Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

BATEAUX DRAGONS 端午節

 

Nous sommes en plein festival des bateaux dragons, l’une des grandes fêtes traditionnelles chinoises, 4 jours de congés même pour ceux qui ne pratiquent pas l’aviron. Vous allez très vite comprendre pourquoi je parle ici d’aviron.

BATEAUX DRAGONS 端午節

 L'origine de cette fête remonte à la période des Printemps et Automnes (770-476 av. J.-C.). Qu Yuan, un ministre brillant et loyal du royaume, fut destitué de ses fonctions et expulsé de la capitale par un roi qui était alors sous influence.

BATEAUX DRAGONS 端午節

Ne supportant pas son exil, Qu Yuan se jeta dans le fleuve Miluo.

Selon la légende, après la mort de Qu Yuan, les habitants du village se ruèrent au bord du fleuve pour lui rendre hommage, les pêcheurs prirent leurs bateaux et firent des va-et-vient dans le fleuve afin de chercher son corps, en vain.

BATEAUX DRAGONS 端午節

Pour éviter qu'il fut mangé par les poissons, les villageois jetèrent dans le fleuve des boulettes de riz gluant et des œufs.

BATEAUX DRAGONS 端午節
BATEAUX DRAGONS 端午節

Depuis, tous les ans,  nous fêtons les bateaux dragons en hommage à Qu Yuan, avec des compétitions de bateaux sur tous les cours d'eau,  et nous mangeons les fameux zongzi, du riz gluant ou millet glutineux, enveloppés dans des feuilles de roseau ou de bananier et cuits à la vapeur!

BATEAUX DRAGONS 端午節
BATEAUX DRAGONS 端午節
BATEAUX DRAGONS 端午節
BATEAUX DRAGONS 端午節

Les variétés se sont multipliées depuis, mais à l’intérieur nous avons toujours des jujubes, du jaune d'œuf, puis soit de la viande de porc avec du riz blanc, ou des graines de lotus, des jujubes, des haricots rouges et du riz noir pour les sucrés.

Ce n'est pas mauvais, moi je ne mange que les sucrés au riz noir avec son petit goût de noisette, ils sont moins gras mais ça tient tout de même au corps!

BATEAUX DRAGONS 端午節
BATEAUX DRAGONS 端午節
BATEAUX DRAGONS 端午節

Et vous voyez, j'ai encore de quoi faire, comme c'est assez calorique j'évite dans manger le soir à moins de faire une course de bateaux dragons tout de suite après!

BATEAUX DRAGONS 端午節

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dani et ses Chats 11/07/2017 14:26

Ce n'est pas pareil, mais ça me fait penser aux feuilles de vignes, j'adore ça ! Ils sont beaux ces bateaux dragons. Belle tradition !!! Bisous ♥

sereine 04/06/2017 21:01

Bizarre bizarre, j'ai reçu la new de cet article ce jour en même temps que l'autre. Après les sculptures dans le sable, j'avoue que les bateaux me semblent bof bof, par contre tu me fais penser qu'il y a longtemps que je n'ai pas mangé de riz noir alors que c'est très bon.

claude 03/06/2017 18:50

Bonsoir Sylvie ; Ce bateaux dragons sont très remarquables avec toutes ces couleurs . J'aime les fêtes et les traditions et si en plus on peut déguster ces zongzi après cette course , je suis prête à souquer très fort mais pas me mettre devant !! la position du monsieur n'est pas très confortable mais amusante .
A la Réunion on fait aussi certaines préparations culinaires dans des feuilles de bananiers .
Merci pour ce divertissement et la jolie histoire .
Bises , à bientôt

Isabelle 31/05/2017 16:59

Les sucrés me plairaient, les autres je ne sais pas, mais cuits à la vapeur dans une feuille de bananier c'est tentant! Une belle tradition, c'est important de se rappeler les grands hommes qui ont compté pour une nation. Bises et non appe'

manou 31/05/2017 15:06

J'aime bien cette tradition et voir ces courses de bateaux dragons en vrai doit être un superbe moment. Je goûterais bien à ces zongzi quelle que soit la variété car j'adore tous les ingrédients alors réunis cela ne peut qu'être délicieux ! Merci pour ces jolies photos colorés et festives. J'espère que tes amis à quatre pattes se portent bien. J'étais absente ces derniers jours et je vais essayé d'aller voir ce que tu as publié que j'ai raté...Bises

Aimée 31/05/2017 08:18

Bonjour ma tite blondinnette.

Me voilà enfin a Taïwan, après 3 semaines en Normandie.
Belle tradition que celle de ces bateaux, grâce a cette histoire de Qu Yuan.

Pour ces repas bien copieux, je les laisse volontiers, comme toi a ceux qui font la course avec ces beaux bateaux dragon.

Comment vont tes 4 pattes ?

Le 27 juin, nous reprtons a Lacanau jusqu'a début septembre.

Nous avons besoin d'un peu de repos.
Le périple normand nous a fait faire près de 4000 kms...Hi ! hi !

Bisous a toi ma tite Sylvie et calinous a tes zamours.
Aimée

caréli 30/05/2017 23:46

jolie légende et belle tradition

Nassy 30/05/2017 16:23

Une bien jolie fete. Merci pour le partage. Bises.

Fabymary POPPINS 30/05/2017 15:16

Merci pour ces explications, c'est sympa d'en apprendre plein sur ton pays et les courses de bateaux dragons alors tu en as faites? bisous

barbizon 01/06/2017 15:05

Non, il faut s'entrainer, ce n'est pas facile, et puis il faut former une équipe, trouver des gens interessees et ça c'est encore plus difficile que de s'entrainer:) . Bises Faby

moune17 30/05/2017 14:49

Comme ils sont beaux ces bateaux dragons, ils ont de belles couleurs
Je ne sais pas si j'aimerai ce riz gluant, mais je goûterai bien
Merci pour cette belle légende
Passe une belle journée
Bisous
Caresses aux boules de poils

CADIX 29/05/2017 20:12

Très bien les compet de bateaux !! mais le riz gluant et gras pas mon truc, comme toi, je le préférerai sucré ! Bises. FRANCOISE

Nell 29/05/2017 20:08

Bon, d'abord l'histoire est mignonne et puis j'en mangerai bien, moi, de ce riz gluant. Une belle tradition. je te souhaite une excellente soirée, ma chère Barbizon, et t'envoie de gros bisous de France.

danielle 29/05/2017 20:07

je serais curieuse de goûter ce riz gluant ou le millet; avec les différents parfums, sauf la viande naturellement. ça doit tenir au corps, la Parisienne en a la tête à l'envers. :) est-ce qu'il y a des équipes qu'on soutient, avec une sorte de compétition, ou pas du tout? il y a des courses la nuit ou pas du tout?

barbizon 31/05/2017 15:43

Je suis contente que tu aies remarque ma parisienne, c'etait mon p'tit clin d’œil! Oui, il y a équipes de tous pays pour ceux qui veulent y participer, pas de compétitions la nuit, bisous.

LADY MARIANNE 29/05/2017 19:33

je me demande si j'aimerais-
déjà que le riz j'en mange très peu souvent-
une jolie légende et tradition qui se perpétue- merci pour le reportage-
bisous-

Gomez Victoria - Lynn 29/05/2017 19:33

c'est une très belle histoire ; bisous

Josiane 29/05/2017 18:22

Ils ont l'ai bien bons ! et jolies ces barques dragons associées à une belle légende.
Bises.

Madilys 29/05/2017 16:50

Coucou
Les sucrés me plaisent bien
Biz tous
Madilys