A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE
25 Novembre 2018
Hier les gilets jaunes en France, ici les gilets bleus..Samedi 24, jour d’élections à Taïwan, 19 millions de Taïwanais ont voté pour leurs représentants au niveau des mairies des 22 villes, des comtés et des villages soit 11 000 élus locaux, mais en plus ils devaient répondre à une dizaine de référendums!
Je n'ai pas le droit de vote mais je suis quand même ce qu'il se passe.. et puis les questions de pollution me touchent beaucoup. Je vais faire au plus simple, en restant objective.
Avec tous ces référendums, cela a pris plus deux heures à mon mari pour aller voter, des queues gigantesques dans tous les bureaux de vote, et répondre à 13 questions, ma foi, il faut bien plusieurs minutes pour bien comprendre ces questions pour un champion!
Résultat, à la fermeture des bureaux de vote, de nombreuses personnes faisaient encore la queue alors que les plus âgés rentraient chez eux, dépités, n’en pouvant plus d’attendre debout..une belle organisation.
Sur quoi portaient les referendums? Je ne vais pas tout énumérer car honnêtement je ne les connais pas tous mais cela allait du : "Êtes-vous pour la lutte contre la pollution?", hallucinant,
à « Faut-il continuer d' importer des aliments japonais contaminés suite à l'incident nucléaire Fukushima du 11 mars», je ne savais même pas qu'on importait ces supers produits "atomisés".
Au plus sérieux « Êtes-vous pour l'arrêt des centrales à charbon? ».
Dans le centre pollué de Taichung, les résidents n'en peuvent plus de ces centrales à charbon hyper polluantes, mieux vaut porter un masque, mais sans charbon plus d'électricité (qui fait déjà parfois défaut), mais le nucléaire est-il une solution? Ça va être le nouveau casse-tête du gouvernement.. Il faut demander aux Taïwanais de changer leurs habitudes, les climatisations qui fonctionnent hiver comme été, partout...partout en hiver quand il fait un petit 12 degrés, on met tout de même la clim. pour renouveler l'air disent-ils et on se balade avec un pull tant il fait froid, et les devantures des magasins souvent allumées toute la nuit, que de gaspillage.
Autre question, sur le mariage gay cette fois, qui divise encore la société taïwanaise, les puissantes sociétés de protection de la famille sont aux aguets prêtent à en découdre avec les défenseurs LGBT.. et une autre, qui concerne le nom sous lequel Taiwan doit participer à des événements sportifs internationaux notamment les prochains jeux olympiques de 2020 au Japon, la Chine qui considère toujours Taïwan comme l'une de ses provinces, exige que Taïwan concourt sous le non ridicule (c’est mon avis ah ah) de Taipei chinois plutôt que Taïwan ou la République de Chine (Taïwan). Non mais!
Vous voyez, des sujets divers et variés, de quoi passer facile 1 heure au bureau de vote.
Résultat des élections à présent.. 15 sièges sur 22 pour les bleus!
A Taipei, hier soir à minuit on ne savait toujours pas qui était le nouveau maire..comme un flottement..mais peu importe car tous les yeux étaient braqués vers le sud, les bleus nationalistes du Kuomingdang (parti accommodant envers la Chine) ont remporté la mairie!
Une très grosse claque pour le parti au pouvoir, les verts du Parti démocrate progressiste (pro indépendants), sanction due en partie à la détérioration des liens avec la Chine, qui considère toujours Taïwan comme une province de son territoire et à la dégradation de la qualité de vie des Taïwanais.
Les porte-monnaies sont vides quoi..
Le plus surprenant à mes yeux, est que les verts ont donc perdu la ville portuaire du sud, Kaohsiung, ville qu'ils détenaient depuis 20 ans, un vrai tsunami dans cette région industrielle. Le futur nouveau maire Han Kuo-yu est en plus d'origine de Chine continentale, du jamais vu.
Pourquoi tant d’impopularité..Les Taiwanais n'ont pas supporté les dernières reformes de la présidente Tsai qui bat le fer avec Pékin et avait promis il y a deux ans de proclamer l’indépendance de l’île et de mettre fin au gel des salaires, mais rien n'a été fait. Elle semble bien loin de comprendre les attentes de son peuple, l'économie en berne, les salaires qui stagnent, une vie de plus en plus chère, la pollution récurrente, des jeunes qui ne ne trouvent pas de travail, des industries du tourisme qui se meurent, l’âge de la retraite (65 ans) et de la baisse du niveau des retraites des fonctionnaires, sans parler de la révision du temps de travail hebdomadaire, et des pêcheurs et agriculteurs qui ne peuvent plus écouler leur marchandise en Chine etc..Finalement c'est partout pareil, le peuple n'est jamais content:).
Avec Tsai au pouvoir, Pékin a renforcé la pression sur Taïwan en coupant les contacts officiels et en organisant des exercices militaires ces derniers mois, mais les Taïwanais ne sont pas stupides, ils ne veulent pas la réunification (que la Chine se démocratise) mais pas la guerre non plus, donc retour des bleus sur le devant de la scène..