A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE
8 Septembre 2018
Annyeong Haseyo, bonjour en coréen! c'est long mais ça sonne joliment bien.
Me voici de retour à Taïwan après trois semaines de vacances. J'espère que vous avez passé un bel été et que vous êtes en bonne forme. Vous avez peut-être déjà repris le chemin du bureau, pour moi ce sera lundi, il est temps car je commence à oublier le nom de mes collègues ah ah. De retour à Taïwan, le bon côté des choses est qu'il fait encore beau et chaud, un beau soleil qui cogne des 7h00 du mat' c'est encourageant pour commencer sa journée.
Aujourd'hui, je vais vous parler de ma dernière semaine de congés passée à Busan en Corée du Sud. C'est mon troisième voyage en Corée, et si jamais j'en fais un quatrième j'espère apprendre plus des 4 mots que je sais dire en coréen. J'ai un mal fou à retenir les noms en coréen, la prononciation est difficile et il parait que la grammaire l'est tout autant..Mais au moins, apprendre à dire « que c'est propre chez vous », car ici, tout est nickel, lustré même, c'est quelque chose qui m'a vraiment frappée ! J'aurais pu faire ma gym par terre dans une station de métro tellement c'est clean, il y a des toilettes partout dans les stations, et elles sont propres et gratuites. Voyager en Corée est aussi sûr qu'à Taïwan, ou au Japon.
Si vous n’avez jamais entendu parler de Busan, il s’agit de la deuxième ville de la Corée du Sud, située au sud-est de la péninsule. Ambiance dynamique et atmosphère relaxante, c'est Busan, ville portuaire très entendue de 3,7 millions d’habitants.
Nous nous sommes déplacés en métro ou en bus. Nous nous levions toujours très tôt pour profiter un max des journées, ce n’était pas de tout repos je l'avoue car la ville était beaucoup plus étendue que nous le pensions, et les sites sont dispersés un peu partout. C’est très facile de se diriger dans cette ville car les stations de métro ou de bus sont indiquées en coréen, anglais, chinois et japonais, donc pas de souci pour nous, au pire nous comptions les stations.
Et puis nous avions téléchargé l’application MAPS ME sur le portable (google map fonctionne mal en Corée) que je vous recommande fortement car il sert de GPS dans tous les pays sans besoin d’internet.
Par quoi commencer? Temples, parcs nationaux avec des rando. incroyables, quartiers sympas, plages, des centaines de restau, il y a de quoi faire, j'avais prévu les iles, magnifiques iles, malheureusement c'etait un peu compliqué pour le transport, il fallait compter un minimum de deux heures de bus pour rejoindre le port et une heure minimum de bateau, pour un aller retour ça faisait un peu court.
Tout d'abord la plage songdo, téléphérique pour rejoindre l'autre versant de la colline,
Puis l’immense marché Gukje, l'un des plus grands de la ville, pour prendre la température, observer la vie coréenne, acheter des fruits, et du pain car le petit-dej de l’hôtel était très léger..
gouter aux spécialités locales, la cuisine coréenne est très pimentée mais pas que, j'en parlerai plus tard. Des algues de toute sorte, des légumes que je ne connais pas, le daikon (grand radis blanc) est partout (j'adore!), beaucoup de poissons, du toufu, des champignons coréens, du gynseng...
et le roi de l'oignon pas peu fier!
et pour terminer la journée, le superbe temple bouddhiste Haedong Yonggungsa au bord de la mer..Sobriété du bâtiment, pas d'encens..J'aime!
A suivre..