Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

MAYA IN TAIWAN

LA VIE MADE IN TAIWAN, DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

Fort San Domingo et le Consulat britannique 紅毛城

 

Taïwan a été occupée de nombreuses fois au cours des siècles passés : au 17ème par les Espagnols et les Hollandais, puis ce sont les Britanniques qui s'y installent, les Français y feront fait une guerre de 2 ans en 1884 et enfin les Japonais de 1895 à 1945.

De nombreux vestiges datant de ces différentes époques sont encore bien visibles sur l'ile et aujourd'hui je vais vous parler d'un lieu où vécurent des diplomates européens.

Les Espagnols, les premiers, ont occupé la ville de Danshui, au nord de Taipei, dès 1624 et ont construit le fort San Domingo en 1629.

Cette fortification en briques rouges est tombée aux mains des Hollandais en 1642, date à laquelle ils ont expulsé les Ibériques de l'île.

 

Fort San Domingo et le Consulat britannique 紅毛城
Fort San Domingo et le Consulat britannique 紅毛城

 

"Démons aux cheveux rouges" tel était le surnom donné par les Chinois aux Hollandais.

Par la suite, ce sont les Anglais qui investissent le lieu et en font leur quartier général à partir de 1867.

Le Consulat britannique est construit en 1871 dans le prolongement du fort. De style victorien, cette belle résidence complète l'architecture du lieu avec sa véranda, son toit rouge, son grand jardin et sa vue imprenable sur l’estuaire de Danshui.

 

Fort San Domingo et le Consulat britannique 紅毛城Fort San Domingo et le Consulat britannique 紅毛城

 

En 1971, la République populaire de Chine entre à l'ONU et Taïwan (République de Chine) perd alors son siège.

Les Britanniques quittent Taiwan et abandonnent leur consulat qui devint propriété de l'Etat taiwanais en 1980...et un lieu de balade culte enfin ouvert au public.

 

 

Fort San Domingo et le Consulat britannique 紅毛城
Fort San Domingo et le Consulat britannique 紅毛城
Fort San Domingo et le Consulat britannique 紅毛城

 

L’ancien consulat est un bâtiment de style victorien en briques rouges. Dans le jardin qui l'entoure, plusieurs canons, vestiges d'une guerre d'un autre âge, restent pointés vers l’estuaire, semblant attendre l'ennemi.

 

Fort San Domingo et le Consulat britannique 紅毛城
Fort San Domingo et le Consulat britannique 紅毛城
Fort San Domingo et le Consulat britannique 紅毛城

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cendrine 05/08/2013 19:42

Une très belle promenade dans un leu chargé d'histoire où la fureur des hommes s'est exprimée. Il en émane de la sérénité aujourd'hui. Merci pour tes flâneries passionnantes et tes explications, il y a tant de belles choses à visiter, je lis chacun de tes articles avec beaucoup de plaisir. Merci également pour ton gentil message.
Je n'ai pas mis mon blog en pause pour le moment mais je suis en "mode buissonnier". J'essaie de me reposer, j'ai des amis qui sont à Paris, ils s'inquiétaient pour moi avec ces crises d'épilepsie quotidiennes et les hémorragies plusieurs fois par semaine. La chaleur m'épuise, je ne suis pas la seule mais quand on affronte des soucis de santé c'est encore plus éprouvant.
Je publie au rythme de mes possibilités, mon blog m'apporte beaucoup de réconfort et me permet de m'évader.
J'espère que tu vas bien, je te souhaite une excellente fin de journée, gros bisous
Cendrine

mademoiselle may 04/08/2013 10:03

Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche, ici l'orage d'hier soir a un peu rafraichi l'atmosphère mais il va faire encore très beau!! je profite pleinement du jardin et ça fait du bien! Gros bisous

Barbizon 04/08/2013 10:11

Ha ha, nous venons de nous croiser sur la blogosphère..je viens de manger des graines de lotus que j'ai achetées hier..je parlerai de cette magnifique fleur très prochainement. Gros bisous May.

Latil 04/08/2013 09:11

Un Hollandais qui a oublié ses sabots! Une belle construction faite pour durer une éternité, alors les anglais ont fait du solide, seulement voilà, c était sans compter sur la volonté d indépendance des peuples. La vue est magnifique, ils ont du avoir de la peine le jour de leur départ.
Bonne soirée Sylvie
Latil

Barbizon 04/08/2013 09:44

Oui, c'est certain, ça leur faisait un bon point stratégique dans cette région avec une belle bâtisse qui devait lui rappeler la vieille Europe. Si loin du pays...Bonne journée Latil, Sylvie

neopet 03/08/2013 17:55

en Histoire j'ai tout à apprendre donc les billets comme ceux-là m'enrichissent l'esprit !!! merci Barbizon !!

CADIX 03/08/2013 15:26

Merci de nous faire découvrir tous ces lieux ! Je ne voyage pour ainsi dire jamais hors d'Europe, je suis à l'affut de tout ce genre de reportages à la TV, et je prends souvent des livres pour voir un petit peu ailleurs !!!
Gros bisous. FRANCOISE

Barbizon 03/08/2013 16:11

De rien Françoise, tout le plaisir est pour moi. En Europe, il y a de magnifiques pays a visiter, j'aimerais bien visiter Vienne et la Croatie...Bises et bon samedi.

dalma-dog 03/08/2013 14:26

Salut mon amie barbizon , super les sabots de géant!!!, bon week-end, bise a+

careli 02/08/2013 12:42

jolie promenade, à défaut de vacances pour moi, je les prends par procuration à travers tes reportages

careli 02/08/2013 18:05

pas si grande, mais à retaper .. ça c'est certain !

Barbizon 02/08/2013 13:31

Merci Careli, avec ta grande maison a retaper tu n'as pas le temps pour les vacances..::))

l'angevine 02/08/2013 12:08

superbe ces énormes sabots

mademoiselle may 02/08/2013 09:55

Un passé historique mouvementé et qui laisse de remarquables marques d'architecture comme ce fort. C'est une belle bâtisse! et quelle formidable vue sur le large! C'est sympa de pouvoir visiter aussi l'intérieur et voir le mobilier d'époque. Je me demande quel regard les taiwanais ont aujourd'hui sur ce passé d'invasion et d'occupation..
Je te souhaite une belle journée Sylvie et merci pour ce reportage très intéressant, cela fait plaisir d'en apprendre toujours plus sur ce pays!
Gros bisous!

Barbizon 02/08/2013 10:17

Bonjour May, je n'ai pas rencontré d'animosité particulière ..tout d'abord par ce que ces guerres remontent à très loin (en ce qui concerne celles avec les Européens et qu'ils ne ressassent pas les guerres passées) Avec Les Japonais c'est différent (50 ans tout de même ce n'est pas rien..) Certains les regrettent bien sûr car ils ont grandi sous domination japonaise et ne se sentent pas Chinois [au sens large du terme] et le parlent mal même ..surtout qu'après ils ont eu les nationalistes avec les troupes de Chang Kai-shek..compliqué tout ça..Gros bisous à toi. Sylvie

Marie-Christine 02/08/2013 09:24

Je viens de lire "Les orchidées rouges de Shanghai" de Morillot , c'est ainsi que j'ai appris que les japonais avaient envahi ce pays , qui ont été cruels .
Ces petites briques rouges se retrouvent partout dans les villes de France , ainsi nous ne sommes pas dépaysés en allant dans ce pays . Je les adore car cela donne de la gaîté dans le paysage .
CE fut un bien belle balade merci pour ce reportage .Bon we Barbizon bizzzz

Barbizon 02/08/2013 09:50

Coucou Marie-Christine, oui, ils ont été cruels et c'est peu de le dire. Les femmes de réconfort..nous avons justement une exposition sur ce thème à Taipei..je n'y suis pas encore allée mais je compte bien le faire. Ces petites briques font très européennes! j'adore..c'est dépaysant de voir ça ici::)) Bises et bonne journée.

François 02/08/2013 05:15

Salut la miss. c'est marrant, j'ai regardé mon album photo de Taiwan hier et j'ai les mêmes phoos... quels jolis souvenirs!! bisous de la Turquie.

Barbizon 02/08/2013 09:00

Merci pour ton passage, ça fait plaisir! J’espère que tu reviendras prendre des photos un jour::)) Bises à toi.

Aimée 01/08/2013 18:41

Une sacré histoire,qu'a vécu également ce peuple.
A une certaine époque,les uns,par les guerres,occupaient un pays,le perdait.
Ce pays fut repris,encore et encore,par des guerre et beaucoup de souffrances.
Alors,il reste des vestiges,comme ici,ou on fait ungenre de sanctuaire,surtout pour ne pas faire perdre l'histoire,aux plus jeunes.
En tout cas,c'est un point stratégique,bien en hauteur.
La vue y est fabuleuse.
Bisous à toi,Sylvie.Aimée

Barbizon 02/08/2013 04:33

Parfois je me dis que j'ai peut-être un ancêtre qui est venu se perdre ici..tous ses marins et soldats enrôlés sans trop savoir ce qui les attendait, morts si loin de leur pays devant affronter la mer, les maladies, le climat..une population..Bises Aimée. Sylvie

Fabymary POPPINS 01/08/2013 16:18

c'est très interessant à lire tout ça et toujours de belles photos, bisous

LADY MARIANNE 01/08/2013 14:15

bonjour !!
je ne savais même pas pour ces occupations-
j'aime les canons alignés !! des fois que !! lol
bonne journée- bisous !!

Barbizon 01/08/2013 14:30

C'est incroyable n'est-ce pas? 50 ans par les Japonais..et certains les regrettent, ils les préféraient aux Chinois (Chang Kai-shek) qui sont arrives après...Ils sont un peu déracinés quelque part. Bises Lady.

m@dilys 01/08/2013 12:23

coucou
merci pour ce reportage historique
belle teinte orangé,cette batisse
coup de cœur pour les sabots :):)
bizz tous

Barbizon 01/08/2013 14:26

Oui, des gens se mettaient dedans et se faisaient prendre en photo..moi je n'ai pas ose...Bises a toutes!

Flo de Sendai 01/08/2013 12:13

Une dure histoire.....................

Mon mari est fermement decide a aller faire du tourisme un jour a Taiwan !
Moi, j'ai tres envie d'aller visiter la Cite Interdite de Pekin, mais il est bien possible qu'il gagne car il est nettement plus entete que moi.....

Bisous, et bonne soiree de jeudi !
Ici, pluie et fraicheur, quel ete vraiment....

Barbizon 01/08/2013 14:25

Bonsoir Flo. A Taiwan, les gens sont plus cool qu'en Chine, plus disciplines aussi et les services (comme au Japon j'imagine) sont parfaits...j'aime les 2 mais je préfère vivre ici, c'est provincial ::)) Pékin, c’est polluée, peuplee..mais c'est a voir bien sur. Shanghai est une ville magnifique, faut également visiter Suzhou et Hangzhou..tant a voir...Bises a toi.