Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

Les tasses à thé qui chantent 吉響杯

 

Non, je n'ai pas bu...On fait bien chanter les tasses à thé ici...

Des amis taiwanais que nous avions récemment invités à la maison, nous ont offert 5 petites tasse à thé "chantantes et porte bonheur". J'ai pas tout de suite compris pourquoi on les appelait ainsi, chantantes et porte bonheur et j'étais drôlement intriguée..

 

Pesant chacune 46 gr, elles sont en porcelaine et sont aussi fines qu'une feuille à cigarette. Cette categorie de tasses auraient été inventées à l'époque des Song, dynastie qui a régné en Chine entre 960 et 1279.

Sur chaque tasse, declinée en 5 couleurs, on trouve le même motif : la fleur de pivoine, symbole de prospérité et de santé dans la culture chinoise.

Ce que je les aime mes petites tasses, c'est vrai qu'il ne faut avoir une grosse soif mais elles sont tellement raffinées.

 

Après les avoir scrutées de toute part, mes amis ont enfin expliqué ce qui fait véritablement le charme et l'originalité de ces tasses : C'est le son, ou la chanson comme ils disent ici,  qu'elles produisent ..! 

On parle de tasses à thé qui chantent et de bonheur pour celui qui parvient à les faire chanter.

 

Comment y parvenir : Il faut mettre un peu d'eau ou de thé dans la tasse, y mouiller son index et frotter délicatement le pourtour de la tasse avec.

 

Petite démonstration faite par mon mari...comptez pas sur moi, j'y arrive pas, pourtant je me suis entraînée...(Ces tasses n'aiment que les doigts asiatiques

 
et ça continue, inlassablement, avec du thé cette fois..mais avec moi, pas le moindre son, le duo, c'est pas pour maintenant!
Toujours Richard qui s'amuse, content de lui, ce que je les aime ces petites tasses avec ou sans musique.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Je suis venue réécouter et c,est dur pour les oreolles car c,est un son égal. je crois qu'il faut aller vite pour avoir le son.<br /> <br /> <br /> Ton mari a le tour.<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> oui, c'est assez strident..moi, je suis nulle, j'y arrive pas<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Elles sont très belles ces tasses avec leurs couleurs.<br /> <br /> <br /> Comme il est très tard, je reviendrai pour écouter le son demain.<br /> <br /> <br /> À bientôt barbizon.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci Nadia, c'est mon mari qui en tire une melodie..moi je n'y arrive pas, a croire que ces tasses n'acceptent que des doigts asiatiques, Bonne nuit!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dur dur de se lever ce matin, je t'écris et j'ai l'impression que je dors encore! ça promet pour le reste de la journée! vivement ce soir! gros bisous sylvie et bon week end!<br />
Répondre
L
<br /> ben c'est là que je devrais en avoir une ce ces tasses car on vient d'annoncer une mauvaise nouvelle à mon homme de l'opération en urgence de son pancréas....<br />
Répondre
M
<br /> Un petit coucou rapide, car je commence plus tôt ce matin, je sens que je vais avoir la tête comme du fromage fondu toute le journée! Gros bisous Sylvie!<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Sylvie, petit problème d'internet hier (y'a des fois, faut pas chercher à comprendre avec la technologie!), mais me revoilou!! Soulagée du passage d'un des directeurs Lundi. Apparemment la<br /> visite s'est bien passée et il était content du magasin; quelques petits détails de présentation à revoir mais tout est ok, cela fait plaisir, et cela m'enlève un poids. Ouf!<br /> <br /> <br /> J'ai bien lu tes messages, à la maison on m'appelle Xiu Mei, 秀美<br /> <br /> <br /> C'est ma grand mère qui m'a appelé comme ça petite, et toi, tu as un prénom chinois?<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous Sylvie, et bonne après midi!<br />
Répondre
F
<br /> c'est rien  ma belle et moi ai eu coupure internet et tel tout hier et ce matin bisous<br />
Répondre
L
<br /> Comme elles sont fines tes petites tasses qui chantent de vraies merveilles<br /> <br /> <br /> On arrive à faire un peu la même chose avec des verres en cristal.<br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Moune, avec le cristal je n'y arrive pas non plus..mais au moins je ne fais pas de casse!! Bisous et bonne journée, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je viens aux nouvelles ma Sylvie, pour voir si tu as conjuré le sort et réussi à faire chanter ces jolies tasses..<br /> D'un autre côté, pour être honnête, je n'ai pour ma part, jamais réussi à le faire avec les verres...alors les tasses, j'imagine que j'échouerais royalement aussi!! gros bisous Sylvie et bonne journée!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non, je ne m'y suis pass remise..moi non plus je n'ai jamais réussi avec du cristal..il y a vraiment un truc  à saisir...je n'abandonne pas..Gros bisous May!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je les trouve très jolies, elles ne semblent pas si petites que ça. C'est vrai que je ne bois que du café, les tasses à thé sont peut-être plus grandes. Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est plutot un service à utiliser lors de la fameuse cérémonie du thé..pendant laquelle on boit du thé par petites gorgées tout un après-midi..Bisous Françoise. Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir mon amie barbizon, je te souhaite une<br /> bonne soirée , bise a+<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Dalma! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un joli cadeau- raffiné-<br /> ici on fait ça avec les coupes de champagne--- on mouille son doigt-- on tourne autour-<br /> il faut un cristal ou un verre fin --- ta porceleine est fine- c'est parfait-<br /> bonne soirée- bisous !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Lady, je ne suis pas certaine d'y arriver même avec du cristal..mais les regarder me satisfait aussi..Bisous et bonne journée, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> qu'elles sont belles je les adore, bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Faby!! je vais passer te voir, pardon pour le retard..j'suis à la bourre au boulot!! Bisous, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Sylvie, je ne connaissais pas du tout cette tasse à chanter, très belle et superbe son chant !!! Je pense que ce n'est pas facile mais si on ne peut pas faire chanter le bonheur n'arrive<br /> pas ? Allez, entraînes-toi !!! Bonne semaine. Bisous.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si la richesse qui n'arrive pas... mais je n'ai pas dit mon dernier mot! je vais m'entrainer une fois par semaine<br /> ::))Bisous MAI.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme je te comprends, elles sont adorables ces tasses!! fines et délicates et pleines de gaité! Rhooo, c'est tout ce que j'aime! si je les voyais dans une boutique, je craquerais, c'est sûr!!!<br /> Et donc, si je comprends bien, ton mari est champion pour les faire chanter! donc il a le bonheur, et toi, il te reste le thé! et les tasses..! Mdr!! Allez, avec un peu d'entrainement, tu vas y arriver! Gros bisous Sylvie!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non, j'ai la poisse rien a faire, j'ai eu beau tourner mon doigts des minutes entieres rien n'y fait..c'est frustrant<br /> mais je ne m'avoue pas vaincue pour autant. Gros bisous May.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> qu'elles sont mignonnes,ces tites tasses,c'est vrai qu'il ne faut pas trop avoir soif<br /> <br /> <br /> bizz tous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est plutot decoratif finalement car vraiment trop petite pour s'en servir tous les jours. Bisous Madilys.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J y arrive, mais avec les verres en cristal, jamais essayé avec la porcelaine de chine. Cette porcelaine est vraiment magnifique ce qui explique aussi son succés à l étranger.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Sylvie<br /> <br /> <br /> Latil<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Latil, ici je n'ai pas de cristal, alors on se rattrappe sur la porcelaine de Chine, Amities, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Euh, elle a l'air pas mal ta photo en arrière plan de ton blog. Tu l'as en numérique grande résolution ??? Si oui, envoies svp..merki<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Ta cop du Gachignard<br />
Répondre
B
<br /> <br /> No way!! tu vas me dire que le fond n'est pas bon.. je vais faire ca bien, samedi, je vais trouver un mur propre et de<br /> couleur uni (pas complique ici c'est tout blanc) on va sortir les spots, on fa faire risette a Maya et si madame veut<br /> bien prendre la pose, je t'enverrai les travaux samedi, promis jure..j'y tiens a mon cadeau!! Gros bisous et bonne soiree Muriel.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Sylvie,<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas ça avec les tasses mais bien avec les verres de cristal ;-)<br /> <br /> <br /> Elles sont très belles ! Vraiment ! Un peu trop fragiles pour mes grosses pattes, j'aurais bien peur d'en tenir une dans les mains ! La première fois que je suis allée chez ma belle-mére, nous<br /> avions fait un repas de famille et j'ai, comme de bien entendu, participé au lavage de la vaisselle. Oui, tu as deviné...j'ai cassé un verre de cristal en voulant seulement l'essuyer ! ;o)<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Câlins aux poilus<br /> <br /> <br /> Muriel<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ha ha, je t'imagine de faire enguirlander par belle-maman..celles que j'ai, je ne les utilise pas souvent, c'est plutot decoratif ou pour surprendre les gens ! Gros bisous Muriel<br /> <br /> <br /> <br />