Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

MAYA IN TAIWAN

LA VIE MADE IN TAIWAN, DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番

 

Bonjour à tous, hier je pensais vous mettre un article sur ma première balade de la rentrée taiwanaise mais finalement je n'y suis pas arrivée , alors je continue avec le Xinjiang! Faut dire que j'en ai des choses à vous raconter sur ce voyage..

 

TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番

 

Après les montagnes de Tian Shan, on enlève nos Gore-Tex pour aller à Tourfan, une oasis incontournable de la route de la soie. Tourfan, enfin!

Depuis Taipei j'avais contacté un guide ouïghour Ablajan (trouver avec Trip advisor) pour une visite d'une journée à Tourfan avec 3 sites que nous tenions à visiter.

Les check points sont nombreux avec contrôle de papiers et des véhicules, on a mis plus de 2 heures pour faire les 200 km qui séparent Urumqi de Tourfan mais dans la bonne humeur tout en discutant avec Ablajan.

Tourfan ou encore Turfan est une ville oasis qui se situe près du désert de Taklamakan, nous sommes à 154m au-dessous du niveau de la mer, c'est le point le plus bas de la planète après la Mer Morte. il fait chaud, très chaud. Mais Turfan ne manque pas d'eau car elle a toujours été alimentée par un réseau d'irrigation des puits karez.

Un peu avant d'arriver à Tourfan, nous passons devant les "Montagnes enflammées" (traduction littérale du chinois) désert rocheux qui rougeoie sous le soleil.

Tout en bas de la falaise se trouve une oasis où l'on cultive du raisin.

TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番
TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番

 

Non loin se trouvent de superbes ruines du désert, tout d'abord Les grottes des mille Bouddhas de Bezeklik qui ont été façonnées dans la falaise par l’homme entre le 5ème et le 9ème siècles après J.-C.

TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番
TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番
TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番

 

Durant la période de la Route de la Soie (à partir du 2eme siècle avant J-C jusqu'au 14eme), elles étaient un centre bouddhique important. Elles sont au nombre de 77 mais seulement une petite partie reste ouverte au public, les fresques sont très endommagées et beaucoup ont été volées. 

TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番
TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番
TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番
TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番

Des visages occientaux apparaissent sur ces fresques montrant l'importance des échanges commerciaux et culturels sur cette Route de la soie qui reliait la Chine (Xian) à la Turquie actuelle.

TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番
TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番
TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番

Après cette visite, Ablajan nous a demandé s'il pouvait passer embrasser sa maman qui habite à quelques kilomètres des grottes. Comme il faisait vraiment chaud et que je savais que pour les deux prochaines visites nous allions "manger" de la poussiere, j'ai dit oui avec plaisir !

Sa maman, une Ouïghoure qui ne parle pas un mot de chinois nous a offert le thé et nous avons mangé d'énormes jujubes et du raisin sur l'immense sofa à l'entrée de la maison. Le raisin pousse partout dans toutes les cours des maisons, il est extraordinairement bon, le frais aussi bien que le raisin sec, et nous en avons mangé tous les jours durant le voyage, du blanc, du rose, du noir, 3 RMB le kilo! autant dire rien.

TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番
TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番
TOURFAN - BEZEKLIK 吐魯番

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mai 08/10/2016 15:58

Rebonsoir, superbe ces ruines que je ne connaissais pas. Et quelle occasion que vous êtes invitées chez une chinoise, très intéressant le style de vie des habitants. Je voudrais dire que les japonais pensent que la route de la soie arrivait au Japon ! Un bon week-end. Bises.

carine 07/10/2016 14:13

C'est trop beau! J'aimerais retourner en Chine, et faire comme toi ce grand voyage, je suis comme toi une amoureuse de ce pays. Je connais Mogao au Gansu mais je n'ai pas pousse jusqu'au Xinjiang. Tu as eu une énorme chance d’être invitée chez les gens, c'est une grande maison avec de belles vignes, Turfan, j'arrive!

melbeausiteweb/melie 06/10/2016 21:51

Merci de nous faire prolonger vos découvertes de lieux magnifiques lors de votre voyage passé. Bonne fin de semaine. :)

Aimée 05/10/2016 20:59

Bonsoir, ma tite blondinette.

Super, ce desert, de merveilleuses couleurs, entre le sable, les roches, le ciel.
Un contraste saisissant.
Tu as vu de très beaux paysages.

Les tapis sont superbes.
Curieux aussi, ces raisins, protègés.

Par contre, le guide t'a induit en erreur.
Le point le plus bas, en dessous du niveau de la mer est de -86 mètres et c'est dans la vallée de la mort, que nous avons vu en faisant l'Ouest américain.
Il faisait plus de 50°....Dur ! dur.

Je te fais de très gros bisous plein de calinous a Ugo.
Aimée

danielle 05/10/2016 15:39

ce n'est plus un sofa, c'est une terrasse matelassée! j'ai souri en voyant la dernière photo, les "lits" métalliques sur la terrasse, on voit ça comme "idée" sur les magazines de déco en France :) ; autant de bons raisins, tu n'en manges pas à Taïwan? ici je m'agace de voir qu'on a des régions viticoles pas loin et qu'on nous vend du raisin d'Italie, ou le "nôtre" bien cher. ça devait être très intéressant d'être reçues même un court moment chez une personne qui n'a pas pour vocation de recevoir des touristes, vous avez dû apprécier. les Montagnes enflammées méritent bien leur nom, on croirait voir le mouvement des flammes. pour le site des Bouddhas, e ne me rends pas bien compte de ce que c'est; j'ai vu qu'il y avait Dunhuang, cité dans le livre de... évidemment j'oublie le nom de cet auteur sino-français que tu as eu comme prof. c'est vraiment un voyage extraordinaire que vous avez fait.

moune17 04/10/2016 22:29

Quel dépaysement!
Tu nous partages de vraies merveilles,merci Sylvie
Passe une belle soirée
Bisous
Caresses aux boules de poils

Marie-Christine 04/10/2016 17:22

quel voyage !!

madilys 04/10/2016 11:09

quel périple!!!!!quel s paysages,waoh!!!!
bisous tous

careli 03/10/2016 22:36

tu s fait une une autre partie de la route de la soie par rapport à moi
et c'est un grand chor poya !
j'aimerais bien remonter la route de la soie jusqu'aux débuts

careli 06/10/2016 23:36

l'an prochain (si on n'est pas ruinés avec les travaux qui s'annoncent) ce sera sans doute les 3 capitales baltes ... sinon un p'tit WE ici ou là ... à voir

barbizon 05/10/2016 15:21

Pourquoi pas? Je t'encourage a le faire si tu aimes les voyages, si tu as besoin d'infos, n’hésite pas a me demander! Chor poya, oui c'est çà, il y a aussi la-bas!

sereine 03/10/2016 22:01

j'ai lu les 3 livres d'une Bernard ??? je ne sais plus qui à l'age de 60 ans bien passé à faire la route de la soie. Tu mets en images ses mots, mais tu fais la route dans l'autre sens car lui finissait à xian.
J'ai un ami qui me dit "proute-proute aventurière" mais je te tire mon chapeau car je ne me voix pas faire ce voyage "seule". Je sais tu es avec une amie, néanmoins admiration.

barbizon 05/10/2016 15:32

Tu sais nous avons rencontre deux "mamies' de 70 ans qui voyageaient seules aussi, j'espere pouvoir faire comme elles..voyager jusqu'au bout..

Nell 03/10/2016 20:39

Le site des grottes est magnifique comme le sont "les montagnes enflammées". Je les imaginent au coucher du soleil. Heureusement qu'ils ont pensés à préserver ces fresques qui sont encore de toute beauté. Des photos dépaysantes. Belle soirée

CADIX 03/10/2016 19:34

Vraiment de superbes endroits !!! Moi aussi je mange du raisin en ce moment, mais moi, c'est autour de 3€ le kilot. Bisous. FRANCOISE

mike 03/10/2016 17:21

Marvelous! 3 RMB per kilo of grapes is a good price, but do those vinyards in the oasis date back to the time of the Silk Road? If so, I wonder what the price of those grapes would have been at that time...?

manou 03/10/2016 16:58

Quelle merveille... ce voyage. Tout est beau ! Le site des grottes des mille bouddhas de Bezeklik est absolument sublime et les fresques sont magnifiques. Quel dommage que certaines aient été endommagées...Ils ont bien fait alors d'en préserver un certain nombre en les fermant au public car j'imagine qu'il y a tout de même pas mal de touristes chinois ou étrangers dans cette région. Les raisins ont l'air délicieux ! Bonne fin de journée

Isabelle 03/10/2016 15:27

C'est vraiment dépaysant, les Ouïghours ne ressemblent en rien aux Chinois physiquement. Ce site est superbe, tu as souffert de la chaleur mais on a rien sans rien, le raisin de Turfan est très connu, tu as pu en gouter, une chance.

LADY MARIANNE 03/10/2016 15:21

quel beau site !!
le beau raisin et pas cher- quand on voit nos fruits pas murs et chers ! pff
merci pour ce beau voyage partagé !
bisous-

Josiane 03/10/2016 15:02

Magnifique et tu me fais rêver avec ton raisin !!
Bizz

barbizon 04/10/2016 14:27

le meilleur que j'ai mangé de ma vie!