A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE
5 Février 2017
Le nouvel an chinois est aussi l’occasion de voir des festivals des lanternes un peu partout ici. Ils durent une dizaine de jours alors il faut en profiter. Pour commencer, je vous emmène à Yilan au centre des arts traditionnels..malheureusement sous une pluie battante.
Avant de commencer la balade je jette un œil au temple qui se trouve dans ce centre et aux lanternes peintes à la main. Celles des temples sont en général plus travaillées et je me demande si celles-ci ne viennent pas du maitre Wu Dun-hou très connu ici pour avoir peint à la main des milliers de lanternes depuis 60 ans.
Bien sûr il est possible d’acheter l’une de ces lanternes, lanternes peintes à la main, imprimées ou en tissu, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.
Moi j’aime surtout flâner et regarder les vitrines, rentrer dans les boutiques, discuter avec les vendeurs qui ne sont jamais avares de paroles. Ici des chaussures traditionnelles chinoises, des bonbons, des sucreries, des parapluies..
Plus loin, ce sont des marionnettes à gaine ou à fil qui ont un très vif succès ici puisque l’on retrouve même leurs aventures en feuilleton à la TV. Elles représentent des héros de légendes, des personnages mythiques, des monstres, des animaux, portant armes et costumes elles sont richement décorées en rouge et vert.
Malgré la pluie nous décidons d’aller longer le lac, habituellement les barques sont de sortie mais avec ce temps elles restent à quai.
Pas de barques mais du bubble tea ou thé aux perles que certains d’entre vous connaissent peut-être (boisson d'origine taiwanaise à base de thé et de perles de tapioca).
Puis nous visitons l'atelier de teinture à l'indigo et sa superbe boutique.
A la nuit tombée, les lanternes s’allument enfin, les acrobates se mettent en place pour une dernière représentation et la foule se regroupe près du vieux théâtre.
Pendant ce temps j’ai les lanternes et les rues désertes presque pour moi seule.