes taoïstes que l'on voit le plus souvent, se présentent sous la forme d'une petite pochette en tissu sur laquelle est calligraphié un message brodé souhaitant bonheur, réussite, santé ou richesse à la personne qui le portera.

2 ou 3 anciennes pièces de monnaie sont parfois cousues sur le devant de la pochette; quelques feuilles parfumées sont glissées à l’intérieur et viennent ajouter au petit morceau de tissu, une note de fraicheur.

Porte-bonheur chinois pour tous 護身符
Porte-bonheur chinois pour tous 護身符

 

C'est tellement peu cher que j'ai ma petite collection de pendentifs, gris-gris et autres.

En ce moment, je suis dans ma période "lapin" vu que c'est mon signe chinois il est normal que je lui fasse honneur...

Pourtant, je ne suis pas superstitieuse, ce n'est qu'un morceau de tissu..mais je les trouve "Ke Ai" mignon en chinois (ou kawai en japonais..) et tellement bon marché (quelques euros) alors pourquoi sans priver.

Porte-bonheur chinois pour tous 護身符
Porte-bonheur chinois pour tous 護身符

 

Bien sûr, les business man se disputent ce marché juteux en rivalisant d’originalité dans la création de ces gris-gris, et depuis quelques années ils ont même lancé la mode du porte-bonheur pour chiens.

Et ça marche..pendant le Nouvel An chinois, tous les chiens que j'ai rencontrés en portaient un!

Porte-bonheur chinois pour tous 護身符

 

Alors, je me suis pliée à la tradition locale.

Porte-bonheur chinois pour tous 護身符
Porte-bonheur chinois pour tous 護身符
Porte-bonheur chinois pour tous 護身符
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou. <br /> Je me demandai si tu savais qu'elle message il faut brodé sur le petit sachet pour souhaité la santé, car mon grand père étant très superstitieux, je voudrais lui en faire un pour lui offrir car il est très malade et sa pourrais peu être lui faire plaisir. <br /> Merci de bien vouloir m'aider.
Répondre
B
Bonjour Alice, merci pour la visite, tu pourrais lui broder &quot;平安&quot; ou &quot;祝你身體健康&quot; mais il te faudra beaucoup plus de place pour l’écrire..Bon courage!
D
Comme c'est joli tout ça !<br /> <br /> Et comme tes chiens sont beaux !!!<br /> <br /> Ouaf :-))<br /> <br /> Bises. Dani
Répondre
M
Notre chauffeur de bus qui est italien a lui aussi des grigris d'Asie dans son bus ! C'est sympa tous ces choix que vous avez, et pour les chiens top ! Bonne soirée ;)
Répondre
A
Bonsoir,ma douce Sylvie.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien,ma belle.<br /> Juste un petit coucou et un très gros bisou avec une gentille caresse,pour tes fifilles.<br /> Aimée
Répondre
N
j'adore les sourires affichés sur certaines de ces figurines !!! ça leur va bien aux poilus ces colliers ;) gros bisous !
Répondre
L
Il existe des bracelets tout à fait semblables avec des perles dans les pays du sud, notamment en Grèce. Une copine m en donné un il y a longtemps, mais je ne le retrouve plus.Cela a un nom, mais je ne sais plus.<br /> Amicalement Sylvie<br /> Latil
Répondre
M
J'adore ces petits objets, pas forcément pour leur vertu de porte-bonheur mais parce que je les trouve adorables! J'ai plusieurs maneki neko, et dès que j'en vois un dans une boutique avec une bouille différente, je craque, je l'achète! Mdr! Je suis très gamine des fois! lol! Si j'étais à Taiwan, je ne résisterais pas à ces jolies pochettes!! Je vois que tes filles les portent à merveille et j'espère qu'elles les protégerons avec bienveillance. J'ai toujours tes petits présents en bois et tissus accrochés au dessus de mon bureau, ils me veillent chaque jour! :) Gros bisous Sylvie et bonne journée!
Répondre
B
Je me souviens de tes maneki neko..tu en avais parlés..Si tu venais ici, je pense que tu craquerais pour beaucoup de choses! Le problème est que c'est tellement adorable, je me dis que ça peut faire de jolis cadeaux...et puis ça fait marcher le commerce. Gros bisous May.
M
Ils sont adorables comme tout ces gris gris,et les louloutes semblent bien fières d'en porter un.<br /> passe une bonne soirée <br /> Bisous<br /> Caresses aux 4 pattes
Répondre
M
Ces amulettes eux vont bien. Je me suis rassurée de savoir qu'elles sont protégées ;-) Bisous.
Répondre
B
Merci Mai, je suis d'accord, ça leur va bien! J'aime bien ces petites choses..Bises.
C
Je trouve cela super, mes préférées sont les 4 petites poupées de différentes couleurs. Je les trouve très Ke Ai !<br /> Gros bisous. FRANCOISE
Répondre
B
Bravo :) Ici faut que tout soit Ke Ai..mais faut mieux ça plutôt que des gens méchants. Bises Françoise.
F
sympa, et au cou de maya j'aime bien aussi, bisous
Répondre
B
Merci Faby, Pour une fois que j’arrive à la photographier..pas facile..elle tourne toujours la tête..Bises et bon rétablissement surtout.
C
Bonjour, je me souviens de ces pochettes mais je ne connaissais par leur utilisation, merci pour les explications!
Répondre
B
Merci Carine, les Taïwanais sont très attachés a leur croyance et sont même assez superstitieux..
C
trop chouettes !!!<br /> J'en ai aussi une petite collection, plus des bis en jade, qu'est-ce que j'ai regretté de ne pas en avoir ramenés plus !
Répondre
C
ai acheté dans un magasin d'état en Chine, je croisqu'on peut faire confiance là ...
B
Ah, le jade...on a un marche au jade ici, il faudrait que j'en parle tiens! Mais a mon avis, il y a aussi beaucoup de faux..Bises.
M
j'apprécie beaucoup les traditions dans les pays . Ta collection est superbe ! Bravo Barbizon bisous et bonne semaine !
Répondre
B
Merci ! On apprend beaucoup a travers ces traditions. Bises a toi.
M
Les filles avec leur gris gris,trop chouettes!!!<br /> Bien sympas,les petites pochettes<br /> Bisous tous
Répondre
B
Malheureusement, ils ne vont pas rester propres bien longtemps avec elles..Bises à toutes!
A
Et ben,v'là autre chose..ces deux &quot;povres&quot;toutous,que tu m'as affublé de gris-gris.<br /> En fait,je trouve ça,vraiment amusant.<br /> Ca fait partie de la culture d'un pays.<br /> Sympa,toutes ces petites choses sur ces étals.<br /> Le mien est accroché à la poignée de la porte du séjour qui est toujours ouverte,donc,chaque fois que je rentre ou sort,une petite pensée....<br /> Bisous ma belle.Aimée
Répondre
B
Eh oui, j'ai décidé d'être méchante avec eux..non mais!!..et puis au moins ils sentent bon grâce à l'encens qu'il y a à l'intérieur de la pochette hi hi...j'ai l'impression de promener des encensoirs:). Bisous Aimée.
M
Bonsoir Sylvie,<br /> J'en ai reçu un pour le nouvel an chinois (^^). Il est accroché en haut de l'arche entre la cuisine et la salle à manger. Chaque fois je je passe dessous, j'ai une petite pensée pour toi ;o)<br /> C'est vrai qu'ils sont mignons tes petits grigris de toutes les couleurs ;o) et les deux petits bouddha aussi ;o))<br /> Maya pointe superbement sur cette photo ! Qu'est ce qu'elle est belle ! J'espère que son joli grigri la protégera tout au long de l'année.<br /> Gros bisous et bonne soirée Sylvie<br /> Muriel
Répondre
B
Merci Muriel, je suis contente que ça te plaise, moi aussi j'en accroche un peu partout..même au cou de chiens tu vois:) La prochaine fois je t'en enverrai aussi pour les tiens.. Gros bisous et belle journée.
L
j'aime bien ! ils sont sympas-<br /> Bravo les filles !! trop bien au cou !!<br /> merci pour tes infos!! bisous et bonne semaine !!
Répondre
B
Merci Lady, malheureusement ça ne va pas rester longtemps très propre avec les miss qui aiment se rouler dans l'herbe..Bises et bonne journée.
I
Je suis d'accord, c'est adorable! j'ai un bracelet bouddhiste en jade auquel je tiens beaucoup mais je ne le porte pas, ce n'est pas facile a porter ce genre de chose et je comprends que certains l'accrochent a leur voiture.
Répondre
B
Moi je les trouve un peu gros et comme j'ai un poignet très fin je n'en porte pas, je ne porte pas de bracelet de toute façon, ..je préfère mes petites pochettes..
S
Aha ! Cela me rappelle la première fois que j'ai vu une de ces petites pochettes, il y a quelques années, je ne savais pas ce que c'était et j'ai commis une bourde ! C'était un cadeau d'un ami japonais (qui est toujours accroché à la porte de ma salle de bains d'ailleurs), et j'ai ouvert la pochette pour voir ce qu'il y avait dedans (un morceau de bois). Il m'a dit, atterré, &quot;non, il ne faut pas l'ouvrir, c'est un porte-bonheur !&quot;. <br /> Je ne savais pas que tu étais du signe lapin, mais cela ne m'étonne pas, j'adore les lapins en vrai !
Répondre
B
Ah ah, en effet il ne devait pas être content ton ami japonais..je crois que c'est du bois sacré mais je ne sais pas vraiment a quoi ça correspond..Je trouve que l'odeur est particulière..comme de l'encens...Les lapins sont les meilleurs:)