A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE
3 Février 2019
Bonjour à tous, vendredi dernier, ce vendredi tant attendu, fut le dernier jour de travail de cette année du chien de terre et le début d'une semaine complète de congés pour célébrer le cochon de terre qui arrivera mardi!
Nous sommes à présent dans les préparatifs du Nouvel an chinois, hier et aujourd’hui quelques courses, demain lundi j'ai ma belle famille qui vient pour le réveillon, c'est mon mari qui cuisinera.
Le lendemain mardi, premier de l'an, présentation des vœux, prières au temple, surtout si le cochon vous est un signe défavorable, notamment pour les chèvres et les serpents, on y croit ou pas, mais dans la culture chinoise nombreux sont ceux qui respectent les consignes liées au signe astrologique, mais aussi distribution d’étrennes dans une enveloppe rouge pour les plus jeunes et les ainés.
Mon beau-frère est un célibataire quadragénaire papillonnant, mais ma belle sœur a une petite fille de 10 ans et chaque année nous lui donnons une enveloppe rouge, c'est la tradition. Cela me rappelle mon enfance lorsque mon papy me donnait "Mon dimanche" (argent de poche)..
Le jour suivant, mercredi, c'est le jour durant lequel l’époux rend visite à sa belle famille, pour nous c'est donc régler, et à défaut de belle famille dans le coin, nous irons nous balader à droite à gauche jusqu’à la fin de la semaine, vers le centre en sachant que cela va bouchonner dur sur les routes. Et que je dois or-ga-ni-ser!
Hello Mr. Pig!
Commençons par le début. Hier nous sommes allés au marché aux fleurs de Neihu qui reste ouvert 24 heures sur 24 ces derniers jours. Il y avait un monde de folie mais nous avons tenu le coup!
J'aime beaucoup m'y rendre à ce moment là car nous trouvons toutes sortes de fleurs et des compositions magnifiques, des décorations du Nouvel an et l’ambiance est particulière aussi, on reste souvent des heures sans se décider vraiment, comme moi!
Il faut se faufiler dans les multiples allées et faire des comparaisons car les prix varient beaucoup d'un fleuriste à l'autre. Alors, quelles sont les fleurs qu'il faut acheter à ce moment précis de l’année? Les orchidées dominent avec de magnifiques compositions ou egalement vendues en bouquet.
Mais surtout et toujours les chrysanthèmes, symbole de longévité (car c’est une fleur qui apparaît en septembre, le neuvième mois de l’année et le nombre neuf se prononce presque de la même façon que le mot « longtemps » en chinois "Jiu"), mais aussi des hortensias, des dahlias,
des pivoines, des kumquats, des roses, des tulipes, des jacintes, des tournesols etc..vraiment difficile de se décider!
Après les fleurs, place aux décorations, des affichettes "Chunlian" que l'on accrochera à la porte d’entrée le Jour de l'an, poèmes calligraphiés sur des bandes de tissu ou papier rouges. Je vous montrerai les miennes la semaine prochaine.
La couleur rouge, symbole du bonheur et de la chance, est de règle et domine partout. Je dis bien partout!
En rentrant, n'ayant que deux vases, j'ai disposée mes fleurs comme j'ai pu, puis j'ai pris une photo du prunier de mon voisin qui est complétement en fleurs, n'est-ce pas magnifique!
A suivre..