Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

Les Iles Pescadores - Penghu 澎湖

Le week-end dernier, je suis allée sur les Iles Pescadores (Iles des pêcheurs en portugais) , un archipel de 90 ilots qui fait partie du territoire taïwanais et qui est connu ici sous le nom de Penghu ( A l'ouest sur la carte).

On rejoint Makong, la ville principale de l'archipel en 45 minutes d'avion depuis Taipei. Vue à l’arrivée..

Les Iles Pescadores - Penghu 澎湖
Les Iles Pescadores - Penghu 澎湖

Autant vous dire que ce petit voyage m'a enchantée. Tout d'abord, la vie y est plus calme qu'à Taipei, le rythme nettement plus lent, pas un seul department store sur ces iles..alors que sur le continent ça pullule. Une vie simple hors du temps, avec peu d'habitants car tous les jeunes vont travailler sur le continent, seuls les seniors restent..et les touristes pendant 5 mois de juin à septembre, après ça....plus personne ne se rend sur ces iles car la mer est très agitée et il y fait un vent terrible. La géographie et le climat sont complétement différents ce que l'on trouve à Taïwan. A penghu, c'est plat partout, comme dans le nord de la France, pas de montagne, pas de colline..et pas de végétation luxuriante non plus car il ne pleut pratiquement pas, les vents sont très forts dans le détroit et les sols ne permettent pratiquement aucune culture..seuls les cactus poussent.

Le premier jour, j’étais à pied...mais le lendemain j'ai décidé de louer un scooter histoire de voir un maximum d'endroits, puis j'ai fait une autre partie en bateau pour rejoindre 2 ilots (pas d'autres solutions hi hi). Commençons par Makong, la principale ville.

Les Iles Pescadores - Penghu 澎湖

Peu de scooters, peu de voitures, peu de feux rouges (mais faut faire attention tout de même lorsque l'on traverse..), peu de restaurants mais beaucoup de snacks...les habitants qui émergent seulement à partir de 15h00 (en été, car le soleil est vraiment brulant) le choc est violent quand on vient de Taipei.

Je pose mon sac à l’hôtel et hop je file vers ma première destination, la superbe digue et le pont arche au loin qui abrite un joli petit temple Guanyin. Personne en vue...sauf moi car M. Soleil cogne dur mais je n'ai que de 2 jours..

Les Iles Pescadores - Penghu 澎湖
Les Iles Pescadores - Penghu 澎湖Les Iles Pescadores - Penghu 澎湖
Les Iles Pescadores - Penghu 澎湖

Puis j'ai continuée ma route en suivant ma carte touristique, photographiant de-ci de-là. Les sites sont assez bien indiqués, pas de soucis de se perdre.

A Penghu, les habitants vivent exclusivement de la pêche et surtout du calamar, du crabe, de la pieuvre et autres qu'on mange séchés ou grillés.

Les Iles Pescadores - Penghu 澎湖
Les Iles Pescadores - Penghu 澎湖Les Iles Pescadores - Penghu 澎湖
Les Iles Pescadores - Penghu 澎湖

Je découvre  la Coline "Tête de serpent", et sans m'y  attendre, je tombe sur un site dédié aux soldats français (et néerlandais) morts durant la guerre sino-française.

Les Iles Pescadores - Penghu 澎湖
Les Iles Pescadores - Penghu 澎湖
Les Iles Pescadores - Penghu 澎湖

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aimée 05/10/2013 21:22

Bonsoir,ma belle.
Quelle jolie balade,de beaux paysages.
Cet archipel d'ile doit etre très beau.
Allez,vite la suite....
Je reviens d'une escapade en Sicile.
Bientot les photos...
Je vais m'inscrire à ta new,ainsi,je connaitrais tes parutions.
Bisous Sylvie.Aimée

nadia-vraie 02/10/2013 22:26

Bonjour barbizon,
Tu as de belles photos. je trouve dépaysant pour moi et tu es allée seule?
moi, je suis trop peureuse.
à bientôt et pour les feuilles, elles ne sont pas toutes tombées mais pour les photos elles sont trop tombées, tout dépend de l,endroit aussi, je voulais avoir une montagne de couleurs et encore une fois j'ai manqué mon coup.
bye et à bientôt.

Barbizon 03/10/2013 06:27

Bonjour Nadia et merci pour ton com. Non, j'y suis allée avec mon mari. Mais j'aurais pu y aller seule car c'est toujours le même pays en fait..je n'ai pas de problème de langue..Mais il y a des endroits ou je n'irais pas seule, les USA par exemple car c'est trop immense ... Tu sais, moi aussi j'étais peureuse et puis il faut se lancer sinon on ne fait rien ::)) et les autres ne sont pas toujours disponibles..A bientôt et bonne journée!

Latil 01/10/2013 18:37

Je me demande pourquoi on est allé bombarder Ma koung dans une guerre contre les chinois, c est du délire! Il fallait peut étre occuper quelques territoires.
bonne soirée Sylvie
Latil

barbizon 02/10/2013 14:30

En effet.. tu sais bien qu'au 19eme siècle les Français (Jules Ferry) menaient une politique coloniale...Tonkin..Chine.mais n'ont pas reussi a s'imposer....Amitiés Latil, Sylvie

Isabelle 01/10/2013 16:00

C'est magnifique, ce sont des coraux que l'on voit de l'avion? @+.

barbizon 01/10/2013 17:02

Oui, tout a fait, il est possible de faire de la plongee mais il faut plus de 2 jours pour faire tout ca.../(+﹏+)

m@dilys 01/10/2013 09:33

coucou
une enseigne mac do :)
effectivement,ça a l'air tranquille
bizz tous

barbizon 01/10/2013 14:30

Tu sais, je mange de tout et un petit hamburger de temps en temps, pourquoi pas..::)) et puis c'est pratique parfois quand tu es pressée...c'est vrai que ce n'est pas très sain mais bon..
.Bisous a toutes..

LADY MARIANNE 30/09/2013 20:02

bonsoir !!
une belle visite !! du très chaud et peu de monde !!
j'aime bien les fruits de mer- enfin avec Fuku ?? pas de frontière en mer-
un reportage interressant !! vivement la suite !!
bonne soirée- bisous !!
oui le monument aux morts ça doit émouvoir !

barbizon 01/10/2013 14:25

Merci Lady, je suis d'accord avec toi pour Fuku..mais il parait que ce sont surtout les gros poissons qu'il faut éviter..reste les sardines ::)) Oh oui, le monument a vraiment été une émotion particulière..je ne l'ai pas dit mais ces marins sont morts de maladie sur ces îles de Penghu...l'horreur des guerres. Bisous et bonne soirée a toi.

cdanielle 30/09/2013 14:22

c'est impressionnant ta description du pays! pas de culture, ça je me demande toujours comment on peut vivre sans ça (si on excepte les échanges commerciaux bien sûr). un climat pareil, j'aurais beaucoup, beaucoup de mal à y vivre. mais j'aime l'idée que des gens vivent encore à LEUR rythme. le momenument des soldats me fait penser à des écrits de P Loti, je ne sais plus s'il s'est trouvé là alors.

barbizon 30/09/2013 14:59

Tous les produits viennent pratiquement tous de Taiwan...la viande, les légumes..il y a bien quelques fruits mais pas grand chose, et ils mangent beaucoup de poissons.....faut dire qu'en hiver, il n'y a plus grand monde sur ces îles..que des seniors qui vivent très chichement..Tu as raison d’évoquer Pierre loti car les vrais résidents sont tous pêcheurs la-bas..j’aime cette atmosphère..Merci pour ton passage.

neopet 30/09/2013 13:25

une pointe nostalgique sur cette colline tête de serpents ? j'aime ces endroits calmes où les gens prennent le temps de vivre ! à Paris on étouffe et notre train de vie nous use c'est pourquoi je cherche à m'enfuir pour aller vivre loin de la capitale....

barbizon 30/09/2013 14:43

Je te comprends..la ville nous pollue a tous les niveaux..

Muriel79 30/09/2013 11:22

Bonjour Sylvie,
Des conditions de vie pas très facile pour ces îliens...mais monsieur Donald's veille ! grr !
Je comprend ton émotion devant ce mémorial. Surprenant en effet dans ce coin perdu de l'océan. Je me demande si les autorités françaises elles mêmes sont au courant de l'honneur qui est fait à nos soldats !
Je doute que nos élus viennent un jour y déposer une gerbe !
Moi aussi j'ai apprécié ce moment partagé l'autre jour ;o) Gros bisous et à bientôt
Câlins aux 4 pattes
Muriel

barbizon 30/09/2013 14:40

Oui, car je ne m'y attendais pas..les autorités françaises savent qu'il y a cette stèle mais ne s'y rendent pas..ce n'est pas la porte a cote tout de même..par contre ils se rendent au cimetière français de Keelung (au nord de Taipei) tous les 11 novembre..j'en ai deja parle..Gros bisous et bonne soirée, Sylvie

careli 30/09/2013 11:10

comment ça ?? pas d'autre moen qu'en bateau !!! et à la nage ?? mdrrr
impatiente de voir la suite de la visite !
bises

careli 30/09/2013 13:07

une petite bouée avec une tête de canrd pour la traversée ? mdrrr

Barbizon 30/09/2013 11:58

Ha ha, j'ai failli passer par-dessus bord..mais je n'aurais jamais pu regagner le rivage..la mer..ça craint::((..Bises!

cadix 30/09/2013 09:43

Super balade très dépaysante !!! Bises. FRANCOISE

Barbizon 30/09/2013 11:55

Merci Cadix, je quitte mon île pour aller sur une autre..Bises.

Marie-Christine 30/09/2013 08:36

Vivre sur une île ne m'attire pas du tout !
Une belle ballade que tu nous décris là , j'attends la suite avec impatience ...bonne semaine à toi bisous Barbizon !

Barbizon 30/09/2013 08:45

Tant que l'on prendre l'avion ça va..car en bateau..je souffre..et les autres aussi...hi hi . Bises Marie-Christine et bonne semaine à toi aussi.

barbizon 30/09/2013 07:40

Merci Faby, oui, c'etait super..de beaux paysages de falaises qu'on ne voit pas sur le continent.bisous, Sylvie

Fabymary POPPINS 30/09/2013 08:29

super nos comms ça marche impeccable en fait en s'abonnant au suivi de nos blogs on ne reçoit que le comm qui nous concerne et ton lien marche maintenant bisous ma belle

Fabymary POPPINS 30/09/2013 07:06

Jolie balade et en effet c'est dépaysant, vivement la suite te fais des gros bisous