Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

FESTIVAL DE FRUITS 水果節

 

 

Parlons un peu fruits aujourd'hui.

Le mois dernier c’était la saison des lychees.  Sucrées, juteuses, parfumées, je me suis régalée car l’an dernier je n’en ai pas mangées une seule car un typhon avait anéanti toutes les cultures.

Mais je me suis rattrapée.. ce fruit est très facile à manger,  il suffit d’ôter l’écorce et de ne pas avaler le gros noyau qui se trouve à l’intérieur!

En avez-vous déjà consommées ? je parle des lychees fraiches bien sûr..
 

FESTIVAL DE FRUITS 水果節
FESTIVAL DE FRUITS 水果節

C’est aussi la pleine saison des ananas, des pitayas ou fruits de dragon (plus facile à retenir), et des mangues!

 

la Pitaya ou fruit du dragon est le fruit d’un cactus, que vous avez peut-être déjà vu. Il s’agrippe aux arbres ou à tout autre support.

Voici le mien que je mets en hauteur pour ne pas que mes amis à 4 pattes se blessent dessus, il n'a jamais donné de fruit, je pense qu'il fait trop humide l'hiver dans le nord.

 

FESTIVAL DE FRUITS 水果節
FESTIVAL DE FRUITS 水果節

Sa chair est de couleur blanche ou rouge foncée avec des graines noires. Son goût acidulé est proche de celui du kiwi.

FESTIVAL DE FRUITS 水果節
FESTIVAL DE FRUITS 水果節

Et voici les mangues, ah ici nous sommes gâtés car nous avons de plusieurs variétés.

FESTIVAL DE FRUITS 水果節
FESTIVAL DE FRUITS 水果節

 Allez je commence par mes préférées (qui ne payent pas de mine), je parle des petites mangues vertes dites sauvages. Elles sont de petit calibre, vertes et légèrement tachetées de noir. Leur chair jaune vif dégage de savoureux arômes très prononcés.

FESTIVAL DE FRUITS 水果節

Les variétés diffèrent par la couleur de l'épiderme et de la chair plus ou moins fibreuse ou grasse, et du parfum plus ou moins prononcé.

Des vertes petites et grosses, des jaunes et des orangées, toujours charnues!

 

FESTIVAL DE FRUITS 水果節
FESTIVAL DE FRUITS 水果節
FESTIVAL DE FRUITS 水果節

La chair est jaune  pâle ou foncée, onctueuse, sucrée avec un goût de pêche et de vanille.

Que c'est bon!

FESTIVAL DE FRUITS 水果節
FESTIVAL DE FRUITS 水果節
FESTIVAL DE FRUITS 水果節

Le seul problème lorsque l’on mange une mangue est qu’on s’en met partout !  

On peut bien entendu la découper au couteau mais avec un noyau large, plat et glissant c’est tellement mieux de croquer dedans quitte à s’en mettre plein les paluches !

FESTIVAL DE FRUITS 水果節
FESTIVAL DE FRUITS 水果節
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quel régal!!!!<br /> Les lychees,j adore....quand on avait été à la Réunion .....c était la pleine saison,on en avait beaucoup pour pas cher..........pas comme ici<br /> Bisous tous
Répondre
A
Merci beaucoup pour vos commentaires!<br /> En effet, j'ai beau avoir cherché sur Internet, je n'ai trouvé que très peu de blogs sur Taïwan en français... et je dois avouer que ça me motive encore plus à en faire un, et à m'y tenir! Ce serait tellement dommage de passer à côté de cette belle île!<br /> <br /> Ces fruits donnent tellement envie, d'autant plus que les grandes chaleurs s'installent en France, j'ai déjà hâte d'être de retour à Taïwan pour retrouver ces mangues juteuses, et surtout la fameuse pitaya! (vous m'apprenez le nom! ;) )
Répondre
B
Bon retour parmi nous alors, j’attends vos articles avec impatience!
I
Je suis très fan de tous ces fruits exotiques mais ici ils sont encore bien chers et pas souvent mis en valeur dans les rayons, j'imagine que tu ne trouves pas ceux des pays tempérés comme chez nous, des abricots, du raisin, des fraises. Bises et bon appétit!
Répondre
M
Comme ils sont appétissants tous ces beaux fruits <br /> J'adore les mangues, mais effectivement ce n'est pas facile à manger <br /> Passe une belle soirée<br /> Gros bisous <br /> Câlins aux boules de poils
Répondre
S
jules de didier van cauwelaert.<br /> Si tu regardes sur internet c'est Ugo qui est en couverture de ce livre .<br /> C'est nul, moi j'ai voulu passez du temps à lire l'histoire du frère de Ugo et c'est un labrador :-( <br /> Je suis dégoutée.<br /> C'est l'histoire d'un chien d'aveugle qui perd son job car son humain revoit, donc il déprime.
Répondre
C
Des fruits que je connais bien et que j'adore ; moins le pitaya !<br /> Pas de problèmes pour les mangues car on les mange avant qu'elles ne soient trop mûres , c'est comme ça que nous les aimons à la Réunion . Nous avons des letchis en début d'été , pour Noël . Tu nous fais baver avec tes images ... <br /> Bisous de Bourgogne ; régale toi !
Répondre
D
ma question était une fausse question, mais merci pour la jeunesse :)
Répondre
F
Coucou ma belle, je connais la mangue et les lychees, j'aime les premières, moins les autres, et par chez toi doivent être succulents, bisous
Répondre
N
Je mange souvent de ces fruits exotiques puisque le fiston a une boutique de fruits et légumes donc je m'invite souvent à aller voir ses nouveautés. Gros bisous et délicieuse journée
Répondre
G
tu me donnes faim:) j'adore ces fruits ; quand je pense qu'Imali , au Sri Lanka des mangues, bananes, oranges et autres noix de coco dans son jardin et qu'elle n'aime pas les fruits ! bisous
Répondre
M
Humm tu me fais saliver avec tous ces bons fruits mûris sur l'arbre. J'imagine sans peine le goût des mangues, juteuses à souhait, qui arrive chez nous une fois ramassées vertes ou presque. Et d'ailleurs nous n'en avons qu'une seule variété ! J'ai déjà mangé des lychees que mon neveu avait ramené, juste cueillies de la Réunion. Ils étaient délicieux par rapport à ceux qu'on achète chez nous et qui ont voyagé longtemps. Par contre je n'ai jamais goûté ni jamais vu de fruit du dragon ! Bon je sais ce qui me reste à faire. Bises
Répondre
M
Je mange les mangues "en tortue" pour avoir moins de jus qui coule et moins de fibres dans les dents. Je coupe deux "hémisphères" avec un grand couteau de chaque côté du noyau dans le sens de la longueur puis je coupe des bandes dans le sens de la longueur et d'autres bandes dans le sens de la largueur. Ensuite je pousse vers l'extérieur pour avoir la "tortue"" et je me régale en mangeant à la petite cuillère. Pour finir, je suce ce qui reste autour du noyau.
Répondre
B
Vivement la retraite que j'ai le temps de manger une mangue proprement:)) Bisous.
S
Les lychees je ne les connais que via les restaurants chinois et je n'aime pas.<br /> Les mangues je n'en ai pas mangé + car idem, je n'aime pas ça.<br /> En fait moi je suis fan des cerises, raisins, myrtilles.<br /> L'ananas me va aussi, surtout en yaourt. <br /> Pour les dragons je ne connais pas du tout. <br /> <br /> En parlant cactus, je m'en suis offert 2 petits aujourd'hui, en allant acheter les plantes pour le 230. Je finis mon 1er jour de vacances épuisée, mais bonheur le 230 est en eau. C'est le 4er et dernier aquarium. L'an prochain c'est l'année des oiseaux après 2 ans de poissons. Je vais agrandir leur volière.
Répondre
C
un reportage exotiquement gourmand, merci à toi
Répondre
M
J ' A D Ô R E !
Répondre
C
Les lychees j'aime pas du tout, je ne leur trouve pas de goût . Peut-être que ceux que l'on trouve en France ont souffert du voyage.<br /> Les mangues, j'adore !! mais même souci que toi, à consommer chez soi, car on s'en fout partout !!! Bises. FRANCOISE
Répondre
B
tout a fait d'accord, on s'en met vraiment partout!!!
M
Je vais venir à Taïwan pour manger des fruits.....vous êtes gâtez là-bas..<br /> si je fait des fautes excuse moi, j'ai un AVC, je confond les conjugaisons....!<br /> Bonne journée.<br /> Bisous.
Répondre
D
oh la la!!! c'est pas bien, mais pas bien du tout de faire envie comme ça aux copines et aux copains; il y a plusieurs sortes de mangues? mais c'est pas juste, ici on n'en a pas, sinon qui arrivent par avion, et pas forcément mûres; les pitayas? j'en ai mangé en Colombie, on ne savait pas l'effet que ça allait produire :) (on retrouve les petites graines à la sortie et ça a fait peur à notre garçon), et quand on en trouve ici c'est à un prix prohibitif et puis bon, ce voyage en avion toujours....alors, profitez-en et faites-en profiter vos paluches, que vos estomacs se réjouissent! cinq fruits par jour, je vais demander à la sécu de m'offrir le voyage à Taïwan pour le dessert! ^-^
Répondre
B
Tu croyais que tu allais te transformer en dragon:)) hi hi..Oui, il y a plusieurs sortes de mangues comme je l'ai écrit, Ah quelle jeunesse! Faut regarder les photos mais lire aussi le texte:)) Et je n'ai pas encore parle de la pastèque...Bises parfumées a la mangue!