Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

NOEL A TAIWAN 聖誕節在台灣

 

Noël n'est pas fêtée ici à Taïwan, d'ailleurs la plupart des Taïwanais travailleront ce vendredi sauf ceux qui travaillent pour une société étrangère.

Malgré tout, les villes se parent de mille lumières, les sapins de Noël émergent d'un peu partout, des Merry Christmas sont affichés sur les vitrines des magasins, des soldes sont proposées dans certaines grandes boutiques..

NOEL A TAIWAN 聖誕節在台灣
NOEL A TAIWAN 聖誕節在台灣
NOEL A TAIWAN 聖誕節在台灣

On se demande pourquoi une telle effervescence pour une l’île qui ne compte que 4% de chrétiens mais business is business hein, toutes les fêtes sont bonnes pour créer une dynamique de vente.

NOEL A TAIWAN 聖誕節在台灣
NOEL A TAIWAN 聖誕節在台灣
NOEL A TAIWAN 聖誕節在台灣

Et si je demande à quoi correspond Noël certains me répondront que c'est la naissance du Père Noël ou le jour durant lequel le Père Noël offre des cadeaux!

Les restaurants proposent des repas à des prix....je ne regarde plus tellement je trouve cela effarant et je ne parle pas des produits d'importation...C'est la fête des chrétiens ou des produits chers?

NOEL A TAIWAN 聖誕節在台灣
NOEL A TAIWAN 聖誕節在台灣

Si seulement le Père Noël n'oubliait pas les pauvres qui sont de plus plus nombreux sur l’île ce serait la plus belle des fêtes pour moi.

NOEL A TAIWAN 聖誕節在台灣
NOEL A TAIWAN 聖誕節在台灣

En attendant ce jour qui ne viendra jamais, je vous souhaite à tous et toutes chers amis une joyeux Noël, de l'amour plein les foyer même sans argent, le partage si possible, une soupe même, ou un sourire.

NOEL A TAIWAN 聖誕節在台灣
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j"arrive de chez careli, ce sont de bien belles photos que tu nous montres, même si comme tu dis ça ne veut plus dire grand chose sauf gros sous en poche, enfin ... pas pour tout le monde malheureusement !!!<br /> bizzz et très bonne année !!
Répondre
M
Je viens de chez Careli. C'est superbe. Dommage que ce soit surtout pour le business..<br /> Merci pour la découverte
Répondre
K
Un tit coucou en passant de chez Careli pour admirer ses belles lumières surtout venant de l'étranger :*)
Répondre
C
j'espère que tu ne m'en voudras pas si je te vole une photo pour mon blog et les illuminations de fin d'année <br /> si tu désires je la retirerai, mais je me dis que voir qqs illuminations venues d'un autre pays peut intéresser les blogueuses<br /> et bonne année 2016 à toi
Répondre
B
Pas de souci, au contraire. Je passerai plus tard..j ai un mal de dos terrible, bonne annee!
M
Chère Sylvie, je te souhaite une belle et douce année, pleine de petits bonheurs et de nouvelles aventures! gros bisous
Répondre
C
kikou et bon réveillon de Saint Sylvestre
Répondre
W
Bonjour<br /> C'est vraiment charmant!<br /> J'espère que tu as passé un bon noël!<br /> Bisous
Répondre
L
oh magnifique décors de ces sapins
Répondre
C
bonnes fêtes de Noël à toi
Répondre
G
I know that decorations are to serve the interests of the Christmas selling different products, but thanks to this also, and the city is colorful. It is a pity that not everyone can enjoy it, especially poor people. Regards.
Répondre
D
Joyeux Noël à toi aussi ! Et ton mari et ta famille ! Sans oublier les 4 pattes ;-) Bisous ♥
Répondre
F
Merci ma belle pour ce beau message, revenir à l'essentiel et se préoccuper des autres qui ont tant besoin, bisous
Répondre
M
Noël est la naissance du Christ ... Depuis c'est devenue le père Noël que certains musulmans fêtent afin que leurs enfants ne soient pas en reste , dixite une ex-collègue musulmane .<br /> J'aime ces ambiances de Noël où tout brille .Ce qui m'a toujour sétonné c'est pourquoi Noël et nouvel-an sont 2 fêtes différentes , car nous comptons les années depuis la naissance du Christ non ? alors pkoi cette différence ?<br /> Joyeux Noël Barbizon bisous <br /> ░░▄▇█████████▇▄░░▒▒┈ ┈▄█▉▀░╭▀▀▀▀▀▀▀▀▀╮░░░▒ ╭▀╮░░░╰┬─▄───▄─┬╯░░░▒ ╰─╯░░░▄┴┐╭─└┘─╮├┐░░░▒ ┈┈▒▒▄█▌░└┘╰──╯└┘▐▄░░▒ ┈▒▒▒█▉▉▄░░░░░░░░░█▉▒▒ ✱░✱░✱░✱░░✰░░✱░✱░✱░✱░✱░✱░✱░✱
Répondre
D
euh, pardon, ce n'est pas sur le site wiki mais sur celui de l'ambassade de France en Allemagne ^-^
D
le nouvel an se fête le 1er janvier, mais ça n'a pas toujours été le cas cf cet extrait sur wikipédia : "Contrairement à Noël, la Saint Sylvestre n’a pas de référence religieuse et n’est d’ailleurs pas une fête de famille au sens classique, puisque souvent, on la fête entre amis.<br /> <br /> Cette fête n’a pas toujours eu lieu le 31 décembre. A Reims, on a longtemps fêté le début du Nouvel An le 25 mars, jour de l’Annonciation, à Paris cet événement se fêtait à Pâques. C’est finalement Charles IX qui a fixé le jour du Nouvel An au 1er janvier en introduisant le calendrier grégorien en 1563." amicalement, Danielle
M
C'est curieux que ne fêtant pas Noël ils fassent autant de décorations...C'est vrai que cette profusion et cet étalage au moment des fêtes est indécent quand on pense à ceux qui manquent de tout. Les petits sapins en laine sont adorables, voilà le style de déco que j'adore tu t'en doutes :) Je te souhaite un très bon Noël et te fais de gros bisous!!
Répondre
M
bien insolite le premier<br /> et oui,l'argent toujours l 'argent,la consommation<br /> douces fin d'année à vous tous
Répondre
C
Malheureusement, ici aussi, je trouve qu'il y a de plus en plus de sans-abris, et de gens qui sont sans ressource. Bon Noël à toi également, gros bisous. FRANCOISE
Répondre
N
merci de ta belle carte et souhaits.<br /> C'est bien décoré, on fête Noël pareil sur ton Île même avec peu de chrétiens,y a-t-il une messe de minuit???<br /> je viens te souhaiter de "Joyeuses Fêtes" Sylvie avec tous ceux que tu aimes.<br /> Amicalement et au revoir en 2016.
Répondre
B
Oui, il y a des messes aussi Nadia!
C
wouah, tu fais une ronde des illuminations à toi toute seule ! mdrrr
Répondre
D
mais pour une note plus gaie, que je n'oublie pas ma question du jour : combien de gourmands pour un macaron? combien de gourmands pour un bonhomme de pain d'épice? ^-^
Répondre
B
Ça dépend de l’arôme :))
D
finalement les petits sapins "tricotés" seraient presque les plus sympas, même si les lumières nous laissent toujours des regards de gosses. les pauvres, partout... ça va durer combien de temps tu crois? pauvreté, résignation, étalage, impudeur de l'opulence, fêtafric...???
Répondre
A
Que de belles décorations, dans toute la splendeur de Noël.<br /> Oui, on voit le luxe de ces décorations, assez curieux, puisque tu me disais que vous ne fêtiez pas Noël.<br /> Mais, comme chez nous, on voit la grande pauvreté.<br /> <br /> Comment va ma petite poussicat ?<br /> Et mon merveilleux Ugo ?<br /> <br /> Même si tu ne fêtes pas Noël, je penserais a toi.<br /> Je t'embrasse ma douce petite blondinette.<br /> Aimée
Répondre
S
tu sais ici, en France, si on interroge les gosses, et leurs parents, je doute que Noël soit très lié à Jésus. D'ailleurs pour ma part Jésus et Noël sont 2 choses à part. La crèche est religieuse, le père Noël c'est Coca Cola. C'est cette firme que lui a enlevé ses vêtements verts, pour le mettre au couleur de la boisson et le bonhomme a pris des kg, pour faire + grands-pères. Toujours pour l'image coca.<br /> <br /> Perso je ne suis pas une grande amie de la Bible et des "Gugus" du Pape.<br /> Pour moi Noël c'est plus la célébration de l'année qui meurt, et une forme de remerciement de l'avoir véçu ensemble. Et toujours je m'offre un cadeau car je me remercie pour tout le courage donc j'ai fait preuve sur l'année. <br /> C'est l'heure des bilans, des remerciements. <br /> <br /> Mais pour le monde c'est comme la saint valentin, du 100% business.
Répondre
B
J'aime bien l’idée de se faire un cadeau..et je vais même l'appliquer! Oui, c'est business partout mais moi ça me met mal a l'aise..
E
Beautiful Christmas decorations !!<br /> Merry Christmas !!
Répondre
M
Très beau reportage sur Noël à Taiwan !!! Bravo !!!
Répondre
L
oui Noel c'est la fête à Jésuss pas à Crésuss !!<br /> les plus démunis seront encore plus tristes !<br /> vivement le 26 ! tout sera réglé !<br /> gros bisous-
Répondre
B
Ah ah, bien dit Lady! Bises.
J
Noël a hélas perdu de sa magie, ce n'est plus tellement la fête de la nativité, des retrouvailles en famille, du partage mais celle d'un père noël kdos....<br /> C'est triste mais ainsi...<br /> Bisous et caresses auxpoilus
Répondre