A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE
30 Septembre 2013
Le week-end dernier, je suis allée sur les Iles Pescadores (Iles des pêcheurs en portugais) , un archipel de 90 ilots qui fait partie du territoire taïwanais et qui est connu ici sous le nom de Penghu ( A l'ouest sur la carte).
On rejoint Makong, la ville principale de l'archipel en 45 minutes d'avion depuis Taipei. Vue à l’arrivée..
Autant vous dire que ce petit voyage m'a enchantée. Tout d'abord, la vie y est plus calme qu'à Taipei, le rythme nettement plus lent, pas un seul department store sur ces iles..alors que sur le continent ça pullule. Une vie simple hors du temps, avec peu d'habitants car tous les jeunes vont travailler sur le continent, seuls les seniors restent..et les touristes pendant 5 mois de juin à septembre, après ça....plus personne ne se rend sur ces iles car la mer est très agitée et il y fait un vent terrible. La géographie et le climat sont complétement différents ce que l'on trouve à Taïwan. A penghu, c'est plat partout, comme dans le nord de la France, pas de montagne, pas de colline..et pas de végétation luxuriante non plus car il ne pleut pratiquement pas, les vents sont très forts dans le détroit et les sols ne permettent pratiquement aucune culture..seuls les cactus poussent.
Le premier jour, j’étais à pied...mais le lendemain j'ai décidé de louer un scooter histoire de voir un maximum d'endroits, puis j'ai fait une autre partie en bateau pour rejoindre 2 ilots (pas d'autres solutions hi hi). Commençons par Makong, la principale ville.
Peu de scooters, peu de voitures, peu de feux rouges (mais faut faire attention tout de même lorsque l'on traverse..), peu de restaurants mais beaucoup de snacks...les habitants qui émergent seulement à partir de 15h00 (en été, car le soleil est vraiment brulant) le choc est violent quand on vient de Taipei.
Je pose mon sac à l’hôtel et hop je file vers ma première destination, la superbe digue et le pont arche au loin qui abrite un joli petit temple Guanyin. Personne en vue...sauf moi car M. Soleil cogne dur mais je n'ai que de 2 jours..
Puis j'ai continuée ma route en suivant ma carte touristique, photographiant de-ci de-là. Les sites sont assez bien indiqués, pas de soucis de se perdre.
A Penghu, les habitants vivent exclusivement de la pêche et surtout du calamar, du crabe, de la pieuvre et autres qu'on mange séchés ou grillés.
Je découvre la Coline "Tête de serpent", et sans m'y attendre, je tombe sur un site dédié aux soldats français (et néerlandais) morts durant la guerre sino-française.
A suivre...