Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

MAYA IN TAIWAN

LA VIE MADE IN TAIWAN, DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

La gare de Shengxing 勝興車站

 

Je vous emmène à Shengxing, comté de Miaoli, visiter la plus ancienne des gares de montagnes de la côte ouest située à 402 mètres d'altitude.

La ligne n'est plus en service depuis 1998, mais des hordes de touristes viennent toujours visiter les lieux et admirer l'ancienne locomotive à vapeur.

Les Taïwanais adorent visiter les anciennes gares, je ne comprends pas très bien pourquoi car en France je n'ai pas l'impression qu'on le fasse autant..corrigez moi si je me trompe.

La petite gare a été construite en 1916, toute en bois, elle n'a nécessité aucun clou.

 

 

La gare de Shengxing 勝興車站
La gare de Shengxing 勝興車站
La gare de Shengxing 勝興車站

Comme aucun train ne circule sur cette ligne, chacun est libre de marcher sur les voies et pour les aventuriers, il est possible de franchir ce tunnel de plus de 700 mètres..

 

La gare de Shengxing 勝興車站
La gare de Shengxing 勝興車站
La gare de Shengxing 勝興車站

L'attraction principale reste cette belle locomotive à vapeur que l'on peut visiter.

Remarquez les ventilateurs au plafond, maintenant, les trains ont tous la clim.

La gare de Shengxing 勝興車站
La gare de Shengxing 勝興車站
La gare de Shengxing 勝興車站

Les Taïwanais sont de grands enfants qui n'ont jamais peur du ridicule, ce qui est très appréciable en fait. Vous vous voyez monter sur ce petit train pour faire un tour? Eh bien eux, si..et tout le monde s'amuse. En voiture Simone!

 

La gare de Shengxing 勝興車站

Tout le long de la gare, nous trouvons des restaurants et des maisons de thé, ici la spécialité est la cuisine Hakka, celle des Chinois venus de la Chine du sud.

La gare de Shengxing 勝興車站
La gare de Shengxing 勝興車站
La gare de Shengxing 勝興車站

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

purchase windows xp 30/10/2014 13:59

I just loved the place. It is altogether a new world out there. I did found peace and happiness after a long time. Even the steam engine ride was full of fun and nostalgic. I would love to visit the place any other day.

Aimée 21/07/2013 08:03

Bonjour,ma belle.
Une très chaude journée,s'annonce encore !!!
Je viens me balader avec toi.
Une bien jolie petite gare,bien entretenue,avec une locomotive,ancienne,très b elle.
Celà doit etre très agréable à visiter.

Bonne journée,ma tite amie du boutdu monde.Aimée

Barbizon 21/07/2013 08:18

Bonjour Aimée, Merci pour ton chaleureux commentaire, je suis justement devant l’écran les pieds sur le bureau a rédiger un article..pas de repos pour les braves ::)) J’espère que tu vas bien ainsi que ton mari et que tu ne souffres pas trop de la chaleur. Ici, c'est canicule tous les jours pour plusieurs mois mais j'aime le beau temps chaud, ça me dynamise! Gros bisous a toi. Sylvie

mademoiselle may 20/07/2013 08:09

Coucou Sylvie, je viens te souhaiter un bon week end et un repos bien mérité! De mon côté, ce soir après le travail je pars à arcachon pour le we, il me tarde! Gros bisous!

Latil 19/07/2013 18:36

J habite à 20km de Mulhouse, ou il existe un grand musée du chemin de fer. J aime beaucoup, j y suis allé parfois. C est toute une "civilisation" qui a disparu avec l électrification dans les années 50, sauf pour la Suisse ou de nombreuses lignes ont été électrifiées a partir des années 20; Beaucoup de ligne sont trés pentues dans les montagnes et avec l électricité c est plus facile d avoir de la puissance. De plus, la Suisse a produit trés tot de la houille blanche.
Bonne soirée Latil

CADIX 18/07/2013 20:54

Nous avons quelques lignes de chemin de fer typiques qui sont reprises par des associations, des compagnies privées, surtout des itinéraires de montagne, et qui fonctionnent l'été pour la plus grande joie des touristes. Bises. FRANCOISE

mademoiselle may 18/07/2013 10:08

Un endroit bien sympa que mon père adorerait visiter, c'est sûr, lui qui est passionné de trains depuis l'enfance!! Je dois dire que sans être passionnée, j'aime bien aussi. Cela évoque les voyages, l'évasion, les vacances! J'aime bien ce qui est rétro/vintage, il y a toujours du charme dans ces objets, ils ont une histoire.Il y a quelques années, quand la ligne Arcachon-Bordeaux a fêté son bicentenaire, il y avait un monde fou! Les gens grouillaient autour d'une loco rénovée, déplacée pour l'occasion. Ce fut un grand succès!
Merci pour ce beau reportage Sylvie, c'était vraiment sympa! gros bisous!

Barbizon 18/07/2013 15:08

Merci pour ton chaleureux commentaire, ici ils aiment ce qui est rétro, vintage justement..et puis ça fait une sortie, ces locomotives sont étonnantes, maintenant dans nos TGV aseptisés, il n'y a plus de place pour la convivialité Gros bisous a toi.

Marie-Christine 17/07/2013 15:18

En France il y a de plus en plus de trains à vapeur remis en marche , ils fonctionnent surtout l'été ainsi les gens peuvent voir le paysage tranquillement , et dans toutes les régions de France !
J'aimerai admirer la gare sans clou , amusant ! merci pour ces belles photos Barbizon , bisous et bonne soirée !

Melbeau Siteweb 17/07/2013 13:56

Superbe reportage.Il est vrai qu'en France le lien à la gare est + celui de trajet domicile travail A/R. Bien des bars/restaurants qui se trouvaient dans l'enceinte même de la gare ont disparus de certaines villes moyennes à petites de province. Par contre j'aime beaucoup la gare de Lyon à Paris avec ses restaurants, cafés, ses vieilles horloges. Je pense qu'elle a gardé son âme d'antan, et est plus propice aux échanges, c'est aussi une gare qui dessert pas mal de destinations vacances, les voyageurs y sont sans doute + détendus pour se poser et papoter en attendant leur train ! Bonne journée ;)

Barbizon 17/07/2013 15:01

Merci Melbeau. Moi j'ai plutôt Gare du Nord quand je vivais en France et je me souviens des vieilles diesels de mon enfance..je les trouvais gigantesques et monstrueuses et elles me faisaient peur..mais je paierais cher pour en revoir une!

Cendrine 17/07/2013 12:33

C'est une très jolie promenade. Je comprends la passion des Taiwanais pour les gares et les vieux trains, je trouve cela fascinant. En France, la plupart des gens ne s'y intéressent pas mais pendant les journées du patrimoine certaines gares sont très visitées. Par contre, un tel engouement comme sur tes photos je ne l'ai jamais vu. L'ambiance bon enfant qui émane de la promenade est très agréable et cette petite gare est très jolie. J'aurais adoré me promener par là et faire plein de photos.
Les trains ont un côté magique, ils évoquent le voyage, l'aventure, l'écriture...
J'aime beaucoup le vélo et le tout petit train dans lequel les gens ont pris place.
Gros bisous et une excellente journée
Cendrine

Barbizon 17/07/2013 14:54

Merci Cendrine, c'est très gentil, les trains font rêver, et autrefois les voyages duraient des jours, on pouvait discuter avec les autres voyageurs, partageaient la nourriture..comme en Chine la 1er fois que j'y suis allée c’était il y a 2 décennies, c’était extraordinaire, les voyages duraient plus de 24 heures, sans couchette, nous étions avec les paysans chinois qui dormaient sur du papier journal a même le sol, et moi j'avais le walkman ( a l’époque..) que j'ai vite remballe car c’était vraiment inapproprié..c'est ainsi que j'ai commence a avoir une grosse passion pour ce pays... Gros bisous et a bientôt. Sylvie

Fabymary POPPINS 17/07/2013 07:15

c'est amusant!!! et oui nous les gares on les visite peu est ce parce qu'on a plein d'autres choses à voir? bisous

Barbizon 17/07/2013 14:34

Oui, peut-être, mais ici ils sont toujours a la recherche de leur passe..toujours nostalgiques..Bises Faby.

careli 17/07/2013 01:57

volie visite, merciiii

Barbizon 17/07/2013 14:33

merci a toi aussi!

Maedes 17/07/2013 01:33

Moi je veux bien grimper sur ce petit train
Mais.... mais même si tu me donnes plein de sous, je ne m'aventure pas dans ce tunel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)

Barbizon 17/07/2013 14:32

HA ha, moi je n'y suis pas monte car mon popotin aurait débordé :::())) je n'ai pas voulu créer un déraillement..par contre, j'ai fait le tunnel..ça sent l’humidité la-dedans, on s’éclairait avec le portable de mon mari...des caillasses..et encore des caillasses..une fois mais pas deux ::)) Bises a toi.

LADY MARIANNE 16/07/2013 18:38

je pense que les trains interressent les gens- ici il y a des ballades avec des petits trains et les gens s'inscrivent-
le petit train jaune- le petit train rouge-
ça fait des visites !!
bonne fin de journée ! bisous !!

cdanielle 16/07/2013 18:28

c'est vraiment sympa comme ambiance; en France des passionnés gardent en état quelques vieilles locomotives, mais pour les gares, elles ont souvent été vendues et sont devenues des habitations "anonymes"; pour les voies, ça ou là elles ont été aménagées pour des balades à bord de vélorail, une sorte de pédalo terrestre? tu n'es plus revenue en France depuis 20 ans?

Barbizon 17/07/2013 14:25

Merci Danielle, c'est gentil. Ici, ils ont un petit cote porte sur le nostalgique..le rétro..tu trouves aussi des vieux cafés, ce genre d'endroits..Pour répondre a ta question, j'essaie de rentrer une fois par an ou tous les 2 ans..et ça fait 22 ans que j'habite ici..je suis arrivée étudiante et je repartirai je ne sais pas comment..les pieds devant peut-être::)) le temps passe si vite..la vie passe si vite..

neopet 16/07/2013 18:15

qual endroit sympathique !!! moi jeles comprends tous ces visiteurs ! cette gare a un charme fou !!! moi non plus je n'aurais pas honte de grimper sur ce petit train !! personne en vivra notre vi eà notre place alosr il faut en profiter pleinement ;) bisous et caresses aux poilus !

Barbizon 17/07/2013 14:18

Eh bien, voila quelqu’un de positif et ça fait rudement plaisir! Oui, il faut profiter, tu as tellement raison, merci pour ton com. C'est du positif qui me fait du bien ce soir. Bises et bonne journée!

madilys 16/07/2013 15:45

coucou
merci pour ce reportage
ooh,pourquoi pas un ptit tour sur le mini train,ce doit être marrant :):)
bisous tous

Josiane 16/07/2013 15:08

J'adore le vélo pendu !!!
Ce doit être amusant ce petit train mais je n'ai vu que des messieurs!!!et super les ventilateurs au plafonds, je n'en avais jamais vu!!!!!!
Super belle promenade et bonne aprèm pour toi

Barbizon 16/07/2013 16:13

Merci pour tes visites Josiane, les dames ont le popotin plus large ce qui explique peut-être cela..moi, j'ai préféré m’abstenir..mon popotin est plus large que la moyenne asiatique hi hi..Bonne soirée!