Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

MAYA IN TAIWAN

LA VIE MADE IN TAIWAN, DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

Les orchidées 蘭花

 

Il y a longtemps que je voulais vous parler de l'orchidée, la plus magnifique des plantes. Il ne lui manque que le parfum! Comme je ne sais pas trop ce que l'on trouve sur les marchés français, je vous précise que je parle ici de l'épiphyte..celle qui n'a pas besoin de terre mais d'un support végétal pour se développer.

Une beauté qui nous émeut, des combinaisons de couleurs qu'aucun peintre ne serait complétement reproduire, des racines charnues aux formes fantastiques, des feuilles dures qui contrastent avec la gracilité de la fleur, quelle magnificence!

Je vous propose d'en discuter en suivant mon modeste élevage.

 

Les orchidées 蘭花
Les orchidées 蘭花
Les orchidées 蘭花

On peut en acheter toute l’année, son prix n'est pas prohibitif (3 euros pour une orchidée de style orchidée phalaenopsis) et elle fleurit plusieurs fois par an. Il est très facile d' en élever, on dit d'ailleurs que c'est la plante la plus facile à entretenir, même les hommes y arrivent! Il faut juste lui trouver le bon endroit, une hygrométrie d'au moins 50% toute l’année et de la chaleur...

Pour Taïwan, pas de soucis on est toujours dans l’humidité..

 

Les orchidées 蘭花
Les orchidées 蘭花

 

Les miennes sont installées dans des pots remplis de mousse et de polystyrène, les racines dépassent du pot..faut laisser faire..je vaporise le devant et l'envers des feuilles ainsi que  les racines. Du soleil, oui! En ce moment, comme nous avons toujours autour de  30, la mousse est vaporisée tous les jours. En France, ayez la main plus légère..

 

 

Les orchidées 蘭花
Les orchidées 蘭花

L’orchidée occupe une place tout à fait singulière dans la culture chinoise. Pendant des siècles, cependant, la culture de ces fleurs est restée l’apanage de petits cercles de passionnés.

Aujourd'hui, les exportations taïwanaises d’orchidées représente 86,8 millions de dollars américains, soit 78% de la valeur totale des exportations de fleurs du pays. Taïwan a ainsi produit l’an dernier environ un tiers des orchidées vendues dans le monde. Celles que vous avez chez vous proviennent peut-être d'ici.

 

Les orchidées 蘭花
Les orchidées 蘭花

Leur floraison dure plusieurs mois, parfois, avec de bons soins, on arrive jusqu'à 5 mois.

C'est une grande émotion que de voir apparaitre une hampe qui exige une manipulation habile tant elle est fragile.

Petit bouton, quel est le secret de ta beauté?

Les orchidées 蘭花
Les orchidées 蘭花

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

armide et Pistol 23/06/2013 14:36

A mon grand désespoir, les orchidées meurent de chagrin chez moi. Merci du partage !

dalma-dog 13/06/2013 12:49

Salut mon amie barbizon, il pleut !!!!!!!!!!!!!!!!!Cette après midi réunion au boulo pour parler de la bientraitance !!!
Je te souhaite une bonne journée, bise a+

mademoiselle may 12/06/2013 09:34

Coucou Sylvie! J'espère que tu nous montreras des photos de la fête des bateaux dragons! Oui, je connais les zongzi, ma grand mère en faisait mais ce n'était pas des "vrais" car à l'époque on ne trouvait pas de feuilles de bambou. Elle les faisait dans des feuilles de figuiers! et dedans c'était une farce avec du riz, de la viande, des champignons et je crois bien qu'elle ajoutait un oeuf aussi. Je n'en ai pas mangé depuis plus de 15 ans! Tu nous feras un ptit article peut être...:)
Pour les légumes anciens, il s'agit des panais, topinambours, crosnes..qu'on ne voit plus sur les étalages mais qu'on trouve encore sur des petits marchés de la campagne toulousaine..
Gros bisous et belle journée de fête!! :)

cadix 12/06/2013 09:03

Je trouve très belle, ton orchidée blanche et grenat. Moi, je ne suis pas fan, je préfère les fleurs qui sentent telles que les branches de mimosa (ma fleur préfèrée) et les roses. Gros bisous. FRANCOISE

moqueplet 12/06/2013 07:02

c'est vraiment une de mes fleurs préférées, j'en ai une dizaine mais elles ne fleurissent pas autant que les tiennes, et cette année elles ont pris la maladie, alors je les ai mis dans un endroit plus frais au repos de tout arrosage, ai-je bien fait, je verrai bien....passe une agréable journée et merci pour tes belles photos

camille 11/06/2013 19:47

Super, nous en faisons collection depuis 2005, c'est un bonheur de les voir alignés de toutes les couleurs,mon mari les bichonne, et moi de ma méridienne je peux les voir, tu as raison pour les fleurs, j'en ai dans les 2 jardins mais je les voie rarement à cause du fauteuil et des 3 marches ,je ne veux pas ennuyer mon cher et tendre. ALLEZ VIVE LES FLEURS/ UN PHRASE DE CHANSON QUE CHANTAIT MA MÈRE GRAND: Les fleurs de mon jardin sont des bijoux qui me rendent fou! tu connais ?

Barbizon 12/06/2013 05:44

Merci Camille d’être passée. Non, je ne connais pas cette chanson, mais c'est une belle idée d'associer fleurs et bijoux qui rendent fou! A bientôt et bonne journée.

mademoiselle may 11/06/2013 10:14

Oui, il faudra que je parle de cette serre, c'est un endroit hors du commun, et les amateurs d'orchidées vont aimer!
Pour les livres, je lis en moyenne 3 à 4 livres par mois. Cela dépend. Je lis un peu partout et n'importe quand, pause déjeuner, soir, et surtout le we...C'est mon moment privilégié, j'en ai besoin pour me déconnecter du quotidien et du travail, ça me permet de m'évader. Gros bisous Sylvie et belle journée!

Barbizon 11/06/2013 14:17

Woua, impressionnant, moi je ne peux pas, trop de travail, je rentre a 19h00 et quand je rentre je dois m'occuper des animaux, diner..ça passe vite une soirée..le blog est aussi très chronophage. Gros bisous May.

Aimée 10/06/2013 21:59

Bonsoir Sylvie.

Quelle belle collection d'orchidées,chez toi,il y en a pour tous les gouts.
Merçi de tes conseils,je les vaporiserais,comme tu le recommandes et que je ne fais pas forcément.
Il y a quelques jours,dans un magasin Jardiland,j'ai trouvé des orchidées,magnifiques,qui vivent les racines à l'air,en fait,on peut les suspendre.
Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper,mais,j'ai envie d'y retourner.
Bisous à toi et soignes-les bien....Aimée

Barbizon 11/06/2013 05:45

Bonjour Aimée, Oui ce sont des épiphytes qui peuvent s’accrocher à un arbre ou une autre plante, elles en font leur support, les racines s'enroulent autour de l'arbre..elles n'ont pas besoin de terre..tu dois humidifier les racines tous les jours et les feuilles (en même temps cela dépend des températures que tu as chez toi..) et beaucoup de lumière surtout. Du soleil aussi..Sinon, reste la serre. Bisous et bonne journée. Sylvie

Cendrine 10/06/2013 21:15

Bonsoir Sylvie, c'est absolument magnifique! Avec les orchidées c'est la magie florale qui se révèle, la beauté dans le mystère et la délicatesse. Merci pour ces renseignements très détaillés et ces superbes photos.
Tu dois être ravie avec ces fées végétales et colorées autour de toi.
En région parisienne il existe une "maison aux orchidées", à Boissy-Saint-Léger, les propriétaires ont des merveilles, j'y suis allée une fois, c'était du rêve à l'état pur, je retrouve ce rêve dans tes photos. Le prix des orchidées à Taiwan est très intéressant.
Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous, à bientôt
Cendrine

Barbizon 11/06/2013 05:38

Merci Cendrine et merci à toi d'être passée lire les autres articles, c'est très gentil à toi. J'en prends grand soin car je souhaite que leur floraison dure plusieurs mois, j'ai encore des hampes qui apparaissent sur l'orchidée blanche..quelle joie! Gros bisous à toi et bonne journée, Sylvie

Melbeau Siteweb 10/06/2013 20:54

Il y a tant de variétés d'orchidées ! Toutes pleine de beauté & de grâce ! J'en ai une dans ma cuisine. Ses fleurs se terminent d'ailleurs. Très bel article ! Bonne semaine ;)

Barbizon 11/06/2013 05:27

Merci Melbeau! j'adore cette plante, elle est divine!

mademoiselle may 10/06/2013 10:59

J'adore les orchidées, elles me fascinent! Des Reines de beauté! Les tiennes sont magnifiques! On sent qu'elles sont chez elles et n'ont pas besoin d'engrais.. Ici leur prix dépasse de loin les 3 euros! Il faut facilement compter 13 à 15 euros. C'est fou tout de même cette différence de prix!! A St Jory, à 15 km de Toulouse, 2 frères se sont lancés dans la production d'orchidée (les seuls de la région). En 4 ans leur réputation a grandit et leur serre aussi. La visite est féérique! Gros bisous Sylvie!

Barbizon 10/06/2013 13:42

13 a 15 euros..c'est de la folie furieuse..quand tu vois qu'ici c'est le même prix que si tu achètes un pied de romarin! il faudrait que tu nous fasses découvrir cette serre, c'est une plante fabuleuse et a Taiwan, les producteurs n’arrêtent pas de faire des croisements entre différentes sortes, c'est vraiment magnifique. Gros bisous May.

madilys 10/06/2013 10:26

coucou
super les orchidées
ici,elles sont bien plus chéres
j'en ai quelques unes derriere la baie vitrée
j 'aime beaucoup voir leur évolution
bizzzz tous

dalma-dog 10/06/2013 10:04

Salut mon amie barbizon, le soleil est parti !!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

Marie-Christine 10/06/2013 06:17

Wouha ! Superbes tes orchidées ! J'en possède depuis peu-2 ans , cadeau de mes amis . 2 et cela me suffit , car peu de place dans ma nouvelle maison .
En France il faut les baigner une fois par semaine , mais j'ai trouvé un truc pour le faire moins souvent , étant un peu tête en l'air j'oubliais .Il existe un gel que l'on peut colorer , je le mouille et ensuite j'y place ma plante dans son pot .Il manque un peu le soleil , surtout cette année !!
Tiens je ferai un article là-dessus , pour te montrer ma collection avec photos à l'appui !
Belle semaine à toi Barbizon , bisous .

BARBIZON 10/06/2013 07:56

Oui, j'ai hâte de voir ça! Elles doivent être en manque de soleil c'est sûr..en même temps, c'est le pays de l'orchidée..je n'ai pas de mérite, juste de l'eau, une forte luminosité et soleil mais pas direct pendant des heures.... ::)) Bises et à bientôt, Sylvie

careli 10/06/2013 00:33

très belles orchidées, ici il y a de petites orchidées indigènes, imitant les guêpes
beaucoup moins belles

BARBIZON 10/06/2013 07:50

Merci! Elles sont magnifiques ici, et résistantes en plus! Bonne journée à toi.

Fabymary POPPINS 09/06/2013 21:37

j'en ai 3 à la maison et je les baigne moi et elles refleurissent sont dans la véranda. Les tiennes sont superbes bisous

BARBIZON 10/06/2013 07:48

Tu sais, je ne fais rien de spécial..elles fleurissent naturellement sans que je mette d'engrais (c'est incroyable non? ) faut dire qu'elle sont chez elles à Taïwan, dans leur climat ::)) Bisous à toi.

LADY MARIANNE 09/06/2013 19:22

bravo !! ici les orchidées coutent plus que 3€--- 13€ et plus-
moi mon voisin me les a destroyées pendant mon absence---- arrosé n'imp
mon cactus d'intérieur pareil, tombé comme un soufflé----
elles sont superbes-
mais ici pas d'humidité à 50% !! grrr
longue vie à tes belles plantes !!
bisous !

BARBIZON 10/06/2013 07:46

Ah, ils exagèrent en France avec leurs prix prohibitifs, c'est scandaleux..Ton voisin n'est pas doué dis-moi..j'espère au moins qu'il t'a dédommagée..Bisous Lady et bonne journée.

galibier83 09/06/2013 16:16

bonjour
superbe votre article!!
je suis dingue des orchidées, j'y dépenserai ma retraite
peut on en faire venir en direct de taiwan?
avez vous de bonnes adresses sérieuses à des prix étdiés?
merci
bonne continuation
marie de haute normandie
j'ai une soeur plus dingue que moi, elle en a au moins 80 chez elle toutes différentes!!(normandie aussi)
et elle en achète toujours, on crque dans les expos

BARBIZON 10/06/2013 07:44

Merci, c'est gentil à vous. C'est une plante fascinante de beauté, j'ai aussi une Vanda que je n'ai pas mise en photo car elle n'est pas en fleur..80..c'est énorme!
Non, malheureusement, on peut peut pas en envoyer directement pour raisons sanitaires. Je n'ai pas d'adresse en France mais vous pourriez contacter le Bureau économique de Taiwan à Paris, voici les coordonnées : Taiwan Trade Center, Paris
75 bis, avenue Marceau
75116 Paris
Tél.: 01 56 89 53 00
Fax: 01 56 89 53 01
Courrier électronique: paris@taitra.org.tw
Bon courage! Sylvie