Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

DOGGY BAG 打包

J'ai beau vivre éloigner de la France, cela ne m’empêche pas de suivre les nouvelles tendances du pays et cette semaine c'est la question du doggy bag qui m'a interpellée, le fameux sac qui sera obligatoire dans tous les restaurants en France à partir de 2021.

C'est une pratique courante ici, mais aussi aux Etat-Unis et dans le reste de l'Asie, tout le monde le fait depuis..toujours peut-être, j'ai toujours connu ça depuis que je suis à Taiwan.

DOGGY BAG 打包

Je vais être honnête avec vous.  Au début de mon arrivée ici, j’étais interloquée par cette pratique, je trouvais cela honteux, humiliant, sale, voire mesquin de ramener les restes, cela ne se faisait pas pour moi.

A présent, cela ne me pose pas de probleme; je me sens ni honteuse ni vulgaire si je quitte le restau. avec un doggy bag, cela m'arrive rarement car je sais exactement la quantité de nourriture dont j'ai besoin, et n'ayant qu'une heure pour déjeuner, je ne fais  pas "bombance" de toute façon, je ne vais pas non plus demander un doggy bag pour trois grains de riz..

DOGGY BAG 打包

Les collègues français ou taïwanais le font et c'est leur droit, après tout, ils ont payé et gaspiller de la nourriture est plus grave à mes yeux que de se balader avec un doggy bag.

DOGGY BAG 打包

L’hygiène maintenant. Je pense que c'est la responsabilité de chacun, il faut faire preuve de bon sens. Si vous rentrez tout de suite chez vous après le déjeuner, ou si votre entreprise dispose d'un réfrigérateur, le doggy bag ne pose pas de problemes sauf si vous avez des heures de trajet.

Par contre,  si vous allez au cinéma après le travail, là je dis non, sauf si vous mangez vos restes avant d'aller au cinéma...ah ah , tout est relatif, faut penser en bonne intelligence.

DOGGY BAG 打包

Passons maintenant a la sémantique, "doggy bag" signifie "sac pour le chien" absolument inapproprié comme terme, car ramenons-nous nos restes pour notre chien? A priori non, enfin pas les Taiwanais qui n'ont pas ou peu de chiens ni moi d'ailleurs car les miens ne mangent pas de cuit. Là  aussi, nous sommes face à une perfide hypocrisie, il s'agit "d' un sac avec des restes de nourriture" ni plus ni moins.

C'est donc toute une habitude culturelle, un rapport à la nourriture qu'il faut revoir en commençant pas trouver un autre nom, car doggy bag, ça ne passe pas!

DOGGY BAG 打包

Pour moi,  il s’agit aussi d'un un geste écolo anti-gaspi qui ne coûte rien et qui est légitime. Alors, soyez le changement!

 

DOGGY BAG 打包
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou Sylvie ; Merci pour ton mot chez moi . Je suis encore à la Réunion jusqu'à demain matin 9h , où je m'envolerai pour la métropole revoir mes 2 autres enfants et petits et la famille de Denis .
Je suis dans l'affolement du départ , mais je voulais te dire avant de boucler mon ordi , que j'aime beaucoup ton blog , ta gentillesse . Je vais continuer , si dieu le veut , à mettre des messages de là-bas . A bientôt donc . Bises à partager , bonne soirée
Répondre
W
Bonjour
Tu vois, j'habite en France mais je ne savais pas que cela allait être obligatoire. Mais je connaissais la pratique dans certains pays. Je pense que c'est surtout du au fait de ne pas gâcher la nourriture alors que tellement de gens meurent de faim. Chez nous pas de gaspillage, les reste ne partent jamais à la poubelle!
Bisous
Répondre
C
Coucou Sylvie ; A la Réunion cela se fait depuis très longtemps . Les portions servies sont souvent énormes ! Je pense comme toi aussi pour l'hygiène , mieux vaut mettre au frais le plus vite possible !
j'ai parcouru ton blog avec plaisir . Ton pays ressemble bien au mien pour la flore .
je t'embrasse , bonne fin de semaine à vous tous
Répondre
C
Aux États-Unis c'est tout a fait normal de le faire, faut dire que les portions sont énormes. La France a toujours du retard sur les autres pays et on nous parle de moins gaspiller tous les jours mais les reformes sont longues a venir. Pendant ce temps, des gens meurent de faim. 2021, c'est encore trop loin.
Répondre
C
de toute façon "on ne gaspille pas" et "finis ton assiette" étaient/sont les maîtres mots de la famille ... mdr, donc doggy bag ou pas, cela ne changera pas grand chose pour moi, mais je trouve cela tout à fait normal, de même que lorsque j'invite chez moi, si il reste trop de nourriture, je partage le reste avec ceux qui veulent
Répondre
M
Une pratique pas encore bien étendue en France, personnellement je ne l'ai jamais fait, mais l'idée est bonne
Bonne soirée Sylvie
Bisous et câlins aux boules de poils
Répondre
S
Perso je ne l'ai jamais fait et ma politesse me fait finir mon assiette. Cela me fait penser aux resto où on se serre seul(e) car là je pense que les rations risquent d'être augmentées pour en ramener chez soi. Maintenant tu as raison : Où va être stocké les sacs avant consommation ?
Répondre
I
je suis pour mais je n'arrive pas encore a me détacher du regard des autres personnes, maintenant si ça devient obligatoire ça passera mieux, on aura l'air moins stupide. Merci pour tes conseils.
Répondre
F
Pourquoi pas, je n'aime pas le gaspillage, mais au resto je finis mon assiette et du coup n'ai pas besoin de ça. par contre on a parfois ramené la bouteille de vin pas terminée et que le restaurateur propose et ça c'est bien. Bisous
Répondre
C
Nous ne faisons pas car nous savons au restaurant que nous allons terminer nos assiettes, nous connaissons notre appétit et prenons en conséquence. Cependant, c'est la bouteille de vin, souvent chère, non terminée, que nous aimerions bien ramener à la maison. Cela n'est pas encore bien développé en France. Bises. FRANCOISE
Répondre
G
coucou tu résumes ma pensée ; il est normal de ramener ce qu'on a payé mais il ne faut pas le laisser se transformer en bouillon de culture :) bisous
Répondre
L
je suis de ton avis- si on rentre de suite ok !
parfois je prends dans une serviette papier un reste de viande pour ma chienne- mais c’est rare-
je connaissais pour les pizzas --- ils te donnent une boite à pizza-----et tu y mets ton reste-

bonne soirée- bisous-
Répondre
B
c'est une bonne idée ça les boites à Pizza!
M
Bien sûr c'est mal de jeter les restes et il faut bien mieux les emmener si on prend toutes les précautions concernant la chaîne du froid. C'est culturel et cela ne se faisait pas chez nous mais donc pourquoi pas. Dans ce cas pourquoi attendre ! Le seul problème que je vois c'est le contenant. Oui au carton, non au plastique pour moi c'est clair car pour ne pas jeter de nourriture on en revient à polluer encore plus la planète :) Bises et merci de nous donner ton point de vue
Répondre
D
les chiens devraient protester!!! et puisqu'on parle "vocabulaire" le mot "bag" ne convient pas non plus, et puisqu'on est en France on pourrait dire juste "boîte" non, moi il m'est arrivé plusieurs fois d'emporter un reste dans ... ma serviette en papier; en cachette, oh la honte! je n'osais pas demander et puis népou était mal à l'aise. depuis qu'on parle de ce "droit" au "doggy bag" j'ai eu l'occasion de demander si je pouvais emporter le reste de mon assiette (une part de pizza, quelques éléments d'un plat libanais...) et je n'ai pas eu à le regretter! je me dis qu'on pourrait penser à prendre une boîte de chez soi? mais comme tu le dis, il faut penser à l'hygiène, et c'est en fonction du plat en question. pour la quantité, pour mon cas, je sais que je ne suis pas responsable de la quantité des portions servies, on se sait pas toujours à quoi s'attendre. bien sûr je ne parle pas de la restauration type "on se sert soi-même".
Répondre
L
En Grèce c'est une pratique courante. Par contre il faut le demander et cela ne choque personne ni le restaurateur ni les autres convives.
Répondre
N
Moi, je suis pour. Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire mais je le ferais sans hésiter pour des restes d'un bon restaurant durtout que nous savons que ça va à la poubelle. Je ne comprends pas pourquoi il faut attendre 2021. Bon dimanche.
Répondre
S
Bonjour Sylvie,
eh bien, tu m'en apprends une nouvelle, je ne savais pas que les doggy bag seront obligatoires dans les restos en France à partir de 2021, c'est bien ! d'ailleurs, cela devrait déjà l'être !
c'est vrai, luttons contre le gaspillage ! Et si possible, avec ces doggy bags en cartons plutôt qu'en plastique !

A bientôt
Répondre
B
Il y a encore beaucoup à faire ici avec le plastique qu'ils utilisent tant..