Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

FRELONS ET MANGUES 虎頭蜂及土芒果

 

Les deux n’ont aucun aucun rapport mais ils auront bien occupé ma journée. Je commence par les frelons. j'ai découvert ce matin un gros nid de frelons sur l'un des balcons, coincé sur un pot de fleur (un figuier de Barbarie), ici pas de pompiers pour vous en débarrasser il faut se débrouiller soi-même, et dire que la fenêtre reste ouverte la nuit...Faut croire qu'ils ne sont pas trop agressifs.

FRELONS ET MANGUES 虎頭蜂及土芒果

Pas d'insecticides, on utilise l'encens qui fait fuir ces insectes sans les tuer. Malheureusement, comme Monsieur ne va jamais au temple, pas d'encens chez nous..

Mais moi, je ne suis jamais à court d’idées! Comme nous habitons sur les collines, il n'y a ni épicerie, ni rien du tout à moins de 4km , mais des temples, ça oui, il y en a alors je lui dis de se rendre au temple le plus proche et "d'emprunter" quelques bâtons en saluant bien bas le temple ou en mettant un p'tit billet, comme il voudra. Monsieur s’exécute et s'en va à la recherche de quelques bâtons..

FRELONS ET MANGUES 虎頭蜂及土芒果

 

Pendant ce temps, Ugo nous trouve bien agités et se demande ce qu'on fabrique, pas grave, il a son nouveau lit de camp pour observer à bonne distance.

FRELONS ET MANGUES 虎頭蜂及土芒果

 

Quelques minutes plus tard, Monsieur est de retour et fixe les bâtons sur une tige en fer. On allume le tout et on place les bâtons sous le pot, pas facile car il faut ouvrir la baie et la refermer très vite sans se coincer les doigts tant que possible. J'ai la frousse de ces insectes..

FRELONS ET MANGUES 虎頭蜂及土芒果
FRELONS ET MANGUES 虎頭蜂及土芒果
FRELONS ET MANGUES 虎頭蜂及土芒果

 

Les photos ne sont pas net, je me tiens cachée derrière la baie vitrée. Il a fallu de longues minutes pour les voir sortir, ils ne veulent pas partir.

FRELONS ET MANGUES 虎頭蜂及土芒果
FRELONS ET MANGUES 虎頭蜂及土芒果
FRELONS ET MANGUES 虎頭蜂及土芒果

 

Ils n'iront pas bien loin je le sais bien, demain il va falloir acheter des bâtons..

 

Pour nous remettre de ces émotions, j'ai plusieurs kilos de mangues des vertes et jaunes achetées pour 5 euros! Des mangues locales, les meilleures pour moi! C'est mon fruit préféré, vous voyez, je peux en manger une grosses quantité, et pourtant elles ne sont pas très belles, la peau collante mais quel délice.

FRELONS ET MANGUES 虎頭蜂及土芒果
FRELONS ET MANGUES 虎頭蜂及土芒果

La mangue est parait-il le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Sa chair orangée, juteuse est assez filandreuse, et elle a un petit gout de pêche vanillée, le noyau est large, plat et glissant.

Après la pastèque, les mangues..et bientôt les lichees..Voila de quoi oublier les frelons!

 

FRELONS ET MANGUES 虎頭蜂及土芒果
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
hmmmmm,les mangues!!!!trop bon ce fruit
aie aie;les frelons......
BIG BIZZ TOUS
Répondre
C
pour les chasser définitivement (les frelons, pas les mangues, mdrrr) je me lève tôt le matin quand les bestioles sont engourdies et j'arrose fort, les frelons partent, le nid est détruit et ils ne reviennent jamais ... mais bon, faut pouvoir le faire et sur un balcon ...
Répondre
C
L'encens marche?Si oui, ton mari pourra aller remercier les Dieux au temple! Tu as de la chance d'avoir ces belles mangues, c'est une belle source de vitamines, tu me fais envie avec tout ça.
Répondre
C
Coucou Sylvie ; moi aussi j'ai très peur de ces insectes ! A la Réunion nous mangeons les larves des guêpes , très recherchées et très chères ! Je mange beaucoup de mangues , par contre je n'attends pas qu'elles soient trop mûres . Ugo est bien dorloté , sa couche est amusante !!
bisous de la Bourgogne où je suis en ce moment
Répondre
M
Impressionnants ces frelons, ils sont énormes
Chez nous il existe une personne qui travaille pour la communauté de communes de charente maritime pour détruire les nids de frelons, nous en avons eu un dans un nichoir d'oiseaux
Bien agréable le nouveau lit de Ugo
J'aime beaucoup les mangues mais elles sont rarement bien mures
Passe une agréable soirée
Bisous et gros câlins aux boules de poils
Répondre
A
Kikou, tite blondinette,

Contente, d'être de retour avec un nouveau et bel ecran.

Par contre, tes frelons asiatiques, ne ressemblent pas du tout aux nôtres
Les nôtres, sont grands, gros, avec des striures jaunes et surtout un dard assez conséquent.

En tout cas, que ce soit n'importe quoi, je n'aime pas du tout, les insectes.
Et toi, tu es servie.....

Ah, les mangues, tu me fais saliver, j'adore...

Ugo est bien, sur son lit de camp, il est très malheureux et est "tombé" dans une très mauvaise famille.
Ca se voit....Sacré petit Ugo !!!

Très contente, pour la carte.
Tu as vu, le timbre dessus est des Etats-Unis....Simplement, impossible de l'envoyer, de l'aéroport, pas de boite aux lettres...

Bizousss et a bientôt.
Aimée
Répondre
I
je suis comme toi, ces insectes me font peur, pareil pour les abeilles etc..tout ce qui est potentiellement dangereux. J'aime aussi beaucoup les mangues mais on n'en trouve pas beaucoup ou alors chères. .
Répondre
D
hé!!! j'aurais pu quand même aussi te dire que tu as fait de belles photos et un joli reportage "nature".
Répondre
B
Tu as remarqué mon figuier de Barbarie au moins, a cote, un citronnier et une menthe...
D
nous aussi aimons les mangues, malheureusement elles ne sont pas souvent à point! les frelons font peur en occident, ils sont si gros! mais s'ils sont juste chassés par l'encens, ils doivent proliférer et bouffer d'autres espèces??? pour l'encens, la copine de mon fils aime bcp, et on en a aussi, mais là rupture de stock; sans en faire brûler fréquemment, on l'utilise pour faire passer des odeurs tenaces (pipi de chat comme odeur de chou!), il faut faire gaffe à la qualité. bien le bonjour aux moines en passant :) ah, j'oubliais : le format du balcon: il me surprend, mais pour installer des jardinières, c'est idéal! bonne soirée!!!
Répondre
L
j'adore les mangues mais n'en achète pas souvent--- souvent pas mures--
ici les pompiers pro n'interviennent plus systématiquement pour les nids !! coût 130€ s'ils ont le temps
sinon faire appel à un spécialiste-
il y avait eu de l'abus---
dangereux les frelons !! bon courage pour cette nuit fenêtres ouvertes-
bisous !!
Répondre
J
Wouah tu me fais saliver, j'adore les mangues mais je n'en mange que rarement, trop chères pour mon porte-monnaie.
Ennuyeux les frelons, il va falloir pas mal d'encens pour les déloger !
bises et caresses aux 4 pattes
Répondre
M
Que de précautions à prendre avec ces frelons. Bonne idée l'utilisation d'encens. Il existe aussi des pièges à frelons que les apiculteurs utilisent pour éviter que les abeilles soient décimées par ces insectes. Bonne fin de journée :)
Répondre
S
J'ai mangé très peu de mangues car je n'aime pas ça.
Peut-être que les frelons auraient aimés pouvoir en déguster aussi ;-)
Répondre
B
oui ..mais fixer une assiette de mangues sur une barre de fer est plus compliquée:))
T
Oh là là..quel courage! On voit une guêpe sauver un œuf..Moi en septembre je cueille le raisin (chasselas) sur la terrasse, les frelons sont en train de déguster les grains..et je n'ai pas peur..je ne pense pas qu'ils soient agressifs, mais je ne suis qu'à quelques mètres quand même..Ils y en a pour tout le monde semblent ils dire..!! Bon, ça c'est moi qui traduis!! Miam pour les mangues, moi aussi j'adore ça et je salive devant ta photo de la mangue épluchée..Comme elle a l'air bonne!! Bisous Sylvie..et merci pour le truc de l'encens, on ne sait jamais..Je ne connaissais et j'en ai..Gros câlins aux 4 papattes...
Répondre