Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

CEREMONIE DU THE 功夫茶

 

Aujourd'hui je vous invite au Gongfu cha (l'art d'agir avec application), la cérémonie du thé chinoise! Ici, comme dans beaucoup d'autres pays asiatiques, on boit le thé en feuilles, rarement en sachet (une hérésie) d'ailleurs je peux vous affirmer qu'il est nettement meilleur en feuilles. Le problème aujourd’hui est de trouver du bon thé, car peu importe sa provenance, Taïwan, Chine, Inde ou Vietnam, le thé contient beaucoup de pesticides.

Pour cette "cérémonie", nous utilisons un grand plateau, le nôtre est en bois de poirier avec des motifs en nacre.

 

CEREMONIE DU THE 功夫茶
CEREMONIE DU THE 功夫茶
CEREMONIE DU THE 功夫茶

Puis, nous avons les théières et les tasses. Les théières sont faites dans une terre poreuse qui retient très bien la chaleur et les parfums des thés. C’est pourquoi il est nécessaire d'en avoir plusieurs si l'on boit différents thés. Ce dimanche, pour nous, ce sera du thé Oolong.

Une bouilloire contenant de l'eau chaude est posée sur un réchaud pas loin de mon mari qui dirige la séance!

CEREMONIE DU THE 功夫茶
CEREMONIE DU THE 功夫茶

A portée de main, posés sur le plateau, nous avons un pot avec divers instruments en bois, une petite passoire pour filtrer le thé, les tasses, celles en céramique pour sentir le thé et celles dans lesquelles on boit le thé. Vous voyez, il faut du matériel.

CEREMONIE DU THE 功夫茶
CEREMONIE DU THE 功夫茶

Il est important de rincer les feuilles de thé à l'eau chaude, afin de les débarrasser des impuretés, de la pollution. La théière aussi est rincée avec le thé afin qu'elle atteigne une bonne température et absorbe les parfums. L'eau, qui s’écoule par un orifice à la base du plateau, est recueillie directement dans un récipient en plastique qui contient deux plateaux, un pour accueillir les feuilles de thé usées (qui me servent d'engrais) et l'autre pour l'eau usagée.

Comme je vous le disais il faut deux petites tasses, une tasse haute et étroite sans anse dans laquelle on verse du thé. On la vide puis on l' hume pour apprécier les odeurs, et une autre tasse dans laquelle on boit le thé. Le temps d'infusion dépend des goûts de chacun. Nous buvons plusieurs tasses, parfois 10 mais gare au sommeil.

CEREMONIE DU THE 功夫茶CEREMONIE DU THE 功夫茶

Parfois, on croque des friandises, des graines de tournesol ou de potiron, un morceau de cake, aujourd'hui j'ai fait un cake aux griottines, cela tombe bien. Quand on boit le thé, on essaie de se concentrer et de sentir les parfums. On ne peut pas le faire tous les jours car il faut du temps, de la place, mais c'est très convivial avec quelques amis ou seul..

CEREMONIE DU THE 功夫茶
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
salut mon amie, je te souhaite un bon weekend , bise a+
Répondre
D
Cela m'a l'air quand même plus compliqué que de faire du thé à la menthe (j'ai tout chez moi, acheté et montré comment faire par une amie marocaine)
Répondre
D
Il faut avoir le nécessaire, mais aussi le savoir faire ! Il ne suffit pas de dire je vais faire comme toi pour avoir un bon thé ;-) C'est vrai que ça paraît compliqué, mais en fait après c'est une habitude. Ton mari est le chef là je pense LOL Hum j'aimerai bien y goûter .... Bisous ♥
Répondre
C
Très beau service à thé qui demande un certain savoir faire je voudrais en acheter un comme le tien, je vais me renseigner car c'est très original, Bises.
Répondre
D
je viens de regarder une partie des vidéos, je repasserai encore et encore pour découvrir; je passe le thé à l'eau une première fois, mais je suis loin de la "cérémonie du thé"! par contre je retiens le choix de la tasse en fonction du thé, et en matière poreuse. c'est mon bol en pyrex (trouvé à Emmaüs, une "madeleine") qui va être vexé le jour où je le laisserai :) bon, si j'allais me coucher? à toi je souhaite un bon réveil, une bonne journée!
Répondre
M
Plateau, tasses , théière sont de toute beauté<br /> Un vrai cérémonial, merci du partage Sylvie<br /> Passe une bonne soirée<br /> Bisous<br /> Câlins aux boules de poils
Répondre
M
Un cérémonial important dans ton pays !
Répondre
C
en Chine nous avons eu droit à une cérémonie du thé ... mais comme ils faisaient un peu à la chaîne, quasi pas de temps d'infusion,, juste un passage de l'eau sur les feuilles : grosse déception
Répondre
A
Bonsoir tite blondinette,<br /> <br /> Enfin, ma voilà.....<br /> J'adore, ce rérémonial, autour du thé.<br /> <br /> Je sais que pour les asiatiques, c'est un moment très important.<br /> <br /> Ton plateau est très beau.<br /> <br /> Bisous me tite Sylvie et calinous a Ugo.<br /> Aimée
Répondre
M
WAOHH<br /> effectivement,il faut de la place,du temps et du matériel<br /> le versement sur la théiere,ça fait bizarre,quand on n y connait rien à ce cérémonial<br /> j'ai qu'une théière avec filtre,et hop,je prends en vrac et bio<br /> bisous tous
Répondre
A
Chere Sylvie, On assiste a une scene de la ceremonie de the extraordinaire. Ton service de the est incroyable. Merci de toutes ces jolies photos et explications.Puis-je avoir un morceau du cake au griottine? Bisous. Angelique
Répondre
G
It's a real tea ceremony, the effect is certainly delicious tea. Regards.
Répondre
S
Alors là j'apprends quelque chose. Jamais encore je n'avais vu un tel cérémonial. <br /> alors c'est sur, ma façon de faire mon thé .... Ben c'est pas bien ça :-(
Répondre
C
J'ai été invité déjà pour une dégustation de thé (chez des coréens, ce ne semble pas différent) sauf que même bon, je déteste le goût du thé.... Bises. FRANCOISE
Répondre
F
Super interessant, je comprends mieux la taille du joli plateau et ce que j'ai trouvé le plus étonnant c'est le fait de verser le thé sur la théière ainsi, et pas cool qu'on ai des pesticides aussi sur nos feuilles de thé, je le prends en vrac moi mais c'est pas des feuilles comme tu as toi, et du EARL GREY mais mon cérémonial est rapide, de l'eau bouillante que je verse dans la théière dans le tamis et je laisse pas infuser longtemps car fort je n'aime pas, bisous
Répondre
F
Ca me plait comme tu fais mais ici on a ni la manière ni le matériel et je sais que j'aurais adoré prendre le thé comme ça chez toi, c'est toujours sympa de prendre son temps et de savourer, bisous et encore mille mercis pour ce beau partage à vous deux
B
Tu sais moi aussi je fais comme ça la plupart du temps faute de temps mais le week-end pourquoi pas? Bises Faby.
M
Merci de nous faire partager cette belle cérémonie du thé, à travers les photos mais aussi les petites vidéos qui nous plongent dans le sujet ! Bonne journée :)
Répondre
J
Boudiou que c'est compliqué !!!!! déjà que je trouvais un peu compliqué avec les marocains là, je suis dépassée !<br /> Mon thé est en feuilles, du noir ou du vert qui vient du Maroc ( 2 théières, 1 pour chaque) de la plantation du père de mes amis.<br /> Je vais en rester à leur méthode car pas le matériel et je ne crois pas que j'aurais la patience !!!<br /> Bisous d'un dimanche gris et pluvieux, à rester sous la couette
Répondre
I
C'est vraiment intéressant et beau mais pas pratique pour moi car je n'ai pas de plateau comme toi. Je suis comme toi, je trouve que le thé en sachet a un goût de flotte. Bises et merci pour ce reportage.
Répondre
L
je constate que nous avons tout faut pour boire le thé-<br /> même si on en achète en feuille !<br /> Oups deux tasses- une théière et le matériel !!<br /> Je veux bien apporter le cake !! le thé c'est tout un art ! bravo !<br /> Bisous et bon dimanche-
Répondre
B
Merci, avant de vivre en Asie je n'y comprenais rien non plus au thé. Bises Lady.