Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前

Bonjour à tous, vendredi dernier, ce vendredi tant attendu, fut le dernier jour de travail de cette année du chien de terre et le début d'une semaine complète de congés pour célébrer le cochon de terre qui arrivera mardi!

Nous sommes à présent dans les préparatifs du Nouvel an chinois, hier et aujourd’hui quelques courses, demain lundi j'ai ma belle famille qui vient pour le réveillon, c'est mon mari qui cuisinera.

Le lendemain mardi, premier de l'an, présentation des vœux, prières au temple, surtout si le cochon vous est un signe défavorable, notamment pour les chèvres et les serpents, on y croit ou pas, mais dans la culture chinoise nombreux sont ceux qui respectent les consignes liées au signe astrologique, mais aussi distribution d’étrennes dans une enveloppe rouge pour les plus jeunes et les ainés.

Mon beau-frère est un célibataire quadragénaire papillonnant, mais ma belle sœur a une petite fille de 10 ans et chaque année nous lui donnons une enveloppe rouge, c'est la tradition. Cela me rappelle mon enfance lorsque mon papy me donnait "Mon dimanche" (argent de poche)..

Le jour suivant, mercredi, c'est le jour durant lequel l’époux rend visite  à sa belle famille, pour nous c'est donc régler, et à défaut de belle famille dans le coin, nous irons nous balader à droite à gauche jusqu’à la fin de la semaine, vers le centre en sachant que cela va bouchonner dur sur les routes. Et que je dois or-ga-ni-ser!

Hello Mr. Pig!

COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前

Commençons par le début. Hier nous sommes allés au marché aux fleurs de Neihu qui reste ouvert 24 heures sur 24 ces derniers jours. Il y avait un monde de folie mais nous avons tenu le coup! 

COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前

J'aime beaucoup m'y rendre à ce moment là car nous trouvons toutes sortes de fleurs et des compositions magnifiques, des décorations du Nouvel an et l’ambiance est particulière aussi, on reste souvent des heures sans se décider vraiment, comme moi!

Il faut se faufiler dans les multiples allées et faire des comparaisons car les prix varient beaucoup d'un fleuriste à l'autre.  Alors, quelles sont les fleurs qu'il faut acheter à ce moment précis de l’année? Les orchidées dominent avec de magnifiques compositions ou egalement vendues en bouquet.

COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前
COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前
COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前

Mais surtout et toujours les chrysanthèmes, symbole de longévité (car c’est une fleur qui apparaît en septembre, le neuvième mois de l’année et le nombre neuf se prononce presque de la même façon que le mot « longtemps » en chinois "Jiu"), mais aussi des hortensias, des dahlias,

COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前
COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前
COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前
COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前

des pivoines, des kumquats, des roses, des tulipes, des jacintes, des tournesols etc..vraiment difficile de se décider!

COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前
COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前
COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前
COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前

Après les fleurs, place aux décorations, des affichettes "Chunlian" que l'on accrochera à la porte d’entrée le Jour de l'an, poèmes calligraphiés sur des bandes de tissu ou papier rouges. Je vous montrerai les miennes la semaine prochaine.

COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前
COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前

La couleur rouge, symbole du bonheur et de la chance, est de règle et domine partout. Je dis bien partout!

COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前
COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前
COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前

En rentrant, n'ayant que deux vases,  j'ai disposée mes fleurs comme j'ai pu, puis j'ai pris une photo du prunier de mon voisin qui est complétement en fleurs, n'est-ce pas magnifique!

A suivre..

COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前
COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前
COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Que c'est beau toutes ces fleurs. Ce Nouvel An est encore plus fêté que le nôtre ! Alors passe de bonnes fêtes et repose-toi bien, détends-toi car je pense que tu es en vacances d'office !! Bises. FRANCOISE
Répondre
M
oups mon commentaire est parti trop vite.
Je suis en admiration devant toutes ces magnifiques fleurs.
Que de belles décorations rouges .
Merci de nous partager les préparatifs de ce nouvel an
Belle soirée Sylvie
Bisous
Câlins aux boules de poils
Répondre
M
je suis en admiration devant toutes ces m
Répondre
A
Hi ! hi ! Tu es mignonne tout plein.

J'aime beaucoup ces belles traditions chez vous qui perdurent.
Merci, de nous avoir fait parcourir une petite partie du marché aux fleurs.
Ces fleurs sont merbeilleuses et vous avez un grand choix.

Bien le prunus de ton voisin, tout en fleurs...Pas ton voisin ...MDR

Bisous ma belle tite blonde et bonne et heureuse année.
Une bonne santé et profitez en bien de cette semaine de congé.

Bisous Aimée
Répondre
C
les pivoines sont splendides (c'est ma fleur préférée à toutes) ! ça me rappelle en plus coloré le marché aux fleurs à Amsterdam, sur les canaux
Répondre
M
Oh que si c'est magnifique ! Toute cette profusion de fleurs et de rouge donne du peps ! Quels beaux préparatifs du nouvel an. Profite bien de tes congés en plus j'ai l'impression qu'il fait plutôt beau temps par chez toi. Bisous et à bientôt pour la suite de l'année du cochon
Répondre
M
Que de rouge partout , mais tes bouquets de fleurs sont jaunes et mauves , amusant !!
Bonne année Sylvie !!pleins de bonnes choses pour cette année du cochon !!
Répondre
B
Ce sont surtout les vêtements, et les décorations murales qui adoptent le rouge, mais je n'ai pas de lingerie rouge ah ah je ne suis pas encore completement sinisée:0. Bises.
I
Tu as fais le plein de fleurs, 2 vases c'est pas mal, je n'en ai qu'un, ta belle-mère ne fait pas la cuisine? Mignonne peluche, j'attends la suite..Bises.
Répondre
B
Elle l'a fait mais pas très bien..ah ah alors on prefere qu'elle vienne a la maison:). Bises
S
J'aime bien les pots de fleur cochon. J'en prendrai bien un.
Répondre
D
je vais essayer de noter toutes mes "remarques" en lisant ton billet, dans l'ordre, pour s'y retrouver. "quadragénaire papillonnant", qu'en termes délicats cette chose est dite :) ; la pièce donnée par ton grd-père, "ton dimanche" : ah oui....... ça me ramène des années en arrière, j'ai entendu ça il me semble; les parents nous donnaient "la semaine" je crois. que c'est loin! [nostalgie]. mister Pig semble tout frétillant de te faire un câlin :) . les chrysanthèmes : en regardant les photos, ma pensée : "si ma mère voyait ça!"; mais elle n'est plus là. et ma réaction c'est les couleurs : elles ne sont pas toutes naturelles n'est-ce pas? je comprends l'hésitation entre les chrysanthèmes, les hortensias... (tiens, je n'avais jamais remarqué que la racine de ce nom est la même que "hort" = jardin! et tous ces bambous dans des petits cochons-pots-de-fleurs :) les chunlian sont-ils des poèmes offrant des voeux? sinon, je vois que j'ai deux t-shirts rouges, je peux aller à Taïwan :) je t'apporteraiS un vase ^-^. tous mes voeux à toi et ta belle-famille pour ce Nouvel An, je me réjouis d'avance de partager la suite de ton récit.
Répondre
B
Merci pour toutes tes questions, 47 ans et toujours pas marié comme dit ma belle-mere, chacun fait comme il lui plait non? Mon grand-père nous rendait visite tous les dimanches sur son vélo avec les sacoches pleines de friandises..et notre "dimanche" à moi et à mon frangin. Les chrysanthèmes..moi aussi au début j’étais choquée, maintenant plus du tout, j'en ai même achetés, les couleurs farfelues je n'aime pas trop, comment font-ils? Je n'en sais rien. Oui, les chunlian sont bien des vœux, tout le monde en accroche à sa porte. Un T-shirt suffira! et de la lingerie fine aussi ah ah, surtout si tu joues au mahjong c'est fortement recommandé. La suite arrive..
N
Merci pour ce billet fleuri et coloré. Tres bonne fêtes et meilleurs voeux.
Répondre
L
Je suis certaine que cette fête sera des plus réussies. Cochon qui s'en dédit ...
Répondre
D
c'est bien dit haha!
L
merci de nous montrer tes préparatifs !
j'imagine que les marchés aux fleurs débordent de monde--- et de choix !!
bonne semaine de congés- bisous-
Répondre