A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE
4 Février 2018
Il fait froid, il pleut, il neige même, sur les sommets Taiwanais. Fait un petit 8 degrés ici, autant dire dire rien du tout. Vous devez penser que j’exagère mais non, il fait froid dans les maisons, froid dans les bureaux sans chauffage, froid partout, on est bien que sous la couette! Regardez mon Ugo, il campe littéralement sous un tas de couvertures.
Alors, par ce temps froid et pluvieux on se réchauffe comme on peut, j'avais pensé à faire un gâteau aux pommes, mais non, faut quelque chose de bien chaud qui réchauffe tout, de la gorge aux pieds. Alors pourquoi pas une "soupe" à base de trémelles et de gojis..
C'est très facile à réaliser et ça demande peu de temps de préparation. Ici aucun probleme pour trouver les ingrédients, en France vous les trouverez dans les épiceries asiatiques.
Vous connaissez la trémelle?
Il s'agit d'un champignon beige, qui se développe sur les bois morts. A Taïwan, on le trouve dans tous les magasins, frais ou séchés, ceux que j'ai utilisés étaient séchés.
En médecine traditionnelle chinoise, les trémelles sont très prisées et utilisées comme tonique. Excellent pour le Qi (l’énergie, le souffle, Qigong..vous connaissez), ce champignon est riche en protéines, en glucides, en fibres brutes, en lipides et possède une variété de vitamines et de sels ainsi que 18 sortes d’acides aminés. Toujours selon la médecine chinoise traditionnelle, la trémelle protège les poumons, l’estomac et les reins.
Voilà pour le super champignon, passons à présent au super fruit : la baie de Goji!
Elle contient des vitamines C/B1/B2, des minéraux, des antioxydants, des acides-aminés, des oligo-éléments à la pelle (zinc, fer, cuivre, calcium, sélénium, germanium, phosphore, etc.), davantage de bêta-carotène que les carottes (à poids égal), et des vitamines.
Enfin, les jujubes ou dattes chinoises connues pour leurs vertus anti-dépressives et sédatives.
Venons-en à la recette :
Laver les 3 aliments puis les tremper dans l'eau pendant 10 minutes.
Couper les trémelles en petits morceaux en ôtant la base du champignon.
Mettre le tout dans une casserole remplie d'eau, faire bouillir, puis laisser mijoter à feux doux pendant 30 minutes. Vous pouvez ajouter un peu de sucre à la fin de la cuisson.
Cette "soupe" acidulée peut se consommer chaude ou froide. Son gout est très doux, sucré, la texture un peu gélatineuse de la trémelle contraste avec les jujubes qui fondent littéralement dans la bouche.
Soupe, dessert ou boisson, peu importe, c'est bon, sain, léger, facile à faire, ça réchauffe.
On peut y ajouter des graines de lotus mais je n'en avais pas. Une prochaine fois, je vous parlerai des larmes de Job et de l'igname chinois très, très utilisés ici..