Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

TREMELLES, GOJIS ET JUJUBES 白木耳加紅棗

Il fait froid, il pleut, il neige même, sur les sommets Taiwanais. Fait un petit 8 degrés ici, autant dire dire rien du tout. Vous devez penser que j’exagère mais non, il fait froid dans les maisons, froid dans les bureaux sans chauffage, froid partout, on est bien que sous la couette! Regardez mon Ugo, il campe littéralement sous un tas de couvertures.


 

 

Alors, par ce temps froid et pluvieux on se réchauffe comme on peut, j'avais pensé à faire un gâteau aux pommes, mais non, faut quelque chose de bien chaud qui réchauffe tout, de la gorge aux pieds. Alors pourquoi pas une "soupe" à base de trémelles et de gojis..

C'est très facile  à réaliser et ça demande peu de temps de préparation. Ici aucun probleme pour trouver les ingrédients, en France vous les trouverez dans les épiceries asiatiques.

Vous connaissez la trémelle?

TREMELLES, GOJIS ET JUJUBES 白木耳加紅棗

Il s'agit d'un champignon beige, qui se développe sur les bois morts. A Taïwan, on le trouve dans tous les magasins, frais ou séchés, ceux que j'ai utilisés étaient séchés. 

En médecine traditionnelle chinoise, les trémelles sont très prisées et utilisées comme tonique. Excellent pour le Qi (l’énergie, le souffle, Qigong..vous connaissez), ce champignon est riche en protéines, en glucides, en fibres brutes, en lipides et possède une variété de vitamines et de sels ainsi que 18 sortes d’acides aminés. Toujours selon la médecine chinoise traditionnelle, la trémelle protège les poumons, l’estomac et les reins.

TREMELLES, GOJIS ET JUJUBES 白木耳加紅棗

Voilà pour le super champignon, passons à présent au super fruit : la baie de Goji!

Elle contient des vitamines C/B1/B2, des minéraux, des antioxydants, des acides-aminés, des oligo-éléments à la pelle (zinc, fer, cuivre, calcium, sélénium, germanium, phosphore, etc.), davantage de bêta-carotène que les carottes (à poids égal), et des vitamines.

TREMELLES, GOJIS ET JUJUBES 白木耳加紅棗
TREMELLES, GOJIS ET JUJUBES 白木耳加紅棗

Enfin, les jujubes ou dattes chinoises connues pour leurs vertus anti-dépressives et sédatives.

TREMELLES, GOJIS ET JUJUBES 白木耳加紅棗

Venons-en à la recette :

  1. 50 gr de trémelle.
  2. 2 bonnes cuillères à soupe de baies de Goji séchées
  3. 6, 7 jujubes (dattes chinoises)
  4. un peu de sucre ou pas.

Laver les 3 aliments puis les tremper dans l'eau pendant 10 minutes.

TREMELLES, GOJIS ET JUJUBES 白木耳加紅棗

Couper les trémelles en petits morceaux en ôtant la base du champignon.

Mettre le tout dans une casserole remplie d'eau, faire bouillir, puis laisser mijoter à feux doux pendant 30 minutes. Vous pouvez ajouter un peu de sucre à la fin de la cuisson.

TREMELLES, GOJIS ET JUJUBES 白木耳加紅棗
TREMELLES, GOJIS ET JUJUBES 白木耳加紅棗

Cette "soupe" acidulée peut se consommer chaude ou froide. Son gout est très doux, sucré, la texture un peu gélatineuse de la trémelle contraste avec les jujubes qui fondent littéralement dans la bouche.

Soupe, dessert ou boisson, peu importe, c'est bon, sain, léger, facile à faire, ça réchauffe.

On peut y ajouter des graines de lotus mais je n'en avais pas. Une prochaine fois, je vous parlerai des larmes de Job et de l'igname chinois très, très utilisés ici..

TREMELLES, GOJIS ET JUJUBES 白木耳加紅棗
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Nous achetons des baies de Goji et nous les consommons séchées. C'est vrai que sans chauffage, vous ne devez pas avoir chaud avec 8° ! Surtout si le temps est humide ! Bon courage et gros bisous. FRANCOISE
Répondre
M
pas bien chaud ici non plus<br /> Bien caché le bel Ugo dans sa couverture<br /> je ne sais pas si je me laisserai tenter par cette soupe<br /> Passe un beau week-end<br /> Bisous et câlins aux boules de poils
Répondre
L
je ne suis pas très séduite par ce plat- j'aimerais peut-être ?<br /> merci pour tes infos , on s'instruit ! on découvre d'autres recettes !!<br /> bonne soirée- bisous-<br /> pas de chauffage !! même pas un d'appoint ??<br /> <br /> bon courage-
Répondre
C
Coucou Sylvie ; à l'instant même aux infos , j'entends parler d'un tremblement de terre à Taïwan . je suis inquiète . rassure nous vite s'il te plaît .<br /> Je t'embrasse et souhaite te lire bientôt
Répondre
W
Bonjour<br /> Je te souhaite un bon jeudi<br /> Bisous
Répondre
M
Un petit coucou rapide...je viens d'apprendre qu'il y avait eu tremblement de terre vers chez toi. Est-ce que tout va bien ?! Bisous je pense bien à vous...
Répondre
B
Oui, tout va bien pour moi, malheureusement on compte 6 morts des blessés et 70 personnes dont on est sans nouvelles, des touristes japonais qui logeaient dans l hotel qui a basculé!
W
Bonjour<br /> Ca a l'air délicieux!!!<br /> Ici, en France, il neige aussi. Déjà 15 cm, ce qui est rare là où je suis!<br /> Bisous
Répondre
D
Coucou. J'espère que tu n'as rien eu là où tu es (séisme) Gros bisous ♥ ps :Je repasserai commenter ton article.
Répondre
C
originale cette recette, mais pour se réchauffer ici, c'est plutôt soupe à l'oignon ou poule au pot ! mdr
Répondre
B
Ah ah, tu me fais rire, c'est une soupe légère pas un gueuleton, mdr:)) Après la poule au pot par exemple ah ah
M
J'en goûterais bien.....il faut que en trouve d'abord......Comment çà se fait, il y à pas de chauffage chez vous même dans les bureaux..? bonne soirée. Bisous.
Répondre
B
Parce que c'est un vieux building qui n'est pas équipé de clim. reversible:((. Bises Mireille.
A
Bonsoir ma tite blondinette<br /> <br /> Bravo, a Ugo...Tu parles d'un chien de chasse, transformé en chien de salon.<br /> <br /> Ta sousoupe a l'air bien appétissante.<br /> Le temps est là, pour déguster des soupes.<br /> Ici, après la pluie, du froid...Un peu plus froid que chez toi.<br /> <br /> Les paysages doivent être beaux avec la neige sur les sommets.<br /> <br /> Merci, ma belle amie, carte et petit mot sympa bien reçus.<br /> <br /> Oui, les braques, sont des chiens extraordinaires.<br /> Moi aussi j'en suis vraiment fan<br /> <br /> ♥ Bisous ma belle amie ♥
Répondre
J
Bonsoir ! Je ne connaissais pas du tout la trémelle. Ça à l'air très bon comme champignon. Au début en voyant la photo j'ai cru que c'était des nouilles (quelle nouille je fais ;-)). Pour les baies de goji j'en ai horreur. Pour kes jujubes j'en ai jamais mangé mais je connais par des romans. La soupe en elle même je me demande bien quelle goût elle peut bien avoir ? La trémelle est-elle salée ou bien le fait qu'il y ait des fruits la rendent plutôt sucré ? Bonne question :-D. Je ne connaissais pas les larmes de jobs donc j'ai hâte de lire le prochain article.<br /> Bisous à vous.
Répondre
B
Merci! C'est plutôt doux comme gout mais on peut également cuisiner les baies de gojis dans des soupes salées..beaucoup de possibilites! Bises.
D
les jujubes je crois qu'on en mangeait quand j'étais enfant; cette "soupe" m'étonne, littéralement, quel goût ça peut bien avoir??? je n'ai jamais entendu parler des trémelles. pour la température, je compatis; je me rappelle quand on allait dans la vieille maison - pas encore rénovée, et sans chauffage- de mes parents quand j'étais m^me, on passait un "moine" dans le lit, et on se mettait sous les draps pour souffler et réchauffer un peu, c'était froid mais froid!!! il faut vous habiller en polaire. je ne comprends pas pourquoi un mode de chauffage adapté au climat n'a pas été imaginé. bon courage, dormez avec les 4 pattes!!!
Répondre
B
c'est plutôt doux, sucré, tu vas peut-être en trouver la ou tu vas! Pour le chauffage c'est surtout au bureau que je souffre, heureusement l'hiver ne dure pas longtemps ici, d'ailleurs ce sont plutôt des périodes de froid qui durent quelques jours puis il refait beau puis froid...
M
Je ne connais pas le trémelle et je n'en avais jamais entendu parler...Les baies de goji j'en consomme beaucoup bien que chez nous ce soit assez cher, je trouve. Quand aux jujubes c'est mon enfance qui resurgit quand tu m'en parles :) Je n'aurais pas eu l'idée d'en faire une soupe mais cela me tente sans problème...je comprends que vous ayez froid avec 8 degrés dehors si les maisons et bureaux n'ont pas de chauffage ! Bon courage. Et surtout bonne semaine
Répondre
S
Voilà 3 produits que je ne connaissais pas du tout.Trémel c'est pour moi une commune à la limite 22/29.
Répondre
G
coucou ça me dirait bien ; j'aime bien la cuisine chinoise ; bisous
Répondre
C
coucou Sylvie ; je peux tout trouver ici ; je n'imaginais pas qu'on pouvait faire cuire des gojis ?? Nous avons des jujubes que nous cueillons et mangeons frais . la recette me tente bien !!<br /> je t'envoie un peu de chaleur ; il fait chaud ici <br /> bises , gros câlin à Ugo
Répondre
B
Ah c'est intéressant car moi je n'ose pas les manger crues, ici elles sont toujours cuisinées. Nous avons aussi des jujubes fraiches, d’ailleurs c'est la saison,essaie la recette si tu peux! Bises.
L
On trouve des baies de goji au Marché Central d'Athènes chez les marchands d'épices, mais le reste des ingrédients : non. Par contre l'hiver est bien doux cette année. + 16 ... Ce qui fait qu'il fait bon dans les maisons.
Répondre
J
Les baies de goji je connais mais le reste je découvre et par ici, hélas pas de magasin de ce style où je puisse en trouver, j'aimerais goûter !!!!<br /> Bah moi j'ai 12° dans la maison !!<br /> Bisous et caresses à tous les poilus.
Répondre
B
12 degrés c'est vraiment peu, ici ça dure 1 semaine puis il refait meilleur, en France ça dure des mois, je ne sais pas comment tu tiens..