Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺

 

Je reviens sur Busan en Corée..

  • Beom = Nirvana
  • Eo = Poisson
  • Sa = Temple

Temple du poisson céleste?

Perché sur les pentes de la montagne Geumjeongsan, le temple Beomosa est au calme malgré sa proximité avec Busan. 30 minutes de métro et 10 minutes de bus pour y arriver. Tout va bien malgré la grisaille.

TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺
TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺

Entouré de sentiers de randonnée (A faire une prochaine fois peut-être car il y d'autres temples à travers la montagne) Beomesa est un endroit populaire, certains viennent randonner, prier, faire une pause.

TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺

Avec une histoire de plus de 1300 ans, c’est le temple le plus important de Busan et il occupe une place importante dans la tradition du bouddhisme sud-coréen d’où le nombre de fidèles que nous avons pu rencontrer ce jour-là .

TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺
TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺

J'ai tout suite aimé la grande sobriété de ces temples, quelle différence avec les  temples taïwanais chargés de mille couleurs et de tas d'ornements, parfois c'est ravissant parfois c'est too much.

De plus, ils ne brulent pas d'encens, en tous les cas pas dans celui-ci, donc aucun impact négatif sur l'environnement, ni sur la santé. Bravo.

TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺
TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺

Il n'est pas possible de prendre des photos de l'interieur des temples et nous devons bien entendu ôter nos chaussures.

TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺
TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺

Le bouddhisme est apparu en Corée vers la fin du 4e siècle alors que le chamanisme était déjà bien implanté (pour simplifier, le chamanisme met l'accent sur la relation harmonieuse avec la nature et tout ce qui en fait partie, respect de la nature, des êtres vivants et de l’au-delà). C’est également à cette époque que le zen japonais est apparu.

Le site est constitué de plusieurs temples, de pagodes et d’ermitages, et il est possible d'y faire une retraite, même pour les occidentaux.

Ces programmes, appelés templestay (séjour au temple) permettent de faire découvrir le bouddhisme coréen par la pratique de la méditation qui a pour but de briser l’égo, source de souffrance perpétuelle.

TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺
TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺

Voila donc pour cette visite, en redescendant en ville nous étions un peu (pas mal même) fatigués. Couchés tard et levés de bonne heure, en marchant toute la journee,  ça use.

Fort heureusement , il y a des petits points de source d'eau chaude gratuits à Busan, des spas pour pieds si vous préférez.

Quand j'ai vu la température de l'eau  à 43.6 degrés, j'ai tout de suite compris que je n'y arriverais pas..mon mari lui était tout content avec les papys et mamies coréens, moi je suis restée tranquille toute seule dans une eau à 25 degrés. Mais comment font-ils donc..

TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺
TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺
TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺
TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺
TEMPLE BEOMEOSA 釜山梵魚寺
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Chaud, 43° moi je suis certaine que j'aurais aimé !! J'sais pas pourquoi, mon coiffeur n'en revient pas quand il me lave la tête, il me demande comment je peux supporter une telle température. Des endroits bien zen, et sobres en effet, j'aime bien. J'ai des amis sud-coréens qui vivent en France, ils nous ont donné à planter une herbe, à tisane, genre thé,dont ils ont commandé les plans en Corée sur internet. C'est bon nous disent-il pour la santé. Chaque année, mon mari la rase, la fait sécher,et s'en sert comme infusion. Il aime beaucoup, moi non. On ne sait pas ce que c'est. Bises. FRANCOISE
Répondre
C
J'aime beaucoup ce style également, assez épuré au final. C’est super chouette d'avoir des spas de pieds en pleine ville! et puis pour les seniors c'est une occasion de socialiser un peu. Tu es vraiment toute seule de ton côté mais moi j'aurais fait pareil, j'ai une mauvaise circulation et je n'aime pas la chaleur qui te grille! Bisous ma belle.
Répondre
A
Coucou ma tite blondinette
Que ces constructions sont ravissantes.
J'aime beaucoup, ces temples et pagodes.
Belles explications, merci.

Pour moi, 25°aurait suffit, nous aurions été l'une a côté de l'autre et nous aurions papoter...Hi ! hi !

Lorsque tu nous a parlé des épisodes dans ton dernier article, sur la servante rouge ou écarlate, je ne sais plus, j'ai regardé et trouvé le livre sur amazone.
Depuis je l'ai eu.

Demain, nous partons pour une semaine a Rhodes et je l'emmènerais...
Bisous ma belle Sylvie.
Aimée
Répondre
M
Un bel endroit bien reposant
De beaux temples situés dans un magnifique environnement
La température de l'eau à 25° m'aurait suffit à moi aussi
Bonne soirée Sylvie
Bisous
Caresses aux boules de poils
Répondre
M
Moi aussi je préfère l'eau froide sur mes pieds mais sans doute la chaleur apporte-t-elle aussi de la détente ! J'aime beaucoup ce temple et je comprends que beaucoup de gens aiment venir y faire une pause...il dégage tellement de sérénité. Merci pour ce joli partage. bisous et une douce semaine
Répondre
M
J'aime l'eau chaude mais là!! pas sûre non plus d'arriver à mettre les pieds là dedans. Je t'aurais accompagnée dans celle à 25° Que c'est beau ce temple et ici tout près et j'irai le visiter on a une temple bouddhiste LERAB LING. Bisous
Répondre
M
Oui, tu as vu ça et j'irais le visiter, bisous
B
Du coup, curieuse que je suis, je suis allée voir..en effet, tu peux y faire une retraite aussi, c'est le bouddhisme tibétain qui est enseigné.
I
Bonjour, je trouve que ces temples ressemblent beaucoup a ceux que j'ai vus au Japon, très sobres et j’apprécie aussi beaucoup comme toi. C'est très reposant, en pleine colline. Je n'aime pas non plus l'eau très chaude, je me sens mal dedans.
Répondre
D
dans ces montagnes recouvertes de forêts, on sent le calme à travers tes photos. le bain de pieds, pour moi, ce serait entre les deux :) le kanji pour les toilettes femmes est presque pareil au japonais, seul le trait horizontal est placé plus bas.
Répondre
B
c'est un sinogramme..les Coréens utilisaient les caractères chinois jusqu'à ce qu'ils adoptent leur alphabet le hangeul.
M
Merci pour cette visite si " zen " car tellement bien expliquée dès le départ avec la traduction , puis des photos de Busan , que ns n'aurions jamais vues et ne saurions méme pas qu'elle existait ; j'ai aimé l'explication entre le Chamanisme et le Boudhisme ( ai pas mal de livres sur le Boudhisme )et par les visites que tu nous offres , on voit que tu est passionnée par ton pays d'adoption ; merci pour ce partage ; qd aux pieds ds l'eau très chaude , je t'aurai suivie , car là , il faut une bonne circulation mais çà doit reposer et défatiguer nos pieds , je pense : amicalement : marie .
Répondre
B
Merci Marie, il parait qu'il faut y aller progressivement mais c'est vraiment chaud, très chaud, je souffre rien que de plonger un orteil:)
M
J'ai mis les pieds dans une source à 54 degrés , comment ils font demandes tu ? hé bien il trempe leurs pieds tout simplement , mdr …
Le temple est magnifique !! bon dimanche Sylvie !!
Répondre
B
Ah ah, j ai essayé, je t 'assure, sous le regard amusé des seniors coréens, mais pas réussi à y rester plus de 3 secondes. Bises.
L
Merci pour cette visite bien expliquée.
Répondre
S
Mercredi je suis allée mettre les pieds dans l'eau de la mer bretonne : elle était gelée. C'est bon pour la circulation sanguine mais franchement j'aime mieux l'eau chaude. L'aqua est à 25°C, quand je mets les mains dedans pour le nettoyer je trouve ça froid, enfin disons pas chaud. Conclusion je t'aurai laissée seule et j'aurai été avec ton homme. J'adore avoir les pieds dans l'eau.
Répondre
L
j'aime aussi quand c'est simple en déco-- ça inspire plus à la prière à la méditation-
l'eau je ne pourrais pas non plus--- les pieds doivent cuire ! lol
une charmante visite- dommage pour l'intérieur-
l'encens c'est bien de ne pas en avoir ce n'est pas tr-s "bio " lol
bisous- bonne journée-
Répondre