Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

NOEL 聖誕節?

 

Aujourd’hui il fait froid, à peine 13 degrés, il pleut, il fait noir, dans 7 jours c'est Noël.

 

NOEL 聖誕節?

Comment ça se passe ici ?  Eh bien tout simplement, ça ne se passe pas car Noël n’est pas fêtée à Taiwan. Cependant ceux qui travaillent dans des boites étrangères auront certainement la chance de ne pas travailler ce jour-là (ce qui est mon cas) pour les autres, ce sera un lundi comme un autre.

NOEL 聖誕節?

Vous allez me dire qu’en France on fête Noël sans raison particulière, sans croyance véritable, Noël est devenue une fête mercantile, avec surenchère de décorations, de nourritures et de cadeaux que l’on revend sur le net.

Oui, certes mais je pense qu’il faut vivre avec son temps et personne ne nous oblige à dépenser des fortunes, ni même à fêter quoi que ce soit.

NOEL 聖誕節?

A Taiwan, Certaines rues sont « enguirlandées », les sapins brillent de mille feux, les restaurants proposent des menus spécial Noël, sans vraiment comprendre la valeur, le sens de cette fête. Cela aurait-il un sens pour vous vous de fêter le Nouvel an chinois? J'imagine que non car trop éloigné culturellement, mais vous pourriez apprécier le moment.

Pour moi qui vis depuis très longtemps en Asie, je fête le nouvel an chinois avec ma belle-famille mais je ne suis pas émue par cette fête même si je conçois et respecte tout à fait que ce soit l’évènement le plus important des familles asiatiques.

Noël a toujours une place spéciale pour moi.

NOEL 聖誕節?
NOEL 聖誕節?
NOEL 聖誕節?

Aujourd'hui il fait gris, noir, mais je me suis décidé à sortir le sapin de Noël en plastique blanc! Un Noël blanc en quelque sorte!

Le plastique a ses avantages, on peut le sortir tous les ans, il ne se détériore pas et ne perd pas ses aiguilles. Pas de sapins naturels ici, c'est plastique ou rien. Je suis pour.

NOEL 聖誕節?
NOEL 聖誕節?
NOEL 聖誕節?
NOEL 聖誕節?

Cette fête du partage, nous la passerons  avec des amis et des voisins, mon mari fera les courses et moi je serai au fourneau.

Je voudrais leur parler de Noël, leur dire ce que représente cette fête pour nous, que c'est un moment de retrouvailles et d'affection sincère.

Donc vive la fête en bonne compagnie, et si vous passez dans le coin, ma porte est ouverte!

Bonne semaine à tous et Joyeux Noël.

NOEL 聖誕節?
NOEL 聖誕節?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dani et ses Chats 25/12/2017 01:39

Joyeux Noël ! Gros bisous

Giga 23/12/2017 20:27

Your white Christmas tree wearing colorful baubles looks beautiful. It's nice that you like Christmas and meet friends and tell them about these games. * I'm sorry that I did not look at you but I had painful problems with my hip and in November I had an endoprotosis. Now I have to practice a lot to get to fitness. Exercises are and tiring. Regards.

claude 23/12/2017 18:34

Coucou Sylvie ; Ta déco est bien jolie ; moi aussi j'ai un arbre en plastique que je ressors tous les ans . Mais je tiens à cette déco , à cette fête , nous entendons tant de vilaines choses aux infos , qu'il faut s'évader un peu dans des rêves . Ici il y aura beaucoup de feux d'artifices et de pétards ; l'île sourit . Nous aurons aussi le jour de l'an chinois , mes voisins vont nous réveiller très tôt avec des explosions de pétards ; personne ne s'en plaint ; c'est la coutume . A la Réunion il y a plusieurs cultures : tamouls , chinois , cafres ,créoles .... et tout se passe bien jusqu'à maintenant .
Il pleut aussi chez nous mais il fait chaud .
Seuls les chiens sont malheureux avec les pétards .
je t'embrasse bien fort ; je suis comme toi , Denis fait les courses et moi je suis au fourneau .... bisous à tous les deux ; Joyeux Noël

Isabelle 22/12/2017 09:49

Joyeux Noël à toi, ton sapin est réussi, tes amis vont apprécier car Noël est une fête chrétienne, la générosité est gratifiante.

danielle 21/12/2017 11:55

je vois que beaucoup viendraient bien te voir, j'ai une idée, on va affréter un avion privé :D

sereine 20/12/2017 21:16

Ce n'est pas 1 mais 2 chats que j'ai récupéré cette année : Cordial le 27 juillet. Il était devant mon petit portail avec une énorme blessure au dos et il était maigre. Puis ce fut Courtoisie squelettique, trouvée en forêt par Mégara le 24 septembre.

moune17 20/12/2017 21:11

Je serai bien venue passer Noël avec vous mais, c'est ........un peu loin, mais je serai avec vous par la pensée
Bonnes fêtes de fin d'année
Bisous et câlins aux boules de poils

Dani et ses Chats 20/12/2017 21:05

Z'ai oublié ... passez de belles fêtes de fin d'année avec vos ami(e)s !

Dani et ses Chats 20/12/2017 21:03

Pardon j'ai validé par erreur ... je poursuis ^-^ J'ai voulu y aller après quand monsieur est allé mieux, la patronne a vendu (on savait qu'elle voulait vendre depuis quelques années déjà, car on discutait bien avec elle) Du coup pour le Nouvel An Chinois prochain on ira mais on ne sait pas encore où. C'était sympa, elle nous offrait un petit cadeau, avec 2 pièces dedans, etc. Ce serait avec grand plaisir que je viendrais chez toi ^-^ mais ça fait un peu loin LOL Dis, les chiens et chats ne vont pas le mettre par terre ton joli sapin blanc synthétique ? (idem je suis pour le faux, j'ai eu de la peine pour le grand sapin pour l'Elysée quand j'ai vu le reportage à la télé, j'ai fermé les yeux au moment de la coupe !) Bisous, câlins aux 4 pattes.

barbizon 22/12/2017 15:18

Oh, ils n'osent pas, ils avent qu'ils peuvent faire des bêtises mais il y a des limites, et puis je l'ai installe prés de mon ordi. comme ac j'ai l’œil..par contre, pour le moment ils ne s'en approchent pas de trop..Bises Dani.

Dani et ses Chats 20/12/2017 20:57

Coucou. Nous fêtons depuis plusieurs années le Nouvel An Chinois !!! (sauf l'an dernier mon mari étant trop malade) Alors on le fête à notre façon, on va au restaurant chinois. On allait dans un, le même toutes les années. J'a

careli 20/12/2017 19:47

je viendrais bien, mais t'es trop loin !!!
bonnes fêtes de fin d'année à toi, à monsieur et à ta meute

danielle 18/12/2017 13:51

le Nouvel An chinois c'est ne manière de voyager j'imagine. de s'ouvrir à une autre culture, et en France (ailleurs aussi sans doute?) ça passe par la nourriture. Ici Noël, une occasion de retrouver ses souvenirs d'enfant, enfin l'ambiance de nos Noëls d'enfant, juste dans la tête et le coeur, parce que la vie a bien changé. comme dit Manou on n'est pas obligé de dépenser des fortunes, je ne me suis jamais endettée pour les fêtes... Taïpei illuminé(e?) c'est beau et "en même temps" too much si les gens ne savent pas quelle fête c'est. mais le savons-nous encore? je m'en détache. j'aime bien la guirlande verte. et le panache de Maya assorti au sapin :)

manou 18/12/2017 08:09

C'est à nous de faire en sorte que cette fête en soit une au plein sens du terme et chez nous on fait encore dans les traditions et la simplicité. De toute façon nous sommes libres de ne pas dépenser des fortunes et le plaisir de se retrouver doit primer à mon avis. Ton sapin artificiel est superbe et je trouve que pour un endroit où noël ne se fête pas, il y a quand même de belles illuminations...J'aime l'idée du mélange culturel dans les familles. Bises et une douce journée

sereine 17/12/2017 21:07

Moi ce que j'aime dans le nouvel an chinois c'est qu'il rappelle que nous sommes accrochés à des chiffres absurdes. 2017 - 2018 c'est si rien par rapport à la vie sur terre. Il y a aussi l'année juive. Encore un autre calendrier.
Moi les seules dates que je fête ce sont celles des anniversaires.

Nell 17/12/2017 20:39

Je passerai bien dans ton coin si j'avais le traîneau et les rennes de Père Noël, moi. Pour moi, le Noël de mon enfance c'était d'aller chercher de la mousse et des brindilles dans le coin de forêt que j'avais tout près de notre maison. Cela afin de faire la crèche. J'adorais la faire à ma manière. Puis, sur la fin, je saupoudrais tout cela avec de la farine qui symbolisait la neige .Enfin je m'attaquais au sapin... Voilà mes souvenirs de Noël, et ce sont les plus beaux. Gros bisous et douce soirée

Fabymary POPPINS 17/12/2017 18:33

Cocuou ma belle, je comprends cet attachement à NOEL, même pour toi qui vit depuis longtemps en Asie, c'est les racines, les traditions... pour moi Noel a toujours été une fête mais tout comme la fête des mères, mon anniversaire, aussi une période de stress, d'angoisse... mais cette année je pense que ce sera déjà différent et pour la première fois de ma vie, j'ai pris des décisions, fais un travail important pour DEVENIR ENFIN MOI et ce MOI je l'ai jamais connu avant et ça se fait pas facilement, mais ça avance, ALORS NOEL et les autres fêtes vont avoir un goût différent maintenant et après, bisous

barbizon 20/12/2017 13:48

Je suis contente de te lire, tu as l'air tellement bien. Bien sur Noël c'est une fête familiale et nous la passions principalement chez mes grands parents, je rentrais même exprès pour être avec eux, maintenant qu'ils sont partis c'est définitivement termine. Bises et belle soirée.

LADY MARIANNE 17/12/2017 18:02

coucou !!
un beau billet explicatif-
oui Noel maintenant c'est surtout les cadeaux pour la plupart !
mais oui on n'est pas obligé de tout acheter -
je suis ok avec toi-
c'est bien de partager avec d'autres personnes !!
ton sapin est bien joli- le mien est plus petit et en synthétique- mais j'ai une grosse crèche faite par mon mari !
bonnes fêtes de fin d'année-
Gros bisous-

Nassy 17/12/2017 17:47

Pour un pays qui ne fête pas Noël, je trouve que les illuminations sont grandioses et magnifiques. Je suis d'accord avec toi pour un sapin blanc ou vert en plastique, je pense que ça devrait être la règle. Très bon Noël à toi et à ta famille. Bises.

Aimée 17/12/2017 17:16

Bonsoir ma chère tite Sylvie.

Oui, voilà un exemple du choc des cultures.
Super ton sapin blanc et super d'avoir gardé cette tradition.
Un bon moment a passer avec des amis et leur expliquer nos traditions.

Bisous ma belle et très joyeux Noël.
Calinous a tes petits zamours.
Aimée

josiane 17/12/2017 16:31

13 c'est la température que j'ai dedans ! Seule je ne fête plus noel mais les souvenirs des noels heureux sont dans ma mémoire
Dommage que cette magie disparaisse pour le profit.....
Bises

barbizon 18/12/2017 14:48

Tu n'es pas seule avec tous tes animaux, les miens feront partie de la fête aussi. Bises Josiane.