Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府

Je n'aurais jamais cru qu'un jour je ferais un article sur une mairie taiwanaise...

Nous étions partis faire une randonnée, mais il s’est mis à pleuvoir à verse. Nous étions coincés sous le parapluie, face à un établissement de sources thermales, avec la mauvaise humeur qui nous envahissait petit à petit.

A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府

 Ne voulant pas complètement gâcher la journée, je pris le portable et sur le net, je me mis à chercher un plan B.

Je tombai sur le Centre administratif du comté d'Yilan qui d’après certains internautes valait le détour. Oui, bof, mais bon, il pleuvait de plus en plus et je commençais à perdre patience, alors..Nous allions donc rendre visite aux fonctionnaires taiwanais.

A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府

Le parc de cette mairie était immense, mais le plus intéressant est qu’il était et reste ouvert au public ainsi que l’ensemble de tous les bâtiments administratifs. C’est tous les jours portes ouvertes !

A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府
A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府

Rien que pour le parc, je me suis dit que les employés de cette mairie avaient de la chance de travailler dans un tel cadre. Comme il pleuvait il n’y avait personne sur ce beau gazon, juste nous et des oiseaux et ce n’était pas plus mal.

A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府
A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府
A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府

Nous avons tout visité, le parc d’abord ainsi que l’ensemble du building, tous les étages, même la terrasse car comme je l’ai dit tout est ouvert au public et puis il pleuvait toujours..

A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府
A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府

Nous sommes rentrés sans aucun problème, personne ne nous a demandé quoi que ce soit, je me suis demandée si ce serait possible en France avec toutes les mesures de sécurité actuelles.

A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府
A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府
A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府

Les employés travaillaient, étaient en réunion, portes et fenêtres ouvertes, pas de confidentialité, c’était tout de même surprenant.

A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府
A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府

Aux étages, différents départements se succédaient les uns aux autres. On trouvait même des tables de travail sur les terrasses!

A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府
A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府
A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府

Passons aux terrasses, c’est là que se trouvait le bureau du chef ! La porte de son bureau était ouverte ainsi que tous les autres d'ailleurs, face au vert! J'aurais pu écouter sa conversation si j'avais voulu..

A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府
A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府
A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府

En redescendant, nous avons remarqué qu’il y avait même un café avec de très bonnes boissons nettement moins chères qu’en ville.

A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府
A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府
A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府

Aujourd'hui c'est le 1er mais ici presque toutes les administrations et écoles travaillent. J'espère qu'il fait beau à Yilan, que les employés de la mairie puissent au moins  profiter de leur beau parc à l'heure du déjeuner!

Bon 1er Mai à tous!

A LA MAIRIE DU COMTE D'YILAN 宜蘭縣政府

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Giga 10/05/2017 16:52

I was not in Poland so I did not look at you. There are news and a little lost. Trivia and travel are always something for me. The town hall and its surroundings are beautiful places, and there is peace there too. * I hope it goes well. Regards.

Nassy 08/05/2017 15:16

Très beau bâtiment pour une mairie, pas du tout austère et quelle sérénité. Y a-t-il des guichets et du monde devant ? Bonne journée.

barbizon 10/05/2017 15:03

Merci pour votre passage, il y avait peu de monde, peut-être a cause de la pluie, je ne sais pas, bonne soirée!

melbeausiteweb/melie 07/05/2017 14:18

Etonnant et bel endroit que cette administration. En France à part rester dans la zone d'attente il nest pas permis daller plus loin sans y etre appelé. Bonne journée ☺

danielle 06/05/2017 13:01

merci pour les explications; si si je reçois bien les avis de réponse. bon we!

danielle 05/05/2017 19:30

ce centre est immense, ce n'est pas qu'une mairie, si? as-tu eu l'occasion de voir d'autres centres du même genre, voir s'ils sont aussi accessibles? le parc est magnifique, la pluie lui donne encore plus de charme on dirait.... quant aux bâtiments il est difficile de se rendre compte de leur implantation, il semble y en avoir beaucoup. tu ne nous parles pas d'Ugo et Mia? je suis quand même surprise qu'il n'y ait pas de public du tout; même quand il pleut il faut faire ses papiers... le rapprochement avec la France... certes, mais en ce moment ça peut se comprendre.

barbizon 06/05/2017 07:46

Oui, ce n'est qu'une mairie. Non, je n'ai jamais vu d'autres bâtiments administratifs ouverts au public comme celui-ci. Les toutous son restes dans la voiture (fenêtres ouvertes je précise) car le bâtiment est interdit aux chiens . Je pense qu'il y avait du public mais je n'ai pas su faire la différence entre ceux qui y travaillent et ceux venus pour des formalités. Merci pour les questions, bises.

isabelle 03/05/2017 15:31

Je pense que c'est une bonne idée de laisser visiter l'ensemble au moins les Taïwanais peuvent vérifier par eux-mêmes si les fonctionnaires travaillent:) ici, ce n'est pas pour demain qu'on aura cette chance, merci pour ce billet instructif, on voit que les Taïwanais ne sont pas bornés et n'ont pas peur du jugement des administres.

moune17 02/05/2017 22:46

Incroyable de pouvoir aller et venir à sa guise dans toutes les salles de cette mairie
En tout cas tous ces gens travaillent dans un magnifique environnement
Passe une belle soirée
Bisous et caresses aux boules de poils

CADIX 02/05/2017 20:16

Je pense que lorsque je travaillais (moi qui brassait des chiffres) j'aurais apprécié d'être distraite par du bruit, des gens qui passent ! Mais je ne suis pas un bon exemple, j'aimais travailler dans le silence, même la musique me gênait. En tout cas, le cadre extérieur est superbe ! Bises. FRANCOISE

manou 02/05/2017 08:02

Le cadre est superbe et c'est une idée intéressante que les lieux soient ouvert ainsi et en libre accès pour tous. Toute cette eau et ses jardins bien entretenus, ces petits ponts et ces terrasses donnent une ambiance apaisante et feutrée qui doit être propice à la concentration. Souvent d'ailleurs les mairies sont dans des bâtiments anciens et les décorations intérieures sont très belles. Mais chez nous il faut attendre les journées du patrimoine pour les visiter :) Bises et une bonne semaine

sereine 01/05/2017 21:08

Je trouve en effet étrange que tout soit libre d'accès comme çà. J'habite une commune de ~1100 habitants, je suis connue, pourtant je suis sûre que si je voulais aller à l'étage de ma mairie , on me stopperait pour me demander où je compte aller.
C'est un cadre très très beau.
Ce que j'aime le + ce sont les "bois grillage". Je ne sais pas comment les nommer.

Fabymary POPPINS 01/05/2017 18:50

Tu as bien fait de faire cette visite, que c'est joli ce parc et la mairie elle même, et en France, assurément tu peux pas entrer ainsi et encore plus comme tu dis en ce moment, bisous

barbizon 02/05/2017 15:32

Oui, je m'en doutais bien..Bises Faby

Nell 01/05/2017 18:26

Une superbe visite et je comprends que tu sois étonné par cette libre circulation. Ils n'en sont pas encore là...pour l'instant, espérons le. Je t'embrasse et te souhaite une très agréable journée de Premier Mai, même si c'est un peu tard pour toi.

LADY MARIANNE 01/05/2017 15:18

une belle visite et de bonnes glaces ! miam !!
Merci pour le 1er mai !! gros bisous-
Bof une journée normale étant en retraite-

Josiane 01/05/2017 15:01

Le rêve une mairie de cette sorte.... Bizz

carine 01/05/2017 14:35

En effet, ils sont gâtés les fonctionnaires taïwanais, moi je ne visiterai pas ma mairie car c'est un bâtiment quelconque, administratif, rien de bien intéressant. Mais comment travailler face a un parc comme ça, je pense que j'aurais des difficultés a me concentrer, je suivrais du regard les oiseaux ou les visiteurs, comme toi je suis surprise de voir que toutes les portes restent ouvertes, peut-être qu'ils ne travaillent pas beaucoup:) Bises et bon 1er Mai.

barbizon 02/05/2017 14:09

Oui, c'est peut-être ça, rien a faire rien a cacher..