Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

LA DELATION? TOUT SIMPLEMENT NORMAL A TAIWAN 譴責,可惡

 

On a beau dire que les Taiwanais sont gentils et accueillants il y aussi des aspects pas très jolis de la société taiwanaise.

La semaine dernière mon mari m'avertit que j’ai une contravention.

Je jette un œil sur l’amende et à ma grande stupéfaction, je découvre que je n’ai pas été verbalisée par un policier, mais par un autre automobiliste avec sa caméra embarquée !

 

 

Motif de l’amende : j’étais sur la voie de gauche, celle réservée aux automobilistes qui tournent à gauche alors que j’allais tout droit.

Quoi ? Je prends cette route depuis 16 ans maintenant et je n’ai jamais été verbalisée; il a fallu que je croise un Taiwanais aigri et surtout.. délateur.

 


 

Eh oui, La délation est monnaie courante ici, encouragée et rémunérée en plus!!

Pour moi il s'agit d'un acte méprisable, honteux. Qu’un particulier puisse gagner de l'argent de la sorte est choquant.

 

"Mon délateur" a pris la 1er photo sans vraiment savoir si j’allais tourner ou continuer tout droit.. Il a attendu de voir ce que j’allais faire puis voyant que je continuais tout droit il a continué à prendre 3 autres photos. Et pan!

 

 

J’ai dit à mon mari que je ne paierai pas. D’une part par ce qu’aucune interdiction d’emprunter cette voie pour les automobilistes allant tout droit n’est clairement indiquée (juste les flèches sur le sol), qu' il faudrait également verbaliser tout ceux qui devant moi ont continué eux aussi tout droit, et que je n'empêche pas les automobilistes qui souhaitent tourner de le faire puisque c'est feu vert pour toutes les directions, tourner ou aller tout droit.

 

 

Par contre j'ai chaudement recommandé à mon mari d’aller au commissariat et de demander aux policiers de verbaliser celui qui a pris la photo car il est visiblement arrêté sur deux voies, ce qui consiste aussi une infraction..

 

 

Pensez-vous que je devrais installer une camera embarquée et me faire gendarmette le temps de quelques photos ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Hello hello,
Vraiment pas top cette histoire, effectivement ils ont tous leur petite caméra, certains scooter en ont même une.
Mon commentaire est un peu opportuniste car j’ai une question.
—> Avec ma compagne nous avons loué un scooter pour deux que nous avons utilisé dans la capitale, malheureusement nous n’avions pas compris que certaines voies rapides sont interdites aux scooter (oui on a été con c’est sur)...
—> On en a empreinté 5 en 3 jours jusqu’a ce qu’un policier nous explique que c’est interdit sans nous verbaliséer (plutôt sympa de sa part j’en trouve !)
—> Cependant vu votre article il est presque sur qu’un mec a prit notre plaque avec sa caméra à chaque passage...
—> Visiblement amende Serait quand même de’ 6000 dollars Taïwanais par contravention....
—> Nous avons rendu le scooter ce soir, le loueur nous a rendu la caution mais il nous reste encore 13 jours a Taïwan avant de rejoindre le Japon.
Je pense que si j’en recois les amandes à Paris et que je ne les payes pas je n’aurais pas de’ probleme (alors que vous semblez habiter sur Taipei)
En revanche peut-on me retenir’ a la’ sortie du territoire pour que j’en paye les amandes avant de partir a la douane ?
Les autorités sont-elles clementes avec les étrangers ? Si le garage ou j’ai loué mon scooter renvoie la photocopie de mon passeport à la gendarmerie, vont t’il abandonner les charges (il habite en France trop compliqué...) ?
Merci pour votre avis
Robin
Répondre
B
Bonjour, honnêtement je n'en sais rien..mais si j’étais vous je repasserai chez le loueur de scooter pour lui demander s'il a reçu l'amende, histoire de laisser une bonne image des Français aux Taïwanais qui sont très sympas malgré les cameras embarquées..
Y
Bonjour,
Je suis tombé sur votre article car il est arrivé la même chose dernièrement au frère de ma femme et je voulais savoir si c'était chose courante à Taïwan !!... Il semblerait à vous lire que OUI... Quelle déception de constater qu'une société qui se veut démocratique encourage ces actes de dénonciation !!... Très choquant !!
Répondre
B
Merci pour votre message, oui, c'est chose courante, j'en ai reçu une autre depuis, toujours photo prise d 'un particulier qui l'envoie ensuite a la police, c'est révoltant, la démocratie comme nous l'entendons nous est bien différente de celle a Taïwan et je ne pense pas que cela ira en s’améliorant.
M
Non.....j y crois pas...........quel c......
Nature humaine de m ....
Répondre
G
Do not pay the mandate and work up the truth. That can not be. Regards.
Répondre
M
Il est honteux cet automobiliste ! C'est mieux ignorer au moins une fois ce genre de demande, comme l'amende et l'impot.
Répondre
D
ps : Pour du fric certains sont prêts à TOUT ! S'il n'y avait pas d'argent à la clé, les gens seraient moins motivés, je te le dis ! grrrrrrrrr
Répondre
D
PFFFFFFF je l'ai raconté à mon mari. Ça me fait penser pdt la guerre, ceux qui dénonçaient ... Je savais que ça existait ce système, j'en ai entendu parler quelque part ... pour des pays comme là où tu habites. Dingue, je serais DINGUE moi aussi ! Dingue de colère bien sûr. Tu crois que ton mari va pouvoir faire quelque chose ? A mon avis tu auras la contravention quand même, non ? Bisous et soit ZEN car ça ne fait rien de plus si on est colère (mais je comprends très bien ton ressenti, vu que moi je serais dans le même état que toi !) Caresses aux poilus à 4 pattes ;-)
Répondre
M
Je ne pensais pas que ça pouvait exister ce genre de truc avec une caméra
J'espère qu'il se fera prendre par un autre délateur le jour où il fera une faute de conduite
Bonne soirée
Bisous et caresses aux boules de poils
Répondre
A
Mais ou va-t-on, si des particuliers peuvent verbaliser.
Normalement la police est assermentée, ce qui n'est pas le cas, de ce particulier.
Je suis dégoutée.

Bisous ma tite amie
Répondre
C
un seul mot : pouah !!!!
Répondre
S
A l'origine, la culture de la dénonciation, c'est quand même venu avec la terreur blanche, et c'est resté jusqu'à aujourd'hui dans la vie quotidienne. Oui, c'est pas le DPP qui va la supprimer car c'est entré dans les habitudes.
Répondre
S
Je n'en reviens pas !
Pour moi il y a 3 aspects dans cette histoire : il y a le fait de dire "voilà j'ai vu ça" et il y a le fait de courir après les scoops et il y a le fait qu'on ne lui demande rien.
Parce que bon si un flic interroge quelqu'un il y a celui qui tait et celui qui dit, mais c'est autre chose d'aller contacter les flics.
Mais ce que je trouve très choquant ce n'est pas qu'un gusgus n'aimant pas ta conduite ait contacté les flics, c'est la préméditation. Ce mec doit avoir acheté sa caméra juste pour ça, et idem, il roule pour traquer le mauvais conducteur.... Ce qui fait qu'il en devient un car concentrer sur les autres, leurs faits et gestes il ne peut être à sa conduite.
Vraiment pas un type qui donne envie d'être connu.
Répondre
M
Les sociétés du XXIème siècle régressent sauf ceux qui ont autre chose de plus intéressant à faire. Laissez tomber l'achat d'une caméra embarquée. Faites ce qui est le plus agréable et de moins ennuyeux pour vous, vos belles randonnées hors des sentiers battus, les rencontres agréables que vous y faites avec des personnes intéressantes, vos découvertes... Votre vie en somme dans toute sa liberté, qui est certainement bien + intéressante que celles de ces gens qui n'ont rien de mieux à faire dans leur existence que ce besoin de les suivre à la trace, au moindre faux pas.
Répondre
B
Merci pour ce beau commentaire!
M
Incroyable !! Je n'en reviens pas ...
Répondre
D
les particuliers qui préviennent la police, j'ai déjà entendu ça à propos de l'Allemagne par exemple; mais pas de là à verbaliser; nous qui sommes déjà choqués ici de voir que dans certaines villes ce sont des sociétés privées qui verbalisent en lieu et place d'agents municipaux... ça m'ennuie de voir qu'un particulier se substitue à l'autorité de l'Etat. moi qui n'aime déjà pas les panneaux "voisin vigilant" avec cet oeil qui m'évoque aussi le "big brother" ^-^
Répondre
C
Je suis estomaquée !! Je ne pensais pas que cela pouvait exister !!! Où on va ?
gros bisous, FRANCOISE
Répondre
M
Oui Cheffe , gendarmette, c'est bien
Répondre
M
Hmm, my comment looks strange - probably because written in English rather than French. Apologies; I can only speak Chinese and German.
Répondre
M
I agree with you entirely Sylvie; it's disturbing. I don't know but I suspect that this policy may be more popular among the older generation (that grew up in the pre-democracy age) than among the younger generations. There *might* be a chance that it will be cancelled in the future, but I don't know. This is not the only bad road policy the Taiwanese government have introduced, but it may be the most dangerous because of it will tend to corrode both social trust and public respect for the rule of law.
Répondre
J
Bin dis donc.. j'en suis estomaquée et abasourdie, je n'aurais jamais imaginé que cela existe....J'espère que tu n'auras pas à payer l'amende mais lui oui....
Façon facile de se faire du fric mais pas très moral ni honnête.
Bisous et caresses aux poilus.
Répondre
M
Incroyable mais dans quel monde on vit ! Je savais que les gendarmes faisaient ça car mon mari s'est fait avoir une fois pour une broutille, par une camera embarquée et comme toi, tous ceux qui roulaient à la même vitesse que lui, devant lui, n'ont sans doute rien eu, mais j'ignorai que des gens gagnaient de l'argent pour faire de la délation ! Je n'en reviens pas...je trouve ça absolument horrible mais ce qui me paraît plus horrible encore c'est que personne ne soit contre cette idée, d'autant plus que tu ne mettais la vie de personne en danger...Ce type de situation arrive souvent quand on ne connaît pas une ville alors j'imagine, l'argent qu'ils peuvent se faire en suivant des touristes. J'espère que celui qui t'a dénoncé sera lui-même verbalisé, cela lui apprendra ! Bien fait pour lui ! Bisous
Répondre
S
oui, c'est fou qu'ils soient rémunérés pour cela... un bonne vieille habitude instaurée par le KMT, heureusement, aujourd'hui c'est des contraventions. A l'époque de la terreur blanche, on pouvait se faire dénoncer par un voisin et emprisonner pour cela à l'île verte (pendant que le voisin remportait une cagnotte équivalente à une maison).
c'est fou aussi que celui qui t'a dénoncée était lui-même en faute ! il faut oser ! haha !
Répondre
B
Non, tu n'as pas compris Sarah, le type a pris des photos et les a envoyees à la police, maintenant ce n est plus le Kmt et ça continue, et ça ne va pas s'arreter avec le Dpp...je n ai pas rencontré de Taiwanais qui soit contre cette pratique, peu importe pour quel parti il vote, ça n'as pas de rapport avec le politique...
I
Tout a fait d’accord avec toi, horrible et signe d'une société malade. Si tu ne payes pas ne risques-tu pas d'autres soucis?
Répondre
B
va bien falloir payer un jour mais en attendant je gagne du temps et montre mon mécontentement..