Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

FORT TAPUNG 李棟山古堡

 

Partons pour la belle région de Xinzhu vers Jianshi (Pierre pointue) pour aller explorer un vieux fort...Enfin, plutôt ce qu'il en reste.

On emmènerait bien Lilly mais elle se cache.. la coquine.

 

 

FORT TAPUNG 李棟山古堡

Fort Tapung est un endroit vraiment intéressant de l'histoire de Taïwan.

Il a été construit vers 1910 par l'armée japonaise qui voulait contrôler les zones montagneuses les plus reculées de Taïwan peuplées alors par la tribu Atayal.

Un petit parking, pas grand monde de garé..Une plaque à l’entrée du sentier pour nous rappeler que cet endroit fut le lieu de batailles sanglantes entre Japonais et Atayals.

 

 

FORT TAPUNG 李棟山古堡
FORT TAPUNG 李棟山古堡
FORT TAPUNG 李棟山古堡

La randonnée débute à côté d'une espèce d'auberge délabrée, gardée par un vieux militaire que nous ne verrons pas. Les tasses à thé sont disposées sur un journal, une paire de lunettes traine, mais où est donc le vieux monsieur? Disparu dans la montagne..

Dommage. Le monsieur a certainement pleins de souvenirs de cet endroit..

FORT TAPUNG 李棟山古堡
FORT TAPUNG 李棟山古堡

En 1911, une expédition fut lancée par l’armée japonaise contre les tribus autochtones de la région montagneuse Lidong. On dit que plus de 2000 soldats ont pris part à l'action subissant d'énormes pertes. Les Tayals connaissaient bien le terrain mais l’armée japonaise, nettement mieux équipée,  réussit finalement à prendre le contrôle de cette montagne (1914 mètres d'altitude).

 

 

FORT TAPUNG 李棟山古堡
FORT TAPUNG 李棟山古堡
FORT TAPUNG 李棟山古堡
FORT TAPUNG 李棟山古堡

Seuls les murs et l'entrée principale tiennent encore debout. Malgré tout, c'est fascinant de voir jusqu’à quel point l’armée japonaise est allée pour prendre le contrôle de l'île.

Imaginez les efforts de ces hommes pour monter, à cette altitude,  les matériaux nécessaires à la construction du bâtiment!

FORT TAPUNG 李棟山古堡
FORT TAPUNG 李棟山古堡
FORT TAPUNG 李棟山古堡
FORT TAPUNG 李棟山古堡
FORT TAPUNG 李棟山古堡

Seuls, entre les herbes folles et les vieilles pierres, nous faisons une pause méritée. Quelle émotion de voir ce lieu à l'abandon...

Ici, sur chaque sommet de Taïwan, on trouve une pancarte avec le nom de la montagne et l'altitude. Lidong 1914m.

FORT TAPUNG 李棟山古堡
FORT TAPUNG 李棟山古堡
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
c'est vrai qu'elle est délabrée la petite "cabane?"... bonne nuit!
Répondre
M
Bonsoir Sylvie,
C'est vrai, tous ces souvenirs de l'Histoire d'un pays, quel qu'il soit, sont souvent émouvants si on y prête une oreille ou un "coeur" attentif...
Gros bisous et bonne soirée
Muriel
Répondre
D
je suis en train de lire (entre autres, car quand les livres sont un peu chargeants émotionnellement, j'en lis plusieurs à la fois) un "vieux" bouquins sur les services secrets japonais, je ne comprends pas trop le côté espion, mais je vois qu'ils préparaient toujours très bien leurs "projets".
Répondre
M
Bonsoir Sylvie, une triste histoire par les japonais, je ne connaissais pas. Impressionnant de voir les ruines dans les herbes folles. Il ne faut pas oublier cet endroit. Ce qui est plus impressionnant est l'auberge ! Je ne voulais pas trop y rester... lol Et bon courage à Lilly. Bisous.
Répondre
C
Merci de ton com. Je pense deviner la surprise !!!! Bises et à bientôt. FRANCOISE
Répondre
M
belle randonnée,j aime beaucoup "l'entrée"
bizz tous
Répondre
C
Pour répondre à ta question, j'ai bien aimé les sushis au saumon, ça ressemble au saumon fumé. L'autre sorte que nous avions pris était un poisson,blanc avec peut-être de l'avocat , j'ai pas pu définir, tout cela enroulé dans une algue noire, qui elle-même était enroulée dans du riz aggloméré. Je n'ai pas trop apprécié ceux-là. Mais peut-être aussi, n'étaient ils pas extra. Depuis 6 mois, il y a un stand asiatique (le même, c'est un franchisé qui loue un emplacement dans les magasins, et qui vend ainsi pas mal !

Bisous et à bientôt, je pars quelques jours à côté de Barbizon dans la région Parisienne. FRANCOISE
Répondre
C
Bonjour, un fort du bout du monde mais qui reste une belle randonnée, comme tu le dis, dommage qu'il y ait tant de broussailles. Le gouvernement ne fait rien pour ces vieux bâtiments?
Répondre
B
Non, pour celui-ci ce serait complique etant donne l emplacement..ca couterait cher de faire grimper les restaurateurs tout la-haut plus les materiaux..et il ne doit pas y avoir de desir de restauration je pense..
M
Très amusante la photo cache cache en toutou ! Belle découverte à travers votre balade & vos photos qui l'illustrent ! Bonne semaine :)
Répondre
A
Ah !!! la coquinette, qui se cache.
Elle n'a pas envie de marcher... hi !!! hi !!!

Quand on pense a ces guerres qui ont eu lieu, comme ici, à une telle altitude.
Ils ont du avoir du mal a monter tous les matériaux, pour y construire un fort.
Quand on voit déjà l'épaisseur des murs restant....

Une b elle balade néammoins.

Oui, dommage que le maître des lieux n'ait pas été présent.
Il aurait surement pu vous raconter des anecdotes.

Bisous ma jolie petite blondinette.
Aimée
Répondre
D
ah! je crois que j'ai reconnu l'idéogramme qui veut dire montagne, mais ça se dit comment en chinois? les soldats ont dû en baver, enfin de toutes parts; tout ça pour se tuer, je me demande parfois.... mais rien n'y fait. bonne journée au réveil! au fait, l'autre jour, je venais de lire un comm de toi sur un blog où je vais aussi! lol...
Répondre
I
Il n'est pas complétement oublié grâce aux gens comme toi qui vont y faire une visite, même en France, certains châteaux tombent dans l'oubli faute de moyens. Belle balade!
Répondre
M
Un lieu chargé d'Histoire
Passe un bon week-end
Bisous
Répondre
F
Superbe
Répondre
C
Magnifique endroit chargé d'histoires tristes certainement ! Gros bisous. FRANCOISE

PS. Pour la 1ère fois, ce soir, on s'essaie aux sushis !!
Répondre
F
J'ai bien aimé ta balade, ne jamais oublier c'est important et ceci partout, bises et bon we
Répondre
B
Oui, je n'ai plus beaucoup d'espoir en ce qui concerne l’espèce humaine, trop de violence sur cette pauvre terre, rien ne change vraiment. Bon dimanche Faby, bises.
G
It is an interesting story, but also sad because many people were killed. Regards.
Répondre
D
très intéressant ton article, en d'autres lieux sur la planète d'autres combats identiques... la lutte pour écraser l'autre est toujours féroce. je repasserai lire, essayant de déjouer la pub qui gêne beaucoup la lecture. bon we Sylvie et à M. itou...
Répondre
C
trace de la folie des hommes ...
Répondre
J
L'émotion doit y être palpable dans ces lieux
Bonne fin de semaine
Répondre
L
bonjour !!
j'imagine à cette altitude apporter les matériaux et construire !! les pauvres !
encore une belle découverte- merci !! bon week-end - bisous !!
Répondre
B
c'est pénible ce captcha..Oui, beaucoup on du mourir en construisant ce fort..on sent une drôle d’atmosphère dans cette foret, une odeur particulière. Bises Lady.