A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE
6 Juin 2016
Jeudi c'est la Fête des Bateaux dragons, l'une des fêtes les plus importantes du monde chinois, et pour fêter dignement ce jour nous aurons droit à un long week-end de 4 jours pendant lesquels nous allons manger des zongzi..en lisant peut-être des poèmes de Qu Yuan.
Durant ces 4 jours, les mairies organisent des courses de bateaux en formes de dragons pour commémorer le poète du royaume des Chu (royaumes combattants 475-221 avant J-C).
Qu Yuan est le premier grand poète de la Chine antique et l’une des personnalités les plus marquantes de la littérature chinoise, l’archétype du lettré patriote dont les talents ne furent jamais vraiment reconnus par l’administration.
A cette époque 7 royaumes se battent pour gouverner la Chine et parmi eux Chu et Qin.
Le poète ministre Qu Yuan, qui est aussi fin stratège à toute la confiance du roi ce qui suscite pas mal de jalousie parmi les collègues. Malheureusement, le roi se laisse influencer par les autres fonctionnaires et se met à douter de la loyauté de son ministre.
Indigné de voir le pouvoir usurpé par des intrigants, Qu Yuan, le cœur meurtri compose alors des poèmes dont le Li Sao (Tristesse de la séparation), qui se classe comme l'un des plus grands poèmes de la poésie chinoise.
Renvoyé dans son village, amer, accablé et seul, dégoûté de ce monde, il se noya dans la rivière de Miluo.
Les habitants du village attristés par la nouvelle jetèrent dans la rivière des morceaux de riz cuits dans les feuilles de bambous (les fameux Zongzi) afin d' empêcher les poissons de manger le cadavre du poète.
Et depuis, on mange des zongzi ce jour là.
Ils sont enveloppés dans des feuilles de bambous, et cuits à la vapeur.
On emploie le plus souvent de la viande de porc, du jaune d'œuf, des champignons noirs, des petites crevettes séchées, des lamelles de navet séché, et des cacahuetes. Les farces sucrées sont presque toujours à base de haricots rouges, de jujubes et ce sont mes préférés.
Croyez-moi ce n'est pas si mauvais que ça mais il faut l'avouer c'est du costaud....