A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE
18 Septembre 2016
Bonjour! Me voici de retour, les vacances sont termin
Les vacances.. une dizaine de jours en mère patrie et surtout, 12 jours au sud du Xinjiang, en Chine de l'ouest, région frontalière avec 8 pays dont 2 pays musulmans (Pakistan et Afghanistan).
déjà à force, bref,
Une province aux contrastes fabuleux, faite pour les amoureux de la nature, des déserts de sable, des montagnes de glace, des lacs gigantesques entour s de prairies.
Un vol direct en 6 heures depuis Taipei, que demande le peuple?
Urumqi, ville moderne, propre qui n'a rien à envier à Taipei, et qui je dois l'avouer est moins pollue (Les scooters sont tous électriques au contaire deTaiwan), un bon réseau de bus, des taxis pas chers, et grosse surprise, beaucoup de covoiturage!
Les gens sont accueillants, curieux, les femmes ouïghours portent ou pas un foulard sur les cheveux, elles sont très belles, féminines, très maquillées, portent des tissus très colorés. Et puis des enfants, des enfants partout qui prennent la pause.
On me demande d’où je viens, au début j'ai du mal à les comprendre, Urumqi les Ouighurs comprennent le chinois mandarin mais le parlent avec un très fort accent et il me faudra plusieurs jours pour m'y habituer.
Le grand bazar d'Urumqi, le cœur de cette ville ouïghoure, des épices, des fruits secs, des dotârs (instrument de musique traditionnelle ouïghoure), des tissus, soieries etc. Je craque pour une dotâr, Xiu Xuan elle, c'est les miroirs..la route est encore longue, le sac va grossir...Le grand bazar accueille touristes chinois, et occidentaux. Et Carrefour ne s'y est pas trompé!
Faut se perdre aussi dans les ruelles pour découvrir l’authenticité de la ville, des fruits, des kebabs, des Samsa, des naans, les dpains ouïghours cuits sur la paroi brûlante d'un four, 3 Reminbis soit 0, 3 Euros.
Tout est indiqué dans les deux langues, en chinois et en ouïghour qui est une langue appartenant au groupe des langues turques.
Les musées sont gratuits, il faut laisser les bouteilles d'eau et autres liquides à l’entrée sur une table (par peur des attentats comme ceux de 2014), et il y a fouille systématique des sacs partout même dans les parcs; les militaires sont présents dans les rues.
A suivre..