Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

Une lumière pour la chance 點光明

 

A chaque fois, que je passe devant un temple (taoïste, ceux en majorité ici),  je ne peux m'empêcher de penser à nos églises désespérément vides...sauf peut-être le dimanche.

Ici, tous les jours c'est dimanche, il y a du monde à toute heure car il faut le dire, il n'y a pas d'heure ni de jour pour la prière dans ces temples qui sont de véritables petites entreprises "sacrément" bien huilées...

 

SDC15042.JPG

 

Mais plus précisément que se passe-t-il dans ces temples qui ne désemplissent pas?

On y vient prier en déposant des offrandes afin d'obtenir quelque chose ou de remercier les dieux pour leur clémence. Les offrandes sont souvent du papier monnaie qui brûle dans de grand encensoir placé a l'entrée des temples, de l'encens ou des aliments qu'on laisse poser sur l'autel, des fleurs parfois. Bien sûr tout ceci est payant...encens, papier monnaie, fleurs. L'argent récolté va dans les caisses du temple, des milliers de bâtons d'encens qui brûlent chaque jours 7 jours sur 7, idem pour le papier monnaie..Les temples sont très riches à Taiwan car les Taiwanais sont de vrais dévots.

 

SDC15069.JPG

 

On achète bâtons d'encens et papier monnaie à l'entrée du temple.

 

SDC15080.JPG

 

Une belle boîte de biscuits offerte aux Dieux!

 

DSCF1075.JPG

 

DSCF1074.JPG

 

Pour contrer les sources d'énergie négatives, on vient allumer la "lumière éternelle". Cette année ce sont les cochons, dragons, tigres et serpents qui viennent en grand nombre louer l'une de ces niches murales qui brillent éternellement (en fait pour un an..) . Cette lumière  divine est censée vous protéger du  grand Duc Jupiter (Tan Sui) cette source d'énergie très agressive d'après le Feng Shui. Tout le monde a sa petite niche quelque part...moi aussi j'en ai une grâce à belle-maman..

 

DSCF1104.JPG

 

On prend un numéro et on attend son tour avant de passer à la caisse. Tout est bien organisé..

 

SDC15062.JPG

 

Les temples sont des lieux extrêmement vivants à Taiwan, on prie, on remercie, on implore, on pleure, on se recueille devant les statues, on y boit le thé, on bavarde, on fait la sieste, on se promène, bref se rendre au temple fait partie du quotidien des Taiwanais.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je ne savais pas que c'était pour ça les lumières ! merci de me l'apprendre ! c'est vrai que c'est un vrai business !!
Répondre
B
C'est absolument incroyable ce business!!
L
<br /> Lorsqu une religion compte beaucoup d adeptes, elle entraine les autres. Prier ensemble c est plus encourageant. Il existe des églises qui sont trés dynamiques, mais aux USA, basée plus sur l<br /> argent que sur la foi. Ce systéme d oFFrandes c est genial, chacun donne un peu tous les jours ou selement lorsqu il est content. En Suisse il existe des impots d église sauf si comme moi si on<br /> se déclare paien.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Sylvie<br /> <br /> <br /> Latil<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Basee aussi sur la  credulite des gens..Je ne savais pas pour l'impot en Suisse! ca veut dire que si tu pratiques on te defalque une somme de tes impots?? Autant donner aux Restaus du coeur<br /> alors. La religion est un vrai pouvoir..moi je suis pour la tolerance mais ce mot la n'existe pas pour le clerge peu importe lequel..chretiens, bouddhistes... Alors, ni Dieu ni maitre comme<br /> disait Ferre! Bonne journee Latil.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La religion de taiwanais est vraiment sincère. C'est étonnant la lumière éternelle sur le mur !!! Au Japon je vois nombreux petits buddhas qu'on a consacrés sur le mur au temple mais c'est un peu<br /> bizarre malgré très pratique. Bises.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui au Japon vous etes plutot bouddhistes..Ici, il y a tout, confucianisme, taoisme et bouddhisme..j'ai du mal a comprendre leur religion parfois car ils melangent tout..Bisous Mai.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je ne connaissais pas cette tradition de protection contre Tan Sui. Impressionnantes ces niches...gros bisous Sylvie et bonne journée!<br />
Répondre
I
<br /> Comme c'est intéressant, et toutes ces niches.....spectaculaire!<br />
Répondre
M
<br /> En France, la ferveur et les valeurs se perdent, les gens courent sans cesse après le temps et l'argent, il reste peu de place à la spiritualité et au coeur... Je me souviens, petite, on pouvait<br /> rentrer à tout moment de la journée dans les églises, pour prier, ou faire brûler un cierge, mais aujourd'hui, elles sont fermées par peur du vandalisme et des vols. C'est triste. Je serais<br /> heureuse un jour de pouvoir entrer dans un temple comme celui-ci et m'imprégner de son atmosphère. Gros bisous Sylvie et bonne journée!<br />
Répondre
L
<br /> Incroyable toutes ces offrandes<br /> <br /> <br /> Ta dernière photo est magnifique<br /> <br /> <br /> Passe une belle semaine<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
A
<br /> Une ferveur encouragée par la chaleur des coloris, par la douceur des nourritures terrestres. Même si son but inavouée de la part des organisateurs est ce mercantilisme, celui-là même qui a<br /> provoqué "la sainte colère"...<br /> <br /> <br /> Mais là, je dérape !<br />
Répondre
F
<br /> oh oui cette photo je l'ai regardé plusieurs fois beau geste d'amour on est bien pareilles toutes les deux<br />
Répondre
M
<br /> Sont ils vraiment dupes...je me le demande....?!<br /> <br /> <br /> Gros bisous Sylvie et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Colis parti ce matin  ;o)<br /> <br /> <br /> Muriel<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si cela peut rassurer les de prier, je ne suis pas contre, a chacun sa facon de voir, mais je pense qu' il faut garder son libre arbitre. C'est trop sympa pour le colis, ha la la..j'ai hate..Gros<br /> bisous Muriel et a bientot.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est vrai que nos curés aimeraient avoir tout ce monde dans leurs églises. Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il faudrait qu'ils viennent en Asie demander conseils..faut dire qu'avec tous les problemes que rencontrent<br /> l'eglise, le mouvement n'est pas pret de s'inverser..Bises Francoise.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> et nous nos églises sont en plus fermées entre les offices, belle ta dernière photo bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu l'as remarquee (la derniere photo), c'est super, nous avons la meme sensibilite! Je trouve ce petit couple bien<br /> attendrissant, papy qui aide a remettre le foulard de mamy..il l'aime sa mamy..ca se voit! Bisous Faby,<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est très beau et instructif ! Merci pour le détours ! Bonne journée <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Melbeau, le seul reproche que je ferai c'est l'encens..On en a plein les narines lorsque l'on resort de ces<br /> temples. A bientot, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> tres impressionnants,toutes ces offranDes..je suis sû qu il n'y a de mauvaises gens qui volent,<br /> <br /> <br /> superbe le ying yang au plafond<br /> <br /> <br /> bisous tous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non, c'est inimaginable et de toute facon qu'en feraient-ils? Ce serait invendable et sacrilege...Bisous a toutes!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour Barbizon !!<br /> Oui  mais Jésus a chassé les marchands du temple à l'époque ! il ne voulait pas de ça !!<br /> là c'est la foire et sur qu'il y a du monde!  en France on ferme les églises , vu les vandales- ils embarqueraient tout- même les chaises -<br /> une autre vision de la foi-<br /> un vaste sujet que la religion !!<br /> bonne semaine- gros bisous !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Lady, en France malheureusement, les valeurs se perdent, mais piller une eglise, ca je ne savais pas, bien sur j'ai remarque que beaucoup d'eglises etaient fermees mais je pensais que<br /> c'etait pour cause de restauration..je n'imaginais pas que c'etait par crainte du pillage..ah la la, quelle desolation..Bonne soiree a toi, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />