Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

MARCHE AUX FLEURS 內湖花市

Ce vendredi 16 février nous fêterons le Nouvel an chinois, jour J moins 4! Pour la fête la plus importante du monde chinois, nous aurons 6 jours de congés!

Tout s’arrêtera ou presque pendant 6 jours pour accueillir le chien de terre. Nous serons en congé à partir de jeudi car il faut préparer le réveillon chez les parents ou l’ainé de la famille.

Pour nous c'est un peu différent, mon beau-père étant décédé, ma belle-mère ne sachant pas cuisiner et mon mari étant l’ainé des garçons, c'est elle qui vient à la maison avec mon beau-frère et parfois ma belle-sœur avec sa fille. Mon mari s'occupe du repas ou presque.

MARCHE AUX FLEURS 內湖花市

Mais pour le moment, en attendant ce jour, c'est l’effervescence dans les boutiques. A cette occasion, les sociétés versent un deuxième mois voire 3, 4 mois en plus aux employés, c'est une tradition même dans les sociétés françaises implantées ici.

Tout le monde dépense ces mois de bonus en alimentation, en voyage, en électroménager, en vêtements etc car il y a de grosses réductions dans tous les magasins, on offre des étrennes aux enfants et aux aînés (la fameuse enveloppe rouge), c'est également la tradition, j'en parlerai plus tard.

En attendant, il faut décorer sa maison et acheter des fleurs. Direction le grand marché aux fleurs du quartier de Neihu à Taipei qui reste ouvert jusqu’à minuit avant le Nouvel an!

MARCHE AUX FLEURS 內湖花市
MARCHE AUX FLEURS 內湖花市
MARCHE AUX FLEURS 內湖花市

Bien entendu c'est un festival de couleurs, les stands rivalisent d'ingéniosité pour exposer leurs plus belles compositions, en vedette les orchidées bien entendu mais pas que.

MARCHE AUX FLEURS 內湖花市
MARCHE AUX FLEURS 內湖花市
MARCHE AUX FLEURS 內湖花市

Les petits orangers porte-bonheur, couleur de l'or, symbole de richesse sont indissociables du Nouvel an.

MARCHE AUX FLEURS 內湖花市

Une autre arbuste à l’honneur : le saule argente ou saule blanc. Ces branches sont sur le marché uniquement pendant le nouvel an lunaire. Une fois ôtés de leurs écailles, les bourgeons laissent apparaitre de jolis chatons duveteux argentés, très décoratifs.

MARCHE AUX FLEURS 內湖花市

Il faut que ça brille, il faut une ambiance de fête! Beaucoup de fleurs séchées cette année et des ateliers pour créer sa propre composition.

MARCHE AUX FLEURS 內湖花市
MARCHE AUX FLEURS 內湖花市
MARCHE AUX FLEURS 內湖花市

C'est également la période ou l'on trouve les plus beaux bouquets et les fleurs les plus rares, celles qui viennent des Pays-Bas par exemple.

Des tulipes, des narcisses, des jacinthes!

MARCHE AUX FLEURS 內湖花市
MARCHE AUX FLEURS 內湖花市
MARCHE AUX FLEURS 內湖花市
MARCHE AUX FLEURS 內湖花市
MARCHE AUX FLEURS 內湖花市

Et grande surprise de cette année pour moi, j'ai trouvé du mimosa, la première fois que j'en vois ici. Le vendeur nous a dit qu'il venait des Pays-Bas, je peux le mettre dans l'eau ou le faire sécher, j'ai préféré le mettre dans un vase, quel plaisir de voir ce cher mimosa dans la maison, même si c'est un peu cher!

MARCHE AUX FLEURS 內湖花市

La prochaine fois je vous parlerai de ce chien de terre. D'ailleurs êtes-vous chien, ou chienne?

En attendant, je vous remercie de votre fidélité, de vos commentaires, de vos passages, de vos likes, et je vous souhaite très bonne année en espérant qu'elle ne soit pas de chien!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ça y est ça recommence je ne reçois plus tes articles , incompréhensible !!
Répondre
S
Moi qui n'ai pas de treizième mois je n'ose même pas rêver d'un quatorze, quinze voir seizième mois. En même temps si les douze premiers sont suffisants ! Certains 12 valent plus que 16.
Répondre
M
C'est superbe ces traditions festives. Les fleurs sont très belles. Je me demandais il y a quelques jours quel animal était à l'honneur cette année. Et c'est le chien de terre, hâte d'en apprendre d'avantage sur celui-ci. Bonne semaine ! :)
Répondre
F
Une belle fête comme ici noel en fait et de bien belles fleurs, le mimosa, je me demande si j'en mettrai pas un ici et à son pied les cendres de Picard, on verra, bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> Pour répondre à ta question cette passion m'est venue en fait par hasard. Je suis tombée sur un livre qui en parlait et je crois que c'est le fait que le mystère reste entier qui fait que je suis toujours aussi passionnée!<br /> Bisous
Répondre
N
Quelle effervescence et quelle explosion de couleur! C'est pas mal les 2-3 mois de salaire en plus pour faire la fête... Bonne préparation!
Répondre
C
Ce sont des kumquats que je vois en pots? Ce marche est varié, que de belles roses! Tu as acheté une peluche de chien? Que nous prédit cette année du chien? Tu nous raconteras surement. Bisous et Bon chien-ne.
Répondre
M
Je viens de passer un très agréable moment sur ton article avec toutes ces merveilles fleurs .<br /> Que de belles traditions pour fêter ce nouvel an<br /> Passe une belle soirée<br /> Bisous<br /> Câlins au boules de poils
Répondre
A
Bonsoir ma chère tite Sylvie<br /> <br /> Merci de nous conter les traditions de Taïwan.<br /> Bien, ces traditions de fêtes avec tout ce que cela ne comporte.<br /> <br /> Ainsi, c'est ton mari, qui fera office de chef cuisinier....<br /> <br /> Très beau et grand marché aux fleurs.<br /> Un bien grand choix.<br /> Je comprend que tu sois heureuse de trouver du mimosas.<br /> <br /> Je te souhaite de bonnes fêtes, ainsi qu'a ta famille<br /> De bonnes vacances a tous<br /> Et excellente nouvelle année.<br /> <br /> Bisous<br /> Calinous a tes petits zamours.
Répondre
C
Coucou Sylvie . hé bien bonnes vacances ; à préparer la fête pour cette nouvelle année . Que de belles fleurs ! je suis étonnée de voir que le mimosa est cher .<br /> A la Réunion nous serons réveillés très tôt ce 16 /1 par les pétards , j'ai des voisins chinois , ils préparent aussi beaucoup de plats .<br /> Que ces traditions durent toujours ! Passez en famille un bon réveillon .<br /> je t'embrasse <br /> Merci de m'avoir donné vite de tes nouvelles après le séisme
Répondre
J
Quel article fleuri ! De très belles fleurs ! D'après internet je suis un singe d'eau ou plutôt une guenon lol. Ce qui est drôle car je ne me retrouve pas dans les caractéristiques des singes d'eau. C'est super bien que les entreprises donnent autant d'argent à leurs employés. Ce n'est pas en France que cela arriverai un troisième ou quatrième mois le rêve ! Pour moi vendredi sera un jour d'examen, je passe le permis de conduire alors ça sera aussi un jour spécial pour moi. Bise à vous.
Répondre
B
Oui, c'est vrai que c'est super! Nous avons également un double mois pour une autre fête, la fête de l'automne en septembre, au retour des vacances ça tombe bien. Je te souhaite bonne chance pour ton permis de conduire, il faut garder son calme et se dire qu'on est la plus forte::)). Le singe et le chien s'entendent-ils bien, je vais me renseigner! Bises.
W
Bonjour<br /> Une bien belle fête!<br /> Je ne savais pas comment cela se passait pendant le Nouvel an chinois, tu m'en a appris beaucoup!<br /> Les fleurs sont plus belles les unes que les autres!<br /> Bisous
Répondre
D
mais espérons qu'elle aura du chien, cette année 2018! un article tout en couleurs, ça doit être sympas cette ambiance fondée sur la végétation! par contre les fleurs qui viennent des Pays-Bas... car je ne suis pas sûre qu'elles poussent toutes aux Pays-Bas en plus, le marché des fleurs est une drôle de chose. bon, ne gâchons pas la fête, tu nous raconteras ce que vous avez préparé j'imagine? as-tu décoré aussi ta terrasse, j'aime beaucoup beaucoup ces lanternes, il faut que je voie si ici j'en trouve; dès l'aéroport la note était donnée mais je n'ai pas encore mis les photos sur l'ordi. à Roissy il y avait des cartes de voeux dans une boutique de parfums ou??? bref, j'en ai récupéré et je t'enverrai ça, tu me traduiras? je ne connais que les kanjis chien et année :) bisous, il faut que je fasse place nette :) :) :)
Répondre
B
.Voilà comment on dit Bonne année : 狗 chien 年 année 好 bonne, Gou Nian Hao!<br /> Pour la terrasse, laisse tomber, tout est sale avec la pluie, les feuilles qui tombent..<br /> C'est mon mari qui va faire la cuisine, moi je m'occupe du dessert, mais il y aura de la viande car ils ne sont pas végétariens. J'ai deux lanternes achetées à Hanoi que je vais accrocher..bises et bon voyage!
C
Très beau billet fleuri ! Le mimosa est ma fleur préférée tant par sa forme que par son parfum. Mais dommage, en vase ça ne tient pas et sèche de suite. Bises. FRANCOISE
Répondre
C
je suis chien de terre, donc conclusion logique c'est l'année de mes six ans (chuuut pour le zéro, ça compte pas un zéro), je crois que tu as loupé mon article du festival de lanternes à Gaillac !! me suis éclatée, ai (un peu) eu l'impression de retourner en Cine
Répondre
C
promis, je ne suis pas un chien de chasse, juste un chien de coussin ! mdrrrr
B
Ah, ben va falloir faire attention alors si c'est ton année, moi je suis un gentil lapin:)
L
merci pour ton article qui nous explique comment vous préparez cette fête -<br /> le mimosa doit être cher chez toi , c'est déjà cher en France-<br /> j'ai l'a chance d'avoir un bel arbre dans mon jardin- il sent bon !<br /> pour le mois de salaire les veinards --- c'est bien vous achetez et faites marcher le commerce-<br /> <br /> bonne nouvelle semaine- gros bisous-
Répondre
M
C'est le signe de mon frère (le seul chien que je connaisse d'ailleurs mais est-il de terre je ne sais pas !). Moi je suis un serpent d'eau...Toutes ces fleurs sont superbes et tu as bien fait de te faire plaisir et d'acheter du mimosa, ça sent si bon. Mais ce sont des gros radis plantés en terre qui sont également à l'étalage (ou bien des betteraves roses ?). Et bien profite bien de tes jours de congés et de la fête qui s'approche...Qu'importe qui fait la cuisine, c'est super de pouvoir partager ce repas avec ta belle-famille, toi qui est loin de la tienne. Bisous et à très bientôt
Répondre
B
C'est un jeu de mot car en taïwanais sa prononciation signifie " Bonne chance" donc on l'offre comme porte-bonheur, on peut également l'acheter pour soi.
I
Que de choix, et surement pour toutes les bourses, du mimosa pourquoi pas, nous, nous avons bien des orchidées en France. J'ai vu des radis ou je rêve? J'aime le saule blanc, et tous les bouquets, je prends tout! Bon dimanche Sylvie.
Répondre
J
C'est magnifique cette profusion de fleurs qui fait rêver !<br /> Bon dimanche et caresses aux poilus
Répondre