Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

MUSEE NATIONAL DU PALAIS 故宮博物院

Aujourd'hui je vous propose une visite au Musée national du Palais de Taipei! Avec 700 000 pièces d'art chinois qui y sont conservées, ce musée contient la plus grosse réserve au monde de trésors chinois. Autant dire qu’on peut y aller une fois par an sans voir les mêmes choses, tant les objets sont nombreux.

MUSEE NATIONAL DU PALAIS 故宮博物院
MUSEE NATIONAL DU PALAIS 故宮博物院

Mais d’où proviennent tous ces trésors?  Tout simplement de Chine, en grande partie de la Cite interdite de Pékin (ceux qui y sont allés ont dû remarquer que les salles de la cité sont vides) emportés hors de la Chine par les troupes de Tchang Kaï-chek. 

Lors de l’arrivée au pouvoir de Mao en 49, TKC se réfugia à Taiwan amenant avec lui son armée et les trésors de la Chine antique. Je n’ose pas imaginer ce que serait devenu ce trésor pendant la révolution culturelle en Chine.

MUSEE NATIONAL DU PALAIS 故宮博物院

Il y a toujours du monde dans ce musée, beaucoup de Chinois mais aussi des Japonais et des Coréens. A l’entrée, il faut bien entendu laisser gros sacs et bouteilles d’eau et il est possible de prendre des photos sans utiliser le flash.

MUSEE NATIONAL DU PALAIS 故宮博物院

A l'intérieur, ce sont calligraphies, livres et documents rares, poteries, bronzes, jades, céramiques,  tout un fabuleux patrimoine culturel.

 
MUSEE NATIONAL DU PALAIS 故宮博物院
MUSEE NATIONAL DU PALAIS 故宮博物院
MUSEE NATIONAL DU PALAIS 故宮博物院
MUSEE NATIONAL DU PALAIS 故宮博物院
MUSEE NATIONAL DU PALAIS 故宮博物院
MUSEE NATIONAL DU PALAIS 故宮博物院

En plus de ses collections, le musée expose également les objets d'arts d’autres musées, et en ce moment il abrite une trentaine de tableaux d’Orsay qui a fêté ses 30 ans l’an dernier.

On passe d’une culture à une autre, des calligraphies du 12eme siècle aux "jeunes filles au piano".

MUSEE NATIONAL DU PALAIS 故宮博物院

Impossible de prendre des photos des tableaux. Nous avons pu voir entre autre, "les foins" de Bastien-Lepage, "jeunes filles au piano" de  Renoir,  "la sieste" de Van Gogh, "les paysannes betonnes" de Gauguin, "la liseuse" d’Henner, et "la vérité" de Jules Lefebvre.

MUSEE NATIONAL DU PALAIS 故宮博物院
MUSEE NATIONAL DU PALAIS 故宮博物院
MUSEE NATIONAL DU PALAIS 故宮博物院

Les Taiwanais sont friands de ces expositions venues des musées les plus prestigieux. Orsay, j’y suis allée de nombreuses fois lorsque j'habitais en France,  mais c'est toujours émouvant de voir des tableaux familiers dans un autre lieu avec un autre public, et de voir ce public si attentif.

Très prochainement, cet été je crois,  ce sera au tour de la dentelle de Calais de venir s’exposer à Taipei et j’attends cet événement avec impatience à plusieurs titres..

MUSEE NATIONAL DU PALAIS 故宮博物院
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
quelle merveille! j'irais plus d'une fois par an!!! s'il ne fallait pas aller à Paris pour ça, je visiterai le musée Guimet bien souvent, enfin je crois que les files d'attente sont longues. pour en revenir à Taïwan Tchang Kaï Chek a eu une bonne idée, comme toi j'imagine.... ce muse prête-t-il ses oeuvres parfois à d'autres musées? merci pour ce partage, si tu as d'autres photos... :)
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog.
Répondre
D
C'est splendide !!!! Pas d'autres mots. Bisous
Répondre
M
Ce musée regorge de beaux tresors de Chine et de toiles de grands maitres qui viennent y sejiurner un temps. Cest superbe. Bonne semaine ☺
Répondre
C
Cela semble immense effectivement ! Des expos de dentelle de calais, ça doit être intéressant aussi ! Bises. FRANCOISE
Répondre
C
un exil artistique incroyable
Répondre
I
Ce musée est splendide, aussi bien a l’extérieur qu’a l’intérieur, toutes ces merveilles d'une autre époque, ça laisse songeur sur l’humanité, heureusement que les artistes existent pour nous faire oublier la face laide des humains.
Répondre
A
Kikou petite blondinette,<br /> <br /> En effet, heureusement que ces "trésors" ont été amené a Taiwan par TKC.<br /> Que de belles choses auraient été détruites.<br /> <br /> Curieux de voir ces belles œuvres chez vous.<br /> Ces echanges permettent a beaucoup de pays de voir des œuvres inestimables.<br /> <br /> Bisous a toi et calinous a tes tis zamours.
Répondre
F
Super beau ce musée et un bout de france aussi qui a voyagé et bientôt la dentelle, je comprends que tu sois ravie de les revoir, bisous
Répondre
L
je re tente ! le code Captcha se bloque- pff<br /> je disais que c'es immense et bien achalandé---<br /> que la dentelle oui tu vas apprécier et te rappeler la France-£<br /> bisous- bon dimanche !
Répondre
B
oui, pourtant je ne l'ai pas activé, c'est encore un bug d' OB..pénible..
M
Un musée d'art, au début que je peignais je courais dans ces musées d'art modernes ,contemporains .Je m'en remplissais les yeux .Maintenant un peu moins .<br /> Superbe musée que tu nous as présenté Sylvie !!
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog. merci
Répondre
M
Quelle chance de pouvoir photographier tous ces trésors<br /> Merci de nous partager toutes ces merveilles<br /> Passe un agréable week-end<br /> Bisous<br /> Câlins aux boules de poils
Répondre
S
Orsay est l'unique musée parisien dans lequel je suis entrée.
Répondre
B
ah c'est dommage, Guimet, L'Orangerie, a voir au moins une fois.
M
Heureusement en effet que tous ces beaux objets ont pu être conservés ici...tant de merveilles auraient pu être perdus, hélas comme cela a déjà été le cas dans le passé...Un musée à visiter chaque année comme tu dis puisque les expos se renouvellent...Très intéressant. Bises et à très bientôt
Répondre
N
De beaux objets et je suis une fan de calligraphie. Je te souhaite un excellent week-end et t'envoie de gros bisous. A plus ♥
Répondre
J
Ce doit être fascinant à visiter.......<br /> Bizz
Répondre
B
Il y a des objets que j'aime beaucoup comme les calligraphies et les bronzes mais les céramiques je passe mon tour..