Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

La halle aux poissons de Dongshi 東石漁港市場

 

Dans la commune de Dongshi (toujours dans le comte de Chiayi) tout le monde est pêcheur.

Ici, le poisson se vend à la criée et uniquement pour les professionnels.

Une occidentale qui va dans ce genre d'endroit, c'est pas tous les jours qu'on voit ça dans ces petites communes du bout du monde..

Aussitôt dans la halle, le responsable M. Wu est sorti de son bureau, s'est présenté à nous et s'est proposé de jouer les guides, pas de problèmes pour moi, j'adore discuter avec les habitants, en plus je le trouvais fort sympathique.

C’est absolument impossible pour nous de comprendre ce que disent les crieurs, ils utilisent un jargon particulier, se baladent autour des lots de poissons avec un petit carnet, proposent un prix et remettent un petit papier au plus offrant. Les poissons sont à même le sol par petits tas, faut essayer de ne pas marcher dessus et ça se passe tous les jours de 5h00 du mat'à 14h00 selon les arrivages.

La halle aux poissons de Dongshi 東石漁港市場
La halle aux poissons de Dongshi 東石漁港市場
La halle aux poissons de Dongshi 東石漁港市場

Il y a aussi les huitres car ici c'est le pays et avec M. Wu, nous avons eu droit à la dégustation gratuite. On a parlé huitres un bon moment tout en mangeant le divin mollusque!

La halle aux poissons de Dongshi 東石漁港市場
La halle aux poissons de Dongshi 東石漁港市場

Après ces dégustations, M. Wu nous a proposé d'aller dans son bureau pour nous montrer ses calligraphies, qu'à cela ne tienne, après les huitres va pour les calligraphies.

Il nous a sorti deux énormes rouleaux avec des centaines de calligraphies..et nous a demandé d'en choisir chacune une! Sympa non? Cet hiver, je reviendrai! C'est certain.

La halle aux poissons de Dongshi 東石漁港市場
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La criée quelque soit le pays obéit à ses règles. Essayer de comprendre quelque chose c est impossible. C est toujours intéressant d y assister, car on peut observer, et parfois assister à des scènes de mécontentement. Le crieur, comme celui que tu nous montre est souvent un acteur de premier ordre. Pour la glace, c est compliqué, il faut pouvoir la produire, c est cher.
Bonne soirée Sylvie
Latil
Répondre
C
les huîtres ont l'air d'être bien charnues, mon népou aimerait! elles ne ressemblent pas aux Marennes-Oléron. j'avais vu une fois un reportage sur la criée dans un port, et comme dans tout lieu d'enchères, ça va très vite, il faut être du métier! ça fait un vrai damier là.. la calligraphie me fait penser à un cheval, je me trompe? merci pour cette visite, ça rafraîchit.
Répondre
B
Oui, faut vraiment être du métier, il parait qu'il faut avoir une licence aussi..Tu as raison, il s'agit bien d'un cheval! Les huitres sont plus charnues que celles en France mais ça va encore, je me souviens en avoir mangé des brésiliennes..Pouaaaa..elles étaient tellement grosses que ça en était écœurant. Bises Danielle.
C
Il a l'air féroce le crieur! mais la dame aux huitres est bien charmante et la calligraphie est réussie, une belle visite en somme!
Répondre
A
Superbe reportage et superbe moment pour vous.
Très sympa ce monsieur qui vous a fait cheminer entre les poissons.
Dégustation d'huitres, jolie caligraphie offerte, de quoi etre heureux pour ces moments de partage.
Tien, tu as changé ta couleur de cheveux, ma chère Sylvie ?
En avais-tu marre, petite blondinette.
Gros bisous ma belle.Aimée
Répondre
A
Bonsoir, ma chère tite Sylvie.

Je ne t'ai rien dit, mais moi-aussi, je te préfère blondinette....
Hé !!! hé !!! J'espère que pour la fète de la Bastille, tu seras en France.
Tu ne vas pas la faire à Taiwan ? Ils vont tous etre étonnés si tu te mets à chanter la Marseillaise.
Bisous ma belle et a bientot.Aimée
B
Merci Aimée! Le monsieur était un amour! Ah ah, je me mets aux couleurs locales..mais je préfère le blond, mais il est impossible a trouver ici..faut aller au coiffeur, c'est prévu avant le 14 juillet..histoire d’être mimi pour la Fête de la Bastille :)) Gros bisous Aimée.
M
Du beau poisson frais et une belle rencontre humaine avec ce partage de jolies calligraphies ! Bonne semaine ;)
Répondre
M
Coucou
Tous ces poissons à même le sol,c est fou!!!!'il a l air gentil ce monsieur
Bizzzz tous
Répondre
F
Un super bon moment, bisous
Répondre
C
jolie visite et appétissate ...
Répondre
C
Virée originale ! Merci de la partager. A quand un petit tour au "pays du milieu" ? Je t'attends !
Répondre
B
Coucou chère Copinette! tout va bien chez le voisin? je voudrais aller au Xinjiang...Kashgar et Turfan..début septembre..fait moins chaud..fais moi signe si ça te dit..Bises.
A
Chere Sylvie, j'adore tes visites et tes adventures dans les coins reculee de Taiwan.
C'est fabuleux. Tu n'as pas ramene les huitres??? Angelique
Répondre
B
Coucou Angélique, tu habites une superbe ile..je t'assure, tellement authentique, et une nature a portée de main..! Je n'ai jamais assez de mes week-ends tellement il y a des choses a faire ici..Je voulais ramener des huitres mais c’était complique..on ne sait jamais ce qui peut se passer avec le TGV...retard ou autre..et ce n'est pas facile d'ouvrir les huitres..c'est galère..A bientôt j’espère!
A
Sympa les calligraphies !! Généreux et heureux le monsieur, semble-t-il !! Mmmmmmhh, je t'aurais bien accompagnée pour la dégustation des huîtres !! Mais bon en Bretagne, nous ne sommes pas trop mal lotis en ce qui concerne le "divin mollusque" !!
Répondre
M
Merveilleuse rencontre pleine de découvertes sur le monde de la criée. Je me rends compte en te lisant que quelque soit le pays, le monde des pécheurs et de la criée est un monde à part entière, avec ses codes, ses valeurs et ses secrets, pour en avoir visité plusieurs avec mon cousin qui est pêcheur en haute mer, et nous a permis à mon père et à moi d'accéder plusieurs fois à certaines criées dans le pays basque et en Espagne. Cela fait plaisir de voir à quel point ce monsieur est fier et heureux de partager cet univers. Tu as dû passer un bon moment!! Si tu aimes les huîtres, j'espère qu'un jour j'aurais le plaisir de te faire goûter celles du Bassin d'Arcachon , et notamment celles du banc d'Arguin... Gros bisous Sylvie et à cette heure-ci bon dodo! lol!
Répondre
B
Tu as raison, c'est vraiment compliqué, on n'y comprend rien...même mon amie qui pourtant est taïwanaise n'a rien compris hi hi..j’attends un article sur la pêche en haute mer..j'aimerais bien visiter le bassin d'Arcachon, j'aimerais visiter tant de choses..gros bisous May!
L
oups mon com validé et non terminé !!
je disais à même le sol sans glace ??
autres méthodes d'hygiène -
une visite gourmande ! les huitres ont l'air énormes !
en plus une belle calligraphie ! que du bonheur-
bisous ! ici il fait enfin chaud !!
Répondre
B
C'est vrai.. sans glace..le sol est froid ça doit être pour ça:)) vaut mieux pas chercher a comprendre..et puis avec de la glace je me serais surement casser la figure hi hi.. tu l'as dit..je ne suis pas venue pour rien:))
L
un bel article - marrant ces poissons alignés- pas de grosses quantités à chaque lot-
et puis au sol sa
Répondre
B
Oui, tu as remarqué les petits lots, moi-même je me suis posée la question, je t’explique pourquoi: c'est par ce qu'ils vont ensuite les vendre dans les petits villages avoisinants sur les marches ou les habitants ne sont pas vraiment fortunés..Bises Lady et merci pour l'observation!
M
La criée se passe de la même façon en France , à une petite différence , les poissons sont dans des paniers et non à même le sol .
J'adore les huîtres , j'en salive rien qu'en les voyant ...hum ...!
Répondre
J
Miam j'adore les huîtres et là je salive !!!!!!!
Il a un air très sympa ce monsieur et c'est gentil à lui de te gâter ainsi !!!!
Répondre
B
Oui, franchement je me suis régalée, quel dommage que je n'ai pas pu en ramener!
S
il est super doué en calligraphie !!!!
Répondre
B
Oui, il va essayer de monter une expo. je lui ai dit que je viendrai..je veux l'encourager, il est trop sympa!
I
Des huitres et une calligraphie, que demander de plus? il a l'air vraiment sympa ce monsieur, ce n'est pas mon poissonnier qui me donnerait ça!
Répondre
B
Oui, il est carrément adorable et ses calligraphies sont superbes..