Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭

 

Le nouvel an chinois est aussi l’occasion de voir des festivals des lanternes un peu partout ici. Ils durent une dizaine de jours alors il faut en profiter. Pour commencer,  je vous emmène  à Yilan au centre des arts traditionnels..malheureusement sous une pluie battante.  

DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭

 

Avant de commencer la balade je jette un œil au temple qui se trouve dans ce centre et aux lanternes peintes à la main. Celles des temples sont en général plus travaillées et je me demande si celles-ci ne viennent pas du maitre Wu Dun-hou très connu ici pour avoir peint à la main des milliers de lanternes depuis 60 ans.

DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭
DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭

 

Bien sûr il est possible d’acheter l’une de ces lanternes, lanternes peintes à la main, imprimées ou en tissu, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.

DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭
DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭

 

Moi j’aime surtout flâner et regarder les vitrines, rentrer dans les boutiques, discuter avec les vendeurs qui ne sont jamais avares de paroles. Ici des chaussures traditionnelles chinoises, des bonbons, des sucreries, des parapluies..

DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭
DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭
DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭
DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭

Plus loin, ce sont des marionnettes à gaine ou à fil qui ont un très vif succès ici puisque l’on retrouve même leurs aventures en feuilleton à la TV.  Elles représentent des héros de légendes, des personnages mythiques, des monstres, des animaux,  portant armes et costumes elles sont richement décorées en rouge et vert.

DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭
DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭
DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭

 

Malgré la pluie nous décidons d’aller longer le lac, habituellement les barques sont de sortie mais avec ce temps elles restent à quai.

DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭
DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭

 Pas de barques mais du bubble tea ou thé aux perles que certains d’entre vous connaissent peut-être (boisson d'origine taiwanaise à base de thé et de perles de tapioca).

DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭

Puis nous visitons l'atelier de teinture à l'indigo et sa superbe boutique.

DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭
DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭

A la nuit tombée, les lanternes s’allument enfin, les acrobates se mettent en place pour une dernière représentation et la foule se regroupe près du vieux théâtre.

DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭
DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭
DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭

Pendant ce temps j’ai les lanternes et les rues désertes presque pour moi seule.

DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Que de souvenirs et de nostalgie en voyant ces magnifiques photos ! <br /> En revanche, pas de regret pour la pluie
Répondre
N
Comme j'aurais aimé être avec toi. C'est magique toutes ces lumières et ces lanternes. cela donne un côté féerique aux choses. supers étalages également. Moi qui adore cette cuisine je serais aux anges. Gros bisous et super beau dimanche pour toi. Je t'embrasse
Répondre
M
Les rues ornées de toutes ces lanternes colorées sont superbes<br /> Ce doit être bien agréable de se promener dans toutes ces boutiques à la découverte de beaux objets<br /> Passe une belle soirée<br /> Bisous<br /> Caresses aux boules de poils
Répondre
D
J'aime beaucoup tes photos, surtout celles des rues avec les lanternes. C'est beau ! Biz ps : Emi dégomme toutes les boules LOL C'est une sacrée chipie !!!
Répondre
C
Elles sont belles ces rues de nuit, avec toutes ces lanternes éclairées. C'est magique. Bises. FRANCOISE
Répondre
D
les "poupées" me font penser que j'ai vu un spectacle à Poitiers il y a très longtemps de l'Opéra de Pékin ou qqchose du même genre, et on ne comprenait rien, je veux dire les codes, la gestuelle, .... mais c'était fascinant les traits figés ou l'expression des yeux je ne sais plus; ouh! c'est loin.
Répondre
I
Quelles sont jolies ces marionnettes, très différentes des indonésiennes. Les lanternes sont trop belles! Ici aussi on peut en acheter mais pas d'aussi raffinées. Je voudrais réessayer le thé aux perles de tapioca, j'en ai bu a Paris dans un restaurant et ça m'avait vraiment plu mais c'est très sucre. bises.
Répondre
D
Magnifiques tes photos ! Belle Année du Coq à tous. Gros bisous ♥
Répondre
C
belle promenade qui donne envie d'y être
Répondre
A
Bonjour ma tite Sylvie.<br /> <br /> Je retrouve bien tous les éléments de décorations asiatique.<br /> Ces lanternes, du plus bel effet.<br /> <br /> Dommage pour la pluie, mais de belles visites de l'intérieur de ces boutiques colorées.<br /> <br /> Sûrement un beau spectacle d'acrobates.<br /> <br /> Je vois que tu es toutes seule a pouvoir capté les images...<br /> C'est pourtant pas l'habitude dans ces pays.<br /> <br /> Je t'embrasse a bientôt<br /> Calinous a tes deux p'tits monstres
Répondre
S
Du tapioca avec du thé !!! Le mélange ne m'inspire pas du tout. Aucune envie d'y gouter. <br /> <br /> Je trouve la rue de nuit magnifique... Et j'aime le chapeau de Nounours.
Répondre
M
C'est dommage de ne pas vouloir y goûter car c'est très bon !!!
M
De belles et bonnes choses au marché. Les lanternes sont tres belles et magiques à la nuit tombée. Du bon thé et de l'indigo pour une couleur douce. Bon dimanche
Répondre
D
j'avoue que je préfère la rue éclairée que la rue en journée pluvieuse! les lanternes la luit, c'est "magique"; je me souviens de quelques soirées des Nuits romanes, où des troupes mettaient leur spectacle en scène avec des bougies, des lanternes blanches, on était pris par une ambiance très poétique. la sculpture en bord de canal me fait penser à une crevette :) j'aime bien ce genre d'oeuvre qui n'étouffe pas l'imagination. la boutique d'indigo est belle en effet, j'ai participé une fois à un atelier comme ça, colorer les tissus ou laines avec des plantes est artisanal mais aussi artistique. je ne connais pas le bubble-tea, je ne sais pas si j'aimerais ça! j'aime le tapioca en dessert mais pas en soupe. alors le thé??? pour les marionnettes, je ne sais pas si on peut apprécier quand on ne connaît pas l'imaginaire asiatique? on peut être subjugué par les couleurs, mais...
Répondre
B
ah mais va falloir que je fasse un article sur les marionnettes et le bubble tea ma parole:) hi hi..
M
Vraiment de toute beauté ces lanternes !!
Répondre
V
c'est absolument superbe ; je suis allée en Chine et au Japon mais pas à Taïwan;<br /> en effet ça doit bien te changer de la côte d'Opale ^^ ; j'ai vécu une quinzaine d'années à calais, et là je vis à Boulogne sur mer ; <br /> merci pour ton beau partage; je vais m'abonner pour ne pas manquer tes articles <br /> bisous <br /> vic
Répondre
B
Merci, si jamais tu viens à Taïwan fais moi signe!
G
Lovely walk, in spite of the rain. It is beautifully colorful. I like it very decoration of the lake. In the evening it was lovely. Regards.
Répondre
L
c'est joli toutes ces lanternes !!<br /> les illuminations de nuit superbes-<br /> gros bisous- ici pluie-
Répondre
F
J'ai adoré ton billet, et ces lanternes, j'en aurais bien acheté des rondes, bisous
Répondre
M
Que c'est beau ! Toutes les lanternes sont magnifiques mais j'ai une préférence pour celles en tissu. Les marionnettes me font rêver...et la visite dans l'atelier de teinture aussi, en plus j'adore ce bleu ! J'aimerais beaucoup qu'un jour tu nous montres à nouveau le lac mais parcouru par les barques :) <br /> Bisous et merci pour toutes ces merveilles qui sont si différentes de ma Provence.
Répondre
B
Merci Manou, je te promets d'y retourner des qu'il fera meilleur au moins qu'il ne pleuve pas. Bises.