Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

BLEUS ET VERTS 藍綠

Hier les gilets jaunes en France, ici les gilets bleus..Samedi 24, jour d’élections à Taïwan, 19 millions de Taïwanais ont voté pour leurs représentants au niveau des mairies des 22 villes, des comtés et des villages soit 11 000 élus locaux, mais en plus ils devaient répondre à une dizaine de référendums!

Je n'ai pas le droit de vote mais je suis quand même ce qu'il se passe.. et puis les questions de pollution me touchent beaucoup. Je vais faire au plus simple, en restant objective.

BLEUS ET VERTS 藍綠

Avec tous ces  référendums, cela a pris plus deux heures à mon mari pour aller voter, des queues gigantesques dans tous les bureaux de vote, et répondre à 13 questions, ma foi, il faut bien plusieurs minutes pour bien comprendre ces questions pour un champion!

 

Résultat, à la fermeture des bureaux de vote, de nombreuses personnes faisaient encore la queue alors que les plus âgés rentraient chez eux, dépités, n’en pouvant plus d’attendre debout..une belle organisation.

BLEUS ET VERTS 藍綠

Sur quoi portaient les referendums?  Je ne vais pas tout énumérer car honnêtement je ne les connais pas tous mais cela allait du :  "Êtes-vous pour la lutte contre la pollution?", hallucinant,

à « Faut-il continuer d' importer des aliments japonais contaminés suite à l'incident nucléaire Fukushima du 11 mars», je ne savais même pas qu'on importait ces supers produits "atomisés".

 

 

BLEUS ET VERTS 藍綠

Au plus sérieux « Êtes-vous pour l'arrêt des centrales à charbon? ».

Dans le centre pollué de Taichung, les résidents n'en peuvent plus de ces centrales à charbon hyper polluantes, mieux vaut porter un masque, mais sans charbon plus d'électricité (qui fait déjà parfois défaut), mais le nucléaire est-il une solution? Ça va être le nouveau casse-tête du gouvernement.. Il faut demander aux Taïwanais  de changer leurs habitudes, les climatisations qui fonctionnent hiver comme été, partout...partout en hiver quand il fait un petit 12 degrés, on met tout de même la clim. pour renouveler l'air disent-ils et on se balade avec un pull tant il fait froid, et les devantures des magasins souvent allumées toute la nuit, que de gaspillage.

En Chine? Non, a Taichung..

En Chine? Non, a Taichung..

Autre question, sur le mariage gay cette fois, qui divise encore la société taïwanaise, les puissantes sociétés de protection de la famille sont aux aguets prêtent à en découdre avec les défenseurs LGBT.. et une autre,  qui concerne le nom sous lequel Taiwan doit participer à des événements sportifs internationaux notamment les prochains jeux olympiques de 2020 au Japon, la Chine qui considère toujours Taïwan comme l'une de ses provinces, exige que Taïwan concourt sous le non ridicule (c’est mon avis ah ah) de Taipei chinois plutôt que Taïwan ou la République de Chine (Taïwan).  Non mais!

Vous voyez, des sujets divers et variés, de quoi passer facile 1 heure au bureau de vote.

BLEUS ET VERTS 藍綠

Résultat des élections à présent.. 15 sièges sur 22 pour les bleus!

 

A Taipei, hier soir à minuit on ne savait toujours pas qui était le nouveau maire..comme un flottement..mais peu importe car tous les yeux étaient braqués vers le sud, les bleus nationalistes du Kuomingdang (parti accommodant envers la Chine) ont remporté la mairie!

Une très grosse claque pour le parti au pouvoir, les verts du Parti démocrate progressiste (pro indépendants), sanction due en partie à la détérioration des liens avec la Chine, qui considère toujours Taïwan comme une province de son territoire et à la dégradation de la qualité de vie des Taïwanais.

Les porte-monnaies sont vides quoi..

Le plus surprenant à mes yeux, est que les verts ont donc perdu la ville portuaire du sud, Kaohsiung, ville qu'ils détenaient depuis 20 ans, un vrai tsunami dans cette région industrielle.  Le futur nouveau maire Han Kuo-yu est en plus d'origine de Chine continentale, du jamais vu.

 

BLEUS ET VERTS 藍綠

Pourquoi tant d’impopularité..Les Taiwanais n'ont pas supporté les dernières reformes de la présidente Tsai qui bat le fer avec Pékin et avait promis il y a deux ans de proclamer l’indépendance de l’île et de mettre fin au gel des salaires, mais rien n'a été fait. Elle semble bien loin de comprendre les attentes de son peuple, l'économie en berne, les salaires qui stagnent, une vie de plus en plus chère, la pollution récurrente, des jeunes qui ne ne trouvent pas de travail, des industries du tourisme qui se meurent, l’âge de la retraite (65 ans) et de la baisse du niveau des retraites des fonctionnaires, sans parler de la révision du temps de travail hebdomadaire, et des pêcheurs et agriculteurs qui ne peuvent plus écouler leur marchandise en Chine etc..Finalement c'est partout pareil, le peuple n'est jamais content:).

Avec Tsai au pouvoir, Pékin a renforcé la pression sur Taïwan en coupant les contacts officiels et en organisant des exercices militaires ces derniers mois, mais les Taïwanais ne sont pas stupides, ils ne veulent pas la réunification (que la Chine se démocratise) mais pas la guerre non plus, donc retour des bleus sur le devant de la scène..

BLEUS ET VERTS 藍綠
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Pffffffff tu suis bien toi. Pour moi c'est plus compliqué, mais j'ai tout de même compris ton texte. Dingue que les bureaux de vote aient fermé alors qu'il y avait encore beaucoup de monde qui n'avait pas voté ! La Chine renforce son pouvoir donc si j'ai tout compris. J'espère que malgré tout les taïwanais ne se laisseront pas "absorbés" ..... Bisous
Répondre
B
Oui, tu as bien compris, c'est vrai que c'est pas évident..Dans les faits, Taiwan est toujours une province de chine mais de facto Taïwan est un pays indépendant puisqu'il a son propre président avec son propre gouvernement..
C
J'ai lu quelques articles dans la presse sur ces élections, je ne comprends pas, c'est une province de la chine ou c'est un pays ? C'est compliqué, le mariage gay a beaucoup divisé en France, le nucléaire, tu as vu la décision française, on n'en sortira jamais, c'est partout les mêmes problèmes, chez nous c'est la crise jaune.
Répondre
C
euh ... pourquoi un seul jour pour voter ??? là ça mériterait de pouvoir préparer ses bulletins à l'avance, ou de pouvoir voter pendant une semaine, non ?
Répondre
B
Oui, en effet, c est un grand gachis, certains de mes amis n ont même pas repondu aux questions et d autres ne sont pas allés voter ! ????
M
Bien des problèmes aussi chez vous
Incroyable toutes ces questions
Bonne soirée Sylvie
Bisous
Caresses aux boules de poils
Répondre
C
Tu es bien loin de la France, mais finalement on retrouve là-bas les mêmes soucis que chez nous. Bises. FRANCOISE
Répondre
M
C'est très intéressant et surprenant pour nous. Il y a beaucoup trop de questions et je pense que beaucoup de gens (âgés ou pas assez au courant) doivent se tromper en répondant. D'un autre côté je trouve aussi que c'est bien que la population puisse être mobilisée et qu'on lui demande son avis car au moins les dirigeants savent ce que pensent les gens alors que chez nous tu as du voir ça, ils vivent sur leur planète...Merci pour ce reportage. Tu m'a appris plein de choses que j'ignorai. Bises
Répondre
A
Ouah !!! Ma tite blonginette

Apparemment, vous n'êtes pas mieux lotis que nous.
Samedi, un grand rassemblement à Paris avec beaucoup de casse.
Je ne sais pas ou on va, mais on y va bien.
Le gouvernement est complètement déconnecter des autres citoyens.
S'il faisaient un peu d'économie dans leurs grandioses manières de vivre, ça irait mieux.
Mais les gros privilèges qu'ils ont et qu'ils veulent garder , nous coute énormément d'argent.

Nus n'entendons pas du tout parler de vos problème a vous.
Et vous ?
Dans vos médias, entendez-vous parler de la France ?

Bisous ma tite Sylvie
Aimée
Répondre
B
La France dans les médias taïwanais, c'est une très belle question Aimée! Merci, je pense en faire un prochain article qui va sûrement vous surprendre..
L
Merci pour ce tour politique Taiwanais. A dire vrai en Europe on ne parle pas du tout de ce pays.
Répondre
B
Heureusement que je suis là:)
M
En France aussi le mariage gay n'est pas accepté par tout le peuple .Les centrales nucléaires fonctionnent bien en France , contrôlées régulièrement , mais certains veulent leur fermeture , il serait bien qu'ils se demandent par quoi elles seront remplacées .
De nombreux problèmes aussi dans ton pays .
belle semaine à toi Sylvie
Répondre
B
Oui en effet, pareil ici, beaucoup sont contre le nucléaire et contre le charbon mais ils veulent de la clim 12 mois sur 12 alors que faire..que d'incohérences! Bises.
M
Hé bien, un "joyeux foutoir" aussi par chez toi, mêmes pbes et même combat, bisous
Répondre
D
pour qui ou quoi cette foule sur la dernière photo? bon, pour les référendums, je ne comprends pas trop qu'on en fasse autant et le même jour, et le même jour que des élections, ou peut-être ne souhaite-t-on pas que tout le monde puisse voter??? il y a des questions un peu imbéciles, où la réponse est tellement évidente : qui serait POUR la pollution??? la question avec la Chine est un gros morceau, économique et politique et historique, mais il est dommage sans doute que rien n'ait été fait; quant à choisir un nom pour Taïwan, eh bien Taïwan c'est bien non? quoi qu'on en pense au sujet de l'indépendance ou du "rattachement" à la Chine continentale. ça me fait penser a la Macédoine... pfff ces Hommes, qu'ils sont pénibles, des comportements gamins si on regarde de près. pour les problèmes que tu évoques à la fin, je suis étonnée ; ici on regrette souvent la perte des industries, tout est partie à l'Est ou en Asie, et là tu nous décris les mêmes problèmes; alors la solution est-elle géographique ou financière? je veux dire, répartition des bénéfices, investissements... enfin ton népou doit mieux connaître ça que moi. et pour terminer les couleurs : jaune, bleu, violet...le temps est gris mais bariolé ^-^ merci pour cet article qui nous présente un pays sous un autre jour.
Répondre
B
Merci pour ton com. Je réponds à tes questions une à une :
1. sur la dernière photo c'est une foule de bleus en liesse soulevant le drapeau du Kuomingtang à Kaohisung.
2. Oui des questions pour le moins loufoques, j'ai cru que Zheng long plaisantait mais non, moi aussi j'ai pensé au fait que c'était une manip. pour dissuader les gens d'aller voter..10 questions c'est énorme, pas assez de temps pour répondre à toutes et des réponses pas à la portée de tous..
3. Oui Taïwan c'est Taïwan! mais en Chine il exige que Taïwan apparaisse sous le nom restrictif de "Taipei chinois" qui ne représenterait pas le nom d'un état mais d'une ville..c'est comme si au lieu de dire "La République française" on disait "Paris Français"..tu comprends?
4. Pour les usines je dirai que c’est une question de santé publique, il y en a tellement dans cette région du centre qu'on sent même la pollution jusqu’ici parfois. Taïwan n'a pas de ressources naturelles, le charbon a un prix aussi, le nucléaire fait certes peur depuis Fukushima alors que faire..revenir à la bougie..faire aussi des économies drastiques..
Ici le ciel est bleu est c'est une bonne chose:)
Bises.
N
Très intéressant! Très surprenant aussi la nature des questions posées...
Bonne fin de week-end.
Répondre
I
Le mariage pour tous, la pollution et la baisse du niveau de vie, comme tu le dis c'est partout pareil. En France, nous avons aussi des scandales sanitaires, il faut toujours être vigilants. On a voulu le changement, quelqu'un de jeune et tu vois où nous en sommes. Bon courage aux bleus !
Répondre
L
bonjour !
et bien ils ne sont pas mieux lotis que nous-
ici chômage- hausse des prix- baisse des retraites- carburant qui augmente aussi-
des taxes diverses qui sortent sans crier gare !!
bisous et bon dimanche- ici temps gris-
Répondre
B
Ah au moins ici l'essence n'est pas chère ! 1 euro le litre de super ! C 'est un bon point. Bises Lady