Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

Les lanternes de Pingxi 平溪紙燈

 

Non, je ne vais pas vous parler d'OVNI mais de lanternes chinoises. Je vous emmène à Pingxi, petite commune au nord Est de Taipei, connue pour ses lanternes et son festival qui a lieu tous les ans durant le Nouvel an chinois. 

Les lanternes auraient été inventées par Zhuge Liang (181-234, fameux stratège chinois  de la période des Trois Royaumes) qui les utilisait comme moyen de communication militaire.  

 

Aujourd'hui, elles servent à envoyer des prières dans les cieux, une bien belle reconversion.

Une fois arrivé à Pinxi, on commence par acheter une lanterne qui est toujours en papier de riz et sans aucune inscription, 100 dollars taiwanais environ 2 euros.

 

lanterne1.jpg

 

Puis, on calligraphie soit même un message, les pinceaux sont à disposition des touristes.

Messages de paix, d'amour, d'espoir de guérison, de ce qu'on veut, dans n'importe quelle langue et toujours dans une atmosphère conviviale et bon enfant.

 

lanterne-5.jpg

lanternes-3.jpg

lanterne-e.JPG

La lanterne est  prête à être lâchée! Une dernière photo puis on l'emporte vers les endroits réservés au lancement qui sont éloigné du public pour éviter les incidents.

 

lanterne-2.jpg

 

SDC15420

lanterne4.JPG

 

L'allumage fait par les professionnels et le lancement! C'est joli non?

 

 

 

Le village est devenu un lieu touristique incontournable, bondé le week-end et surtout lors du Nouvel an chinois pendant lequel des milliers de lanternes sont lâchées dans le ciel, mais ça c'est pour plus tard..

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Avec un copain, j en avais lancé une dans une petite ville prés de Bale, c était le méme principe, avec de l air chaud'( une bougie je crois?), à la fin elle a atterri sur le toit d une auto!<br /> mais pas vu le propriétaire. C était une belle distraction elle a floté dans les airs pendant une demi heure, mais c était il y a 20 ans, je ne me rappelle plus au juste.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Sylvie<br /> <br /> <br /> Latil<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est un bon souvenir puisque tu t'en souviens si bien, ici aussi c'est avec une bougie et ca atterit n'importe ou..c'est comme ca ici. Amities Latil.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Salut mon amie barbizon, la poisse me<br /> poursuit !!!!!!!Ma fille a attrapé un accident de voiture dimanche soir, elle s’en sort pas trop mal « douleur au cou et à un genou »on a passé une partie de la nuit au<br /> urgence. La voiture est foutu on a plus qu’à en trouver une autre !!!!!!l’année 2012 on s’en souviendra !!!!!bonne journée, bise a+<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Dalma, je suis bien desolee pour toi, essayons de positiver en se disant que ca pourrait etre plus grave, j'espere que l'assurance va pouvoir rembourser une partie des degats. Bisous a<br /> toi et bon courage, Barbizon<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Sylvie, désolée de ne pas être passée hier, beaucoup de boulot et des horaires assez difficiles en ce moment, avec collègues malades et une en vacances, je cours partout!! Je te fais de<br /> gros bisous et te souhaite une belle après midi!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mais t'as pas un peu fini de t'inquiter pour rien, on n'est pas la pour comptabiliser le nombre de passages mais pour<br /> se detendre Alors, ZZZZZZZZEEEEEEEN, ne t'inquiete donc pas chere May! Allez, a la semaine prochaine , gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'en ai acheté 3 et j'attends la bonne occasion pour les faire monter dans le ciel. Par contre comme ça monte haut, il faut apparemment le faire à + de 8 km d'un aéroport ou d'un aérodrome !<br /> C'est très beau en tout cas surtout la nuit pour + de magie ! Bonne semaine à venir ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Faudra nous raconter ça! Bon lundi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Sylvie, milliers de lanternes ! ca doit être impressionnant. Je ne savais pas de détail mais le papier du riz est bien écologique quand même. Je te souhaite une belle soirée. Bisous.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oh, tu devrais venir au nouvel an chinois, c'est vraiment impressionnant mais il y a un monde fou, c'est extenuant!! Je n'avais pas pense a l'aspect ecologique et tu as raison de le<br /> souligner. Bisous Mai et bonne soiree!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime beaucoup, quelle belle idée. Ce doit être magnifique de voir s'envoler ces messages d'espoir avec autant de légèreté. Un peu de douceur dans ce monde de brutes! Gros bisous Sylvie et bon dimanche, chez nous aussi, le soleil est radieux, une petite balade s'impose pour l'après midi!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, tout a fait, c'est feerique. Moi, mon dimanche est termine j'ai le blues maintenant. Gros bisous May.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> L'envol est superbe ,tout en douceur<br /> <br /> <br /> Une magnifique tradition ,merci du partage<br /> <br /> <br /> Passe un bon dimanche<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les adultes savent parfois redevenir des enfants, moi-meme j'ai trouve ca charmant, feerique! Cette lanterne qui partent vers l'infini..Bisous Moune et bon dimanche aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Sylvie,<br /> <br /> <br /> C'est vraiment beau ! Ca me plait beaucoup ! Un peu comme les lachers de colombes mais en plus poétique ! et tout le monde y a droit quand il le veut ! Une très belle idée !<br /> <br /> <br /> Ce matin nous sommes allé visiter le Salon du Chocolat à Bressuire...un article est prévu...une indigestion aussi...peut être  mdr !<br /> <br /> <br /> Bisous et bon w-e<br /> <br /> <br /> Muriel<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Muriel, c'est dans ce village que j'ai achete ta lanterne, je suis bien contente pour toi que tu fasses cette<br /> sortie et j'ai hate de voir ton article car j'aime beaucoup le chocolat! et puis apres t'etre regalee, tu pourras toujours faire une petite balade..Gros bisous et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je mettrais bien le vert pour la signification de l'espoir et de l'espérance....<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Figure-toi que le vert est ici la couleur du parti independantiste..celui qui voudrait rompre definitivement avec la Chine..Un espoir qui devient chimere au fil des ans..<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> D'origine militaire ? Je préfère la nouvelle affectation, à condition que le lancer ne dégénère pas.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le seul risque serait qu'une lanterne prenne feu en vol et retombe sur les passants..Ha mon avis, ca s'est surement produit..surtout pendant le Nouvel an chinois ou des milliers de personnes<br /> lancent des lanternes pratiquement au meme moment.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une fete Taiwanaise, ah ca fait envie !<br /> <br /> <br /> Et toi, as-tu ecris qqchose ? En francais ?<br /> <br /> <br /> Bisous bisous !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non, je n'ai pas ose car cela aurait provoque un attroupement de curieux..je passe incognito..Bisous Flo.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'aime bien cette tradition..merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> bizz tous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Madilys! Bisous et bon samedi, ici pluie...Grr..<br /> <br /> <br /> <br />