Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

BONNE ANNEE DU COQ 新年快樂

 

Vendredi soir c'était réveillon du Nouvel an. Nous l'avons passé comme d'habitude avec ma belle-mère , ma belle-sœur sa fille et mon beau-frère célibataire.  Ma belle-mère ne sachant pas cuisiner (je ne blague pas) on passe cette soirée de réveillon toujours chez nous car ce soir-là c’est mon mari qui est au fourneau et, je l'avoue, il s’en sort bien.

Tous les Taiwanais (tous ceux qui touchent un salaire ici en fait peu importe la nationalité) ont avant les congés un double salaire voire un triple et parfois plus pour certaines compagnies richissimes et c'est le moment de faire des cadeaux ou d'offrir des enveloppes "rouges".

Pendant cette soirée nous remettons une enveloppe rouge à notre nièce (des étrennes) avec des billets tout neufs! et une somme en chiffre pair et surtout sans le 4 qui porte malheur car il se prononce presque comme le mot "mort".

BONNE ANNEE DU COQ 新年快樂
BONNE ANNEE DU COQ 新年快樂
BONNE ANNEE DU COQ 新年快樂

C'est le coq de feu qui vient d'arriver, nés en 1933, 1945, 1957, 1969, 1981, 1993, 2005 et 2017 vous  êtes du signe du Coq!

Observateurs, travailleurs, plein de ressources, courageux, talentueux, les coqs sont très sûrs d’eux.

Actifs, amusants, ils ont du succès en société, bavards, francs, ouverts, honnêtes et loyaux.

Vaniteux et fanfarons les coqs aiment se vanter! On n'y croit ou pas.

BONNE ANNEE DU COQ 新年快樂

Le lendemain il faisait super beau et nous sommes partis au bord de la mer, j'aime aller à la mer le 1er de l'an cela me rappelle mes grands-parents qui habitaient sur la côte nord de la France.  Et La mer ça fait rêver!

BONNE ANNEE DU COQ 新年快樂
BONNE ANNEE DU COQ 新年快樂

Nous avons gravi la falaise juste en face du port de Yeliu. Les Taiwanais l'ont baptisée "le dromadaire"!

BONNE ANNEE DU COQ 新年快樂
BONNE ANNEE DU COQ 新年快樂
BONNE ANNEE DU COQ 新年快樂

Comme tout le monde est en congés jusqu’à jeudi il y a foule partout (Taiwan est une petite ile), il faut partir très tôt le matin avant 8h00 pour éviter les bouchons mais il suffit de regarder vers la mer pour oublier ces désagréments.

BONNE ANNEE DU COQ 新年快樂
BONNE ANNEE DU COQ 新年快樂
BONNE ANNEE DU COQ 新年快樂
BONNE ANNEE DU COQ 新年快樂

Pour finir, une petite vidéo de militaires chinois qui ont posé les armes et font la dance du coq! Je souhaite qu’ils dansent toute l’année afin que nous puissions continuer à vivre en paix de ce côté du détroit comme partout ailleurs dans le monde (oui, je sais je rêve) et je vous souhaite une bonne année du coq de feu et vous remercie chaleureusement pour vos passages sur mon blog ! Merci et A bientôt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Barbizon,<br /> Moi aussi je suis "coq", je uis en 1945...Je voudrais bien passée chez toi, j'ai le droit d'avoir une enveloppe rouge......! Bonne année à toute la famille.<br /> Bisous.
Répondre
D
Pas mal la danse du coq !!! Bonne Année à toi et toute ta famille. Bisous
Répondre
M
Bon moment familial <br /> Bonne année du coq Sylvie<br /> Superbe balade le long de la côte<br /> Sympas les militaires qui font la danse du coq<br /> Bonne soirée <br /> Bisous et câlins aux boules de poils
Répondre
C
La côte est très belle, je comprends que tu aimes la longer !! Je te souhaite une bonne année ! Bises. FRANCOISE
Répondre
C
bonne année à toi et à toute l'île<br /> les pierres des falaises sont étranges, c'est quoi ? l'érosion a dessiné de bien belles formes
Répondre
M
Jolies photos et explications des traditions de cette fête. Sympa cette danse du coq ;) Bonne nouvelle année :)
Répondre
M
xīn nián kuài lè !
Répondre
S
Pas de vidéo, juste un écran noir :-(<br /> Je suis l'un des coqs fiers sur son tas de fumier ;-)<br /> Le 4 est pourtant un chiffre de grande stabilité donc de sécurité.
Répondre
E
Happy New Year (Year of the rooster) !!<br /> Nice to see your beautiful views !!<br /> Greetings
Répondre
A
Bonsoir ma tite Sylvie.<br /> <br /> Superbe, ta petite famille.<br /> Très heureuse ta petite nièce, pour son cadeau.<br /> Beaucoup de respect et de traditions en Asie.<br /> <br /> Quelle belle balade au bord de l'Océan.<br /> Comme ces beaux avec la forme de ces rochers.<br /> <br /> J'adore ces militaires avec leur danse du coq...Ils ont une sacré chorégraphie.<br /> Merci de nous avoir fait connaitre cela.<br /> <br /> Encore bonne et heureuse année a toi et a ta famille.<br /> Bisous.<br /> Calinous a tes deux p'tits zamours.
Répondre
F
Belle année et de bons moments en famille, gros bisous ma belle
Répondre
M
Bonjour Barbizon,<br /> Tu es un coq toi aussi, et moi aussi.....Tu à un bel endroit sur le bord de l'océan et ces roches qui sont magnifique.........<br /> Ta belle-famille me parait gentille..Je te souhaite une bonne journée et pour ta famille.<br /> Bisous.
Répondre
B
Coucou Mireille, je suis lapin...ou chat pour les Vietnamiens. Bises.
N
Bonne année du coq à toi aussi, ma chère Barbizon. Je ne savais pas que le numéro quatre portait malheur. La chorégraphie est très amusante et que de monde sur le bord de l'océan. Ta petite nièce est vraiment superbe. Je te souhaite une très agréable journée et t'envoie de gros bisous. A bientôt
Répondre
M
Bon année du coq à toi et tes proches ! Mon jeune fils est du coq et j'espère que cette année sera bénéfique pour lui car il est toujours célibataire, très travailleur et un peu "râleur" mais il n'y a pas plus généreux et loyal que lui :) Il y a donc des choses vraies dans ce que tu nous dis...même si je crois peu aux horoscopes. Merci de partager ces traditions avec nous et nous montrer ces jolis lieux de promenade familiale. Ta nièce est une magnifique petite fille et je ne savais pas que le chiffre 4 portait malheur...Bisous et une belle journée
Répondre
L
alors bonne nouvelle année à toi , tes proches !<br /> je suis chèvre ?<br /> intéressant ton billet- des billets pas d'autres cadeaux comme chez nous ?<br /> gros bisous-
Répondre
B
Si, mais plutôt des produits alimentaires, des fruits, des légumes bio, du vin français, des sucreries locales, du thé, ce genre de choses. Bises Lady.
S
Bonne année !! Merci de nous faire partager ces beaux paysages ! <br /> Je souhaite aussi la paix pour cette année, et les suivantes !<br /> Et c'est vraiment hallucinant cette vidéo ! <br /> A bientôt
Répondre
M
Vraiment génial de voir danser les militaires comme des coqs !!
Répondre
V
merci pour ces superbes photos et ce reportage sur les traditions ; tes grands parents sont de quel endroit sur la côte de la mer du Nord? je suis à Boulogne sur mer; tu connais?
Répondre
B
Oui je connais, ils étaient de Calais, toute cette région est magnifique, de longues plages qui s’étirent a l'infini j'en ai fait des kms, l'Angleterre pas loin, beaucoup de souvenirs de jeunesse!
D
soldats ces messieurs??? hum, j'imagine plutôt des danseurs costumés; n'empêche cette chorégraphie est amusante et "symboliquement" faire danser des soldats doit avoir un sens.... le rocher sur lequel vous avez grimpé, moi il m'évoque un gratin de pommes de terre (haha) qui se dessèche et pèle un peu : incroyable pour moi, ignorante que je suis des minéraux, de voir l'aspect de cette roche. la mer a l'air bleue bleue bleue, que les soldats de tous bords dansent le long de ce détroit au lieu de .... le dîner du Nouvel An donne une sensation de chaleur, ta nièce est ravissante! y a-t-il à Taïwan la même interdiction de piquer les baguettes dans le riz à cause de la symbolique de la mort, comme le chiffre 4? et deux façons de dire ce chiffre à cause du double sens? bonne année du coq à toute ta petite famille, et doublement au chef-cuistot qui à bord d'un navire s'appellerait je crois... "maître-coq". lol
Répondre
B
Maitre coq, j'aurais du y penser!! Le 4 se prononce de la même façon que le mot mort c'est le ton qui diffère , 4eme pour "4" 3eme pour la mort. Tu as raison on ne plante pas les baguettes dans le riz, bises Danielle.
A
Excellente cette danse quoique peu virile ;-), mais je préfère aussi les voir danser plutôt que prendre les armes ! Magnifiques ces photos de bord de mer et ces roches sont très étonnantes !! Bonne année du coq et douce journée à toi !
Répondre
M
bonne année du coq de feu à vous tous<br /> miss g est coq hihi<br /> bizz tous
Répondre