Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

BATEAUX DRAGONS 端午節

 

Jeudi c'est la Fête des Bateaux dragons, l'une des fêtes les plus importantes du monde chinois, et pour fêter dignement ce jour nous aurons droit à un long week-end de 4 jours pendant lesquels nous allons manger des zongzi..en lisant peut-être des poèmes de Qu Yuan.

Durant ces 4 jours, les mairies organisent des courses de bateaux en formes de dragons pour commémorer le poète du royaume des Chu (royaumes combattants 475-221 avant J-C).

BATEAUX DRAGONS 端午節

 

Qu Yuan est le premier grand poète de la Chine antique et l’une des personnalités les plus marquantes de la littérature chinoise, l’archétype du lettré patriote dont les talents ne furent jamais vraiment reconnus par l’administration.

 A cette époque 7 royaumes se battent pour gouverner la Chine et parmi eux Chu et Qin.

BATEAUX DRAGONS 端午節

 

Le poète ministre Qu Yuan, qui est aussi fin stratège à toute la confiance du roi ce qui suscite pas mal de jalousie parmi les collègues. Malheureusement, le roi se laisse influencer par les autres fonctionnaires et se met à douter de la loyauté de son ministre.

Indigné de voir le pouvoir usurpé par des intrigants, Qu Yuan, le cœur meurtri compose alors des poèmes dont le Li Sao (Tristesse de la séparation), qui se classe comme l'un des plus grands poèmes de la poésie chinoise.

Renvoyé dans son village, amer, accablé et seul, dégoûté de ce monde, il se noya dans la rivière de Miluo.

BATEAUX DRAGONS 端午節

 

Les habitants du village attristés par la nouvelle jetèrent dans la rivière des morceaux de riz cuits dans les feuilles de bambous (les fameux Zongzi) afin d' empêcher les poissons de manger le cadavre du poète.

Et depuis, on mange des zongzi ce jour là.

 

BATEAUX DRAGONS 端午節
BATEAUX DRAGONS 端午節

 

Ils sont enveloppés dans des feuilles de bambous, et cuits à la vapeur.

On emploie le plus souvent de la viande de porc, du jaune d'œuf, des champignons noirs, des petites crevettes séchées, des lamelles de navet séché, et des cacahuetes. Les farces sucrées sont presque toujours à base de haricots rouges, de jujubes et ce sont mes préférés.

Croyez-moi ce n'est pas si mauvais que ça mais il faut l'avouer c'est du costaud....

BATEAUX DRAGONS 端午節
BATEAUX DRAGONS 端午節

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dani =ô.Ô= 20/06/2016 15:51

Très beaux ces bateaux dragons ! Les zongzi me font penser aux feuilles de vignes. Tu manges la feuille de bambou aussi ou elle ne sert qu'à entourer le riz pour le tenir ? La feuille n'est pas cuite on dirait ? Est-ce seulement comestible ? Car la feuille de vigne entourant le riz se mange par contre. Je connais un Turc à Lyon, sa femme en fait parfois, c'est juste un régal !!! Ils vont ramasser les feuilles de vigne eux-mêmes (faut les lui commander par contre) BISOUS

Fabymary POPPINS 13/06/2016 18:12

cc ma belle, merci de nous faire connaitre tout ça la fête c'était chouette , tu as du en profiter, désolée du retard, le dem approche et du coup pas facile d'avoir du temps pour commenter mais j'ai stocké tes billets et même en retard je les lis et commente et jusque fin aout ça va être comme ça, bisous

carine 12/06/2016 04:21

Les Chinois savent préserver leur culture et leurs traditions, c'est une grande force, dommage qu'en France tout se perd, les valeurs, les traditions, c'est dramatique. Ils sont très jolis ces "berlingots" de riz, merci pour le partage.

Michelle RamblingWoods 10/06/2016 18:36

This is such an interesting post as I enjoy learning about other cultures and traditions. You left a comment about my baby bird post. I have more rescue information at the top of my blog divided into subject and one of what to do if you find a bird on the ground or one that has hit a window written by my late friend who was a wildlife rehabber.

manou 09/06/2016 12:21

Un beau voyage que tu nous offres là au coeur des traditions...Et bon appétit ! J'imagine qu'avec un seul zongzi tu n'as plus faim de la journée !

careli tutolibre 09/06/2016 08:08

kikou rapide avant le départ

Marie-Christine 08/06/2016 14:09

J'adore tout ce qui est fête et goûter à tout ...tellement je suis gourmande !!
Ici en Alsace dans tous les villages , les fêtes vont battre leur plein durant tout l'été , la plus belle est de celle du premier we de septembre à Ribeauvillé , la fête des ménestriers !! magnifique !!
Profite bien des 4 jours , repose toi !

danielle 07/06/2016 18:20

merci pour tes explications, et pour les zongzi, eh bien, on peut le partager? ça pèsera moins lourd sur notre estomac! :)

barbizon 09/06/2016 07:51

Oui, avec plaisir, je laisse la viande et je mange le reste...

claude 07/06/2016 16:10

Bonsoir Sylvie . J'aime beaucoup les traditions , dommage qu'elles se perdent en France . J'aurais bien voulu assister à ces courses de bateaux dragons et les photographier tant ils sont originaux . Pauvre ministre mais merveilleux poète . Je mangerai bien un zongzi , là , tout de suite ... j'aime la cuisine chinoise et j'en fais parfois mais je ne connaissais pas cette préparation .
Merci pour cette histoire ; gros bisous , à bientôt

Isabelle 07/06/2016 15:41

J'en ai déjà manges chez des amis chinois, j'ai trouve ça très bon, avec un petit Bordeaux c'est parfait, c'est gras en tous les cas, bises et bonne fête alors.

CADIX 06/06/2016 22:57

Vraiment beaux ces bateaux dragons !! C'est bien de fêter toujours ce poète ministre et de perpétuer ainsi les traditions. Bisous. FRANCOISE

melbeausiteweb/melie 06/06/2016 22:10

Triste fin pour le poète. Des courses de bateaux Dragon ce doit être beau à regarder. Et la coutume de ces zongzi, merci de nous les présenter. Bonne semaine ;)

Aimée 06/06/2016 20:21

Bonsoir ma titite blondinette,

Merci pour ta fidélité, pendant mon absence, sur mon blog.

Tu as une carte, ici, écrite aux Etats-Unis, avec un timbre américain, mais, quand j'ai voulu l'envoyer de l'aéroport de Washington, pas de boite aux lettres...
Donc, la tienne et celle de mon amie du Canada, sont revenues en France....Alors, que nous avions été également au Canada.... hi !! hi !!.

Belle fêtes encore de prévues, congé de 4 jours, que du bonheur.
Très touchante, cette histoire du poète, ministre.

Tu m'as bien fait rire, en parlant de ce plat, bien particulier, lorsque tu dis : C'est du costaud...

Contente que mes loulous t'ais plu, sur les billets du blog.
Ils ont beaucoup de points communs avec Ugo.

Bisous et a bientôt.
Aimée

sereine 06/06/2016 18:29

Dès que l'on additionne des choses qui sont bonnes ce ne peut pas être mauvais.

LADY MARIANNE 06/06/2016 17:35

une fête qui perdure depuis tout ce temps !!
4 jours c'est super-
ça m'a l'air bien riche en effet-
j'ai bien aimé ce billet pour l'histoire de ce poète et ministre qui a connu une fin tragique-
bonne fête alors !! bisous-

danielle 06/06/2016 17:08

attends, sur la dernière photo, ce sont des ??? prunes? abricots? châtaignes? pois chiches? ah mais! j'ai cru d'abord que c'était du riz nature. (quoique... riz en morceaux aurait dû m'interpeler)oui ça doit être costaud. est-ce que tu peux nous indiquer la prononciation en phonétique, même approximative? nous écrire un extrait de ce Li Sao?

barbizon 07/06/2016 14:51

chataignes! tsong tsi si tu préfères ..Pour le Li Sao,
Le matin je pris mon élan à l'embarcadère de la voie lactée,
Et le soir j'arrivais en occident.
Les phénix déployaient la bannière de leurs ailes,
Ils volaient haut, bien haut, d'une si belle allure !

Josiane 06/06/2016 16:52

Avec 1 seul je suis certaine d'être rassasiée !!
Bizz et caresses aux poilus