Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

LA FRANCE DANS LA PRESSE LOCALE 法國新聞

Il y a deux semaines une amiblog m'a demandé si dans les médias locaux on parlait de la France? Eh bien, oui! Oui, on en parle!

 ©office of Global management

©office of Global management

Des journaux, des magazines, de la presse en ligne, de tout comme en France, des journaux orientés politiquement, de la presse à scandale, des infos 24heures sur 24 heures à la tv, des news très locales sans intérêt, des news bleues, des news vertes, et parfois des news françaises, pas toujours du meilleur gout, mais des news tout de même.

LA FRANCE DANS LA PRESSE LOCALE 法國新聞

Qu'avons-nous pu lire ces dernières semaines? Bien entendu, les gilets jaunes reviennent le plus souvent!

http://www.ettoday.net/news/20181205/1322952.htm

Qu'en dit-on? Que Les Français soutiennent ce mouvement à 70%, que Macron a reculé face à la pression sociale et a repoussé la mise en place des taxes sur les carburants diesel compris, que les bâtiments historiques ont été vandalisés.

et encore un autre ici :

http://news.ltn.com.tw/news/world/breakingnews/2635246

 En gros voici ce que l'on dit:

Cette campagne de protestation, la plus importante depuis 50 ans, qui dure depuis 3 semaines a le soutien de la majorité des Français. De nombreuses personnes ont été arrêtées, de nombreux blessés, et même des morts. Les monuments nationaux ne sont pas épargnés, coup dur pour l'image de Paris, les secteurs de la restauration et du tourisme sont touchés de plein fouet. Le pouvoir d'achat n'augmente pas mais on supprime l'ISF..
 

http://www.ettoday.net/news/20181206/1324560.htm
Des casseurs s’attaquent aux magasins de luxe, les pertes sont estimées à 1 million d’Euros pour Dior, les boutiques des Champs-Élysées ont été saccagées, notamment Chanel et Vuitton.

©Thenewslens

©Thenewslens

Bataille culturelle cette fois :

Le Louvre et l'Italie mènent une bataille serrée pour organiser en 2019 une grande exposition à l’occasion du 500eme anniversaire de la mort de Da Vinci.

http://global.udn.com/global_vision/story/8664/3521563

 

©global.udn.com

©global.udn.com

Gastronomie : Le célèbre pâtissier français Amaury Guichon donnera une série de master class dans une pâtisserie de Taipei.

http://www.upmedia.mg/news_info.php?SerialNo=53705

Étudiants :

La France souhaite instaurer des tarifs plus élevés pour les étudiants étrangers qui souhaitent s'inscrire à l'université en France.

http://www.cna.com.tw/news/aopl/201812020198.aspx

©scmp.com

©scmp.com

Pour comprendre pourquoi les Français font si souvent grève, il faut visionner ce film (En guerre, avec Vincent Lindon)

http://www.storm.mg/lifestyle/677501

Je ne l'ai pas encore vu mais je pense le faire car j'aime beaucoup Vincent Lindon!

 

 

LA FRANCE DANS LA PRESSE LOCALE 法國新聞
LA FRANCE DANS LA PRESSE LOCALE 法國新聞

Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je pense que cela suffit pour vous donner une petite idée des articles sur la France que l'on peut lire dans la presse taïwanaise!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle bonne idée cette revue de presse ! Bravo !
Répondre
D
il me faut aller à Taïwan pour apprendre tout ça :) j'ai cliqué sur des liens, mais oh! :) ce sont des sites en chinois évidemment, suis-je bêêête. bon, je ne te ferai pas d'analyse des mouvements sociaux dans le pays, ni de commentaires sur le terrorisme, j'ai mon ressenti mais enfin je n'ai que ça. pas de question de ma part aujourd'hui... mais je t'annonce l'envoi (enfin) d'un petit paquet; ça n'est pas rien à faire, figure-toi que ça doit avoir les dimensions nécessaires pour y apposer/coller une liasse adresse/douane qui ne doit pas être pliée!!! j'ai donc refait mon premier petit paquet :) et ton népou y gagne une voiture, oui oui... haha tu comprendras à la réception. pourvou qu'il né sé perde pas...
Répondre
B
oh oui, avec les douanes ça ne plaisantent pas et c'est normal..j'ai le souvenir d'avoir été convoquée a la poste car ma chère grand-mère m'avait envoyé des saucissons et je ne sais plus trop quoi (a l’époque je mangeais encore de ce poison) les agents de la poste ont ouvert le colis et ont tout détruit sous mes yeux..ça m'a fait sourire car j'avais eu sacrement peur..je me demandais ce qu'il y avait d’illicite dans ce colis, et j'ai compris que la viande de porc venant de France est interdite ici, ce n’était que ça, et je n'ai pas eu d'amende.
C
il n'y a pas que du faux ... mais on oublie (et c'est normal, ils ne vont pas faire une étude sociologique du mouvement) que comme toute revendication, le mouvement est infiltré par des casseurs profiteurs ...
Répondre
M
Oui en effet c'est super de nous montrer comment la France est perçue de l'étranger...Les casseurs ont fait beaucoup de mal au mouvement pacifique et fondé des GJ. Mais le discours de E. Macron ne calmera pas les esprits c'est du sparadrap sur des plaies ouvertes et profondes à recoudre...Il n'a pas tout compris. Et hélas aujourd'hui, un nouvel attentat vient endeuiller le pays. Merci de parler de nous, pour changer...et sans l'avoir fait exprès, je présente sur mon blog demain un auteur taïwanais et j'ai mis un lien vers ton blog, c'est en venant ici pour le copier que j'ai découvert que j'avais raté ton dernier article !! Bisous Sylvie et surtout merci de tout ce que tu nous fais découvrir
Répondre
C
Même loin tu sais tout !! Bises. FRANCOISE
Répondre
M
Au départ l'action "gilets jaunes"était bon enfant, malheureusement tout à basculé, le chaos, le désordre <br /> je vois que tu as les bonnes informations sur les journaux locaux Sylvie<br /> Passe une belle soirée<br /> Bisous<br /> Câlins aux boules de poils
Répondre
C
je vois que tu es bien informée dans la presse locale de ce qui se passe chez nous, je ne sais pas ce que notre président va nous sortir ce soir, d'un cote on veut prendre des mesures pour l'environnement et de l'autre ça cause d'autres problemes, et même si l'ISF est remis en place, qu'est ce que ça va changer pour ceux qui ne bouclent pas leur fin de mois, ce pays devient de plus en plus invivable même Trump se moque de nous après avoir été reçu tel un Prince, Musées et Tour Eiffel fermés, les magasins idem, c'est de la folie, pauvre France, tu t'enfonces. Bises.
Répondre
M
Merci pour ces infos, on se demande ce qui se dit ailleurs et C'est le foutoir ici. Bisous
Répondre
V
coucou Imali nous a dit que ses parents au Sri lanka avaient entendu parler des gilets jaunes et qu'ils étaient inquiets ; elle les a rassurés en leur disant qu'elle n'allait pas à Paris en ce moment ; bisous
Répondre
A
Coucou tite blondinette,<br /> Et bien, vous êtes bien au courant des actualités...<br /> C'est bien.<br /> Mais, il faut le vivre.<br /> Il n'y a pas que Maris, dans les grandes villes aussi...<br /> Chez nous a Bordeaux, il y a eu beaucoup de casse dans certains endroits.<br /> Heureusement nous vivons dans une petite commune bien calme a 20 kms de Bordeaux.<br /> <br /> Pou l'ISF, les gilets jaunes aimeraient que l'état le rétablisse, mais, cela est moins sur...<br /> Macron devrait parler en début de semaine...<br /> <br /> Je t'embrasse et calinous a tes petits 4 pattes.
Répondre
S
Je les trouve assez objectif.<br /> Le tout fou Trump a twité que les gilets jaunes manifestaient pour dire que "non le réchauffement climatique cela n'existe pas". Et comme il sait que beaucoup d'américains ne savaient même pas situer la France sur une carte, il a ajouté " les français travaillent 4 jours par semaine (ce qui est vrai pour moi, je fais mes 35h sur 4j) qu'ils ont 3h de pose le midi et 8 semaines de congés payés).
Répondre
M
Suite à ta réponse à lady Marianne la France tourne à l'envers ,j'ai l'impression que les riches veulent que tous les pauvres meurent afin qu'ils aient tout pouvoir et vivre comme ils le désirent .<br /> Bref ! Macron continue ce qui a été commencé avec Sarkozy , ses paroles lors des élections ce n'étaient que du pipeau .Je ne voulais pas de Macron moi non plus , un banquier non merci .<br /> Nous attendons ses paroles durant la semaine , à bien parler sinon les gilets jaunes vont revenir …. à suivre <br /> <br /> Bien sympa ton article Sylvie ! bonne semaine bisous .
Répondre
S
Bonjour Sylvie, le film "En guerre" est pas mal mais il faut être accroché !
Répondre
B
Ah, tu me fais peur...je vais regarder la bande annonce..
I
Je retiens la fessée et ce film de vinent Lindon, nous devons faire le tour du monde avec les gilets jaunes, manifester est un droit mais vandaliser les monuments est tout simplement scandaleux. Merci pour ton article instructif. Bises.
Répondre
B
oui, cela m'a beaucoup choquée, la police aurait dû réagir plus vite face à ces casseurs. Ok pour manifester mais un peu de cohérences, certains discours sont d'une bêtise absolue..
L
bonjour-<br /> tout est bien résumé- pas de mensonges-<br /> oui la csg pour nos retraites et la suppression de l'Isf pour les riches- le monde à l'envers-<br /> je n'ai pas voté Macron- un riche qui travaillait dans la banque--<br /> Jupiter ne dit rien il se cache à l’Élysée--- on attend qu'il prenne parole la semaine prochaine-<br /> selon les propos--- <br /> les routiers devaient faire grève toute la semaine prochaine mais il a accepté leurs revendications--- lol<br /> <br /> bisous- bonne journée-
Répondre
B
Oui, j'ai suivi hier sur Itele, espérons que la communication passera demain, ce qui me touche beaucoup ce sont les maternités et hôpitaux qui ferment dans les campagnes, les médecins sont difficiles a trouver, des gens meurent aux urgences faute de médecins ou d’infirmières, ça c'est incroyable! Bises.