Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆

 

Bonjour! Me voici de retour, les vacances sont terminées!

Les vacances.. une dizaine de jours en mère patrie et surtout, 12 jours au sud du Xinjiang, en Chine de l'ouest, région frontalière avec 8 pays dont 2 pays musulmans (Pakistan et Afghanistan).

Mon mari n'ayant pas suffisamment de congé pour faire les deux voyages, il m'a rejoint en France et je suis partie en Chine avec une amie taiwanaise Xiu Xuan. Elle m'a laissé carte blanche (j'avais une idée très claire de ce que je voulais), j'ai tout organisé, j'ai lu des tas d'articles, visité des dizaines de blogs, avant de partir j'y tais" déjà à force, bref, j'avais hâte d'y être (et maintenant d'y retourner).

Une province séche et aride aux contrastes fabuleux, faite pour les amoureux de la nature, des déserts de sable, des montagnes de glace, des lacs gigantesques entourés de prairies.

 

 

Peuplée principalement par les Ouïghours, population turcophone musulmane, le Xinjiang est immense, fascinant, et tous les panoramas sont des cartes postales. C'est la plus grande région autonome de Chine, sa capitale est Urumqi, sur l'ancienne route de la soie. 3 fois la France, 13 hab au Km2, oui, cela aller me changer des 600 de Taïwan:).

Un vol direct en 6 heures depuis Taipei, que demande le peuple?

Urumqi, ville moderne, propre qui n'a rien à envier à Taipei, et qui je dois l'avouer est moins polluée (Les scooters sont tous électriques au contaire deTaiwan), un bon réseau de bus, des taxis pas chers, et grosse surprise, beaucoup de covoiturage!

URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆
URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆
URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆

 

Les gens sont accueillants, curieux, les femmes ouïghours portent ou pas un foulard sur les cheveux, elles sont très belles, féminines, très maquillées, portent des tissus très colorés. Et puis des enfants, des enfants partout qui prennent la pause.

On me demande d’où je viens, au début j'ai du mal à les comprendre, à Urumqi les Ouighurs comprennent le chinois mandarin mais le parlent avec un très fort accent et il me faudra plusieurs jours pour m'y habituer.

URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆
URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆

 

Le grand bazar d'Urumqi, le cœur de cette ville ouïghoure, des épices, des fruits secs, des  dotârs (instrument de musique traditionnelle ouïghoure), des tissus, soieries etc.  Je craque pour une dotâr, Xiu Xuan elle, c'est les miroirs..la route est encore longue, le sac va grossir...Le grand bazar accueille touristes chinois, et occidentaux. Et Carrefour ne s'y est pas trompé!

URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆
URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆
URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆
URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆
URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆
URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆

 

Faut se perdre aussi dans les ruelles pour découvrir l’authenticité de la ville, des fruits, des kebabs, des Samsa, des naans, les délicieux pains ouïghours cuits sur la paroi brûlante d'un four, 3 Reminbis soit 0, 3 Euros.

Tout est indiqué dans les deux langues, en chinois et en ouïghour qui est une langue appartenant au groupe des langues turques.

URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆
URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆
URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆
URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆
URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆

Les musées sont gratuits, il faut laisser les bouteilles d'eau et autres liquides à l’entrée sur une table (par peur des attentats comme ceux de 2014), et il y a fouille systématique des sacs partout même dans les parcs; les militaires sont présents dans les rues.

URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆
URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆

 

A suivre..

 

 

URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

carine 23/09/2016 14:35

Superbe voyage que tu as fait, tous ces chapeaux et les bouteilles sur la table, on arrive a retrouver la sienne? La France devrait prendre plus de mesures de securite comme ça, on aurait moins de problèmes! J'attends la suite!

Fabymary POPPINS 21/09/2016 18:10

Contente de savoir que les vacances ont été chouettes, gros bisous et merci pour ces belles photos

danielle 21/09/2016 06:45

je ne voyais pas du tout la Chine comme ça, j'ai dans les yeux les photos de Pékin pollué. j'ai hâte de te suivre dans ce beau voyage; j'aime ces grands bacs de grains, ces instruments de musique la couleur vive des habits; je vais regarder la carte, je me demande là pourquoi c'est une langue turcophone. tu parles de carrefour, je vois aussi coca-cola damned!

cadix 20/09/2016 22:08

Un voyage très très dépaysant pour nous..... Je comprends aisément que tu aies été conquise. Bises. FRANCOISE

Mai 20/09/2016 16:37

Bonsoir et bon retour Sylvie. Superbe ton voyage !!! La ville est très jolie et je trouve qu'elle est plus moderne que je pensais. Je ne peux toujours pas croire que c'est une partie de la Chine. J'ai remarqué des gateaux, très appetissants ! Tu en as dégusté un ? Je viens pour voir la suite. Bonne nuit. Bises.

barbizon 21/09/2016 14:54

Oui, c'est aussi moderne que Taipei et moins polluée même!..La Chine est tellement vaste avec des dizaines de minorités, moi non plus je n'avais pas l'impression d’être en Chine, c'est ça qui est magnifique, les gens ont des têtes d'occidentaux mais ils parlent chinois. Bien sur que j'ai goute aux gâteaux, j'ai vraiment bien mange, ça me manque déjà! Bises Mai.

Manolo 19/09/2016 21:49

Merci pour cette merveilleuse découverte. Une destination à prévoir impérativement et rapidement.

barbizon 20/09/2016 15:31

Oui chef!

moune17 19/09/2016 21:09

Quel dépaysement!
De magnifiques souvenirs de vacances que tu nous partages
Passe une agréable semaine
Bisous
Caresses aux boules de poils

careli 19/09/2016 19:56

ah encore un beau voyage ...

madilys 19/09/2016 15:23

waohh!!!!!
laisser les bouteilles d'eau........
bisous bisous tous

manou 19/09/2016 07:11

Quel beau voyage ! C'est magnifique et tout me plaît : les couleurs, les étals, les plats cuisinés dans les rues, les monuments que j'aperçois ici ou là. Je languis de découvrir la suite. Merci de partager ces photos avec nous ! Bon courage pour la reprise au bureau ce lundi. Hélas les vacances sont finies

melbeausiteweb/melie 18/09/2016 17:59

Vous avez fait un beau voyage. Il est interessant de découvrir des lieux avec leurs habitants, les coutumes, les plats traditionnels que l on y trouve. Cest bien que les scooters soient electriques... une bonne initiative comme le co voiturage. Bon dimanche :)

Marie-Christine 18/09/2016 17:55

Superbes vacances j'attends la suite avec impatience !!

Aimée 18/09/2016 17:21

Bonjour tite blondinette.

Que de belles choses tu nous racontes.
Tu as l'air émerveillée et tu gardes un excellent souvenir du pays que tu as visité.

Tes photos nous donne un aperçu, mais, bien sur, il faut le vivre.

Très beau reportage en photo.

Bisous et calinous a Ugo.
Aimée

Nell 18/09/2016 14:03

Wouah!!! comme je suis heureuse d'être passée faire la curieuse en arrivant de chez ma très chère Manou. Moi, si je parts là-bas, mais je reviens avec 10 kg de plus sur les hanches et ailleurs. J'ai adoré ce reportage. Alors un grand merci pour ce chaleureux dépaysement et à bientôt. Excellent dimanche

sereine 18/09/2016 13:57

Là tu nous dépayses complétement.

Isabelle 18/09/2016 11:57

Bonjour Sylvie, contente de voir que tout va bien, tu as fait un magnifique voyage a lire ton enthousiasme, j'ai moi-même comme tu le sais beaucoup aime voyager en Chine et vivre a Shanghai restera un moment d'exception pour moi, je ne suis jamais allée au Xinjiang, malheureusement, je le regrette maintenant, mais je ne desespere pas, tu m’emmènes une prochaine fois?

LADY MARIANNE 18/09/2016 11:25

dommage vous n'avez pas beaucoup de vacances-
un superbe voyage !! tu vas nous montrer de belles photos-
gros bisous- ce week-end --- c'est patrimoine-

sarah 18/09/2016 11:18

merci bcp de nous faire partager ton voyage, ça avait l'air intéressant !!
bon courage pour la reprise du boulot !