Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

FETE DE LA LUNE 中秋節

 

C'est aujourd'hui la grande Fête de la lune ou Fête de la mi-automne, l'une des fêtes les plus importantes ici avec le Nouvel an chinois.

Comme la fête tombe un dimanche, nous ne travaillerons pas demain!

Le jour de cette fête, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille!

Ce soir là , toute la famille se réunit et contemple la lune tout en dégustant le fameux Yuebing (gâteau de Lune). Cette année c'est râpé.. puisque nous sommes en plein tempête tropicale et que la masse nuageuse et la pluie vont nous empêcher de voir l'astre.

Quel dommage car c'est le soir où notre satellite parait plus gros que d'habitude.

FETE DE LA LUNE 中秋節

A part regarder la lune, que fait-on ce jour de Fête?

Les Taïwanais ont pris l'habitude depuis quelques années d'improviser des méga barbecues partout où ils peuvent, dans les collines, sur les trottoirs (quand il y en a), au bord des rivières, sous les ponts, n'importe où du moment qu'ils peuvent poser leur barbecue et voir la lune.

Cette année personne dans les collines car il pleut..mais sur les balcons, même minuscules, ça va y aller car rien n'arrête un Taïwanais lorsqu’il s'agit de manger.

FETE DE LA LUNE 中秋節
FETE DE LA LUNE 中秋節
FETE DE LA LUNE 中秋節
FETE DE LA LUNE 中秋節

Offrir des gâteaux de lune à ses amis, parents ou relations d'affaires restent une tradition ici. Les boites cartonnées sont souvent magnifiques et je récupère les plus belles pour mettre des bijoux, etc.

La farce des gâteaux de lune, peut être salée ou sucrée, constituée d’amandes, de noix de coco, de dattes, de purée de graines de lotus, de purée de jujubes, de purée de haricots rouges, de jaune d’œuf ou de viande. Vous l'aurez compris, c'est le genre de gâteau qui tient au corps. J'avoue que je ne suis pas fan de ces gâteaux, c'est gras et très calorique mais ceux aux fruits sont vraiment bons.

FETE DE LA LUNE 中秋節
FETE DE LA LUNE 中秋節FETE DE LA LUNE 中秋節

La Fête de la mi-automne est d’abord une fête agricole qui prit vraiment de l’importance à partir de la dynastie Tang (7eme siècle).

Diverses légendes au sujet de la lune se rattachent à cette fête, parmi lesquelles l’histoire de Chang’e, qui raconte comment l’héroïne, ayant avalé à tort un élixir d’immortalité, s’envola vers la Lune d'où elle ne redescendit pas, ayant pour seul compagnon un lièvre de jade.

FETE DE LA LUNE 中秋節

Une autre tradition aussi est de manger les délicieux et gros pomelos que l'on trouve partout en ce moment dans les magasins et de faire un chapeau avec l'écorce!

Bonne Fête de la Lune à tous et n'oubliez pas de la regarder ce soir, vous aurez peut-être plus de chance que moi de la voir!

FETE DE LA LUNE 中秋節
FETE DE LA LUNE 中秋節
FETE DE LA LUNE 中秋節
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et une casquette en pelure de pamplemousse pour Monsieur Ugo qui ne semble même pas perturbé !!! Bises. FRANCOISE
Répondre
M
tu portes bien le chapeau,Ugo<br /> les gateaux aux fruits,doivent être bons...<br /> J AI vu aux infos,les dégats...j espére que vous,ça va<br /> bizzzzzz tous
Répondre
S
Le pauvre !<br /> <br /> En effet à cette époque de l'année, la lune est très proche de la terre. <br /> Ici ce fut une semaine au ciel sans nuage, et comme mon réveil sonne à 3h, j'ai pu en profiter, un maximum.<br /> Il y a aussi eu un évènement : la lune rousse. <br /> Et "merci la vie" cela a eu lieu sur l'heure de 4h, donc j'ai vu l'éclipse, et le roux. <br /> Prochain RDV dans 18 ans.<br /> <br /> Je pense que Anton & Judy Mégara devaient être des taïwanais dans une autre vie ,car non, pour eux non plus rien ne les arrête lorsqu'il s'agit de manger.<br /> <br /> Que ces gâteaux sont beaux. Admiration.
Répondre
C
C'est convivial, barbecue vegan aussi? Je lis que les Chinois deviennent de plus en plus obeses. Dommage qu'ils ne gardent pas leur tradition et manger juste des gâteaux de lune..
Répondre
B
Oui, on peut toujours faire griller du mais, des tomates, je suis veg et je comprends très bien, malheureusement c'est un fait qu'ils mangent de plus en plus de viande et ce n'est pas un bon signe pour l'environnement.
A
Quelle superbe tradition.<br /> On voit effectivement, des barbecues partout, c'est génial.<br /> <br /> Quant a ces gros pomelos verts, on arrive a en avoir chez nous, ils sont délicieux.<br /> <br /> Bien, Ugo, avec son chapeau, fait avec une pelure de pomelos.<br /> Tu as vraiment une crème, il ne bouge même pas.<br /> <br /> Dommage que cette année, cette belle lune n'était pas visible par v ous.<br /> <br /> J'ai entendu dire, qu' un gros typhon a encore touché Taiwan.<br /> J'espère ma douce, que vous n'avez pas été trop touché.<br /> J'ai entendu parler de 240 a 290 km, la force du vent... C'est énorme.<br /> Tien-moi au courant SVP;<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort.<br /> Aimée
Répondre
C
Je ne sais pas si le typhon est passé près de chez toi ?? J'ai vu une fois de plus à la télé et je m'inquiète . J'espère que vous allez tous bien et qu'il n'y a pas trop de dégâts ?<br /> Bises de la Réunion
Répondre
M
Une bien belle fête ! Actuellement dans tous les villages d'Alsace le we il y a une fête , fête des vendanges , du vin nouveau , de la choucroute , de la bière ,la quetsche , la carotte ....beaucoup trop à mon goût ! Là une fête pour tout le monde , celle de la lune ainsi tout le monde fête ensemble ! Que de nourriture ...Impressionnant ! <br /> Belle journée Sylvie bisous .
Répondre
C
Coucou Sylvie ; j'aime beaucoup les traditions , elles se perdent en métropole . Nous avons ces gros pamplemousses ici , je penserai au chapeau la prochaine fois que j'en mangerai un ! Vraiment dommage pour ta météo , à la Réunion beau temps mais le jour se levait , le spectacle a donc été un peu moins féerique et mes photos nulles !! j'enrageais ! Nous entrons aussi dans notre période de cyclones .... Bonne journée , gros bisous
Répondre
M
Bonjour Sylvie, j'espère que vous n'avez pas de dégâts par le typhon. J'adore les gâteaux de lune ! Au Japon on ne fête plus, c'est dommage. Oh là là, Ugo est beau avec son chapeau de pomelo !!! Bisous.
Répondre
M
Une bonne occasion de partager de bonnes choses à manger<br /> Dommage que la pluie se soit invitée<br /> Trop beau le chapeau de Ugo<br /> Passe une agréable semaine<br /> Bisous<br /> Gros câlins aux boules de poils
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications liées à la fête de la lune. Dommage que vous ayez très mauvais temps. Bonne semaine :)
Répondre
C
Ugo, trop bô !!!
Répondre
D
chapeau Ugo! :)
Répondre
D
En plus on devrait voir une éclipse ici.
Répondre
B
Oui, j'ai vu, quelle chance vous avez, il parait que le mois de septembre a été formidable pour observer les astres!
F
extra le chapeau d'UGO, et j'avoue que ce genre de gâteaux, moi qui suis fan de pudding me ferait pas peur mais fourré à l'amande ou aux dattes, ou fruits, bisous
Répondre
I
Ça me semble appétissant même si tu dis que c'est gras, je suis trop gourmande. Le barbecue plus les gâteaux de lune, c'est un réveillon en fait! Faut mieux manger les pomelos si l'on veut garder la ligne. Bises et bonne fête.
Répondre
D
Je viens de t'envoyer un mail par le contact OB (ça va plus vite, ma messagerie n'est pas ouverte)
Répondre
D
Un "ami" Facebook tient ce blog :<br /> http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/09/27/eclipse-de-lune-du-28-septembre-ou-quand-et-comment-lobserver-ou-la-photographier/
Répondre
L
une belle fête chez vous- nous juste l'éclipse de lune-<br /> dommage pour la pluie chez toi- ça plombe un peu l'ambiance-<br /> Ugo trop beau avec son chapeau de lune-<br /> bisous et bon dimanche et lundi férié-
Répondre
J
Rhooooo Ugo, que tu as un beau chapeau !!!!!!<br /> Ici nous avons l'éclipse de la lune mais vu l'horaire, pas sur que j'ai le courage de me relever pour admirer !!! <br /> Zut tu m'a donné faim car certains de ces biscuits amandes ou dattes, miam ont l'air bien appétissants !<br /> Bon dimanche, bisous et caresses aux 4 pat's.
Répondre
D
En réponse à ton com : le Vétérinaire Patrick vit en Belgique. Il explique lentement. Son article est pas mal, si besoin tu sais où aller voir :-) (j'espère bien que tu n'en auras jamais besoin !) Chez toi c'est déjà le soir, donc bonne soirée. Caresses à Ugo et les félinous ps : idem je n'aime pas les gâteaux "chinois" et "arabes", ça m'écoeure, probablement à cause du gras.
Répondre
D
LOL Ugo avec un chapeau, tu me fais rire :-))))) <br /> <br /> Flute alors, tempête tropicale, ce n'est pas de chance ! <br /> <br /> Cette nuit c'est éclipse de lune !!!!<br /> <br /> Très jolies les images.<br /> <br /> <br /> Bonne Fête de la Lune Sylvie et pour ton mari !<br /> <br /> Bonne Fête de la Lune à vous tous.
Répondre
F
Bonne fête à toi. Amitiés. F.
Répondre