Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

Lanyang, Le musée qui penche..蘭陽博物館

 

Le mois dernier, nous avons  visité le Musée Lanyang qui se trouve dans le comté d'Ilan à 80 km de Taipei sur la côte Est. Ce musée est dédié à l'écosystème de la région.

J'avais vu des photos du bâtiment et sa forme m'intriguait depuis longtemps, je voulais voir ça de près. Il faisait très gris ce jour, dommage car j'aurais voulu prendre des photos plus lumineuses de ce musée et du marais qui l'entoure.

 

DSCF0480.JPG

DSCF0489.JPG

 

L’édifice, tout de pierre, de métal et de verre a été conçu en 2000 par un architecte taiwanais Kris Yao.

 

DSCF0495.JPG

 

Le musée inauguré il y a 3 ans, abrite une exposition permanente consacrée à l’environnement et à l’histoire du district, ainsi qu’aux traditions locales.

En pénétrant dans le bâtiment, on est un peu désorienté : un sol incliné, des parois en verre, des murs à angles variés, 

 

DSCF0494.JPG

 

et un escalator qui nous emmène directement au quatrième étage, ce qui me permet de prendre des photos de l'extérieur avec vue sur le Pacifique et l'île de la Tortue que je n'ai pas encore visitée.

 

DSCF0505.JPG

DSCF0538.JPG

 

Puis, en parcourant à rebours les trois niveaux du musée, on peut découvrir  la géologie, la faune et la flore, les traditions agricoles et artisanales de Yilan et ses environs. Un petit retour en arrière dans l'histoire de cette région.

 

DSCF0524.JPG

 

La visite terminée, on s'est promené en longeant le marais pour observer sous tous les angles cette étrange silhouette.

 

DSCF0569.JPGDSCF0551.JPGDSCF0479.JPG

 


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Coucou Sylvie! j'espère que tu passes un bon début de week end. Les journées sont chargées en ce moment, avec pas mal de collègues malades entre grippes et gastro..je cours partout!! Je te fais de gros bisous!!<br />
Répondre
M
<br /> Ah! comme j'envie ton climat et ses températures douces. Ici c'est encore le déluge et les fossés commencent à déborder! Je crois que nous n'avons eu que 2 jours de soleil depuis début janvier et<br /> j'avoue que cela commence à porter sur le moral! Sinon, tout va bien, je suis entrain de passer mes commandes d'agendas scolaires pour la rentrée 2013: pas facile de ne pas craquer parmi les<br /> licences et toutes les jolies collections! gros bisous Sylvie et bonne journée!<br />
Répondre
M
<br /> Impressionnante construction de par son étonnante forme et les matériaux qui l'ont faite. Et à l'intérieur cela donne un effet renversant presque. C'est bien qu'il referme un beau musée de<br /> l'environnement et des traditions artisanales & agricoles. Bonne journée <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ici ils sont assez friands de ce genre de musee, apprendre comment viver les gens autrefois et de quoi ils vivaient..leurs actiivtes..il y a toujours a apprendre! A bientot Melbeau.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un petit coucou rapide pour te souhaiter une belle journée, je te fais de gros bisous Sylvie!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci May, bonne journee a toi! Gros bisous, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Original ce bâtiment, j'aime assez !!! Bises; FRANCOISE<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Francoise, j'espere que tout va bien et que les filles n'ont pas trop froid aux papattes! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Curieux de voir cet immeuble penché. je ne trouve pas ça beau.<br /> <br /> <br /> Le verre sur les grands bâtiments est une grande cause de la mort des oiseaux car ils se frappent dans ces vitres.<br /> <br /> <br /> L'hiver au canada, c,est vraiment l'hiver avec neige et froid. cette semaine est une période glaciale, ce matin ici dans l,est du canada au Québec,il faisait -22 mais dans le nord, c'était -42.<br /> <br /> <br /> Quand il ne vente pas c,est une température sèche.<br /> <br /> <br /> je ne suis pas sortie mais demain je sors et ils annoncent plus froid.<br /> <br /> <br /> À bientôt Sylvie( je vais m'habituer à ce prénom)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ha, tu peux m'appeler Barbizon si tu preferes...ce midi j'ai dejeune avec un collegue qui est reste 10 ans a Quebec..j'avais l'impression d'y etre..A bientot Nadia!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Sylvie.<br /> <br /> <br /> Oh !! quelle originalité,ce musée,de par sa construction,on a l'impression,vu de l'extérieur,qu'il plonge drolement.<br /> <br /> <br /> Et,très interessant de surcroit,de belles expositions à découvrir.<br /> <br /> <br />  Bisouxx,ma lointaine amie.Aimée <br /> <br /> <br />  Que dis-tu de la nouvelle acquisition de notre amie Muriel 79 ???<br /> <br /> <br /> Trop mignonne cette petite chipie.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Aimee, contente de te retrouver. Oui, il plonge dans le marais mais tout va bien, on a les pieds au sec! Sa<br /> petite chienne est super mignonne, les chiots sont tellement craquants, on aimerait qu'ils restent chiots plus longtemps..quand je pense a ma Maya, quand je l'ai achetee elle etait aussi petite<br /> que la taille de sa tete actuelle..c'est fou non..Gros bisous Aimee.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Sylvie,<br /> <br /> <br /> Sympa ce musée :-)<br /> <br /> <br /> Ca me rappelle qu'on a un batiment du même style au Futuroscope de Poitiers !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est peut être le même architecte ???<br /> <br /> <br /> Bonne journée et gros bisous<br /> <br /> <br /> Câlins aux poilus<br /> <br /> <br /> Muriel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Muriel oui peut-etre, je ne sais pas, les architectes sont tellement ingenieux maintenant...Gros bisous a toi, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Sylvie, le batîment très moderne mais on perd l'equilibre dans ce batîment. Très intéressant ce musee. Je suis desolée pour les photos mais c'est une bonne idée de visiter le musée s'il<br /> ne fait pas très beau. A propos j'ai parlé avec directeur de l'Alliance Français, il a étudié à Taiwan et maintenant sa fille habite à Taiwan !!! Donc j'étais fière d'avoir une amie à Taipei !!!<br /> Belle soiree. Bisous.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le monde est petit! Je connais peut-etre sa fille, Bisous Mai et a bientot, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C est vrais ce musée semble sortit de quelques épreuves douloureuses comme un tremblement de terre. Ce sol incliné doit étre déroutant et poser problémes, notament au moment du lavage; Tout est à<br /> revoir pour la construction, il faut un niveau spécial, ,ou si les mesures sont prises au laser il faut un autre concept.Tu ne peux presque pas ouvrir une fenétre, et les rideaux sont coupés de<br /> travers et pas n importe comment.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Sylvie<br /> <br /> <br /> Latil<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ha ha, tu as fait une bonne analyse du lieu et tu poses les bonnes questions Latil, les architectes sont de veritables artistes, les nouveaux batiments sont des merveillles et parfois ils sont<br /> plus interessants que ce que l'on y trouve a l'interieur..Amities Latil.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est très original ce musée<br /> <br /> <br /> il y a de belles expositions à découvrir<br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Moune, bonne journee a toi aussi, j'espere que tu ne souffres pas trop du mauvais temps, Bisous, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis impressionnée par cette architecture. La vision est assez déroutante, on dirait que l'édifice est tout entier englouti, happé par les profondeurs de la terre; comme une vision de fin du<br /> monde. C'est à la fois étrange et fascinant et vraiment très original!! Je le visiterais avec plaisir, les expositions ont l'air très intéressantes sur l'histoire de la région. C'est une belle<br /> balade, merci Sylvie de nous faire partager ce lieu hors du commun! Gros bisous!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout à fait ça May, je l'avais vu en photo et des collègues m'en avait parlé disant que le bâtiment valait la visite en lui-même, dommage qu'il faisait si gris. Gros bisous, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir !!<br /> original ce musée - et grandiose !!<br /> une belle découverte-<br /> je n'arrive pas à cliquer sur Facebook-<br /> bonne soirée- bisous !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Lady, Le bâtiment est plus intéressant que les expo. à l'intérieur..il y aun marais tout autour, c'est pas mal. Bisous, Barbizon<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> bizarroîde comme forme!!!impressionnant<br /> <br /> <br /> bisous tous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Moi aussi j'ai été surprise quand je l'ai vu en photo dans un magazine. Bisous à toutes!!<br /> <br /> <br /> <br />