Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

LA SERVANTE ECARLATE 侍女的故事

 

Un article un peu particulier  aujourd'hui car je viens de terminer la saison deux de la série "La servante écarlate" et j'ai besoin de partager avec vous mes impressions.

photo credit/ici.radio-canada.ca

photo credit/ici.radio-canada.ca

La première saison m'avait déjà impressionnée, émue aussi et je l'ai regardée d'une traite, subjuguée, serrant les dents parfois, tant le récit visionnaire est effrayant.

Oui,  peut-être qu'un jour cela pourrait nous tomber dessus sans que nous nous en rendions compte. Un monde qui bascule ou qui a déjà basculé, un monde les femmes deviendraient des esclaves sexuelles, des femmes martyres, ça vous dit quelque chose? Oui, cela existe déjà dans certains pays.

photo credit/mpaa.org

photo credit/mpaa.org

Combien de fois j'ai failli décrocher lors de cette saison deux? Plusieurs fois, vraiment.

Pour cause, des scènes d'une cruauté folle, viols, sévices, exécution par noyade, accouchement qui dure...un épisode entier.

Des longueurs il y en a dans cette saison deux, 13 épisodes contre 10 pour la première, des temps morts, des flash-back de personnages secondaires qui surjouent notamment Moira, la meilleure amie de l’héroïne, et le mari, noir américain un peu balourd, au look intello hispter.

 

photo credit/TV Line

photo credit/TV Line

Adaptée du roman de Margaret Atwood, l'histoire se déroule en République de Gilead, anciennement les États-Unis d’Amérique, République quasi fasciste gouvernée uniquement par des hommes.

Les femmes n'ont plus aucun droit, plus aucune liberté, elles sont  classées par castes et doivent obéir et se soumettre complétement aux hommes, les commandants, et aux lois qu'ils établissent.

Le taux de natalité est au plus bas dans ce nouveau monde mettant l’humanité en danger et dans cet état totalitaire, les femmes sont classées en 4 catégories :

les Épouses des commandants : vertueuses, elles dirigent la maison et sont soumises à leur époux qui n’hésitent pas à les corriger sévèrement en cas de désobéissance.

Les Marthas : domestiques et cuisinières, confidentes parfois.

Les Servantes écarlates dont le rôle est la "reproduction", par viol disons-le.

Puis nous avons Les Tantes, marâtres qui "éduquent" les futures servantes dans des "centres" à coups d'abus, de sévices morales ou physiques, détruisant leur personnalité, brisant toute tentative d’émancipation avant de les envoyer "en enfer" chez les commandants et leurs épouses.

Dans la saison deux, les Ouvrières forment une nouvelle catégorie (les pauvres, les trop âgées, les stériles) qui sont déportées dans les Colonies où elles extraient des déchets toxiques, cause du faible taux de natalité.

photo credit/the hollywood reporter

photo credit/the hollywood reporter

L'héroïne du roman, June rebaptisée Offred, est une Servante écarlate.

Elle est interprétée par Élisabeth Moss, une immense actrice que j'avais déjà remarquée dans une autre série "Mad Men". Elle donne tout dans ce rôle éprouvant, jusqu'à la nausée, c'est cette actrice qui m'a fait tenir jusqu'au bout malgré l'insupportable, malgré les longueurs, car elle porte l'espoir, se soumet mais ne renonce jamais. Elle ne lâche rien.

Son but est bien entendu de s'enfuir au Canada mais surtout de retrouver sa fille, adoptée par un autre commandant. 

Tous les acteurs principaux font un sans faute, le commandant, autoritaire, intransigeant, Serena, l'epouse jalouse et frustree qui doute beaucoup, et Nick, "l'oeil", l'espion, l'homme de main du commandant qui est la bouffée d’oxygène de June.

Mention spéciale pour Tante Lydia, talentueuse Ann Dowd, glaçante, fascinante Tante Lydia!

photo credit/Le temps

photo credit/Le temps

Vous l’aurez compris, cette série américaine est dérangeante et peut révulser tant les épisodes peuvent être une vraie torture pour le spectateur.

Honnêtement,  je pense que cette série s'adresse clairement aux femmes, elle résonne aussi comme une alerte.

Et vous, qu'en pensez-vous, est-ce que vous suivez cette série intense?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
euh... comme je t'ai dit, je ne connais pas cette série, mais il est sûr que je serais incapable de soutenir la vision de ces horreurs. il semblerait que ce siècle voit se lever des femmes qui disent "Non!", cela donnera-t-il quelque résultat???
Répondre
C
Je n'arrive plus à regarder ce genre de série !! Mais je pense comme toi , il faut rester vigilantes ! Je n'avais jamais entendu parler de ces films .<br /> Gros bisous Sylvie , bon week end
Répondre
B
J'ai failli stopper plusieurs fois, espérons que la saison trois soit moins terrible car c'est dur de se plonger dans un tel univers, oui il faut rester vigilantes de toute façon. Bises Claude.
C
Je ne crois pas que je regarderai : le sujet me touche, je me suis toujours battue (dès 1968) pour la liberté de la femme, mais ce n'est pas ce genre d'émission que je regarde. Je préfère nettement les documentaires et reportages divers. Bises. FRANCOISE
Répondre
A
Coucou chère Sylvie,<br /> <br /> Ouah !!! dur ! dur !<br /> Je n'en ai pas entendu parler.<br /> Par contre, je vais voir si je trouve le livre.<br /> Cette histoire est terrifiante.<br /> <br /> Bisous tite blondinette
Répondre
M
Je ne pourrais pas le regarder .....................<br /> Bonne soirée.<br /> Bises
Répondre
C
quand la religion, la politique et le sexisme se donnent la main ... on dirait du Trump das le texte !
Répondre
C
oui, mais lui il est président et pas le président d'un petit pays oublié dans un coin, non, le président d'une puissance qui compte ... hélas
B
Faut dire qu'il a tout du sale misogyne. Tu te souviens de ce qu'il a dit a Brigitte Macron ? C'est l’Amérique bien profonde..mais des comme lui on en trouve en France aussi:)
I
Je n ai vu que la premiere car j etais sur une autre serie en meme temps, c'est affreux mais oui, ça pourrait arriver, quand on voit tout ce qui se passe, la femme a toujours tort pour certains hommes, je regarderai la 2eme saison très bientôt! Bises.
Répondre
M
Je n'ai jamais regardé cette série et j'ai lu le roman il y a très longtemps...de toute façon je préfère les mots aux images pour me faire ma propre idée ! merci pour ce ressenti qui montre bien que tout cela en effet est très réaliste, comme beaucoup d'écrits de Margaret Atwood, soit dit en passant. bisous et une douce semaine
Répondre
M
Je ne connais pas mais je sais qu'elle va bientôt passer sur une des chaînes , il a été fait de la publicité .
Répondre
S
Je ne connaissais pas et n'en avais jamais entendu parler. Le droit des femmes m'importent autant que celui des animaux et le sexiste est bien plus répandu qu'on ne le croit. Ce qui me désole le plus sont les femmes contre les femmes, comme ce collectif qui s'est élevé pour soutenir ces pauvres hommes que des femmes accusent de viol sur me too.
Répondre
B
Tiens, je n'en ai pas entendu parlé..mais de quel collectif s'agit-il? En effet, c'est franchement désolant.
F
Coucou, terrible cette série, je ne connais pas, mais en effet on pense notamment aux demmes de Daesch et d'ailleurs... bisous
Répondre
L
coucou-<br /> je ne connais pas mais je ne peux regarder même en sachant que c'est un film ---<br /> ça me fait trop mal---<br /> merci pour ta présentation et ton avis-<br /> une société qui; si nous ne faisons pas attention peut devenir la nôtre---<br /> bon dimanche- bisous-
Répondre
B
Oui, tout a fait Lady, il faut rester vigilante. Cette série est choquante je suis d'accord mais tout passe par les mots, les situations, le regard de l’héroïne, on n'est jamais dans l’érotisme. Bises Lady.
C
La saison deux m'a moins touchée que la première, comme toi je la trouve longue, et lente aussi, et puis ces scènes insupportables, j'ai du mal mais elle reste une série incontournable mais j'espere que ce sera plus gaie pour la troisième saison. Bisous.
Répondre