A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE
17 Juin 2018
Mon mari se met tout doucement à faire un peu de cuisine, la baguette depuis quelques jours.. Certes, pour le moment c'est plutot une matraque tant la baguette est dure mais il persiste et j'ai confiance ah ah, restons positive. Mais la semaine dernière il m'a surprise en faisant lui-même son tofu.
Quelque chose que j’imaginais être hyper complexe à réaliser, s'est avéré en fait, être un jeu d’enfant, je dis ça, je n'ai rien fait ..mais lisez et vous verrez, c'est hyper simple.
Le tofu, Qu'est-ce que c'est en fait ?
C’est un fromage de lait végétal, la base de l'alimentation asiatique, Chinoise et Japonaise depuis...je dirais des siècles.
A Taïwan, on boit le lait de tofu, on le cuisine salé ou sucré et on en fait des sauces, tout est bon dans le tofu! C'est surtout une source de protéines végétales importantes (bien plus riche en protéine que la protéine animale) mais aussi riche en fer, magnésium et surtout sans gluten.
Je suis d'accord avec vous, c'est fade. Mais c'est justement ce qui est formidable, c'est que vous pouvez l’accommoder comme vous voulez, le faire revenir avec de l'ail, un peu de légumes, le faire rissoler avec des graines de sésame, un peu de piment, des herbes, du citron, le faire façon tonkatsu à la japonais, ou en soupe miso, ou encore légérement grillé avec une salade ..etc.
Place aux explications. Pour les ustensiles, principalement il vous faudra :
Les ingredients :
Tout d'abord trempez les graines de soja dans de l'eau pendant au moins 2 heures (sinon acheter directement un litre de lait de soja).
Enlevez les graines qui n'ont pas une belle couleur.
Les broyer dans un puissant mélangeur/blender avec de l'eau.
Prenez votre étamine et placez le liquide dedans en pressant fortement.
Gardez le liquide et mettez la pulpe de graine de soja (okara) de coté, vous pourrez utiliser l'Okara pour faire des biscuits etc
Melangez le lait de soja avec un peu d'eau puis mettez sur feu doux jusqu'à ébullition.
Eteingnez le feu toute de suite après l'ébullition, ajoutez votre coagulant, vinaigre ou citron (30 cl) avec un peu d'eau.
Le lait caille en peu de temps.
Prenez votre 2eme étamine que vous placez dans le moule à tofu. Versez le lait caillé dedans et mettez le couvercle en pressant fortement.
Au bout de quelques minutes, lorsqu'il n'y a plus de liquide qui s'écoule du moule, relachez la pression et demoulez le tofu.
Et voici le résultat, un joli paté de soja bien ferme de 500 gr!
Vous voyez, c'est simple, 30 minutes pas plus, et vous avez votre popre tofu.
C'est ludique finalement de le faire de ses propres mains et il a plus de gouts que ceux achetés dans les commerce qui sont souvent insipides, et en plus c'est frais!
Alors, à vos casseroles!