MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

• TEMPLE ET PROCESSION 三峽清水祖師廟

26 mars 2017 ( #CULTURE )

Cela faisait au moins une bonne décennie que je n'étais pas venue visiter le temple Taoïste Zhushi de Sanxia, l'un des plus vieux et des plus remarquables de Taiwan. A l’époque il était en pleine restauration et la petite bourgade aux alentours me semblait...

• Les orchidées 蘭花

09 juin 2013 ( #HUMEURS, #CULTURE )

Il y a longtemps que je voulais vous parler de l'orchidée, la plus magnifique des plantes. Il ne lui manque que le parfum! Comme je ne sais pas trop ce que l'on trouve sur les marchés fran çais, je vous précise que je parle ici de l'épiphyte..celle qui...

• Le sanctuaire de la Vierge Marie à Ilan 五峰旗聖母朝聖地

14 décembre 2013 ( #RANDONNEES )

Cela faisait très longtemps que je voulais visiter cet endroit situé à Ilan sur la cote Est de Taïwan. En 1980, 5 randonneurs taïwanais se seraient perdus dans ces montagnes et auraient vu la Vierge Marie, qui les aurait guidés dans la nuit noire. Depuis,...

• DOGGY BAG 打包

03 juin 2018 ( #HUMEURS )

J'ai beau vivre éloigner de la France, cela ne m’empêche pas de suivre les nouvelles tendances du pays et cette semaine c'est la question du doggy bag qui m'a interpellée, le fameux sac qui sera obligatoire dans tous les restaurants en France à partir...

• BONNE ANNEE DU COQ 新年快樂

31 janvier 2017 ( #HUMEURS )

Vendredi soir c'était réveillon du Nouvel an. Nous l'avons passé comme d'habitude avec ma belle-mère , ma belle-sœur sa fille et mon beau-frère célibataire. Ma belle-mère ne sachant pas cuisiner (je ne blague pas) on passe cette soirée de réveillon toujours...

• LE CHEMIN DU FORGERON 打鐵寮古道

17 juin 2017 ( #RANDONNEES )

"Le chemin de la cabane du forgeron", voilà comment je traduirai le nom de ce chemin à Daxi que nous avons parcouru avec un ami. C’était juste bien, pas encore trop-trop chaud. Nous avons croisé deux serpents, le quotidien presque. Faut toujours avoir...

• MONTAGNE AUX 7 ETOILES 七星嶺步道

08 mai 2017 ( #RANDONNEES )

Direction les sept étoiles. Nous démarrons cette fois-ci avec le soleil! Le nom, "Qixingling", signifie littéralement "colline des étoiles". Tout le long de cette randonnée se trouvent sept ponts d'observation, dont les six premiers donnent sur différents...

• De Jiaoxi à Beiguan 從礁溪到北關

07 avril 2014 ( #BALADES (EST) )

Le week-end dernier, j’avais envie de faire un truc spécial, genre camping sauvage au bord d'un lac.. Malheureusement, le temps n’était pas certain (fait encore frisquet sur les hauteurs), résultat on a opté pour l’océan pacifique et les sources d'eau...

• VIEILLES MAISONS DE XINPU 新埔宗祠

06 mars 2016 ( #CULTURE )

Lors de notre dernière balade dans le district de Xinzhu , nous avons visité plusieurs vieilles maisons de style Hakka qui abondent dans les petits villages de Xinpu et Beipu (région des kakis). Nous n'avons pas pu tout visiter, fatigués par les 17 km...

• ROSALIE 電動腳踏車

26 novembre 2017 ( #BALADES (NORD) )

Je reviens un peu en arrière, au mois d’octobre précisément. Profitant d’un long week-end pour cause de fête nationale, nous sommes allés faire un peu de vélo à Xinzhu à une bonne heure de route de Taipei. Nous nous étions donne rendez-vous avec un ami...

• 24 PATTES A LA MAISON 家裡有24腿

20 janvier 2018 ( #MIA, CHIENNE MADE IN TAIWAN )

Pendant notre absence, une amie voisine Meifeng, dont je vous ai déjà parlée, est venue s'occuper de mes deux chats et des deux chiens. Le jour même de notre retour, c'est elle qui partait avec son mari et leur fils faire un voyage de 4 jours sur la cote...

• Centre des arts traditionnels d'Ilan 宜蘭傳統藝術中心

12 mars 2014 ( #BALADES (EST) )

Je vous y avais déjà emmenés l'an dernier et nous y sommes retournés en famille en janvier dernier, pendant le Nouvel an chinois. C'est le genre d'endroit ou chacun peut y trouver son compte, achats d'objets artisanaux, promenade le long du lac, possibilité...

• EOLIENNES DE TAOYUAN 桃園觀音海濱

19 juillet 2015 ( #BALADES (NORD) )

Il fait trop chaud pour randonnée en ce moment alors direction plage. Ugo a peur de la mer et il se tient toujours à bonne distance du bord. Aujourd'hui c'est la quatrième fois que nous allons au bord de la mer avec lui, et il a enfin mis les pieds dans...

• MARBRE AU SESAME 芝麻蛋糕

25 avril 2016 ( #CUISINE ET THE )

Le sésame, ça vous parle? Quelle soit blanche ou noire, c’est la petite graine miracle très utilisée en Asie, du Japon en passant par la Thaïlande mais aussi en Afrique. L'huile de sesame est également servie dans les salades, les soupes et certains plats...

• LE MARCHE DE JADE 台北玉市場

12 décembre 2016 ( #CULTURE )

Aujourd'hui je vais vous parler du marché au jade de Taipei. Ouvert uniquement le week-end il attire toujours les amoureux de la précieuse pierre ainsi que les touristes souhaitant revenir avec un cadeau original. Le jade a toujours fasciné les hommes....

• LAC BITAN 碧潭

25 février 2018 ( #BALADES (NORD) )

Il a fait magnifiquement beau pendant toutes les vacances du Nouvel an, le printemps quoi. L'hiver semble tourner la page, faut dire qu' il ne dure pas longtemps sous nos latitudes. Nous entamons la meilleure saison avec des températures encore agréables...

• DINER SUR LA PLAGE NAN AO南澳沙灘

01 février 2016 ( #BALADES (EST) )

Retour sur cette plage de Nan Ao pour la troisième fois! Et pas la dernière. Cette plage qui fait face au Pacifique est longue de 7km, elle est bordée de falaises de marbre et de 6 grottes. Les Taïwanais l'appellent "la mysterieuse", il est vrai que lorsque...

• La rue Di Hua 迪化街

23 janvier 2014 ( #CULTURE )

A quelques jours du Nouvel an chinois, les Taiwanais font leurs courses et pour les plus traditionnels d'entre eux une visite dans l'incontournable Rue Di Hua s'impose. Dimanche dernier, nous nous sommes lancés dans cette foule histoire de se mettre dans...

• PROCESSION 聖駕巡遊

11 janvier 2015 ( #BALADES (SUD) )

Lors de notre voyage à Chiayi le mois dernier, nous avons eu la chance d’assister à une procession. Ces derniers jours je n’arrête pas de penser à cela et au sens des religions en général.. Ces processions taoïstes ont principalement lieu en milieu rural...

• AVERSE DANS LE BOIS DE PINGHU 平湖森林

26 octobre 2015 ( #RANDONNEES )

Honnêtement, je ne me souviens pas avoir été autant mouillée, trempée même, que ce jour-là. Direction Pingxi. Les panneaux de signalisation, toujours très approximatifs ici, nous indiquaient 2 km ou 3 km. A l’entrée, on s'est fait arnaquer (je dis bien...

• Le parc des miniatures 小人國

10 août 2014 ( #BALADES (NORD) )

Envie de voir des monuments en miniatu re? Je vous emmène au parc "Window of China" situé dans le district de Taoyuan et où grands et petits peuvent passer une journée sympa. Sous un soleil de plomb (difficile de l’éviter de toute façon) nous avons joué...

• BATEAUX DRAGONS 端午節

06 juin 2016 ( #CULTURE )

Jeudi c'est la Fête des Bateaux dragons, l'une des fêtes les plus importantes du monde chinois, et pour fêter dignement ce jour nous aurons droit à un long week-end de 4 jours pendant lesquels nous allons manger des zongzi..en lisant peut-être des poèmes...

• SHOPPING DANS LA RUE DIHUA 迪化街

08 janvier 2017 ( #CUISINE ET THE )

Dihua est un lieu incontournable de Taipei et l'une des plus anciennes rues de la ville. Vers 1850, cette rue était le centre du commerce des produits de la pharmacopée chinoise mais aussi du ginseng, du thé et des tissus. A l' entrée de la rue se trouve...

• LA DOUCHE, C'EST CHIEN! 狗狗洗澡

31 mai 2015 ( #UGO, BRAQUE DE WEIMAR )

Profitant d'une superbe journée très chaude ce samedi, j'ai décidé que c’était le moment idéal pour prendre une bonne douche! Avec le temps, je suis devenue experte en maniement des serviettes! Pendant le temps de pause du super shampoing tueur de parasites...

• VILLAGE DE ZHENXIBAO 鎮西堡

11 avril 2015 ( #RANDONNEES )

Le mois dernier, nous sommes allés bien loin dans un village de montagnes pour trouver les cyprès rouges millénaires...Il faut se donner du mal pour arriver dans ce village au fin fond des magnifiques montagnes de Xinzhu où vivent les Atayals..mais ça...