A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE
30 Octobre 2016
On continue avec le Xinjiang... Je ne sais pas comment je vais faire pour vous parler de la grosse étape de 5 jours passés à Kashgar tant j'ai de choses à raconter sur cette ville!
Située à 1400 km d'Urumqi, nous étions tentées de rejoindre la ville par train mais 24 heures de trajet c'est un long sans parler d'une journée à la gare rien que pour acheter les billets, du coup nous avons opté pour l'avion et en moins de deux heures nous étions à Kashgar à 1600 m d'altitude.
Quand on arrive à Kashgar, on se dit que les Chinois Hans ont encore du fil à retordre avec les Ouïghours du sud tant cette ville a conservé son mode de vie traditionnelle et sa culture qui n'ont rien à voir avec les autres villes chinoises. On est plus proche d'Istanbul que de Pékin..
Il faut tout d'abord que je vous parle de l’hôtel que j'ai choisi. Seman Hotel, l'ancien consulat russe, un peu vieillot, pas cher, avec des chambres spacieuses, moquette et mobilier des années 70 sans parler de la décoration. Mais une bonne literie car j'appréhendais les matelas chinois souvent très durs.
A Kashgar, les hommes portent la doppa, un chapeau brodé en velours de couleur sombre et les femmes le foulard. Elles sont magnifiques, très maquillées et extrêmement féminines. L'islam est pratiqué par tous et la mosquée Id Kah qui date de 1442 est le lieu de rassemblement des musulmans.
Non loin de là, dans une partie de la vielle ville bordée de balcons qui semblent nous inviter, ce sont des scènes de vie courante d’une autre époque qui se déroulent sous nos yeux, on travaille le cuivre, on confectionne des habits, on cuit les savoureux naans (pain ouighour) dans la rue,
on vous joue un air de dutar (un luth traditionnel à long manche), on traverse des allées aux allures de caves d'Ali Baba bourrés de trésors, et des bazars des heures durant dans la chaleur et l’odeur de Kébab.
80% des vieilles maisons en pisé ont été détruites.. Parfois les portes se ferment, d’autres s'ouvrent, les Ouighurs vivent, dorment, mangent sur les tapis de leurs grandes maisons.
Je stop ici pour aujourd'hui..avec quelques photo du superbe mausolée d'Abakh Khoja situé à quelques kilomètres de Kashgar.