Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

TEMPLE ET PROCESSION 三峽清水祖師廟

Cela faisait au moins une bonne décennie que je n'étais pas venue visiter le temple Taoïste Zhushi de Sanxia, l'un des plus vieux et des plus remarquables de Taiwan. A l’époque il était en pleine restauration et la petite bourgade aux alentours me semblait bien sordide.  

Maintenant tout a bien changé, les travaux d’aménagements de tout le quartier ont permis au temple de retrouver sa splendeur et les vielles rues situées dans une zone piétonne permettent aux fidèles (ou pas) d'effectuer une sympathique promenade.

La pluie était, malheureusement, au rendez-vous!  Mais nous avons été gâté malgré tout car nous avons pu assister à une procession puis à une cérémonie religieuse, un double coup de chance !

TEMPLE ET PROCESSION  三峽清水祖師廟
TEMPLE ET PROCESSION  三峽清水祖師廟
TEMPLE ET PROCESSION  三峽清水祖師廟

Impossible de prendre une photo sans les volutes d'encens qui font partie du paysage. Le temple est très riche en sculptures sur bois de cyprès ou sur pierre, sans l'encens nous y serions restés plus longtemps.

Celles en bois sont recouvertes d’une fine pellicule d’or afin d’empêcher l’oxydation; il doit y en avoir des milliers.

TEMPLE ET PROCESSION  三峽清水祖師廟
TEMPLE ET PROCESSION  三峽清水祖師廟
TEMPLE ET PROCESSION  三峽清水祖師廟
TEMPLE ET PROCESSION  三峽清水祖師廟

Comme je vous le disais, une cérémonie religieuse se tenait au même moment et nous avons été accompagnés par les chants des nonnes durant toute la visite, ce qui est nettement plus agréable que l’encens que je déteste car hautement nocif.

l’intérieur est tout aussi magnifique, les Taiwanais brulent plusieurs bâtons d’encens (malheureusement) et se courbent devant l’autel.

TEMPLE ET PROCESSION  三峽清水祖師廟
TEMPLE ET PROCESSION  三峽清水祖師廟
TEMPLE ET PROCESSION  三峽清水祖師廟

Passons maintenant aux vieilles rues dans le prolongement du temple.

Les spécialités locales du coin sont les cornes de bœuf en pâte sablée , qui me rappellent nos croissants français, et le smoothie de courge, excellent je vous assure !

TEMPLE ET PROCESSION  三峽清水祖師廟
TEMPLE ET PROCESSION  三峽清水祖師廟
TEMPLE ET PROCESSION  三峽清水祖師廟
TEMPLE ET PROCESSION  三峽清水祖師廟

Sous le bruit des pétards, une statue de dieu, certainement Matzu,  portée en palanquin, faisait le tour du quartier accueillie à grande pompe par les fidèles.

Et nous l'avons suivie jusqu'au temple car je suis fan de ces processions riches en couleur et en musique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est bien de rénover ce très beau et ancien temple. J'aime bien la forme de ces toitures anciennes. De bonnes choses pour se régaler dans les rues commerçantes. Cette procession a animé les lieux. C'est joli à voir. Bon week-end :)
Répondre
M
Elles sont tellement belles les sculptures de ce temple......<br /> Ces une sorte de concombre où des courgettes....?<br /> Bon billet..<br /> Bisous.
Répondre
B
Je dirai que ça ressemble plutôt aux courgettes, en général on la cuit en soupe, c’est très léger. Bises.
M
coucou<br /> envoutant, le chant dans le temple<br /> dommage que ce soit néfaste l'encens,ça sent tellement bon<br /> les croissants,grrrrrrr<br /> bisous tous
Répondre
M
Que de belles sculptures sur ces temples , c'est magnifique<br /> Merci pour les vidéos qui nous donnent l'impression de participer <br /> Bonne soirée Sylvie<br /> Bisous et caresses aux boules de poils
Répondre
C
Vraiment très beau ce temple ! comme toi l'odeur d'encens m'incommode. Les pâtisseries en effet ressemblent à nos croissants ! Bises. FRANCOISE
Répondre
I
Les costumes sont impressionnant et je me demande combien ils sont la-dessous car cela doit peser lourd. Le temple est somptueux, toutes ces décorations et sculptures représentent un travail de longue haleine, c'est une belle culture plein de sagesse et de paix dans la tolérance, et en plus les croissants ont l'air bons:)) Bises.
Répondre
M
Quelle est belle cette procession et que ce temple est magnifique avec ses sculptures...Les vidéos nous mettent dans l'ambiance avec cette impression d'être en voyage et d'assister au spectacle son et lumière :) Merci de nous faire ainsi visiter ton beau pays. Bisous et une bonne semaine
Répondre
D
Bonne idée d'avoir intégré des vidéos dans ton reportage. On a l'ambiance et les mouvements qui sont difficiles à rendre avec des photos. Super !!!
Répondre
J
Wouah je vais aller au dodo avec des étoiles dans les yeux grâce à toi et ton magnifique reportage...... Ce temple est superbe et j'aime leur musique.<br /> Bises et merci.
Répondre
C
ici aussi on a de l'animation : arrachage de lino, déplacements de meubles, etc etc ... franchement j'échange avec toi mdrrr
Répondre
C
lâcheuse ! mdrrrrrrrrrrr
B
oh non, j'aime pas le bricolage:))
A
Bonsoir ma tite blondinette.<br /> <br /> En effet, non seulement vous avez pu visiter ce très beau et très riche temple, de par ses statues et sculptures en bois recouvertes d'une fine pellicule d'or ou en pierres, mais, c'est encore plus beau et vivant , lorsqu'on assiste a une cérémonie, comme c'était le cas.<br /> <br /> Ces musiques lors de ces cérémonies sont assez lancinante.<br /> Dans ta vidéo, on entend bien les chants.<br /> <br /> Très joli ce village et bien typique.<br /> <br /> Merci pour ce beau partage.<br /> Bisous ma belle
Répondre
F
Merci pour les photos et les videos, comme ça on en apprend plus sur ta vie là bas, c'est super interessant et si beau, bisous
Répondre
N
On se croirait vraiment dans un autre monde avec tes vidéos. Un vrai régal!!! Une belle ambiance malgré l'encens et une vision, juste un instant, dans ta vidéo, des immeubles derrière cette belle architecture. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite un excellent dimanche.
Répondre
L
ho oui l'encens trop c'est horrible- !!<br /> une belle procession !! dommage la pluie- grr<br /> merci pour ce beau partage- bisous et bon dimanche-
Répondre
S
Comme toi je n'aime pas l'encens. Je n'aime pas plus les pétards. Ugo & Mia n'étaient pas avec vous ? Car les chiens et les pétards c'est une union rarement positive.<br /> Jamais je n'avais vu dans un croissant des cornes et pourtant ... Ah le formatage mental !!!!<br /> <br /> Je reviens à Mr Aqua. <br /> Vous travaillez dans le même domaine ? Vous pourriez à être amenés à vous revoir pour cause professionnelle ?
Répondre
B
Non, nous ne travaillons pas dans le même domaine, lui est un très jeune retraité alors que moi je "turbine" encore..je ne pense pas que l'on se reverra rapidement car il est a 150 km de chez moi..
M
Magnifique ce temple Taoïste! Taïwan est vraiment unique au monde avec ses temples sublimes souvent le fruit d'un mélange des religions Taoïste (origine Chine) et Bouddhiste (inde). Une culture admirable toujours remarquablement évoquée sur ce blog ! Merci de nous faire voyager ainsi ....
Répondre
B
Merci, c'est vraiment gentil Manolo!