Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

Lettre à Elise et Prières d'une vierge, 2 morceaux connus par tous ici!垃圾車

 

Bonjour à tous les amis blogueurs des 4 coins de la planète, vous avez passé de bonnes vacances? Mille mercis pour vos commentaires durant mon absence, ça m'a fait énormément plaisir!

Pour moi c'est la rentrée, rentrée travail, rentrée blog, rentrée tout court. Dur dur de remettre le réveil à sonner.. Mais ici, nous avons un avantage, c'est qu'il fait encore beau et chaud, les vacances continuent quoi!

Pour ce premier article de rentrée, j'ai décidé de vous faire sourire, et ici, ce n'est pas bien difficile, il suffit de regarder autour de soi..

A très bientôt de vous retrouver sur vos blogs respectifs ou de vous découvrir et surtout bonne rentrée à tous! 

 

Les Taiwanais sont de grands mélomanes, mais ne sont pas regardant sur la qualité de la sono...

Ici, dès que sonne l'appel de Beethoven ou d'Elise (et de nouveaux morceaux ces derniers temps mais pas de Lady Gaga hein, on reste dans le classique), les Taiwanais savent que le camion Jaune arrive..je veux parler du camion poubelle! Car ici chacun se doit de jeter lui-même ses ordures dans les camions qui passent tous les jours à heure précise dans tous les villages et villes de Taiwan. 

Ces camions ne restent que 10 minutes et encore, faut se dépêcher et c'est tout un quartier qui se rassemble. Cela demande une sacrée organisation, faut toujours quelqu'un de disponible à la maison, mais comme ils vivent souvent tous en famille, il y a toujours le pépé ou la mémé à la maison et pas question d'aller boire un coup après le boulot hein!..Beethoven ne va pas nous attendre!

 

n'oubliez pas de mettre le son..

 

 

 

Pourquoi n'y-a-til pas de bacs comme en France? tout simplement à cause du trafic très dense ici.

Si le camion devait s'arrêter devant chaque immeuble, la circulation serait complètement engorgée.

 

Et de un et de 2, c'est parti pour un lancer de poubelles entre 2 scooters.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Salut mon amie barbizon, hier j’ai fais de la gelée de coing et aujourd’hui je fais faire de la compote de<br /> pomme coing !!!!!!!la plie est de retour !!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Dalma, il doit commencer a faire frisquet chez vous..ca m'a toujours rendu nostalgique l'automne en France...Bisous, Barbizon<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Sylvie,alors tes vacances j'espère que tu as bien profité.Es-tu venue en France voir ta famille ,je suis peut-être indiscrête!!!!.J'ai commencé des articles que je mets en brouillon car<br /> faute de temps en ce moment.Mais bon je vais reprendre doucement.OB remarche et je crois que je resterais sur celui là ,car avant de venir içi j'en avais un que mes articles sautaient à la barre<br /> fixe sans arrêt le modérateur te le supprimé et je faisais la même chose qu'içi.Mais bon c'est sûr ça prend du temps mais c'est bien agréable de papoter même virtuellement avec des amis,ies car<br /> tu vois il arrive que cela devienne une rencontre.On dit il y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.Je suis bavarde aujourd'hui,eh comment vont les quatre pattes?Bon jeudi,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Martine, pardon pour le retard..oui, je suis rentree en France me ressourcer comme on dit! Ca fait du bien de revoir les siens et son pays. Ce qui me manque ici, c'est la beaute des<br /> villes.  je comprends ce que tu ressens par rapoort a OB, moi aussi je suis comme ca et ces derniers temps je suis bien lasse de tous ces problemes qui me font perdre un temps precieux. Pour<br /> les personnes qui travaillent comme moi, nous n'avons pas toute la journee a passer sur OB, et cela devrait etre un plaisir de s'y rendre le soir apres le travail..la, je ne sais pas si les<br /> problemes sont resolus, je vais voir. Bisous et a bientot, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah je n'aurai pas supposé cela !!! mais pourquoi pas, s'il y a quelqu'un à la maison. Bises. FRANCOISE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Francoise, ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et j'espere que Cadix va bien, je passerai te voir demain, promis! Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Salut mon amie barbizon, pas moyen de dormir, je fais que de<br /> tousser !!!!!!!!! « Enrhumer »,  aujourd’hui je vais aller voir comment ma fille est installée dans son appartement universitaire, elle n’a que 18 heures de<br /> court par semaine, mais beaucoup de travail personnel !!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci Dalma, contente de te retrouver. Je suis desolee pour ton rhume, deja l'hiver chez toi? je passe te voir demain. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ca c est admirable, mais la structure de la société est différente, s il reste toujours des gens à la maison pour faire ce travail.J aime beaucoup la nouvelle présentation de ton blog.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Barbizon<br /> <br /> <br /> Latil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Latil, c'est vrai que c'est particulier, imagine ca en France une minute..c'est impossible. je suis contente que ma nouvelle presentation te plaise, je fais dans le sobre. Amities,<br /> Barbizon<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Sylvie,c'est du sport pour vider les poubelles,en plus un risque de se faire raboter.J'espère que tu as bien profité de tes vacances.Nous sommes rentrés samedi des Landes,quand j'aurais<br /> une minute je mettrais des photos.Bonne journée,bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Martine, ca me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, je vais venir te voir demain promis. J'espere que tu as passe aussi de bonnes vacances et que Prisca va bien.  A demain de te<br /> lire, Bisous, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> bonne rentrée<br /> <br /> <br /> moi je suis retraitée, alors vacances toute l'année<br /> <br /> <br /> tres original ton article, on ne sait decidemment pas comment on vit dans ton pays si on ne regarde que la télé<br /> <br /> <br /> tu as toujours de tres bonnnes idées pour nous montrer la vraie vie des gens<br /> <br /> <br /> c'est supoer<br /> <br /> <br /> bises..<br /> <br /> <br /> prunelle une des deux dejantées<br /> <br /> <br /> http://les-dejantees-dejantees.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ha, tu en as de la chance, moi je suis contre le travail..mais bon faut bien s'y coller. Merci pour ton compliment, ca me fait tres plaisir, j'essaie de diversifier car toujours parler de temples<br /> c'est barbant a la fin..Je passerai te voir demain, promis, j'espere que ta compagnie de dejantees se porte a merveille. Bisous, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Sylvie, je l'ai vu a Jiufen !!! J'etais surpris car le camion passe ruelle tres etroit, on n'a pas marche pendant ce moment-la. Mais c'est bien qu'il vient au soir, on n'a pas besoin de<br /> laisser poubelle dans la maison jusqu'a matin. Ce soir nous avons la plein lune. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Excellent ! Tu es douée au lancer de poubelles ??? Bises et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci! oui, je lance les yeux fermes! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Sacré système D ! <br /> <br /> <br /> J'ai regardé récemment justement un intéressant documentaire sur Taïwan et la densité de l'urbanisation des villes. C'est sûr que ce système très "bricolage" contraste avec la modernité qui règne<br /> maintenant dans ce pays.  Et pour les bureaux, ils font comment ? Il y a un employé qui s'y colle ou les camions passent aux heures du "ménage" ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci, oui, il y a du monde pour un si petit bout de terrain habitable..Pour les bureaux c'est l'administartion des batiments qui s'en charge avec leur horde d'agents de maintenance, c'est<br /> compris dans le loyer. A bientot!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Au fait...t'as tout changé ton format de blog et même certaines photos ! C'est pas mal mais il me semble plus sobre...<br /> <br /> <br /> Re gros bisous.<br /> <br /> <br /> Muriel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Au moins quelqu'un qui a l'oeil! Bravo Muriel!oui, j'ai change, j'en avais assez de ce vert pale, je me lasse vite, c'est vrai que c'est plus sobre, c'est voulu, et puis j'ai fait du menage..j'ai<br /> eu du mal a y revenir sur ce blog, tu sais a chaque fois que je mets un coms, je dois inscrire tous les identifiants, ca commence a me prendre serieusement la tete. Ca lasse a la fin...Bisous,<br /> Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Sylvie,<br /> <br /> <br /> C'est bien vrai que c'est original ! et puis ils sont disciplinés ces gens ! chacun son tour, comme à confesse ...<br /> <br /> <br /> Mais je vois qu'ils utilisent des sacs de plastique ! Sont 'ils recyclable ces sacs ? oubien c'est encore pour noyer les pôvres poissons et polluer notre pôvre planète ?!<br /> <br /> <br /> Bon courage pour demain et plein de gros bisous.<br /> <br /> <br /> Muriel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, ca ils sont disciplines, enfin pas toujours hein..quand ils peuvent ruser je t'assure qu'ils sont les rois! Ils ont un cote roublard comme les Francais je trouve..Je crois que oui, je vais<br /> m'interesser a la question. Avec leur tri selectif, c'est quelque chose aussi, faut tout trier, sinon prennent pas<br /> ton sac! Bisous, Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Voilà un système original et rigolo! Ils ont même pensé au tri! Pas mal!<br /> Ici cela s'organise de plus en plus au niveau des poubelles! Mais les cartoneros passent souvent avant les bennes et fouillent les sacs en les éventrant... faut pas mettre ses poubelles trop tôt<br /> car on risque la mauvaise surprise!!!<br /> Bonne rentrée! et mille bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Maedes, il y a 15 ans, ils jetaient leurs poubelles dans la rue, a la fin de la journee tu avais une colline en plein milieu de la rue sans parler des chients errants qui eventraient<br /> eglement les sacs..c'etait quelque chose!!! maintenant, avec ce systeme tout va mieux, c'est contraignant mais ils n'ont pas le choix. Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je ne pense pas que ce genre de chose sot accepté en France<br /> <br /> <br /> Bon retour parmi nous Barbizon<br /> <br /> <br /> Passe une agréable soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Moune, c'est certain qu'en France ca ralerait mais ici c'est le meilleur systeme vu la densite de population, l'urbanisme et la circulation...Bisous et bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonsoir Barbizon !!<br /> curieuse méthode - en France les habitants ne voudraient pas cette méthode lol<br /> mais sur en famille la mémé peut toujours sortir la poubelle !!<br /> bonne reprise  Bises  Lady M<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Lady, tu sais ici non plus ca ne doit pas leur plaire, mais c'est comme ca, faut s'y plier..Bisous et bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> On y arrivera aussi en Fance. Le chômeur de service (il y en a de plus en plus !) se chergera des poubelles.<br /> <br /> <br /> J'aime le regard humoristique que tu portes à ola vie de tous les jours.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci Armide, tu commences a bien me connaitre..c'est vrai que je fais beaucoup d'humour, c'est plus fort que moi! Bon dimanche a toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> bonne rentrée........ballet de poubelles<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Madilys, c'est folklo ici par moment..Bises!<br /> <br /> <br /> <br />