Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

PLONGEUSES COREENNES 海女

 

Lorsque l’on voyage en individuel,  il faut se trouver des points de repères, le nôtre c’était la gare centrale des bus.

A l’entrée de la gare, il y a un point d’informations touristiques avec des dames super charmantes qui parlent anglais et chinois, tous les jours on y allait pour leur demander comment rejoindre tel ou tel lieu.

Nous ne parlons pas le coréen, j’ai juste appris à dire bonjour et merci (je regrette de ne pas avoir appris un peu plus car parler la langue change la vie). Dans les bus, tous les arrêts sont affichés sur un écran en anglais (et coréen) ce qui nous a pas mal facilité la vie!

Suffit de ne pas s’endormir dans le bus..

PLONGEUSES COREENNES 海女

Aujourd’hui je vais vous parler du fameux volcan Seongsan Ilchulbong , celui qui m’a fait venir jusqu’ici.

Après une heure de bus, nous arrivons sur le site, il faut gravir toutes ces marches pour arriver au cratère, en 30 minutes on y est avec des pauses à chaque palier.

PLONGEUSES COREENNES 海女
PLONGEUSES COREENNES 海女
PLONGEUSES COREENNES 海女

Nous voici tout en haut, tout est bien balisé avec interdiction d'aller au delà des barrières. Le volcan se trouve sur une presqu’île et nous ne voyons que la partie émergée : le cratère, qui mesure 350 m de long sur 450 de large.

PLONGEUSES COREENNES 海女
PLONGEUSES COREENNES 海女
PLONGEUSES COREENNES 海女

Au loin, vraiment très loin je crois apercevoir tout en bas sur la droite des Haenyos, des plongeuses coréennes. Je zoome pour être certaine, pas d'erreur ce sont bien des plongeuses. Comme j'avais vraiment l'envie d'en rencontrer, nous voila partis vers leur direction.

PLONGEUSES COREENNES 海女

Les Haenyo, littéralement femmes de la mer, sont ces femmes souvent âgées qui plongent en apnée pour trouver des fruits de mer, des poissons et des algues afin de nourrir leur famille.

Elles sont très expérimentées plongeant sans tuba ni oxygène, juste un vieux masque et une combinaison de plongée d'une autre époque. Elles sont encore représentatives du système matriarcale qui existe sur l'ile.

C'est beaucoup d’émotion de découvrir ces femmes étonnantes qui ont la vie bien rude.

PLONGEUSES COREENNES 海女

Jusqu’au 19 eme siècle c'était les hommes qui plongeaient mais devant payer de lourdes taxes, ils préférèrent laisser les femmes prendre le relai et s’occuper des enfants et des tâches ménagères. Sans elles, l'ile serait à présent déserte.

Elles ont également dû faire face au confucianisme, dans lequel les femmes sont traditionnellement traitées comme inférieures aux hommes et n'ont pas vocation à être chef de famille.

PLONGEUSES COREENNES 海女

Le métier est eprouvant malgré les sourires sur les visages.

A présent, cette tradition est en déclin car les jeunes filles préfèrent travailler dans le tourisme ou partir sur le continent plutôt que de plonger dans les eaux froides. Je crois qu'on peut aussi rencontrer des Haenyos au Japon.

Et une vidéo pour celles-ceux qui veulent en savoir plus et découvrir la doyenne de 82 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pas de nouvelle car mille bonheurs en cours et non pas de nouvelle car plus de fort pour rien, j'espère.
Répondre
W
Bonjour
Je passe te souhaiter un bon week-end!
Chez nous, c'est sous la pluie!
Bisous
Répondre
W
Bonjour
Je passe te souhaiter un excellent week-end
Bisous
Répondre
D
je repasserai visionner la vidéo; ce que tu expliques par rapport aux hommes qui laissent la place aux femmes laisse pensive... elles sont courageuses, ces grands-mères. leurs sourires viennent aussi peut-être de l'attention qu'on leur porte, une sorte de gratification morale?
Répondre
B
Je ne sais pas, je crois qu'elles sont très fortes de caractère, courageuses oui car que faire sinon, sur cette ile il n'y a pas d'industrie, pas de travail a part le tourisme. Tu vois comme elles sont encore saines d'esprit a 70,80 ans, plonger dans une mer froide a cet age avec un matériel obsolète, c'est incroyable.
W
Bonjour
Je te souhaite un excellent mardi!
Bisous
Répondre
W
Bonjour
Oui, un pays que j'aimerais visiter!
Mais déjà il faut que je rendre visite à mon petit frère au Japon! LOL
Bisous
Répondre
W
Bonjour
Heureuse de retrouver ton blog, j'ai eut quelques petits soucis avec certains de mes liens qui avaient...disparus!!
Je les retrouve au fur et à mesure.
J'ai toujours voulu visiter la Corée! Peut-être un jour, qui sait....
En tout cas tes photos sont juste sublimes!!
Bisous
Répondre
韓國好美但韓國人不友善!台灣人比較客氣.
Répondre
B
我個人認為韓國人也蠻客氣. 別以為在台灣沒有惡劣的人..
D
Oui ça peut aller, même si tout ne va pas bien ^-^ Je suis en train de chercher, comparer ... et ce n'est pas une mince affaire, car je veux changer d'alimentation pour mes chats. Je passe un temps fou à fouiner les sites, les compositions etc. Bisous, caresses aux 4 quatre pattes.
Répondre
D
Ouah !!! 82 ans pour la doyenne ! J'ai pas visionné la vidéo totalement mais je la garde sous le coude car ça m'intéresse. Je la regarde entièrement plus tard. C'est très joli par là bas. Je vois des éoliennes au loin ! (si je ne me trompe pas, parfois ma vue me joue des tours LOL) Bisous
Répondre
D
Oui je vais la regarder tranquillement ! J'en ai parlé à Ronchon ;-) Bisous
B
Non tu as raison ce sont bien des éoliennes. Tu devrais regarder cette vidéo, moi je suis très impressionnée par ces dames. Elles méritent bien un reportage d'arte. Bises.
C
Quelle découverte, je n'ai jamais entendu parler de ces femmes plongeuses, quel courage, quelles femmes! A des ages si avancés, comment est-ce possible, c'est incroyable!
Répondre
C
je me demande ce que dirait ce crétin de député européen polonais qui déclarait que les femmes sont "plus petites, plus faibles et moins intelligentes que les hommes et devaient donc être moins payées" ... j'aimerais bien l'envoyer plonger en compagnie de ces femmes
Répondre
C
La vidéo est très très émouvante ! On a du mal à réaliser que ces femmes d'un certain âge puissent encore faire ce travail . Elles ne doivent même pas voir les beautés des fonds sous marins . Que c'est dur !! je ne connaissais pas .
Merci pour tes photos superbes depuis là haut ; faut avoir de bonnes jambes dis donc !!
Bisous , à bientôt
Répondre
M
J'avais vu un reportage à la TV et je les avais trouvé formidable. Quel courage que de plonger ainsi en apnée à leur âge. Il doit y avoir des accidents...Non ? En tous les cas merci pour les photos de cette île et du volcan. Bises et une belle soirée
Répondre
B
D'apres la vidéo beaucoup prennent des anti douleurs car les migraines sont le calvaire de beaucoup de ces femmes âgées, et puis le froid aussi qui doit éreinter ces vieux corps, sans parler des problemes dus a la descente en apnée.
G
elles sont incroyables ces femmes ; bisous
Répondre
N
J'en avais vu un reportage et j'ai été séduite par le courage de ces femmes. certaines sont très âgées mais elles continuent avec autant de force. Le paysage tout en haut est magnifique. On voit même des éoliennes. Gros bisous et belle fin d'après-midi
Répondre
I
J'ai vu un reportage sur ces plongeuses il y a quelques temps, c'était surprenant, ces femmes si agées avoir une telle activité, pleine d'humour et très lucides sur leur vie, ça force le respect. Elles sont attachées à leur terre c'est pour ça qu'elles restent jusqu'au bout.
Répondre
B
oui, de toute façon comme beaucoup non plus de familles elles n'ont nulle part où aller et qu'elles ont fait ça toute leur vie.