A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE
19 Février 2018
Bonjour, bonjour, j'arrive à émerger de ce Nouvel an qui n'en finit plus, je suis en retard sur les blogs mais je vais me rattraper, demain c'est le dernier jour de congé et j'ai déjà le moral en berne , faut dire que nous avons eu beaucoup de chance il a fait très beau, tous les jours du 20-25 degrés, le printemps quoi!
Alors pour commencer je vous souhaite une bonne année du chien de terre.
Le Chien privilégie la générosité, la sincérité, la loyauté, la franchise, la famille mais le toutou est également très anxieux, méfiant, toujours prudent et a besoin d’être constamment rassuré. Il serait l’équivalent du signe astrologique occidental de la Balance.
Parmi les autres signes, certains auront plus de chance que d’autres en raison de l’affinité qu’ils peuvent avoir avec le chien, cette année ce sera le lièvre (j'en suis), le tigre, le serpent et le coq.
Pour les autres signes, surtout le dragon mais aussi le chien ( eh oui), il va falloir aller prier au temple!
L’après midi de jeudi dernier a consisté au nettoyage de la maison, des voitures, tout doit être rutilant. Tout est très codifié, il y a des choses à faire et à ne pas faire. Les éboueurs ont fait un dernier passage jeudi dernier car plus de ramassage avant plusieurs jours.
On affiche des lanternes sur les murs et des banderoles rouges au porte d’entrée. Il faut du rouge!
Jeudi soir, c'etait le réveillon qui se fête en général chez les parents du mari ou chez les parents pour les célibataire, mais il existe des variantes comme dans les familles françaises. Pour moi, comme je l'expliquais la semaine dernière, pour des questions pratiques et culinaires, c'est ma belle famille qui vient la maison. Au menu des mets au noms parfois très poétiques, "Le Bouddha qui saute par-dessus le mur", "Des têtes de lions" (bien entendu, on ne mange pas du lion:)), de la fondue chinoise, des raviolis grillés, du fromage de soja, du gâteau au riz gluant..
Franchement, je n'aime pas tout mais heureusement, j'ai un beau-frère qui pense à tout!
On offre aussi des enveloppes de couleur rouge (pour éloigner les mauvais esprits), qui contiennent de l’argent aux ainés et aux enfants, parfois les époux en offrent à leurs épouses. On se souhaite prospérité, bonheur et santé, surtout prospérité d'ailleurs!
Comme en France, on n'envoie plus de cartes mais plutôt une carte électronique via le portable grâce à des messageries comme Line.
Vendredi dernier c'etait donc le 1er de l'an, c'est le jour ou il faut se rendre au temple prier pour soi, sa famille ou ses ancêtres, pour trouver un mari ou une femme, pour trouver la fortune, ..on brule de l'encens par dizaine de bâtons car les Taïwanais sont extrêmement bigots. C'est ma belle-mere qui s'y rend pour nous, mon mari ne va jamais au temple, c'est comme ça, il respecte mais n'y croit pas.
Le deuxième jour est traditionnellement celui ou l'on retourne dans la famille de l’épouse présenter ses vœux à la belle-famille. Pour nous c'est exclu car un aller-retour Taipei - La France en deux jours c'est trop épuisant:)
Et après avoir accompli tous ces devoirs, on est enfin libre de faire ce qu'il nous plait, se balader, voyager, aller au cinéma, rencontrer les amis, ne rien faire, rêvasser, lire, dépenser son double mois sans oublier de promener son chien bien entendu!