Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

PATATES DOUCES CARAMELISEES 拔絲地瓜

Connaissez-vous la patate douce? Ce tubercule, originaire d’Amérique centrale, est un aliment de base de la cuisine en Asie.

Délicatement sucré, ce gros tubercule se cuisine comme une pomme de terre : en soupe, en gratin, en purée, en frite, au four. On en fait également des desserts.

J'en suis une grande consommatrice, en soupe surtout avec un peu de gingembre.

Peu calorique, la patate douce contient une quantité élevée d’antioxydants, de vitamine A, de minéraux et 50% de fibres de plus que la pomme de terre. Les substances colorantes qui sont anti-oxydantes (cette couleur orange) ne se retrouvent pas dans la pomme de terre.                                                          

  • Riche en fibres
  • Faible index glycémique
  • Riche en vitamine A, B6, B9 et C
  • Riche en cuivre et en manganèse ;
  • Diminue les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires
  • Améliore les fonctions du foie.
PATATES DOUCES CARAMELISEES 拔絲地瓜

Pourquoi s'en priver surtout qu'ici on en trouve toute l’année.

Apres la recolte, cuisson au four de fortune!

Apres la recolte, cuisson au four de fortune!

Aujourd'hui je vais vous donner la recette de la patate douce caramélisée. C'est calorique, je l'admets, mais quand il fait un peu froid un dimanche, ça redonne le moral!

PATATES DOUCES CARAMELISEES 拔絲地瓜

J'ai découvert cette recette dans un restaurant qui nous en servait  à la fin du repas, j'avais trouvé cela excellent, j'ai fait quelques recherches sur le net et voilà , c'est hyper simple à réaliser.

  • Il faut d'abord éplucher, laver et couper les patates douces en petits morceaux 
  • saupoudrer les morceaux de fécule de tapioca (liant)
PATATES DOUCES CARAMELISEES 拔絲地瓜
PATATES DOUCES CARAMELISEES 拔絲地瓜
  • dans un wok, faire chauffer l'huile (neutre) ;
  • cuire les morceaux pendant quelques minutes, ils doivent prendre une belle couleur dorée. Attention aux brûlures avec l'huile bouillante!
  • placer les morceaux dans une assiette, réservez.
PATATES DOUCES CARAMELISEES 拔絲地瓜
PATATES DOUCES CARAMELISEES 拔絲地瓜
PATATES DOUCES CARAMELISEES 拔絲地瓜
PATATES DOUCES CARAMELISEES 拔絲地瓜

Le caramel:

On verse le sucre en poudre dans un wok (ou une poêle), on ajoute un peu d'eau, et on laisse fondre le sucre qui peu à peu se transforme en caramel.

PATATES DOUCES CARAMELISEES 拔絲地瓜

On ajoute les morceaux de patates douces, et on mélange bien le tout pendant quelques minutes.

PATATES DOUCES CARAMELISEES 拔絲地瓜

Tout de suite après, on trempe les morceaux dans de l'eau froide afin que le caramel durcisse, puis dégustation !

PATATES DOUCES CARAMELISEES 拔絲地瓜
PATATES DOUCES CARAMELISEES 拔絲地瓜
PATATES DOUCES CARAMELISEES 拔絲地瓜
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hello, je t'envoie mes voeux de bonne année depuis la France
Répondre
D
Bonjour Sylvie. Super idée, il faut que j'essaye. J'en ai régulièrement dans ma cde à Potager City (sac de légumes livrés, et on ne choisit pas les légumes, c'est un peu la surprise, même si on peut savoir sur leur site ce qu'il y aura dans le sac de la semaine) Par contre il faut que j'achète de la fécule de Tapioca. Bisous, et bonnes fêtes ! Câlins aux 4 pattes ♥ ♥ ♥ ♥
Répondre
M
Ca donne faim, bisous ma belle
Répondre
C
ça a l'air ... dangereux pour les hanches mdr<br /> <br /> et joyeux Noël à toi
Répondre
C
Je vais essayer !! j'en vois un peu partout, ça me titille de goûter depuis un moment ! Bises. FRANCOISE
Répondre
S
Je te souhaite de joyeuses fêtes de Noël.
Répondre
M
je fais souvent des purées et des gratins de patates douces, c'est vraiment très bon<br /> Ta recette au caramel est appétissante<br /> Bonne soirée Sylvie<br /> Bisous<br /> Câlins aux boules de poils
Répondre
S
Moi les patates douces je les utilise comme les potimarrons. 1)je les cuis à la vapeur puis je les mixe et j'en fais des petites barquettes que je mets au congélateur, où elles retrouvent des petites barquettes de fromage râpé. Ensuite je prends une barquette de purée + une de fromage + mon pot de crème fraiche + du lait. Je mélange la purée avec un peu de lait & une càs de crème dans une casserole sur un feu doux. Quand c'est tiède j'ajoute le fromage. C'est merveilleusement onctueux, j'adore.
Répondre
C
J'aime bien les patates douces mais pas facile à accomoder avec la cuisine que je fais car je suis au régime...Bisous et joyeux Noël.
Répondre
B
En purée c'est diététique sans ajouter des kilos de fromage ou de beurre : )Bises.
A
Ouah, ma tite Sylvie,<br /> <br /> Recette simple mais sûrement super bonne...<br /> J'en ai mangé souvent, lors de nos voyages ou dans des restaurant, mais je n'en ai jamais préparé moi-même.<br /> <br /> Et bien voilà, une belle recette<br /> <br /> Bisous a toi et calinous a tes 4 pattes, sans oublié mon petit chéri de braque...Hi ! hi !
Répondre
M
HUm cela doit être craquant à l'extérieur et fondant à l'intérieur. Je cuisine souvent les patates douces parce que mon producteur m'en propose tout l'hiver. Je les fais le plus souvent en potage mélangé avec de la courge, un oignon et un peu de gingembre. J'adore ! Mais sucré je ne les ai jamais goûté. Merci pour ta recette. bisous
Répondre
B
Oui , en potage c'est délicieux, mais moi je mets juste du gingembre, c'est un peu notre "vin chaud" a nous, je n'ai jamais essaye avec l'oignon et la courge, je le ferai! Bises Manou.
M
Vue ainsi cela doit être délicieux ! <br /> Ma mère l'hiver mettait la patate douce dans un vase remplie d'eau , petit à petit la patate douce poussait et donnait un beau feuillage bien verdoyant .Que la nature ne donnait plus en hiver !<br /> <br /> belle journée Sylvie !!
Répondre
M
Je n'en jamais manger des patates douces et je vais en faire......Je n'ai encore essayer la corde à sauter, il faut que j'en achète une....................!<br /> Bonne soirée.<br /> Bises.
Répondre
B
Tout d'abord la corde alors puis une bonne assiette de patates douces..
N
Une bonne recette, je pense. Dans mon enfance, je n'ai connu que la patate douce blanche, ma mère la mettait au four tout simplement et nous la mangions au goûter. En France, j'ai découvert la jaune que je trouve moins bonne. Et chez toi, les deux couleurs sont disponibles ou l'une plus que l'autre?
Répondre
B
Plutôt oranges ici. Bises.
I
Je m 'en ferai bien une assiette! Il faudrait que j aille au rayon des legumes exotiques pour en trouver! MIAM!
Répondre
D
je préfère cuisiner la patate douce blanche, ou jaune? mais sans doute ta recette doit être bien "salivante" pour les gourmands; je crois que je préfèrerais la déguster SANS avoir à la cuisiner :) bon, je vois que tu as trouvé un antidote à la corde à sauter hahahahaha je suis coquine ^-^ mon p'tit paquet est parti hier. bonne fin de journée! il pleut ici, et toi? balade?
Répondre
B
ah ah, la corde est rester de côté une semaine car j'étais grippée du coup je me suis vengée sur les patates douces:) Merci d'avance pour le colis! Ici il fait très beau, je pense qu'on est à 25 aujourd'hui.
L
je connais mais n'en mange pas-<br /> une réussite ta caramélisation ! ça donne envie <br /> bravo pour ta recette pas à pas en photo-<br /> bisous et bonne fêtes de fin d'année-<br /> ici pluie-
Répondre