Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

Le temple Nankunshen 南鯤鯓代天府

 

En pleine campagne, coincé entre Chiayi et Tainan, le temple de Nankunshen est l'un des endroits les plus populaires du sud de Taiwan et il est surtout la troisième raison de ma visite dans cette région. Après les marécages et les huitres place au temple!

Immense temple taoïste, Nankunshen est célèbre pour les cultes rendus aux 5 rois "les Wangye", durant lesquels fidèles en transe ou possédés procèdent à des automutilations .

Cette fois-ci je n'ai rien vu, ces cultes sont souvent décidés au derniers moments et sont parfois confidentiels. Je n'ai jamais vu de telles pratiques ici mais en novembre aura lieu un festival religieux et j'ai bien l'intention d'aller voir ça si j'arrive à le supporter. Sinon j'irai manger des huitres.

En attendant petite visite du temple.

Le temple Nankunshen 南鯤鯓代天府
Le temple Nankunshen 南鯤鯓代天府
Le temple Nankunshen 南鯤鯓代天府

 

Il faisait une chaleur écrasante ce jour-là et nous n’étions qu'en mai...Nous n'avons croisé que 2, 3 fidèles en pleine sieste.

Le temple Nankunshen 南鯤鯓代天府
Le temple Nankunshen 南鯤鯓代天府
Le temple Nankunshen 南鯤鯓代天府
Le temple Nankunshen 南鯤鯓代天府

 

Les fidèles sont chaque année plus nombreux à venir bruler l'encens car, parait-il, les vœux se réalisent toujours. Le temple comporte une partie neuve et une autre plus ancienne. Partie neuve :

Le temple Nankunshen 南鯤鯓代天府
Le temple Nankunshen 南鯤鯓代天府
Le temple Nankunshen 南鯤鯓代天府

Partie ancienne, toute simple sans les ors..

Le temple Nankunshen 南鯤鯓代天府
Le temple Nankunshen 南鯤鯓代天府
Le temple Nankunshen 南鯤鯓代天府

 

Puis avec Bi Juan nous avons "consulté" les dieux en nous servant des blocs oraculaires en forme de demi-lune. C’est une pratique très courante ici et je joue le jeu. Il s’agit de poser une question aux dieux, de jeter les 2 blocs en bois par terre. De leur position découle la réponse des dieux : réponse positive si l'on obtient un côté plat et un autre bombé! Quelle chance!

Le temple Nankunshen 南鯤鯓代天府
Le temple Nankunshen 南鯤鯓代天府
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J aime beaucoup la premiére photo qui symbolise pour moi tous les mystères des religions de l extrême orient. Une bonne solution pour communiquer avec les dieux,, par l énergie qu ils dégagent en ces lieux, ils peuvent influencer le hasard et faire dire aux blocs de bois, ce qu on aimerait bien entendre.
Bonne soirée Sylvie
Latil
Répondre
L
je ne reçois plus tes articles- seulement par Google ?
je vais me réabonner-
il est superbe ce temple- et l'eau, les plantations !! un endroit idéal pour méditer ou passer un moment paisible !!
bisous et bon dimanche-
Répondre
D
et on voit le charmant sourire de ton amie, si si! le temple a une entrée très "édifiante", et apparemment les gens veulent ça aussi...
Répondre
S
La sieste de rêve !!! dans le vent !
Répondre
A
hello ce mardi lol
Répondre
M
quel endroit magnifique!!
biz tous
Répondre
T
Sylvie , coucou de Hanoï

Ton reportage est très instructif , très intéressant . Si je visite Taiwan cette fois , je me souviendrai certainement de ton blog !
A travers les photos , ce qui m'a impressionné c'est la grande porte rouge garnie de dragons . C'est cool , la décoration ! Les temples japonais aussi ont été construits sous l'influence de la Chine , mais ils sont plus simple .

Passe une belle soirée estivale
Gros bisous de Hanoï
Tomochi
Répondre
A
coucou
bises
Répondre
M
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ces manifestations de foi, elles sont si extrêmes et perturbantes...comme si les gens n'avaient plus le contrôle d'eux mêmes...Magnifique temple en tous cas, ancien ou nouveau, j'aime les 2! gros bisous Sylvie et bon dimanche!
Répondre
D
Salut mon amie, je passe te souhaite un bon week-end, bise a+
Répondre
A
oui super
j'apprends
bisous
Répondre
I
Quel beau site! et il a l'air de faire très chaud, il y a souvent des les pratiques déviantes dans les religions. Je me souviens du film "Sous le soleil de Satan" ou le prêtre se flagellait, mieux vaut être athée pour moi. Bon Week-end!
Répondre
M
Quel somptueux lieu que ce temple. J'aime bien les jolis blocs oraculaires en forme de demi-lune ! Bon week-end ;)
Répondre
M
J'aimerai assister à ces cultes , j'ai vu en France des gens en état de transe dans une église évangélique , mais pas d'automutilation .Comprendre est difficile car tu n'as pas eu leur éducation . Tu dois juste regarder sans plus , pas d'empathie .
Les monuments sont magnifiques , tu habites un pays très beau .bon we Barbizon bisous .
Répondre
M
Je m'étais engagée à fond dans cette église évangélique , mais lorsque j'ai vu comment ceux qui prêchaient vivaient eux même , je les ai fuit,un monde total d'hypocrisie que les mondes religieux .Et j'ai repris ma vie avec ma morale sans eux .bisous Barbizon .
B
Oui, je suis d'accord, pas d'empathie..je garde toujours une grande distance avec les religions..Bises et bon week-end!
A
RE MOI C RIEN AI PT UN CABLE LOL CE SOIR ET NUL N'A BOUGE EH BIN
CREVEE MAIS CELA VEUT BCP DIRE
Répondre
A
IIIIIIIIIIL LE FAUT VRAIMENT POUR PARVENIR A TOI ET ETC ............
Répondre
A
ce temple est superbe
Moi j'irais
lol
bisous du fond de mon sud ouest belge borain;-)
Répondre
B
Allez, je t’emmène la prochaine fois! Et j'aime la Belgique! Étant du nord on est voisine..
C
les mutilations et moi on est fâchées, mais belle visite
Répondre
C
enfant j'ai vu une procession de pénitents noirs en Espagne, avec flagellation auto infligée, j'en ai fait des cauchemars pendant des année, je crois que c'est ce qui m'a détournée complètement de la religion et de ses extrémistes
B
Je suis d'accord, c'est quelque chose qui me dépasse..Remarque, je ne suis pas encore devant ce spectacle..tiendrais-je le coup? Je crois que non..mais pourquoi font-ils ça..c'est ce que je voudrais comprendre..
M
Hello you ^^
J'y suis passé au nouvel an chinois 2012 ou 2013, il y avait plein de monde et surtout j'ai assisté à ces transes et automutilation (notamment brulure par cendre), c'est vraiment bizarre et un peu difficile à croire !!!
Sinon, tu as été voir le jardin juste à coté?? Pas mal aussi !
Faut qu'on se refasse un trip un de ces 4 !
Répondre
B
En effet, ça doit être quelque chose de voir un tel spectacle, d'ailleurs je ne savais pas que ça existait a Taïwan ces automutilations jusqu’à ce voyage. Le jardin avec les fausses montagnes? non, car il faisait vraiment très chaud...mais ce n'est que partie remise..
G
Niesamowita i piękna świątynia .Pozdrawiam
Amazing and beautiful temple. Yours
Répondre
B
Thank you Giga!
A
Superbe, je crois que j'ai un faible pour l'ancien temple !! Le nouveau est somptueux aussi mais peut-être un peu trop "clinquant" pour moi !! Ce lieu reste cependant somptueux !! Belle et douce soirée
Répondre
B
Je suis d'accord avec toi, je préfère l'ancien aussi, comme pour beaucoup de temples d'ailleurs car le neuf manque de sobriété mais c'est comme ça ici, belle soirée aussi!.
M
Sauf erreur de ma part, on m'a dit qu'il fallait 3 réponses positives (un côté plat + un côté bombé) pour avoir un "accord" (ou une réponse positive) des dieux.
Répondre
M
Sauf erreur de ma part, on m'a dit qu'il fallait 3 réponses positives (un côté plat + un côté bombé) pour avoir un "accord" (ou une réponse positive) des dieux.
Répondre
B
Oui, je crois que c'est ça..mais tu sais, je ne pratique pas..
C
Ce temple est tout simplement magnifique !! Bises. FRANCOISE
Répondre
F
Quel bel endroit ça me plait beaucoup mais même si j'aime pas les huitres j'irai là bas mais pas voir les automutilations, brrrrr!!!! bisous
Répondre
F
Comprendre, oui je savais que ta démarche était dans ce sens mais tu sais difficile de comprendre des choses aussi spéciales, ces gens sont "habités" et le pouvoir de l'esprit ou celui qu'un exerce sur l'humain, la religion... peuvent engendrer des comportements en effet déroutants
B
Tu sais je ne sais pas si je regarderais vraiment mais je voudrais voir ce que ça donne..et comprendre le pourquoi de la chose..on n'y est pas encore de toute façon..Bises Faby.