Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

Chiang Kai-shek et les 1600 pandas 蔣介石和熊貓

 

L'esplanade du Memorial Chiang Kai-shek à Taipei abrite en ce moment une exposition un peu étonnante de 1600 pandas en papier mâché, fabriqués à la main par l'artiste français Paulo Grangeon.

Comme il fallait s'y attendre, cette exposition attire des milliers de personnes, des grands comme des petits car ici le panda est un animal incontournable.

Je me suis dit qu'il fallait voir ça de plus près... mais il a fallu affronter une barrière humaine...

 

Ça y est, on y arrive..Face au Memorial et coincée entre le Théâtre National et la Salle Nationale de concert, cette spectaculaire opération menée par le fonds mondial pour la nature (le WWF) a pour but de témoigner des risques d'extinction de la race dont il ne resterait que 1600 individus au monde.

 

Chiang Kai-shek et les 1600 pandas  蔣介石和熊貓
Chiang Kai-shek et les 1600 pandas  蔣介石和熊貓
Chiang Kai-shek et les 1600 pandas  蔣介石和熊貓

 

Tous ces pandas auraient une expression différente, on voit aussi des ours noirs qui représentent l'ours brun Formosan, un animal est en voie de disparition.

Chiang Kai-shek et les 1600 pandas  蔣介石和熊貓
Chiang Kai-shek et les 1600 pandas  蔣介石和熊貓

Continuons notre promenade sur cette esplanade. Le mémorial a été inauguré le 5 avril 1980, soit 5 ans après la mort du généralissime et ce grand ensemble paisible permet de faire une belle promenade au cœur d'une ville bruyante.

Chiang Kai-shek et les 1600 pandas  蔣介石和熊貓
Chiang Kai-shek et les 1600 pandas  蔣介石和熊貓
Chiang Kai-shek et les 1600 pandas  蔣介石和熊貓

 

Les touristes aiment y voir la relève de la garde devant la statue de Chiang Kai-shek..malheureusement (ou heureusement, je ne sais pas) nous l'avons loupée...

Chiang Kai-shek et les 1600 pandas  蔣介石和熊貓

 

Il y a également une exposition Vermeer, mais ce sera pour une prochaine fois!

Chiang Kai-shek et les 1600 pandas  蔣介石和熊貓
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonsoir,<br /> Je découvre votre blog et l'apprécie beaucoup!<br /> J'ai eu, en effet, l'occasion d'aller pour des vacances à Taïwan et j'ai été enchantée par ce pays...La gentillesse, le respect, la nourriture, les paysages, l'organisation des transports en commun...etc. me manquent!<br /> Bonne continuation sur cette belle île
Répondre
M
Bonsoir Sylvie,<br /> Quand on les voit sur cette esplanade cela semble beaucoup mais si l'on se rapporte à l'échelle mondiale, c'est bien peu ! Une belle idée qui je l'espère sensibilisera l'Humanité à toute cette richesse que nous perdons petit bout par petit bout sans rien faire...<br /> L'avion se rapproche...<br /> Gros bisous et bonne soirée<br /> Muriel
Répondre
M
Extraordinaire exposition, et belle initiative pour sensibiliser les gens! Visuellement, c'est très marquant et si cela permet la prise de conscience , c'est bien. Les artistes ont souvent, en plus de leur talent créatif, le pouvoir de suggestion. Il ne reste plus qu'aux politiques de suivre...tu vas te régaler avec veermer :) gros bisous Sylvie
Répondre
B
Merci pour votre passage, quel honneur! Bravo pour vos pandas, les Taïwanais ont adoré! et moi aussi..contente que vous alliez en Chine...Le panda c'est une &quot;arme&quot; diplomatique là-bas..
P
Je suis trés content de vos émotions en découvrant mes pandas...<br /> En ce moment je prépare Hongkong pour Juin..<br /> Et aprés Shanghaï, Pékin ect..<br /> Cordialement ...Paulo le papa des pandas...<br /> PS: pour la fabrication des pandas , c'est environ 40 personnes( un petit village en t Thaïlande.)
A
Bonjour,<br /> Je viens de chez Careli. Curieuse comme une pie, je n'ai pu m'empêcher de venir voir de plus près ces pandas. Très beau ce reportage, merci. Pauvre petit panda si débonnaire, quand donc lui fichera t-on la paix!? Etrange comme parfois ce sont nos &quot;voisins&quot; qui ont davantage conscience de notre patrimoine, Je ne connaissais pas l'artiste, j'irai voir de plus près de qui il s'agit, la pie qui est en moi continue de sévir. Merci et bonne journée...
Répondre
B
Merci pour la visite et continuez a être curieuse:) A bientôt.
M
Bonsoir Sylvie, ohhh, c'est magnifique ! J'aime beaucoup ce type de spectacle. Ces pandas sont adorables. J'ai visité cet endroit, les jardins étaient très beaux. A propos j'ai deux annonces, la première, j'ai décidé d'aller à Taipei à la fin de mai avec une amie. La date est déjà fixée, de 30 mai à 2 juin. Je t'informerai des détails mais pas maintenant parce que, c'est la deuxième annonce, nous allons déménager ce week-end. Maintenant je suis très occupée pour faire des cartons !!!!! Donc après installer l'ordinateur à nouveau logement je vais envoyer des messages. Je m'inquiète un peu en voyant la manifestation des étudiantes à la télé. Bonne nuit. BIsous.
Répondre
B
Chère Mai, c'est une superbe nouvelle et j’espère que l'on se verra..On pourrait aller faire une randonnée aussi mais il faudrait partir tôt..Si c'est en week-end ça va sinon en semaine je travaille....On en reparle..Tu es être contente de déménager, c'est un grand événement, fatiguant parfois, je passerai te voir demain car ce soir je suis fatiguée et je dois faire un article.. ne t’inquiète pas pour les manifestations, ça c'est calme..Bises Mai et a bientôt.
L
Très curieux, effectivement, que ce rassemblement de pandas factices !<br /> Je découvre un peu Taïwan avec votre blog. Merci !
Répondre
B
Merci pour votre visite et contente de vous faire découvrir cette petite île, A bientôt!
M
Chouettes ces pandas de papier<br /> Bizzz tous
Répondre
N
coucou barbizon il m'a fait rire ton com ! j'ai eu un vélo mais on me l'a volé (c'est ça Paris pff) donc pas eu envie d'en racheter !!! gros bisounours !
Répondre
I
Bonjour Barbizon, c'est spectaculaire! et les bâtiments sont grandioses aussi. Chang Kai-shek a un grand mausolée! Bises.
Répondre
B
Bonsoir Isabelle, en fait ce n'est pas un mausolée mais un Mémorial, un bâtiment construit en souvenir du général Chiang, sa tombe se trouve dans le comte de Taoyuan..faudrait que j'aille y faire un tour un de ces jours..Bises.
C
tu vois, j'habite en France, car ... bref, mais je suis également en difficulté parfois devant les visages fermés, les gens qui ne répondent pas à un simple sourire, et &quot;pire&quot; qui font comme s'ils ne te voyaient pas... ce n'est pas toujours comme ça mais... pour moi c'est précieux des blogs comme le tien, le mot &quot;international&quot; y a tout son sens et sa saveur. j'avais envie de t'offrir une petite corbeille bleue toute simple, tu sais un peu ce que je fais, dis-moi si ça ne te gêne pas.... je ne veux pas te l'imposer, lol.. merci à tes yeux donc! bonne soirée?
Répondre
A
Merçi pour nous,ma chère Sylvie.<br /> <br /> Tu en fais des choses, pour nous faire connaitre le pays ou tu vis.<br /> Ce mémorial est de toute beauté.<br /> <br /> Et ces pandas, adorable, dommage qu'ils soient en papier, je n'ose même pas penser au travail, que ça représente.<br /> Ce sont des animaux, qui m'ont toujours attirés et pourtant, que je n'ai jamais vu;<br /> Bisous et très bonne journée.Aimée
Répondre
B
Parfois, je pense que je devrais me faire rémunérer par le ministère du tourisme hi hi..Ah, tu vois, il faudrait que tu refasses un voyage en Asie! Ce serait l'occasion justement..Bisous chère Aimée et bonne journée.
N
Bonjour barbyzon,<br /> ,<br /> C'est spectaculaire tous ces pandas et la foule immense.<br /> <br /> J'ai été absente car je me suis occupée d'une amie très malade.<br /> <br /> Si tu as le temps, tupeux venir voter pour les photos.<br /> <br /> Bonne journée et à bientôt.
Répondre
L
J ai lu un peu sur les Panda: De nombreux problèmes se posent pour sa reproduction en captivité. Seuls, les Chinois semblent avoir réussit à en reproduire 28 l année passée et grace à l insémination artificielle. Il est presque impossible pour les Zoo de s en procurer, pourtant, je suis sure d en avoir vu à Bale . Tu as bien du courage d affronter une telle foule. <br /> Bonne soirée Sylvie<br /> Latil
Répondre
B
Bonjour Latil, figure-toi qu'au zoo de Taipei ils sont réussi a faire naitre un, il a maintenant 6 mois et tous les jours on peut suivre le feuilleton de son développement, ils sont carrément baba avec ce panda qui s’appelle Yuanzai, moi je ne l'ai pas encoure vu car c'est du délire..des heures de queue..Donc si tu en as vu un a Bâle, c'est tout a fait possible..Amitiés Latil et bon dimanche.
M
Une superbe exposition.<br /> C'est étonnant et beau de voir tous ces pandas en papier marché, il y avait une grande foule pour les admirer.<br /> Passe un bon dimanche <br /> Bisous<br /> Caresses aux 4 pattes
Répondre
C
Ca devait être très bien, mais je ne sais pas si comme toi, j'aurais bravé la foule !!! Je n'aime plus trop le monde maintenant ! Bises. FRANCOISE
Répondre
B
Moi non plus je n'ai plus trop le courage mais la c’était en plein air ça va encore..c’était supportable..Bises Françoise.
G
Mimo tłumów cudowny spacer. Uwielbiam pandy, a najbardziej te żywe. Pozdrawiam.<br /> Malgré la foule merveilleuse promenade. J'aime les pandas, et la plupart de ces vis. Vôtr
Répondre
B
dziękuję, Nie mówię po polsku, Tłumaczę dzięki Google. <br /> Pozdrawiam. Merci et bon dimanche.
C
belle initiative ... mais portera-t'elle des fruits ?
Répondre
B
Ça peut aider mais ce n'est pas suffisant, il faut des politiques plus fortes ainsi que des sanctions envers ceux qui font du trafic d'animaux..je suis assez pessimiste en fait, quand on voit ce qui se passe en Afrique...je suis franchement pessimiste même..et les pays riches qui ne bougent pas vraiment, je suis carrément pessimiste car je ne crois pas en l'homme..mdr..c'est le blues du dimanche soir qui me fait ct'effet....A part ça j’espère que tu as passe un bon WE! bises.
N
1600 pandas c'est si peu...nous avons tout détruit quelle tristesse !!! j'espère qu'il y aura davantage de prises de conscience !!! tu as sacrément bataillé pour ces clichés avec le monde !! en tout cas merci barbizon !! gros bisounours !
Répondre
B
Merci Neopet, oui c'est peu..c'est bien triste en effet, sans parler des espèces disparues a jamais..oui, j'ai du batailler et ruser pour trouver une trou ou me faufiler, on a fait le tour de l'esplanade dans tous les sens..Gros bisous et bon samedi.
M
Géniale cette expo !! et faire autant de pandas est impressionnant , quelle patience !! Comme toi patience pour arriver à faire une photo de la place , tu as su affronter la foule .<br /> bon we Barbizon bizou !!
Répondre
B
Oh oui, tu vois, patiente et tolérance..ici c'est comme ça..ce qui ne ne veut pas dire que j'y arrive tous les jours..j'ai encore des progrès a faire..Bisous Marie-Christine.
C
c'est magnifique tout ça! j'aime beaucoup l'expo, je trouve que ça donne de l'émotion en faisant également réfléchir; tu vois, j'imagine que ça pourrait être une idée à reprendre pour d'autres &quot;manifestations&quot;. j'espère que tu iras voir Vermeer, as-tu lu &quot;la jeune fille à la perle&quot;? qui ne parle pas de Vermeer, mais c'est cette photo qui était en couverture. quand je vois l'esplanade et le palais, je me pose la question : vois-tu encore cela avec des yeux d'Européenne ou ta vie à Taïwan a-t-elle changé ton regard? aimes-tu le bleu? bon w-e!
Répondre
B
Merci Danielle pour ton commentaire, oui j'ai lu le livre et j'ai aussi vu le film..sur le peintre et sa servante-modèle..Nous irons voir l'exposition une autre fois car il doit y avoir un monde fou et je préfère être forme pour affronter une nouvelle barrière humaine..Pour répondre a tes questions, oui je vois encore avec des yeux de française car je me sens française, mon mari dit que je suis trop critique parfois..ah ah...mais beaucoup moins qu'avant tout de même...Quand je rentre en France, c'est la que je vois que j'ai change car je n'arrive plus a m'habituer a l’hostilité des gens, au manque de générosité. mais je peux comprendre car la société est devenue très dure....En fait, je me sens internationale..je pourrai vivre n'importe ou du moment que les gens sont sympas et qu'on arrive a se débrouiller..je ne sais pas comment l'expliquer..Oui j'aime le bleu, j'aime toutes les couleurs..Bises et bon WE a toi.
L
étonnant que ce soit un artiste français qui expose chez vous - j'aime beaucoup !!<br /> j'aperçois la célèbre jeune femme à la perle pour l'expo peinture !!<br /> de belles choses à voir !! bisous et bon week-end-
Répondre
B
L'exposition est passée en France parait-il en 2009, Bordeaux, Nantes, Paris..peut-être d'autres villes je ne sais pas.... il en faudrait tous les jours des expos comme ça pour faire bouger le monde...Pour l'expo Vermeer on ira un autre jour..j’étais fatiguée après tout ça..bises Lady.
S
Ah, la fameuse diplomatie du panda ! c'est une bonne idée de mettre l'ours brun taiwanais avec mais il n'y en a pas bcp, c'est peut-être proportionnel à la population... je rigole ! d'ailleurs, je n'étais même pas au courant que cette expo avait été montée par un français ! heureusement que tu es là pour me l'apprendre !
Répondre
B
Tu connais les Taïwanais..ils ne connaissent pas leur richesse::)) Il parait que cette expo. a fait le tour de la France en 2009, et pour l'artiste je l'ai su en lisant le prospectus sur place...ah ah..
F
merci d'avoir bravé attente et foule car que c'est beau et si ça pouvait faire prendre conscience de les protéger eux et d'autres espèces menacées ce serait bien, bisous ma belle
Répondre
B
Ah, J'aimerais croire que oui... qu'il pourrait y avoir une prise de conscience collective, internationale, qu'on sanctionnerait les trafiquants, et qu'un jour on n'aura plus a regarder les animaux en papier mâché..Bises Faby et bon WE.