A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE
12 Mars 2017
Orchidée et whisky..Quel rapport allez-vous me dire, tout simplement que les serres et le whisky Kavalan appartiennent à un Taiwanais qui a fait fortune grâce aux deux. Je vous ai déjà emmenés dans ces serres à Yilan, elles sont à perte de vue et après une semaine fatigante cela fait du bien de se retrouver dans ces serres avec en fond musical Bach..
Dans ces serres, on est toujours tenté d'ouvrir son porte-monnaie, elles sont si peu chères ces orchidées, environ 250 Dollars taiwanais soit 7 euros. Mais il y a aussi des plantes vertes, des cactus, des plants d'orchidées..
Difficile de choisir dans ce festival de couleur, j’en ai vu une qui me plait au beau milieu de la planche, faut se servir soi-même, les dames des serres sont trop loin.
Finalement je ressors avec 4 orchidées et plusieurs kilos de terreau, la dame emballe tout ça avec beaucoup de précaution, c’est normal, un bouton pourrait s’abimer dans la voiture.
Au revoir la serre, en route vers la distillerie de whisky Kavalan. Je n'y connais rien en whisky et je n'en bois jamais alors une visite s'imposait pour y comprendre quelque chose.
Kavalan "peuples des plaines", autrefois le nom d'une ancienne tribu qui résidait dans la région d'Yilan.
La distillerie a commercialisé son tout premier whisky en décembre 2008, puis tout une gamme de produits est apparue (sherry, bourbon, porto) remportant de nombreuses médailles dans divers concours internationaux.
Les deux ingrédients principaux du single malt sont l'orge et l'eau. Pour le Kavalan, l'orge est importée d'Europe et est mélangée à de l'eau de source qui provient des montagnes de la région.
D'après ce que j'ai compris, c'est d'abord le mélange, la fermentation, la double distillation, puis c'est le vieillissement en fût de chêne durant plusieurs années, 3 , 4 ans. Merci aux connaisseurs d'apporter leur avis.
Une salle de dégustation est ouverte tous les jours pour ceux qui ne savent pas lequel choisir, avec un magasin et un coin café. Pour finir et surtout pour me réchauffer car il faisait froid dans cette distillerie j'ai testé un café avec une pointe de bourbon, plus doux que le single malt, et j'avoue que ce n'était pas mauvais du tout !