Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MAYA IN TAIWAN

A LA DECOUVERTE D'UNE ILE FASCINANTE

MINES DE CUIVRE 煉銅廠

 

Je vous ai déjà emmenés visiter le parc des anciennes mines d'or de Jinguashi ( http://mayaintaiwan.over-blog.com/2013/11/les-mines-d-or-de-jinguashi-%E9%87%91%E7%93%9C%E7%9F%B3.html ) mais cette fois-ci nous allons nous attarder sur les anciennes exploitations de cuivre situées sur le même site. Il ne reste pas grand chose mais l'endroit vaut vraiment une visite ne serait-ce que pour le paysage. Cela commence par une cascade..

MINES DE CUIVRE 煉銅廠

Six tunnels ont été construits de par et d'autre de l’exploitation, nous en avons franchis deux, vu un troisième mais interdit d’accès, mais pas de trace des trois autres qui sont certainement sur les hauteurs.

MINES DE CUIVRE 煉銅廠

Puis nous avons croisé d'étranges constructions en béton. De loin, on aurait dit des wagons. J’expliquerai leur fonction plus loin.

MINES DE CUIVRE 煉銅廠

Les installations minières sont complétement abandonnées depuis 1981 mais d'anciens mineurs ont décidé que cet endroit ne devait pas disparaitre sous les herbes sauvages et tomber dans l'oubli et ont balisé le chemin afin d'y faire venir les randonneurs et les curieux.

Suivant le sentier, nous avons pris l'escalier, en faisant attention de ne pas croiser de serpents ..

MINES DE CUIVRE 煉銅廠
MINES DE CUIVRE 煉銅廠

Au loin (au centre sur la photo), c'est la montagne "théière sans anse" que je n'ai pas encore eu l'occasion (ou le courage) de gravir mais qui fait partie de ma check list!

MINES DE CUIVRE 煉銅廠

En haut des escaliers, on a redécouvert ces tunnels. Serpents géants qui montent jusqu'au delà des collines.

MINES DE CUIVRE 煉銅廠

Ces trois énormes conduits qui sillonnent la colline étaient utilisés pour évacuer, loin des villages, les énormes fumées extrêmement toxiques de la raffinerie de cuivre. Ils ont environ deux mètres de haut et un mètre et demi de large, et par endroit, avec le temps, sont scindés en plusieurs parties. Travail impressionnant, combien sont morts sur ces collines..

MINES DE CUIVRE 煉銅廠
MINES DE CUIVRE 煉銅廠
MINES DE CUIVRE 煉銅廠

Nous avons emprunté l'ancienne remontée mécanique qui fait plus de 300 mètres de long avec une pente à 45 degrés..A faire une fois mais pas deux car c’était exténuant avec la chaleur.

MINES DE CUIVRE 煉銅廠
MINES DE CUIVRE 煉銅廠

Une fois en haut, je commençais à voir les étoiles : on avait perdu Ugo de vue ce qui nous a obligé à gravir cette montée plus vite que de raison. Exténués, une bonne pause s'imposée pour nous tous à l'ombre des vestiges.

MINES DE CUIVRE 煉銅廠
MINES DE CUIVRE 煉銅廠
MINES DE CUIVRE 煉銅廠
MINES DE CUIVRE 煉銅廠
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un site impressionnant, ces vestiges témoignent des milliers d'histoires et de vies...l'aventure a dû être éprouvante et je vois qu'Ugo vous accompagne avec entrain dans cette escapade! gros bisous sylvie et bonne fin de dimanche
Répondre
D
Epoustouflant ce site ! Que de choses méconnues pour moi. La vue est super belle ! C'est vrai qu'on dirait un wagon de loin. Les anciens mineurs ont bien fait de laisser le site "en état" pour les visiteurs. Vous avez eu très chaud, et Ugo aussi probablement. Vite à une buvette LOL sauf qu'il n'y en a pas :-) Bisous et caresses à Ugo et les 2 matous
Répondre
S
C'est vraiment incroyable ces tubes à fumés. <br /> C'est bien je trouve ces sites non rasés.<br /> Dans ce monde obsédé par la modernité c'est important de ne pas oublier le passer. Cela nous fait reprendre pied dans l'essentiel.
Répondre
B
Oui, tout a fait d'accord, on regarde le paysage tout en pensant a ceux qui ont construit ces tunnels de main d'homme.
M
quel courage vous avez!!!!!!!!!!<br /> magnifique reportage<br /> bizzz tous
Répondre
C
Coucou Sylvie ; tout d'abord je pense à ceux qui travaillaient là . Ils ont eu raison de garder le site et de permettre les visites pour que personne n'oublie . Tu nous fais connaître des lieux invraisemblables . Quelle longueur de galerie ! On sent bien la fatigue sur une photo .... Merci pour toutes ces découvertes ; c'est très instructif .<br /> bisous , bonne soirée à tous les deux
Répondre
A
Bonjour Sylvie,<br /> Merci de nous faire decouvrir encore un endroit incroyable. Je te souhaite une bonne semaine. Angelique
Répondre
M
That's a very interesting post. I was there once before, but without sufficient time to explore the area, so I've never seen the things in your pictures before.
Répondre
C
Très impressionnante ta balade ! et combien de gens ont du périr dans ce travail pénible ! Ugo est de tous les voyages maintenant, il ne quitte pas souvent ses maîtres. Comme il a eu de la chance de vous trouver !! J'adore sa tête on voit qu'il est bien près de ton mari. Bises. A début octobre maintenant, je m'absente quelques jours. FRANCOISE
Répondre
A
Hello, tite blondinette<br /> <br /> Belle et intéressante promenade.<br /> J'adore cette première photo avec ces grandes et belles cascades.<br /> <br /> Vous avez fait fort, en gravissant tous ces escaliers.<br /> Et tous, exténués, même Ugo....<br /> Le pauvre, qu'est-ce que vous pouvez le faire crapahuter...<br /> Au fait, aboie-t-il en taiwanais ?<br /> <br /> Allez très gros bisous, ma belle.<br /> Aimée
Répondre
B
Ha ha ha..non, en allemand bien sur:)) ya ya ya..
M
Impressionnant !!
Répondre
W
Bonjour<br /> Ils ont bien raison que cela ne tombe pas dans l'oublie et sous les hautes herbes, c'est très impressionnants!<br /> Bisous
Répondre
C
De beaux paysages naturels déformés par ces tunnels en béton, les hommes ne cessent jamais d'enlaidir la terre, une bonne balade sportive, je me serai arrêtée en haut des marches car trop fatigant, Bises.
Répondre
M
Les cascades de la première photo sont magnifiques<br /> Impressionnants ces tunnels<br /> Quelle balade, il faut être sportif pour gravir ces collines<br /> Passe une agréable semaine<br /> Bisous et câlins aux boules de poils<br /> Magnifique ton Ugo avec son beau harnais
Répondre
D
népou semble se dire "mais qu'allais-je faire dans cette galère?!" ^-^ ces tunnels qui parcourent la montagne me font penser aux veines saillantes qui sillonnent les mains des grands vieillards... les ruines me rendent souvent un peu tristounette, nostalgique? enfin quelque chose comme ça.
Répondre
C
impressionnantes cheminées tunnels !
Répondre
F
Hé bien, tu es sacrément, vous êtes de gds sportifs et c'est beau mais pas pour moi qui ait le vertige, bisous
Répondre
B
Pas si sportive que ca..7, 8 km par jour avec Gogo...le week end plus en fonction du temps..
J
Je suis exténuée rien que te lire ! Ah Ugo toi aussi tu fais marcher plus vite que de raison pas sympa quand on les perd de vue ces 4 pat's là !!!<br /> C'est gigantesque et c'est vrai que l'on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée émue pour tous les êtres qui en morts...<br /> Bisous.
Répondre
I
Tu as vu ce que c’était la vie de mineurs, horrible. Je n'ai jamais vu de tels tunnels, mais c'est rejeté sur l'autre versant? Un bien pour un mal en fait. Tu es courageuse d'avoir fait cette montée, rien que de voir les photos je suis fatiguée, ou il aurai fallu remettre le telepherique en route..
Répondre
L
une belle randonnée pour sportifs encore cette fois-<br /> Ugo est bien sage, lui aussi a dû avoir chaud !!<br /> les conduits pour la vapeur me semblent un peu légers mais les normes de sécurité varient dans chaque pays-<br /> une pensée pour tous les morts dans ce site-<br /> gros bisous et bon dimanche-
Répondre
B
Oui, tout le monde a eu très chaud, une promenade courte mais vraiment fatigante avec cette chaleur et pas d'arbres pour nous faire de l'ombre, On n'a pas assez réfléchi..Bises Lady.