Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

Capturer le temps - exposition photos Pulitzer 普立茲新聞攝影獎

 

La photographie est un langage...

Avez-vous déjà été émus par une photo journalistique au point d'en avoir les larmes aux yeux? Eh bien moi oui. 

C'est ce qui m'est arrivé en allant voir l'exposition itinérante des photos lauréates du Prix Pulitzer, au Parc créatif Huashan 1914 à Taipei.

 

pilitzer-3.jpgpulitzer.jpg

 

Cette exposition nous a permis de voir ou revoir 151 photos qui ont obtenu le Prix Pulitzer depuis 1942. Il y avait les clichés les plus connus de la seconde guerre mondiale, ceux du Vietnam, ceux qui ont marqué la société américaine comme les attentats du 11 septembre, et d'autres tout aussi insoutenables, encore plus même,  qui vous hantent pour longtemps en mettant en scène des enfants, des hommes face à la violence de la vie.

En y allant, je ne m'attendais pas être autant chamboulée, je vous propose 3 clichés, qui m'ont particulièrement émue et que vous connaissez peut-être.

 

 

pulitzer9.jpg



Photo de Charles Porter, photographe amateur. Attentat à la bombe d'Oklahoma City en 95. Le pompier Chris field porte le corps d'une enfant grièvement blessée et tentera de la ranimer. Elle mourra dans ses bras.

 

pulitzer8.jpg

 

Celle-ci, vous devez vous en souvenir. A l'époque j'étais jeune mais je me souviens que ma gand-mère parlait sans cesse de cette petite fille qu'on voyait aux infos coincée dans la boue...1985, Omayra Sanchez, fillette de 13 ans qui lors de l'éruption du volcan Nevado en Colombie se retrouva bloquée dans la boue et les débris de sa maison, et qui mourra dans ce trou au bout de 3 jours de calvaire avec les télés du monde entier autour d'elle. Photographe : Frank Fournier. 

 

pulitzer6

 

et enfin, la plus terrible de toutes et à double titre. La photo d'abord : Au Soudan, un vautour posé au sol semble scruter sa prochaine proie, un enfant visiblement à bout de force, la tête contre le sol. Puis le photographe : Kevin Carter qui se suicida quelques mois plus tard accusé d'être le veritable charognard. Double tragédie.

 

Voila mes chers aminautes..., je vous promets de faire plus gai la prochaine fois.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Des photos vraiment poignantes, qui ont fait l actualité. J éprouve beaucoup d admiration pour tous les reporters qui osent risquer leur vie pour nous faire partager les moments difficiles de la vie. Il nous offrent des témoignages poignants qui font parfois le tour du monde.<br /> Bonne soirée Sylvie<br /> Latil
Répondre
B
Oui, c'est tout a fait ca, quel métier! Pour moi ce sont de vrais héros! Il ne faut pas les juger, ils ne peuvent pas sauver le monde, ce sont juste des messagers..Bises.
M
Je comprends ton émotion et la partage...<br /> Bisous
Répondre
M
Très triste toutes les photos. Je connaissais la dernière... mais je ne connaissais pas l'histoire de photographe. De temps en temps la photo peut voler de ses ailes toute seule, de temps en temps elle parle de la scène plus exagère. Elle nous donne une image mais toutes les image ne sont pas vraies, j'espère... Bisous.
Répondre
M
Ouh! là! là! il y a des changements sur ton blog..On ne retrouve plus les anciens com...Tu es passée à la nouvelle plateforme..cela s'est fait automatiquement ou c'est toi qui l'a fait..de mon côté, je redoute un peu ce passage..Plus que quelques heures et je suis en we prolongé...Youpi!! j'ai posé mardi et jeudi pour avoir 5 jours d'afilée. J'en profite pour aller sur le Bassin! je te souhaite un bon week end, Gros bisous!!
Répondre
B
Oui, je suis passee a la nouvelle plateforme, mais je ne pense pas y rester..car beaucoup moins de fonctionnalites qu'avant, les archives d'avant 2012 ont disparu..on ne peut mettre que 6 liens amis..et tout est fait de maniere arbitraire, c'est ce qui m'agace le plus, certes, je ne paye rien et je n'accepte pas les pubs, mais bon..il existe d'autres plateformes..pour le moment j'en suis a ma phase reflexion::)) t'as vu pour mes coms?? Je rigole..tout a disparu..faut que je les retrouve mais je n'ai pas envie de passer des journees entieres la-dessus. Gros bisous May et bon WE...prolonge.., Sylvie
M
<br /> Un petit coucou rapide avant d'aller au travail, je t'embrasse bien fort Sylvie<br />
Répondre
B
Merci, je fais un essai reponse au coms..
M
<br /> Ces photos sont terribles, si intenses en émotion et surtout en impuissance. Je me souviens de la petite fille, j'étais gamine à l'époque et j'avais été bouleversée et en colère. Je ne comprenais<br /> pas pourquoi on la regardait et pourquoi on ne pouvait pas la tirer de la boue. La photographie est un art à part entière, ancré dans la réalité de l'instant, une photo frappe le coeur comme la<br /> foudre un arbre. C'est un bel article Sylvie.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort, et je suis contente de t'avoir fait plaisir avec ce petit paquet, et bonne lecture!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Mai, je te remercie encore! C'est tellement gentil! Ca me fait oublier ces photos..Gros bisous, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis profondément émue par ton article. Certaines photos ont une immense charge émotionnelle, comme si la pellicule captait l'afflux de sensations et d'émotions éprouvées. D'ailleurs, pour de<br /> nombreux peuples la photographie pouvait aspirer l'âme des êtres. Ces photos sont bouleversantes à l'extrême, à la fois terribles et magnifiques. Je me souviens de la petite Omeyra, j'avais le<br /> même âge qu'elle et j'étais en larmes quand elle a disparu. Je croyais, dans ma tête d'enfant, qu'elle s'en sortirait...<br /> <br /> <br /> Les autres photos sont terribles aussi, du grand art dans la souffrance. Un très bel article, vraiment...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée, gros bisous<br /> <br /> <br /> Une photo prise en bas de ma rue, pour t'apporter les couleurs du Printemps<br /> <br /> <br /> Cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Cendrine, tu es tres gentille! Oh moi aussi j'ai ete tes emue, dans l'article je n'ai mis que 3 photos mais dans l'expo. c'etait 150 photos..a la fin j'avais la nausee..et l'ambiance etait<br /> pesante, pas un bruit dans les salles. Merci pour ta visite, gros bisous, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Cette derniere photo, j'ai deja lu qqchose dessus: en fait, il y avait plein de gens autour, et sa maman l'a aussitot prise dans les bras.<br /> <br /> <br /> Mais le fait que cette enfant est sous-nourrie reste bien le meme...<br /> <br /> <br /> Bisous Maya-Sylvie !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, c'est terrible. Moi, je l'avais vu pour la 1er fois dans un magazine français et je t'avoue qu'elle m'avait choquée. Bises et à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comment rester de marbre devant ces terribles photos<br /> <br /> <br /> Passe une agréable soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> On devrait en installer une collection dans les bureaux des hommes politiques...Bonne journée Moune et bises!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Salut mon amie barbizon,très dure ton article<br /> !!!! aujourd’hui je plante les pommes de terre !!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+<br />
Répondre
B
<br /> <br /> oui...le prochain sera gai! Promis jure! Bisous Dalma.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> je me souviens très bien de la 3ème, j'avais moi-même été choquée par ce cliché, puis en réfléchissant je me suis dis que le photographe faisait son job qui consiste à photographier l'horreur de<br /> la famine ou de la guerre sans démagogie. Bonne journée.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je crois qu'elle a choqué beaucoup de monde. Le travail de ces journalistes nous permet de ne pas sombrer dans l'indifférence totale face aux horreurs de ce monde. Merci pour la visite!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Terrible ces photos ! Moi, je n'oublierai jamais un poster que j'ai vu, pendant la guerre du VietNam, une petite fille courant seule,à moitié nue sous les bombes, elle pleurait, c'était<br /> bouleversant !! Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ha, figure-toi qu'elle y était cette photo ! cette petite fille qui court nue après avoir été brulée par du napalm, terrible . Mais bonne nouvelle, d'après les infos sous la photo, elle aurait<br /> survécu et a gardé le contact avec le photographe... Bisous Françoise.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est rempli d'émotion et d'impuissance face ces tristes réalités du Monde dans lequel nous vivons, à travers le genre humain et les lois de la nature .<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, elles nous permettent de ne pas tomber dans l'indifférence totale (et pour ma part de relativiser les petits problèmes de la vie quotidienne). A bientôt Melbeau!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> des photos éternelles !! qu'il faudra ne pas oublier au placard-<br /> très émouvantes- merci pour ce partage-<br /> bisous !!<br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui Lady, il y en avait des misères photographiées..que ça pratiquement, je ne me rappelle pas d'une seule photo gaie qui m'aurait fait sourire... Bisous à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> moi aussi des photos m'émeuvent et celles là sont fortes et par contre j'ai le souvenir de la petite fille et ai pas accepté pas plus que pour al dernière qu'elle je découvre qu'on ait pu<br /> immortaliser ça  mais en même ytemps pour faire prendre conscience mais ne pouvaient ils rien faire? oui je suis une REVOLTEE moi, bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je te comprends car moi aussi je me suis posée la question, qu'est-ce que j'aurais fait à leur place? n'aurais-je pas embarqué l'enfant sous le bras?  Comment est-ce possible que rien ne<br /> soit fait? Les journalistes font leur travail cad, prendre les photos de l'abominable et essayer de  créer une émotion générale pour essayer de faire bouger les choses au niveau des<br /> politiques. Dans la 3ème, d'après ce que j'ai lu l'enfant était malade et contagieux et les journalistes avaient pour conseil de ne approcher la population. Mais comment continuer à vivre après<br /> une telle tragédie..rongé par la culpabilité..Bisous Faby.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tres émouvantes,les3!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> la derniére,le photographe a été trop loin,il a du être rongé de remords,intenables,pour en finir<br /> <br /> <br /> bisous tous <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En plus, je ne m'attendais pas a une telle emotion de ma part, c'est incroyable le pouvoir d'une photo! Pour la 3eme, c'est terrible, il etait jeune en plus, 33 ans je crois...Bisous a toi.<br /> <br /> <br /> <br />