MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

• OCEAN ET TORRENT A NAN AO 南澳

13 juin 2016 ( #BALADES (EST) )

Balade autour de Nan Ao ce week-end. Partis tôt mais pas suffisamment car ça bouchonnait..faut dire qu'ici, les jours féries ainsi que tous les dimanches, il faut être trois pour pouvoir emprunter l'autoroute 5, la plus empruntée. Et quel est le problème...

• BONNE ANNEE DU CHIEN 狗年好旺

19 février 2018 ( #CULTURE )

Bonjour, bonjour, j'arrive à émerger de ce Nouvel an qui n'en finit plus, je suis en retard sur les blogs mais je vais me rattraper, demain c'est le dernier jour de congé et j'ai déjà le moral en berne , faut dire que nous avons eu beaucoup de chance...

• SUR LA TERRASSE 在陽台

02 décembre 2018 ( #INSOLITE MADE IN TAIWAN )

Le dimanche, je profite d'avoir plus de temps pour inspecter les plantes, voir si elles ne sont malades ou mangées par les sauterelles et les chenilles. J'ai arrêté de lutter contre tous ces insectes, j'ai pulvérisé des tas de produits divers, notamment...

• URUMQI-XINJIANG 烏魯木齊-新疆

18 septembre 2016 ( #VOYAGE CHINE )

Bonjour! Me voici de retour, les vacances sont termin ées! Les vacances.. une dizaine de jours en mère patrie et surtout, 12 jours au sud du Xinjiang, en Chine de l'ouest, région frontalière avec 8 pays dont 2 pays musulmans (Pakistan et Afghanistan)....

• BONNE ANNEE BONNE RENTREE 新年快樂

05 janvier 2019 ( #HUMEURS )

Très chers amis, chers lecteurs, chers blogueurs, Bonjour, je vous souhaite une superbe année, joie et santé, la réalisation d'un rêve-voeu (oui, au moins un), la continuation de vos bonnes résolutions (je suis certaine qu'il y en a), des rencontres inédites,...

• LES PELERINS 石光步道

10 juin 2018 ( #BALADES (NORD) )

Hier, direction la campagne de Hsinchu. Nous nous étions donnés rendez-vous avec un ami dans un petit restaurant. Il faisait bien chaud bien entendu, mais nous avons tout de même pu manger à l’extérieur avec les ventilateur, à la grande la surprise des...

• DANS LES THEIERS 茶園裡

14 août 2016 ( #BALADES (NORD) )

Encore un petit tour dans les campagnes taïwanaises pour cet été torride, cette fois à la découverte des théiers. Nous sommes ici dans une petite communauté appelée "Grande fosse du nord" qui n’apparait dans un aucun guide, il faut fouiner dans les blogs...

• UGO ET NINI 威瑪妹妹

13 mai 2018 ( #RANDONNEES, #UGO, BRAQUE DE WEIMAR )

Bonjour, nous voici de retour d'une petite randonnée de 8 km sur la montagne WuZhi, je suis un peu claquée, il a fait très chaud mais je suis très contente car nous avons rencontré, en pleine montagne, un jeune couple sympathique avec leur Weimar en pleine...

• BETTERAVE ROUGE ET PAIN 素牛排

09 juillet 2017 ( #CUISINE ET THE )

Il y avait bien longtemps que je voulais essayer cette recette végétarienne à base de betterave rouge qu’on trouve en France sous le nom de "steak végétarien". Ici les plats classiques traditionnels en version végétal sont plutôt rares, on trouve rarement...

• CRATERE DE XIAOYOUKENG 小油坑

23 juillet 2018 ( #RANDONNEES )

Lorsque nous n'avons pas le courage de rouler des heures pour faire une randonnée, nous nous rendons tout simplement au Parc national Yangmingshan, au nord de Taipei, qui offre de multiples sentiers pour tous les styles de randonneurs. Hier, nous avons...

• ORCHIDEE ET WHISKY 金車威士忌及蘭花

12 mars 2017 ( #INSOLITE MADE IN TAIWAN )

Orchidée et whisky..Quel rapport allez-vous me dire, tout simplement que les serres et le whisky Kavalan appartiennent à un Taiwanais qui a fait fortune grâce aux deux. Je vous ai déjà emmenés dans ces serres à Yilan, elles sont à perte de vue et après...

• CEREMONIE DU THE 功夫茶

10 janvier 2016 ( #CUISINE ET THE )

Aujourd'hui je vous invite au Gongfu cha (l'art d'agir avec application), la cérémonie du thé chinoise! Ici, comme dans beaucoup d'autres pays asiatiques, on boit le thé en feuilles, rarement en sachet (une hérésie) d'ailleurs je peux vous affirmer qu'il...

• MONTAGNES TIAN SHAN 天山天池

25 septembre 2016 ( #VOYAGE CHINE )

3eme jour de visites, on prend le bus pour les montagnes Tianshan situées à une centaine de kilomètres au nord d'Urumqi en terre Kazakh. Nous avions prévu des habits chauds pour cette visite car le lac Tianchi se trouve à 2 000 mètres d'altitude. Heureusement...

• TREMELLES, GOJIS ET JUJUBES 白木耳加紅棗

04 février 2018 ( #CUISINE ET THE )

Il fait froid, il pleut, il neige même, sur les sommets Taiwanais. Fait un petit 8 degrés ici, autant dire dire rien du tout. Vous devez penser que j’exagère mais non, il fait froid dans les maisons, froid dans les bureaux sans chauffage, froid partout,...

• HANOI AUX RYTHMES DE LA RUE 河內街上

13 janvier 2018 ( #VOYAGE VIETNAM )

Bonjour à tous! Encore un petit article sur Hanoï, des aspects qui m'ont plu et d'autres moins. Tout d'abord la circulation. La majorité des vietnamiens se déplacent en scooters, ils klaxonnent sans cesse et longtemps, se garent sur les trottoirs ou devant...

• DES LANTERNES A YILAN 燈會在宜蘭

05 février 2017 ( #CULTURE )

Le nouvel an chinois est aussi l’occasion de voir des festivals des lanternes un peu partout ici. Ils durent une dizaine de jours alors il faut en profiter. Pour commencer, je vous emmène à Yilan au centre des arts traditionnels..malheureusement sous...

• FRELONS ET MANGUES 虎頭蜂及土芒果

26 juin 2016 ( #HUMEURS )

Les deux n’ont aucun aucun rapport mais ils auront bien occupé ma journée. Je commence par les frelons. j'ai découvert ce matin un gros nid de frelons sur l'un des balcons, coincé sur un pot de fleur (un figuier de Barbarie), ici pas de pompiers pour...

• L' ILE DE LA PAIX 和平島

12 août 2018 ( #BALADES (NORD) )

Ah, J'aime bien ce titre! L 'ile de la paix se situe au nord de la ville portuaire de Keelung à laquelle elle est reliée par un pont. Il y avait un monde fou ce dimanche pour rejoindre le bout de terre, on roulait en mode escargot et j'en ai profité...

• COOKIES AU THE VERT 抹茶餅乾

04 novembre 2018 ( #CUISINE ET THE )

Aujourd'hui pendant que Monsieur était à la peinture, j'ai décidé de faire des cookies au thé vert. Ici, aucun problème pour trouver de la poudre de thé vert. J'en ai même deux sachets d'avance. Mais je ne l'utilise pas beaucoup car je bois le thé en...

• MINES DE CUIVRE 煉銅廠

13 septembre 2015 ( #RANDONNEES )

Je vous ai déjà emmenés visiter le parc des anciennes mines d'or de Jinguashi ( http://mayaintaiwan.over-blog.com/2013/11/les-mines-d-or-de-jinguashi-%E9%87%91%E7%93%9C%E7%9F%B3.html ) mais cette fois-ci nous allons nous attarder sur les anciennes exploitations...

• PHASME EN PEINTURE 竹節蟲

08 avril 2018 ( #HUMEURS )

Ces derniers jours, nous étions dans la peinture car les murs commençaient à être franchement sales. Avec l’humidité extrêmement élevée, la maison qui commence à vieillir, les tremblements de terre qui abiment la structure, pas facile de garder une maison...

• COURSES AVANT LE NOUVEL AN 春節前

03 février 2019 ( #CULTURE )

Bonjour à tous, vendredi dernier, ce vendredi tant attendu, fut le dernier jour de travail de cette année du chien de terre et le début d'une semaine complète de congés pour célébrer le cochon de terre qui arrivera mardi! Nous sommes à présent dans les...

• CASCADES SUR LE CHEMIN DAN LAN 淡蘭古道灣潭段

25 mars 2018 ( #RANDONNEES )

Et nous voici repartis dans les campagnes taïwanaises à la recherche de cascades. Elle est pas belle la campagne? A l’entrée du sentier, peu de voitures, super, faut dire que c'est un coin reculé, même pas de réseau par ici, pourtant il y a un terrain...

• REPUBLIQUE DU CHOCOLAT 巧克力共和國

18 mars 2018 ( #BALADES (NORD) )

Je vous emmène en République du chocolat, à une heure de voiture de chez nous, à Taoyuan. Vous voyez bien que je ne vous raconte pas de bêtises! Les Taïwanais sont de grands fans des Centres récréatifs, Le Musée de la sauce de soja, le Musée de la limonade,...

• MARCHE AUX FLEURS 內湖花市

11 février 2018 ( #CULTURE )

Ce vendredi 16 février nous fêterons le Nouvel an chinois, jour J moins 4! Pour la fête la plus importante du monde chinois, nous aurons 6 jours de congés! Tout s’arrêtera ou presque pendant 6 jours pour accueillir le chien de terre. Nous serons en congé...